Il s'agit d'un sujet sur lequel les nouveaux joueurs de civilisations III, en particulier ceux qui viennent de civ II, se posent de nombreuses questions. Je vais tenter d'apporter quelques élements de réponses.
[B]I Les fondamentaux[/B]
Le commerce concerne toutes les ressources de luxes(teinture, vin,...) et stratégiques(fer salpètres...). Leurs applications est toutefois différente et ne sera pas abordé ici.
Pour que votre civilisation puisse bénéficier de ces ressources il est nécessaire que vos villes soient reliés à cette source au moyen de routes. La route doit partir de la ressource et joindre vos villes. Toutes les villes relié à cette ressource, d'une manière ou d'une autre, que le chemin soit tortueux ou pas, bénéficie de cette resource. A contrario le fait d'être à une case de la resource n'implique en rien qu'on en bénéficie.
Dans les faits, cela peux se traduire de la manière suivante, afin de constuire un épeiste, vous avez besoin de la resource fer, seules les villes reliés à la resource fer pourront constuire des épeistes. Bien entendu, la case concerné doit être dans votre territoire, sinon, il est néccessaire de construire une colonie sur la case en question pour revenir au cas précédent.
[B]II Un peu plus loin[/B]
Que se passe-il si votre route passe dans le territoire d'une autre civilisation?
Dans ce cas, deux cas doivent être distingués, soit vous êtes en paix avec cette civ, et votre réseau commercial marche de la même manière que si la route était sur votre territoire, soit vous êtes en guerre et dans ce cas-là, la resource n'arrivera pas à vos ville, tout du moins pas par chemin là. Si vous avez une autre route, ne passant pas par ce chemin, cela ne pose aucun problème. D'une manière générale il est conseillé d'avoir la maitrise compléte de son réseau commercial, et de ne pas compter sur le bon-vouloir des autres civilisations.
En dehors des routes terrestres il existe également des routes maritimes. Pour qu'une route maritime puisse exister, il est nécessaire qu'un port soit présant dans chacune des villes. L'ensemble des routes maritimes,route terrestre et route aérienne forme le réseau commercial. Une resource peux par exemple emprunter une partie du chemin de manière maritime et une autre de manière terrestre. Le même concept s'applique avec les aéroports.
[B]III Le coin des experts[/B]
Le concept de route maritime tel qu'il est défini plus haut est vague et imprécis. On entend souvent dire que pour commercer deux civ se trouvant sur des continents différents ont besoin d'avoir découvert astronomie, voir navigation. Dans l'absolu c'est faux. Il existe plusieurs exceptions à cette phrase qui viennent d'une mauvaise compréhension du réseau commercial.
[B]Contre-exemples:[/B]
On suppose que la civ ne possède pas astronomie.
- Deux continent séparé uniquement par des case cotières peuvent être relié par des ports. Exemple : une resource de fer présente sur une ile voisine peux donc être exploité sur le continent si il exite une route terrestre reliant la ville sur l'ile à la resource, un port dans cette ville ilotière, et qu'une ville portuaire existe sur le continent. toutes les villes relié à la ville portuaire au moyen d'une route terrestre par exemple pourront constuire des épeistes(besoin de fer).
- Prenons maintenant le cas plus haut, mais avec notre ile qui est séparé du continent par des cases de mers. Dans l'écrasante majorité des cas, la resource ne sera pas disponible sur le continent, par contre si la civ en question a construit Grand-phare, il y a bien possibilité d'utiliser la resource présente sur l'ile par le continent.
Et pourquoi donc?
Une route maritime est en fait une liaison entre deux villes comportant un port et dans laquelle vous devez être en mesure de traverser chaque case maritime les reliant sans danger. Une case cotière répond à cette exigence, ce qui explique notre premier cas. Dans le deuxième cas, GP permet de rester sur une case de mer sans danger et assure donc l'existence d'une route maritime.
Pourquoi dit-on souvent qu'il est nécessaire d'avoir Astronomie et Navigation?
La découverte Astronomie permet en effet au galère d'être en toute sécurité sur des cases de mers, ce qui explique pourquoi on dit souvent qu'elle est nécessaire pour commercer sur des villes séparé par des mers.
La découverte Navigation(ou magnétisme) permet en effet au galère d'être en toute sécurité sur des cases océaniques, ce qui explique pourquoi on dit souvent qu'elle est nécessaire pour commercer sur des villes séparés par des océans.
[B]blocus maritime[/B]
Des différentes propriétés plus haut, il découle la notion de blocus maritime. Si vous bloquez le(les) chemin maritime reliant deux villes par des bateaux et que vous êtes en guerre avec cette civ, les deux villes en questions ne seront pas relié au moins par cette route. Suivant la configuration de la carte, on peux donc se retrouver avec une ville isolé ou bien encore tout un continent vis à vis d'une ressource.
Sur les derniers points, vous trouverez deux saves réalisés par Parabellum, merci à lui, représentant des cas concrets de ce qui a été dis.
Sur cette save [url=http://perso.wanadoo.fr/massytennisdetable/civ/TestGrandPhare.SAV ]TestGrandPhare.sav[/url], Orléans situé sur une ile séparé par plusieurs cases de mer, est la seule ville à disposé d'une resource cheval, on se rend compte pourtant que le continent ne disposant pas de cette ressource peux construire des chars antiques.
Sur cette save [url=http://perso.wanadoo.fr/massytennisdetable/civ/TestBloccus.SAV ]TestBloccus.sav[/url], de type tour par tour, Alesia n'est plus fourni en ressource ivoire par le continent à cause du blocus. Si on enleve un bateau, le blocus est cassé, alesia est de nouveau relié au continent, et on constate qu'elle est de nouveau approvissioné en ressource ivoire.
chris.