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Il s'agit d'un sujet sur lequel les nouveaux joueurs de civilisations III, en particulier ceux qui viennent de civ II, se posent de nombreuses questions. Je vais tenter d'apporter quelques élements de réponses.

[B]I Les fondamentaux[/B]

Le commerce concerne toutes les ressources de luxes(teinture, vin,...) et stratégiques(fer salpètres...). Leurs applications est toutefois différente et ne sera pas abordé ici.

Pour que votre civilisation puisse bénéficier de ces ressources il est nécessaire que vos villes soient reliés à cette source au moyen de routes. La route doit partir de la ressource et joindre vos villes. Toutes les villes relié à cette ressource, d'une manière ou d'une autre, que le chemin soit tortueux ou pas, bénéficie de cette resource. A contrario le fait d'être à une case de la resource n'implique en rien qu'on en bénéficie.

Dans les faits, cela peux se traduire de la manière suivante, afin de constuire un épeiste, vous avez besoin de la resource fer, seules les villes reliés à la resource fer pourront constuire des épeistes. Bien entendu, la case concerné doit être dans votre territoire, sinon, il est néccessaire de construire une colonie sur la case en question pour revenir au cas précédent.

[B]II Un peu plus loin[/B]

Que se passe-il si votre route passe dans le territoire d'une autre civilisation?

Dans ce cas, deux cas doivent être distingués, soit vous êtes en paix avec cette civ, et votre réseau commercial marche de la même manière que si la route était sur votre territoire, soit vous êtes en guerre et dans ce cas-là, la resource n'arrivera pas à vos ville, tout du moins pas par chemin là. Si vous avez une autre route, ne passant pas par ce chemin, cela ne pose aucun problème. D'une manière générale il est conseillé d'avoir la maitrise compléte de son réseau commercial, et de ne pas compter sur le bon-vouloir des autres civilisations.

En dehors des routes terrestres il existe également des routes maritimes. Pour qu'une route maritime puisse exister, il est nécessaire qu'un port soit présant dans chacune des villes. L'ensemble des routes maritimes,route terrestre et route aérienne forme le réseau commercial. Une resource peux par exemple emprunter une partie du chemin de manière maritime et une autre de manière terrestre. Le même concept s'applique avec les aéroports.

[B]III Le coin des experts[/B]

Le concept de route maritime tel qu'il est défini plus haut est vague et imprécis. On entend souvent dire que pour commercer deux civ se trouvant sur des continents différents ont besoin d'avoir découvert astronomie, voir navigation. Dans l'absolu c'est faux. Il existe plusieurs exceptions à cette phrase qui viennent d'une mauvaise compréhension du réseau commercial.

[B]Contre-exemples:[/B]

On suppose que la civ ne possède pas astronomie.

- Deux continent séparé uniquement par des case cotières peuvent être relié par des ports. Exemple : une resource de fer présente sur une ile voisine peux donc être exploité sur le continent si il exite une route terrestre reliant la ville sur l'ile à la resource, un port dans cette ville ilotière, et qu'une ville portuaire existe sur le continent. toutes les villes relié à la ville portuaire au moyen d'une route terrestre par exemple pourront constuire des épeistes(besoin de fer).

- Prenons maintenant le cas plus haut, mais avec notre ile qui est séparé du continent par des cases de mers. Dans l'écrasante majorité des cas, la resource ne sera pas disponible sur le continent, par contre si la civ en question a construit Grand-phare, il y a bien possibilité d'utiliser la resource présente sur l'ile par le continent.

Et pourquoi donc?

Une route maritime est en fait une liaison entre deux villes comportant un port et dans laquelle vous devez être en mesure de traverser chaque case maritime les reliant sans danger. Une case cotière répond à cette exigence, ce qui explique notre premier cas. Dans le deuxième cas, GP permet de rester sur une case de mer sans danger et assure donc l'existence d'une route maritime.

Pourquoi dit-on souvent qu'il est nécessaire d'avoir Astronomie et Navigation?

La découverte Astronomie permet en effet au galère d'être en toute sécurité sur des cases de mers, ce qui explique pourquoi on dit souvent qu'elle est nécessaire pour commercer sur des villes séparé par des mers.

