Félicitations à tous ces candidats ! Je me réjouis déjà de voter demain !
Sire, leur armée est ridicule !
Ah ! Ils ont gardé le suspence jusqu'au bout !

Mind the gap ?
et encore, vous avez rien vu, ce soir minuit, feu d'artifice, 15 nouvelles candidatures à venir, à des postes même pas prévus !
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
flint Le 23/11/2003 à 12:52 Les sondages pour les élections ont été postés.
Je voies que la connaissance de la langue anglaise l'emporte actuellement. Et cela est bien dommage, car je ne pense pas que savoir traduire correctement des messages est le rôle réel d'un ministre des affaires etrangères.
Je pense que comme je l'ai dit précédemment la diplomatie doit être une arme plus qu'un outil, elle ne doit pas bien sûr être agressive, mais ferme et instructive tout cela ayant pour objectif que l'on gagne.
Votez pour moi.
Daneel Olivaw.
...et j'espère que les votes actuels ne sont pas qu'en direction d'un dictionnaire interchangeable mais qu'on aura su voir dans ma candidature autre chose...
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
...Un peu d'humour et d'esplièglerie, va la vie de....
Argh, mon secret est percé, je souhaite en faire un gadget pour amuser les adversaires et précipiter notre défaite.
(oui, je suis de mauvaise foi...)
Sérieusement, la distinction sémantique arme/outil n'a pas lieu d'être à mon avis ici, on est d'accord sur le but, gagner, et pas seulement faire ami/ami avec les balèzes. Pour celà, il faudra être à la fois prudent, calculateur, mais aussi offensifs, savoir proposer des deals intéressants aux autres civs, voire les mettre au pied du mur, les faire bouger, chercher à les diviser subrepticement, tout en maintenant une image vertueuse et en ayant de fait un comportement vertueux. Dans ce cadre, l'humour, les clin d'oeils, les affinités personelles avec des membres des équipes adverses sont autant d'ingrédients qui peuvent se transformer en outils et, le jour venu, en armes.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
kibu Le 23/11/2003 à 22:26 Questions aux futurs diplomates:
Vous avez un voisin avec qui vous commercez du luxe. Mais celui-ci est en sandwich entre vous et une aute civ X, belliqueuse.
Selon vos informations X va bientôt déclarer la guerre contre votre pauvre voisin.
Que faites vous?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
kibu Le 23/11/2003 à 22:34 L'Assemblée et le Président peuvent déclencher une attaque mais quel est l'action diplomatique qui semble appropriée ?
Question pour Skid et Dan.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
La question ne prend pas assez en compte de la position géostratégique, des relations qu'on a réellement avec le reste du monde et de l'objectif à atteindre.
C'est pour ca que je ne peux répondre avec exactitude.
Si j'avais plus d'élément sur ces différents points, je présenterais mon analyse de la situation à l'assemblée. Je présenterais aussi les différents choix qui s'offrent à nous. Bien sur il y a une option qui aurait ma préférence, et, j'essayerais de la défendre au mieux.
Daneel Olivaw.
kibu Le 23/11/2003 à 22:44 Vous êtes les 3 sur une île. Le fourniseur de luxe est en sandwich entre X et toi. Notre Démocratie est armée, sa défense est solide et une attaque peut se préparer raisonnablement vite.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
qui est notre allié?
A-t'on un contact avec d'autres civilisations?
kibu Le 23/11/2003 à 22:48 Vous êtes seuls sur une île et il n'y a pas d'alliance en cours.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
Dernière question:
Est-ce que X et notre fournisseur de ressources de luxe sont en froid?
kibu Le 23/11/2003 à 22:51 Tu ne le sais pas. D'autre part si on te fournit du luxe c'est que les relations sont plutôt amicales.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
Je ne peux pas dire mieux ! il manque trop d'éléments pour se prononcer. Notamment le degré de relations avec les deux voisins en question et le rapport de force entre les 3 (le "méchant", le "gentil" mais aussi "nous", le truand)
Bien que dans l'absolu, avant les combats, il faudrait clairement demander à l'Assemblée ce qu'elle pense du gentil voisin, histoire
1 - d'envoyer suffisemment tôt un message au méchant disant qu'on aime beaucoup le gentil, pour l'intimider ou en tout cas le faire réfléchir.
2 - Ou alors, suivant le rapport de force, lui laisser les mains libres pour mieux le poignarder ensuite.
J'aurai tendance à lâcher le petit, si il est bien petit, si on n'est pas aussi balèzes que le gros, et si ce qu'il a à nous proposer n'est "que" du luxe et pas des ressources stratégiques.
Le belliqueux déclanchant les hostilités, il aura une réputation entâchée auprès des autres, et nous n'aurons que plus de mérite à l'attaquer vers le milieu de son offensive.
On se pose en sauveurs APRES que le méchant ait commencé à appliquer son plan de bataille, mais on n'arrive pas trop tôt non plus sur le terrain, on peut récupérer une partie du territoire du gentil passée au méchant, gentil auprès de qui il se pourrait même qu'on soit effectivement perçus comme les sauveurs.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
Je présenterais 2 propositions:
Porposition 1:
1) Avec X j'engagerais des pourparlers avec un partage du territoire et une alliance pour la suite.
Résultat: Nous aurons alors 2 possibilités soutenir notre fournisseur de luxe, ou encore, s'allier avec X.
Proposition 2:
1) Avec Fournisseur de luxe, je le préviens d'une attaque imminente de X
2) Avec X j'engagerais des pourparlers avec un partage du territoire et une alliance pour la suite.
Résultat: Nous aurons toujours 2 possibilités soutenir notre fournisseur de luxe, ou encore, s'allier avec X.
Par contre beaucoup plus risquer!
Mes 2 propositions indiquent simplement que nous devons préparer l'avenir, et, trouver le bon allié pour la suite.
Daneel.
"""""""""""Tu ne le sais pas. D'autre part si on te fournit du luxe c'est que les relations sont plutôt amicales.""""""""""
Si on sait qu'il est "belliqueux", c'est qu'il a déjà manifesté son hostilité envers nous ou notre gentil voisin. Si il l'est avec nous, ça clarifie les choses; avec le voisin gentil, ça indique qu'il compte l'attaquer un jour ou l'autre. Auquel cas on retombe sur mon "scénario"
à ceci près que nous sommes une "démocratie" et que c'est des produits de luxe. Comment va l'économie ? elle peut supporter un réhaussement du luxe ou l'achat de temples ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter