30

Voilà j'ai fait les tests pour le Grand Phare et pour le bloccus.
Donc Chris (Venceslas) a raison pour le grand Phare : ça permet effectivement de commercer à travers les cases de mer et de côtes. Donc c'est une merveille extrêmement précieuse.

Pour le bloccus j'ai fait un test et il faut 2 conditions pour réaliser un bloccus :
-être en guerre contre celui qu'on veut bloquer (sinon le passage reste libre)
-bloquer toutes les cases permettant de passer même en diagonale. (une route maritime peut s'établir en diagonale en reliant des cases qui se touchent par les sommets et pas par les bords)

J'envoie les sauvegardes des tests à Chris pour qu'il puisse les mettre en téléchargement.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

31

Ce que je ne comprends pas bien alors, c'est la différence réelle entre Gd Phare et Astronomie. Astronomie ne permettrait "que" d'avoir des caravelles alors ? confus
Sinon, Astronomie devrait rendre obsolète Grand Phare, mais c'est Magnétisme qui le rend obsolète !!!
[smiley=3]Comprends pas tout !
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

32

La différence est le bonus de déplacement. Le Grand Phare est encore utile après l'astronomie.

33

enfin des tests!!! merci Para.

chris.

34

J'ai rajouté dans le premier message du post les saves fournis par Para. Cela devrait permettre de convaincre même les plus incrédules.

Pour la deuxième save sur le blocus, il faut un outil type powerbar, sinon vous ne verrez pas grand-chose sauf erreur de ma part.

chris.

35

La deuxième save est en tour par tour, sachant qu'il faut jouer les deux joueurs l'un après l'autre pour se rendre compte de quelque chose, en effet l'IA est trop conne et elle rompt le bloccus si on lui laisse le controle des bateaux !! trivil

Donc pour jouer la deuxième save (bloccus) on va vous demander un mot de passe. Vous ne rentrez aucun mot de passe et ça marchera car je n'ai pas protégé la partie. (malin le Para top )
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36

Ok, je vais tester aussi. Comme j'ai reformaté mon PC, il faut que je télécharge un client FTP, puis je remonte les saves.

chris.

37

ouaouh,

J'avais oublié que j'avais perdu toutes mes confs, j'ai eut pas mal de chose à reconfigurer, et je suis finalement passé par le dos pour remonter les fichiers.

J'espère que ça va marcher.

chris.

38

Bon, je viens de tester Chris, une partie Archipel, j'ai construit Grand Phare, un port est connecté au fer sur mon continent, une ville port sur l'ile en face, eh bien, ça passe : le fer est présent et disponible pour les villes connectées sur le continent et..... pour la ville sur l'ile d'en face.
Merci à Para d'avoir pu aussi vérifier ça et à tous pour l'apport scientifique! top
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39

T'es sur que c'est sur un scenar archipel que t'as testé ça?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

40

C'est pas sur un scénar, je me suis tapé une partie en direct live, petite carte ou standard, je ne sais plus, barbares, Carthage, (mais en chef tribal, faut pas déc... !)
J'ai même la copie d'écran et la sauvegarde, mais je ne suis pas capable d'afficher l'image ici (elle est sur un ftp) !
En plus, même que je gagnais ! grin
Faut pas décon... quand même !
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41

test_gp01.jpg
Non mais !
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42

Bon on est tous d'accord alors.

Victoire totale ils avaient dis !

chris.

43

Il est à noter dans mon exemple, que sans le Grand Phare, la ressource fer n'aurait pas été connectée. Si les deux continents avaient été en revanche séparé à un endroit rétréci par une ou plusieurs cases de côte (et non de mer), la présence d'un port de chaque côté aurait été suffisante pour établir la route commerciale. oui
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44

[smiley=4]Z'etes courageux de faire des tests comme ça - C'est super king
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

45

Oulala j'ai du nouveau sur les routes commerciales et c'est pas joli à voir.

