vince (./1273) :
6) question finances, le courant que tu puises, tu le payes, c'est normal, mais le courant que tu fournis, à un moment où tout le monde en a fournir, il risque d'être refusé car inutile... on voit le problème de l'absence de régulation (et en plus, il n'est pas possible de débrayer un panneau solaire à part en l'occultant, chose qui n'est pas proposée sur les installations individuelles...
1. Pour l'instant, ce n'est pas un problème.
2. Le problème de stockage doit de toute façon être résolu, éventuellement aussi en le distribuant de la même manière (un gros accumulateur dans chaque maison).
3. Les centrales hydrauliques et thermiques sont bien capables de ne rien produire dans la journée (quand les panneaux solaires produisent de l'électricité) et de faire passer l'eau ou bruler le carburant quand il n'y a pas de soleil.
Bref, je ne suis pas convaincu que ce sera un vrai problème.
shootdown (./1274) :
En dehors des arguments de vince :
Je vois pas l'intérêt d'avoir chacun son petit panneau solaire dans son coin quand on est relié au secteur et que ça marche parfaitement bien. Je comprends pas pourquoi il faudrait "individualiser" l'énergie plutôt que de la "mutualiser", quels sont les avantages ?L'électricité peut être transporté à un cout modique sur de longues distances, quel est l'interet de vouloir diviser la production ?
Bah, c'est l'approche communautaire, on partage les investissements et aussi le résultat. Un peu comme le modèle de développement ouvert (Open Source development model) utilisé par de nombreux logiciels libres.
spectras (./1276) :
Retour d'expérience, sur le terrain.
Je suis actuellement à Kukës, en Albanie. Ici, l'électricité est à 98% d'origine hydroélectrique, ce qui est assez facile car le pays est couvert de montagnes et de rivières, et a une consommation très faible étant donné qu'il est encore essentiellement rural.
Mais cette année a été particulièrement sèche, et tous les lacs sont à leur niveau minimum. Les centrales hydroélectriques sont presque toutes arrêtées, ce qui provoque des pannes à répétition. Dans les campagnes, on a moins de 1h d'électricité par jour, et dans la ville l'électricité est coupée tous les soirs de 19h à 23h pour alimenter les villes plus grandes.
Le problème là est surtout que le pays n'a pas les moyens d'acheter de l'électricité ailleurs quand le climat chez eux n'est pas convenable.
En Autriche, l'hydroélectricité fonctionne beaucoup mieux.
Et sinon, la monoculture est aussi un problème, c'est bien pour ça qu'il faut aussi le solaire et l'eolien.
Et deuxième effet kiss-cool : comme tous les cours d'eau sont utilisés pour les centrales hydroélectriques, quand il n'y a plus d'électricité la distribution d'eau courante s'arrête également.
Là aussi, c'est mal fait. En Autriche, Vienne est alimentée par des aqueducs portant de l'eau de source directement des Alpes. Il y a aussi une centrale qui produit de l'énergie à partir de l'énergie gravitationnelle excessive des aqueducs, mais personne ne gaspille l'eau potable seulement pour faire tourner les turbines! Il y a d'autres barrages pour ça.
EDIT: s/investitions/investissements/g