60

Eh ben ... c'est pas gagné. roll
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

61

que veux tu dire, tu n'es pas d'accord?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

62

Non je ne suis pas d'accord.

Pour moi c'est très simple, le raisonnement fonctionne en 3 étapes :

- on peut faire une route commerciale maritime UNIQUEMENT sur les cases maritimes où l'on peut naviguer sans risque de couler.

- Le grand Phare permet de naviguer sans risque de couler sur les cases de mer.

- Donc quand on a le GP on peut faire des routes maritimes sur les cases de mer ET de côte. Mais pas d'océan. Donc si tu dois à tout prix traverser la moindre case d'océan, tu ne peux pas faire de route.

Et ça n'a rien à voir avec les galères. C'est un problème de route maritime et pas de déplacement de galères.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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bah, t'as surement raison , de toute facon ,je m'en fou, je fais jamais Gphare, et je suis nul en théorie Civienne smile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Oui, j'approuve entiérement tes propos Para. C'est d'ailleurs exactement ce que dit tout ce sujet.

chris.

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Bon, je remets ça sur le tapis car je suis assez nul et je n'y comprendrai jamais rien dans ces histoires de routes commerciales : là je suis à l'époque moderne
donc j'ai depuis bien longtemps toutes les avancées nécessaires à l'établissement de routes commerciales (navigation, magnétisme et tout etc.).

Je manque juste d'aluminium. J'aperçois au loin derrière l'horizon, une île ennemie qui cultive l'objet. Je prends mon sac à dos, mon goûter et je vais déposer ce qu'il faut en ferraille pour récupérer la ville reliée à la chose tant convoitée. Lors de la prise de cette ville, toutes ses infrastructures sont détruites, je me dis bon, il me faut donc un port pour relier la bauxite à la mère patrie, pop 1, 30 tours évidemment car c'est à perpète ! Eh bien non, sans port, le tour suivant, l'alu est connecté à la maison mère ! eek
Donc je m' y perds dans la conjecture ! wink

Je précise bien que je n'ai pas d'accord commercial en cours sur cette ressource, ni d'alu planqué dans un coin ou sous une ville sur mes terres.

Allo Para ou un autre ? grin
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

66

Tu n'as pas non plus d'aéroport dans la ville ?

Sinon, tu dois être relié par route à une civ ayant des ports/aéroport et avec laquelle tu es en paix.
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Non, pas d'aéroport, mais je suis effectivement en paix avec la civ qui a une ville portuaire reliée à la ville conquise sur l'île.

Je viens de déclarer la guerre à cette civ, juste pour voir, eh bien oui, la ressource alu s'est aussitôt déconnectée ! bigeyes


Merci bien Inao ! wink
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Oui c'est un point très intéressant et très amusant à tester. On peut commercer via les routes maritimes des autres. Si les autres ont des ports et qu'on a des routes terrestres reliant nos villes à leurs ports, on peut faire passer de la marchandise (en contrebande) par leurs routes commerciales maritimes.

D'ailleurs dans Braveheart si je ne m'abuse, il y a eu une époque ou Avance, Fulcanelli et M.Fred commerçaient entre eux via les ports de Stilgar. grin
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Oui c'est vraiment curieux, mais c'est vrai.

chris

70

Il me semblait bien que Stilgar était dans le coup, mais j'avais renoncé à comprendre ! grin
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

71

La remarque de Para mériterais d'être dans le post d'origine. Je m'y collerais dés que possible.

chris.

72

je ne sais plus exactement, mais il me semble qu'il y a même un gag où tu peux commercer en tuilisant les routes qui passent par le territoire d'une nation avec laquelle tu es en guerre
Je crois que c'est pour les échanges commerciaux, si ton partenaire est en paix avec l'autre
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