La découverte Navigation(ou magnétisme) permet en effet au galère d'être en toute sécurité sur des cases océaniques, ce qui explique pourquoi on dit souvent qu'elle est nécessaire pour commercer sur des villes séparés par des océans.

[B]blocus maritime[/B]

Des différentes propriétés plus haut, il découle la notion de blocus maritime. Si vous bloquez le(les) chemin maritime reliant deux villes par des bateaux et que vous êtes en guerre avec cette civ, les deux villes en questions ne seront pas relié au moins par cette route. Suivant la configuration de la carte, on peux donc se retrouver avec une ville isolé ou bien encore tout un continent vis à vis d'une ressource.


Sur les derniers points, vous trouverez deux saves réalisés par Parabellum, merci à lui, représentant des cas concrets de ce qui a été dis.


Sur cette save [url=http://perso.wanadoo.fr/massytennisdetable/civ/TestGrandPhare.SAV ]TestGrandPhare.sav[/url], Orléans situé sur une ile séparé par plusieurs cases de mer, est la seule ville à disposé d'une resource cheval, on se rend compte pourtant que le continent ne disposant pas de cette ressource peux construire des chars antiques.


Sur cette save [url=http://perso.wanadoo.fr/massytennisdetable/civ/TestBloccus.SAV ]TestBloccus.sav[/url], de type tour par tour, Alesia n'est plus fourni en ressource ivoire par le continent à cause du blocus. Si on enleve un bateau, le blocus est cassé, alesia est de nouveau relié au continent, et on constate qu'elle est de nouveau approvissioné en ressource ivoire.


chris.

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Bel exposé

tu as testé le blocus maritime ?
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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Astronomie permet de relier les ports séparés par des cases de mer. Elle permet aussi aux galères de traverser en toute sécurité les cases de mer.
La grande merveille Grand Phare permet aussi de traverser les cases de mer, elle accroît aussi d'une case le déplacement des galères, chuis bien placé pour le savoir ! grin
Mais comme le dit Chris, il faut aussi 2 ports pour transporter les ressources entre 2 iles séparées par des cases de mer.
Donc, pour établir une route maritime dans ce dernier cas là, il faut Astronomie pour relier les 2 ports, un sur chaque île, un port étant relié par une route terrestre à la ressource qui est sur la zone d'influence de la ville ou accessible par une colonie !
Mais si on n'a "que" Grand Phare, (et pas Astronomie) d'après moi, on ne peut pas tranférer la ressource, même si on a les 2 ports et la ressource correctement connectée.
[smiley=3]Me trompe-je Chris ?
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Mais si on n'a "que" Grand Phare, (et pas Astronomie) d'après moi, on ne peut pas tranférer la ressource, même si on a les 2 ports et la ressource correctement connectée.


sur la phrase mis en citation je ne suis pas d'accord avec toi. On va attendre l'avis d'autres experts. C'est à toi que j'ai pensé en rédigeant ce post. Je suis cependant assez sur de moi.

Il faut revenir à la définition d'une route maritime, et oublié astronomie à mon avis. Le fait que astronomie te permette de relier tes ports est un effet secondaire, le point crucial, c'est l'effet d'astronomie sur tes galères.

chris.

5

Mes très nombreuses galères archi-pleines de trucs ! grin
devil
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

C'est pas ce que me serine mon conseiller militaire à ton sujet, par égard pour toi, je ne vais pas répéter ce qu'il dit à ton sujet, mais...

Il a même brandi un panneau:

Avance n'a même pas de quoi remplir une galère, qu'attendez-vous pour l'attaquer


Info ou intox?

chris.

7

Selon ce très bon doc (format PDF) ici http://www.civfanatics.net/files/civ3/pafiledb.php?action=file&id=531 merci a son auteur et a Civfanatics

Astronomie permet le commerce à travers les cases "mer"
Navigation permet le commerce à travers les cases "océan"

AJOUT : le "Magnetisme permet le commerce à travers les cases "océan" aussi !

