(base de données mise à jour)
Le replay de la partie de Stilgar m'a beaucoup amusé, avec notamment son premier voyage en Angleterre et la ville de Seattle
Avance, jusqu'à maintenant, je n'ai mis qu'une seule save pour les parties perdues, et j'ai fait de même pour ta partie. 100 Mo, ça se remplit assez vite.
Néanmoins, je pense qu'il y a pas mal de choses à dire rien que sur ta dernière save. C'est pas évident pour ceux qui n'ont pas joué la partie comme moi, mais je pense qu'il faudrait rechercher davantage de productivité via les mines. Je ne sais pas si tu gères toi-même tes travailleurs, mais faut au moins le faire pour le coeur de ta civ. Et si on regarde Xinjian(30), on dirait que tu gères tes travailleurs toi-même

Une usine et une centrale thermique dans cette ville, c'est du gachis. Autre chose à propos de la maintenance : elle représente plus de la moitié de tes revenus. Je me demande si c'est normal en communisme.
A propos du mécontement et de la taille des villes :
En l'absence de bonheur/mécontentement du à la guerre, le maximum de mécontement s'obtient pour une taille de 20 habitants exploitant tout son terrain, pas plus ! Il est important de savoir que pour chaque citoyen que vous changez en amuseur vous ne gagnez pas 1 pt de bonheur mais 2, car le citoyen mécontent n'est plus là (1 pt) et à la place vous avez un amuseur (1 pt). Donc pour chaque citoyen au-delà de 20, le bonheur de votre ville stagne ou augmente selon le spécialiste que vous choisissez.
Mais avec le bonheur/mécontentement du à la guerre, tout change. En cas de bonheur, la taille des villes pour laquelle le mécontement est maximal n'est pas évident à calculer : ce qui est sûr, c'est qu'il inférieur ou égal à 20. Par contre, pour le mécontentement dû à la guerre, le maximum s'obtient pour des tailles d'autant plus importantes qu'il est important.
Les villes ne doivent donc pas croitre
n'importe comment. Leur croissance doit correspondre à votre stratégie. Et il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme les points, la productivité, la pollution...