L'exemple est tiré du JDM 6 avec les Chinois, donc je pense que ceux qui l'ont commencé comprendront pourquoi c'est compliqué (à cause de la carte biscornue), mais je ne dirais rien qui nuise à l'intérêt du jeu.

Donc voilà j'ai une route commerciale qui passe à travers le territoire des Américains. Je commerce par cette route avec les Allemands, et je déclare la guerre aux Américains. Je m'attends donc à ce que le commerce avec les Allemands soit interrompu. Mais ça n'est pas le cas. Bizarre non ?

Pour compléter l'expérience je décide de faire une sauvegarde et d'aller détruire la route en question pour voir ce qui se passe. Et bien là ça coupe le commerce !! A noter que la portion de route que je détruis est sur le territoire des ricains.

Alors je vois bien une explication, mais elle est pas belle selon moi.
J'échange en fait avec les Allemands un produit de luxe contre un autre produit de luxe et de l'or. Et il se trouve que les Allemands eux ne sont pas en guerre contre les ricains. Donc peut être que les Allemands peuvent continuer à passer sur le territoire US et permettent mon commerce ???

Autre possibilité, c'est que Civ3 et PTW ne marchent pas de la même façon, ou qu'il y a une petite erreur dans la prise en compte des routes commerciales.
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46

Tu as peut-être fait un port?

chris.

47

Nan, je pense qu'il faut que les 2 nations qui commercent soient en guerre avec celle au milieu. Dans ton cas, Les Allemands peuvent établir une route jusque chez toi.

48

Possible, car je peux commercer avec Avance sur des cases de mers, mais pas avec les autres qui n'ont pas GP. Le même système s'applique peut-être pour le commerce en tant de guerre.

chris.

49

On s'échange des trucs, que vous ne pouvez même pas imaginer ! lol
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50

[smiley=3]c'est de la bonne

chris.

51

Elle est même excelente, merci Avance.

Info ou intox?

chris.

52

J'en cultive aussi chez moi et je confirme, elle est excellente.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

53

N'empêche que les échanges et routes commerciales, ce n'est toujours pas très clair : dans une partie actuelle, je suis isolé sur une île où j'ai construit Grand Phare et où j'ai du fer relié à toutes mes villes, toutes mes villes côtières ont un port.
J'envahis l'île d'à côté, je prends des villes à l'ennemi, sur une ville côtière de ce nouveau continent, je construis un port, je relie mes villes entre elles. Et bien le fer ne suis pas : impossible de construire par exemple le moindre chevalier alors que j'ai des chevaux et du fer sur mon île native. Me faut-il une ressource de fer en plus ou dois-je attendre navigation ?
Tant pis, je vais attendre un peu les cavaleries ! sad
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54

Arf si j'en juge sur la carte il y a comme une erreur non ???
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De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

55

Non, je n'ai pas mis de copie d'écran là, c'est une autre partie, mais la situation est en effet comparable.
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56

Alors il faut navigation
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De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

57

Peut-être que cette fois les deux iles sont séparés par des océans et non des mers.

chris.

58

Les îles sont séparées par des cases de mer et des cases d'océan ! Dans le détroit, la ville côtière que j'ai prise en face de mon île native n'a pas de port, donc en fait, tu dois avoir raison Chris car les deux ports qui se font face plus au sud eux sont séparés par des cases d'océan ! oui
En fait, je n'y comprends plus rien du tout ! grin
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Mais non, il me semble que Grand phare te rajoutes une 4 ieme cases de distance pour ton commerce , océan ou mer ou cote peu importe mais si tes ports sont séparés par 5 cases dont une d'ocean c'est rapé.

si c'est 4 avec ocean c good (avec GP)
si c'est 3 cases meme avec océan c good (même sans GP) , en clair il faut que ce soit a portée de galere.
si c'est 10 cases mais que de la cote c bon (même sans GP).

En tout cas c'est comme,ca que je l'interprete.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

60

Eh ben ... c'est pas gagné. roll
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