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No Pasaran

8

Le conseiller militaire, il fayote, c'est connu, il ne veut pas se faire virer. bang
Il a la trouille, c'est pourtant simple !
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

9

Merci Regor ! boing
Victoire totale!
PS: Chris, il faut mettre le signe = dans le premier smiley dans les premiers crochets : "smiley=1" (ou 2 ou 3 ou 4) !
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Chris, je crains que tu sois obligé d'attendre navigation pour envisager un debarquement massif chez moi smile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

11

Venceslas :
C'est pas ce que me serine mon conseiller militaire à ton sujet, par égard pour toi, je ne vais pas répéter ce qu'il dit à ton sujet, mais...

Il a même brandi un panneau:
Avance a-peine de quoi remplir une galère, qu'attendez-vous pour l'attaquer

Tu crois encore ce conseillé là? smile
Ca fait longtemps que je l'ai démissionné ce fourbe!
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Plus sérieusement je maintiens tout mes propos. Sa définition constitue un cas particulier de la mienne. Je vous conseille de vérifier par vous-même, je crois qu'il n'y aura que ça pour vous convaincre. Vous prennez pour acquis des éléments parce que vous les avez lu, au lieu de les avoir vécu. Les villes à plus de 150 habitants avaient aussi suscité l'incrédulité. A noter qu'il me semble que maintenant c'est plus possible.

Je pense que JM ne tardera pas à trancher ce point du jeu.

Ful jete un coup d'oeil au post braveHeart...

chris.

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intéressant ce post et surtout les fines allusions smile

Tu crois encore ce conseillé là? Ca fait longtemps que je l'ai démissionné ce fourbe!
M...e pour une fois que dans un domaine ça allait plutôt drapeaublanc smile
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

14

heu... Chris
Vous prennez pour acquis des éléments parce que vous les avez lu, au lieu de les avoir vécu.


Je viens de le faire dans une partie, Fer sur mon continent et pas sur l'ile distante puis Astronomie et Navigation et hop du Fer dans la ville qui abritait un port, et vice versa les ressources sur l'ile n'étaient plus "isolées".
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No Pasaran

15

J'ai pas lu en détail. Pour moi, c'est très simple, grand phare = astronomie.

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On se comprend pas regor. Je suis entiérement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Ce que je veux expliquer, c'est qu'il n'est pas nécessaire(entre deux ville à toi) de posséder astronomie pour commercer entre une ile et un continent dans quelques cas trés particuliers.
J'ai pas lu en détail. Pour moi, c'est très simple, grand phare = astronomie.


On peux le voir comme ça, mais tu perds complétement la notion de route maritime. Est-ce que tu es d'accord avec moi?

chris.

17


confus sorry chris je suis dac avec toi mais quels sont c'est cas particuliers ?

pour JM
J'ai pas lu en détail. Pour moi, c'est très simple, grand phare = astronomie.

!!!
Grand phare permet juste aux unités navales de faire une case en plus et aux galères d'aller sur les cases mer sans couler
et
Astronomie permet le commerce via les cases "mer"
c'est pas trop la même chose

avatar
No Pasaran

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Je ne perds pas du tout la notion de route maritime.
Le Grand Phare ou l'Astronomie permet à la civ qui l'a des naviguer sans danger sur mer et d'établir des routes martimes à travers la mer. Et pour les civs qui n'ont ni l'un ni l'autre, elles ont tout de même un chance pour le commerce à travers la mer selon la situation diplomatique et infrastructurelle.

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Dans mon équation, il ne faut considérer que les routes maritimes et la résistance des bâteaux.
Je sais bien que l'Astronomie n'apporte pas de bonus de déplacement HS : le bonus du Grand Phare n'est d'ailleurs pas cumulable avec le Voyage de Magellan.

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Tout est écris dans mon premier post, je suis surement pas clair.
- Deux continent séparé uniquement par une case de côte peuvent être relié par des ports. Exemple : une resource de fer présente sur une ile voisine peux donc être exploité sur le continent si il exite une route terrestre reliant la ville sur l'ile à la resource, un port dans cette ville ilotière, et qu'une ville portuaire existe sur le continent. toutes les villes relié à la ville portuaire au moyen d'une route terrestre par exemple pourront constuire des épeistes(besoin de fer).

- Prenons maintenant le cas plus haut, mais avec notre ile qui est séparé du continent par des cases de mers. Dans l'écrasante majorité des cas, la resource ne sera pas disponible sur le continent, par contre si la civ en question a construit Grand-phare, il y a bien possibilité d'utiliser la resource présente sur l'ile par le continent.



