Toujours plus sensationnel, des nouvelles nouvelles de Diomède et du Mondial de rugby: le coq Diomède va retrouver ses poules !
Par Jean-Paul Couret
BRISBANE (Reuters) - Le XV de France a décidé à son corps défendant de se séparer de Diomède, le coq qui était sa mascotte vivante depuis son arrivée en Australie.
Contrairement à ce que prédisaient certains mauvais esprits, le flamboyant animal ne finira pas en coq au vin.
Dans un geste de solidarité masculine, les joueurs, qui sont privés de leur épouse ou petite amie jusqu'à la fin de la Coupe du monde, vont lui permettre de retrouver ses poules dans une ferme des environs de Brisbane.
"C'est Patrick Tabacco qui a tiré la sonnette d'alarme. Il s'est beaucoup occupé de Diomède au cours des derniers jours et il connaît les animaux puisqu'il a été élevé dans une ferme," a déclaré mardi le talonneur Raphaël Ibanez.
"Il nous a dit que Diomède était déprimé et nous avons décidé qu'il ne serait pas juste de l'emmener avec nous à Townsville vendredi."
L'idée d'avoir une mascotte vivante avait été lancée par plusieurs cadres de l'équipe, dont Ibanez, capitaine lors de la Coupe du monde 1999, et Fabien Galthié, l'actuel capitaine.
"Nous voulions cimenter la cohésion de l'équipe et trouver une activité qui nous permettrait de vivre plus facilement la longue campagne qu'est une Coupe du monde," a expliqué Ibanez.
"Nous avons eu la chance qu'un fermier australien, ancien joueur de rugby, nous confie le coq."
