JE veux juste donner un detail qui n'en est pas forcement 1, il est aujourd'hui pratiquement impossible d'acheter de la musique en ligne de manière correcte en ligne, et pour cette raison ca me semble intolérable qu'il puisse y avoir des condamnations pour des telechargements illégaux! en effet, il est possible d'acheter des cd ou des videos dans un magasin classique, mais il n'est pas possible de le faire en ligne de manière comparable en france: il n'existe aujourd'hui que 2 plattes-formes actives qui le permette ecompil.fr et od2.com, qui sont plutot contraignantes au niveau de l'utilisation puisque ce sont des plattes-formes web peu pratiques, de plus elles sont limitées a 2 titres par mois! et incitent non pas a l'achat mais a la location de musique, ainsi il est presque 10 fois plus cher d'acheter un morceau que de le louer, ainsi en louant un morceaux on s'engage presque a devoir le racheter des que le contenu sera périmé: la musique est un media qui s'utilise et reutilise donc on achete pas un album pour l'ecouter x fois, ou bien meme pouvoir l'ecouter tant que voitr une installation pc est encore valable car a la reinstallation de votre pc vous pouvez oublier le fait d'avoir loué votre morceau il n'est de toute manière plus valide!
Pendant ce temps il n'y a toujours pas d'offre valables, et les offres américaines disponibles qu'aux usa ne permettent d'économiser, alors qu'on ne dispose plus d'un grand nombre d'intermédiaires:
- plus de revendeur
- plus de charges de stocke de transport
- plus de charge de gravure
- plus de charge de packaging
- 20% de tva, toujours valable en ligne, mais... pas au Etats unis... -> donc en france il faudra rajouter ces 20% ou 15% pour estimer un prix francais d'un morceau
et j'en passe et pourtant qu'est qu'on voit:
Ben au final un cd complet telechargé coute toujours aussi cher que l'equivalent achete en magasin ou bien le prix est sensiblement inférieur, pourtant l'editeur est sencé avoir supprimé au moins 60 a 70 % du cout d'un morceaux, meme plus sur juste un 2 titres.
Ainsi il y a un court circuit monnaitaire et qui se le met dans la poche? les maisons de disque: ben oui au final ils vont gagner encore plus qu'auparavant quand payer pour de la musique en ligne sera devenu naturel pour le pekin moyen! dans pas si longtemps en comptant sur de grands renforts médiatiques sur des condamantions de telechargeurs de contenus musicaux illégaux comme vous et moi!
Une parti de l'argent recupéré pourrait servir a payer la structure logicielle d'une platte forme ou bien de serveurs pour le telechargment, helas le cout de reviens est sans commune mesure avec l'argent recupéré.
Pour en revenir sur ecompil et od2, aujour'hui on ne peut s'abonner que pour 20 morceaux par mois dans le meilleur des comptes, on se rend vite compte que c'est l'équivalent d'un cd par mois (20 morceaux), l'offre est donc totalement inadaptée, et ils le savent tres bien, mais pourquoi? je me pose la question!
Quand on sait que les premières palttes-formes francaise seront disponible debut 2004 et la majorité mi 2004, on peut se dire qu'ils vont se faire un plaisir de lancer des condamnation a profusion comme au etats-unis, et tout ca pour lancer dans les meilleurs conditions leur nouvelles machines a frics! Merci le captilisme ultra liberale, d'un cote on vous licencie et de l'autre on vous encule chaque jour de plus en plus profond, en trouvant a chaque fois de nouvelles manière de mieux pomper votre fric!
J'attend au plus vite les différentes offres qui seront disponibles pour comparer les offres, mais je ne doute pas qu'ils se feront plus d'argent que jamais. Ils ont pensé a tout, il y aura meme des prépayé chez les libraires, pour que les ados puissent acheter sans probleme au prix fort de la musique directment en ligne sans carte bleu, ils sont pas fou!
Pour finir, tant mieux ca leur a fait du tord de telecharger illégalement de la musique en ligne, parce que pendant un sacré bout de temps il vont s'en remettre plein les poches...
Ca me rappelle un peu l'histoire du cd et de la k7...
Pendant un bon moment on ne pouvait pas pirater les cd, c'est pour ca qu'ils ont remplacer les K7 en plus d'une meilleure qualité... ils ont pu s'en metre plein les fouilles...
Mais au final il ne faut pas oublier que oui il y aura bien des condamnations en france avant meme de pouvoir acheter légalement et a un prix raisonnanble de la musique en ligne. C'est toujours bien de faire des exemples avec de pauvres petits citoyens qui ne peuvent pas se defendre correctement.
N'oubliez pas que la musique n'est meme pas un besoin meme pas tertiaire, donc quand on a pas d'argent on en achete pas, ils ne se sont pas apercus qu'on a de moins en moins d'argent dispo... pour de simples galettes... Desole, on ne peut plus payer des Merko 600 des superstars, a 130 francs le CD, je crois qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre de mettre autant dans un cd... quand on veut acheter plus d'un cd de musique par mois!
Il ne faut pas oublier qu'un studio a paris on en trouve plus a moins de 3500 francs a paris, alors comment on fait si on gagne le smic... Comment penser qu'on va depenser 500 francs dans 4 cd complets et encore s'ils ne coutent pas plus de 120 francs chacun! alors que pour 200 francs par mois on peut avoir infiniment plus de musique! il faut se reveiller, il faut proposer une offre correcte ce qui ne sera pas le cas, j'en suis sur! loin de la, les maisons de disuqe s se proccupent de leur chiffre d'affaire, et non pas de la satisfaction du client par rapport au prix de ce qu'il acehte, c'est pourquoi tant de gens telechargent sur internet...
En tant que jeune je voulais donner mon avis, sur cette question de la musique pirate, car ca nous touche tous, et aujourd'hui je ne crois pas que beaucoup peuvent se faire plaisir a la fnac, pour ma part, pour l'instant je ne peux dépenser de l'argent que dans des choses essentielles et ceci en travaillant dans une entreprise en etant exploité a plus de 50 heures par semaines au prix d'un apprenti...
A 22 ans, j'ai pu enfin me payer ma première tv(hum... - 300 euros) et un portable(premier d'entre de gamme), alors que mon métier est informaticien! ils ne se sont pas rendu compte que les besoins par rapports au pouvoir d'achat s'est reduit...
Une tv est peut etre plus importante aujourd'hui que des cd...
un petit comparatif:
- 35 cd: Un ordinateur portable d'netre de gamme!
- 15 cd: equivaut a une tv 55cm
- 10 cd: un lecteur mp3
- 1 cd: un fer a repasser!
- 1 double cd: un abonnement internet...
Si j'ai besoin de donner plus d'exemple pour montrer que le prix de la musique est vraiment démesurée, il suffit de me
demander!