Et tout ça bien entendu sans avoir astronomie. si tu fais ces tests là, et que tu n'ais pas d'accord avec mes conclusions, dans ce cas là effectivement je me serais trompé. Mais si j'ai écrit tout ça c'est parce que j'en suis sur, je ne l'ais jamais lu nul part, mais je l'ais vécu. Maintenant les certitudes n'ont jamais empéché quelqu'un de ce tromper, c'est pour ça que j'aimerais qu'au moins une personne soit d'accord avec moi.

Sinon comme tu le soulignes, GP et astronomie sont complétement différent, ils ont cependant une propriété commune(en sureté sur la mer), fortement lié au concept de route maritime qui permet de dire que du point de vue du commerce par mer ils sont équivalents.

chris.


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Dans mon équation, il ne faut considérer que les routes maritimes et la résistance des bâteaux.


Ok, dans ce cas j'ai rien dis, sorry.

Pour expliquer la chose, je pense qu'il est trés important de bien comprendre à quelles conditions deux villes peuvent avoir une route maritime et c'étais sous-entendu dans ton explication.

chris.

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Moi, je n'ai rien à redire sur ce que tu viens de citer, à part pour
Deux continent séparé uniquement par une case de côte
car deux continents peuvent être séparés par 2 cases de côte. Il est plus simple de généraliser à de la côte.

23

Pour expliquer la chose, je pense qu'il est trés important de bien comprendre à quelles conditions deux villes peuvent avoir une route maritime et c'étais sous-entendu dans ton explication.

Et bien lorsqu'une civ adverse entre en jeu, ça devient beaucoup plus compliqué.

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Pour moi, Grand Phare ne permet pas d'établir une route commerciale, mais juste de naviguer en sécurité sur les cases de mer, et de donner un bonus de déplacement aux galères et autres frêles esquifs ! poisson
[smiley=3]confus
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

25

Je vais faire un test Chris pour vérifier celà. Mais si ce que tu dis est vrai alors je crois que ça risque de changer grandement mon point de vue sur cette merveille que je ne construisais jamais (le grand Phare que je trouvais complètement nul).
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

26

[smiley=3]ET LE BLOCUS ?

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

27

Venceslas :
C'est pas ce que me serine mon conseiller militaire à ton sujet, par égard pour toi, je ne vais pas répéter ce qu'il dit à ton sujet, mais...
chris.


Faut pas trop se fier à ce que dit ce conseiller-là.
Regardez ce qu'il me dit à moi. Comment voulez vous que je respecte les frontières avec des conseillers comme ça ?

conseiller%20militaire.gif
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

28

hypno
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

29

Avance
Grand Phare permet de naviguer en sécurité sur les cases de mer


tout à fait, alors du fait de la définition d'une route maritime, il permet aussi de réaliser du commerce par mer.

Jette un coup d'oeil à la définition de route maritime. Tu en déduiras que ce n'est pas astronomie qui te permet de faire du commerce sur mer, mais une de ses propriétés : les galères ne coule plus en mer. Maintenant si tu n'ais pas d'accord, il faut me dire précisement où.

Denpher, je ne t'ais pas répondu car je ne l'ais pas testé, c'est assez long à démontrer, mais facilement réalisable. Cependant vue la définition d'une route maritime cela semble logique. Par ailleurs mes propos sont confirmés par la civilopédia sur les quelques lignes ou elle parle du blocus maritime.

chris.

30

Voilà j'ai fait les tests pour le Grand Phare et pour le bloccus.
Donc Chris (Venceslas) a raison pour le grand Phare : ça permet effectivement de commercer à travers les cases de mer et de côtes. Donc c'est une merveille extrêmement précieuse.

Pour le bloccus j'ai fait un test et il faut 2 conditions pour réaliser un bloccus :
-être en guerre contre celui qu'on veut bloquer (sinon le passage reste libre)
-bloquer toutes les cases permettant de passer même en diagonale. (une route maritime peut s'établir en diagonale en reliant des cases qui se touchent par les sommets et pas par les bords)

J'envoie les sauvegardes des tests à Chris pour qu'il puisse les mettre en téléchargement.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.