Le code source de Half-Life 2 leaké !
Rédigé à 00:01:35 par Florian - Source : Présence PC
Les news relatent le fait que le code source d'Half-Life 2 (comprendre : la recette de cuisine complète du jeu) aurait été volé et circulerait en ce moment même entre certains utilisateurs. Une archive de 32 Mo et 7670 fichiers que nous nous sommes procurés .Il ne peut s'agir d'un "leak" d'un constructeur comme ATi ou nVIDIA : le vol ne peut avoir été commis que de l'intérieur, ou par un hacker. En fait, personne d'autre que les programmeurs d'Half-Life 2 eux-même n'avaient accès à ces fichiers.
Le travail d'une énorme équipe pendant plusieurs années circulerait donc en ce moment. Le "leak" de Doom III ne serait rien à côté : tous les fichiers seraient concernés, aussi bien les sources du moteur, de l'éditeur, du moteur physique, mais aussi les sources des produits acquis par les différentes licences.
Cela pourrait évidemment expliquer certains cafouillages de dernière minute, et les conséquences de tout cela pourraient s'avérer désastreuses si ceci était bien réel. Certains sites US se sont empressés d'afficher des preuves de leurs dires, mais nous avons choisit, pour des raisons évidentes, de ne pas les publier.
MAJ : A l'instant, Gabe Newell de Valve vient de confirmer la nouvelle ! Voici son message (traduit approximativement pas votre serviteur...) :
N'avez-vous jamais vécus des semaines comme celles-la ? Ces derniers jours n'ont certainement pas été les meilleurs pour moi ou Valve.
Oui, le code source qui a été rendu disponible est bien le code source de HL-2.
Voici ce que nous savons :
1) Vers le 11 septembre de cette année, quelqu'un d'autre que moi a commencé à avoir accès à mon compte mail. Nous nous en sommes rendu compte en vérifiant le trafic de notre serveur mail.
2) Rapidement après cela, mon système commença à se comporter bizarrement (le clic-droit sur des exécutables pouvaient planter l'explorateur). Je n'ai pourtant pas pu isoler de virus ou trojan sur mon PC. J'ai donc formaté le disque, et réinstallé le système.
3) La semaine suivante, il y a eut des activités suspectes sur mon compte mail.
4) Autour du 19 Septembre, quelqu'un copia l'arbre des sources de HL-2.
5) A un moment donné, des programmes mémorisants l'enfoncement des touches du clavier ont été installés sur les machines de Valve. Nos hypothèses sont que ceux-ci ont pu être installés via un buffer overflow dans Outlook. Il s'agissait d'une version modifiée de 'RemoteAnywhere', créée pour infecter Valve.
6) Périodiquement cette année, nous avons été sujet à diverses attaques DoS, visant nos serveurs Web et l'architecture Steam. Nous ne savons pas si cela a un lien avec la présente affaire.
Bon, tout cela pue.
Ce que j'apprécierai, c'est l'aide de la communauté pour tenter d'améliorer la situation. J'ai une adresse mail spéciale pour ceux désirants envoyer des informations, helpvalve@valvesoftware.com . Si vous possédez des informations sur les attaques Denial Of Service ou les infiltration sur nos réseaux, merci de nous envoyer ces détails.
Nous autres membres de Valve avons toujours pensé que nous faisions partie d'une communauté, et je ne pourrais rêver d'un meilleur groupe de personne pour nous aider à résoudre ces problèmes.
Gabe
Source : http://www.presence-pc.com/news/n1720.html
