je pense que les civs industrieuses ne sont plus tres bonnes parce que leur avantage a été nettement réduit, et que leur bouclier supplementaire dans la case centrale n'est disponible que tardivement (ville au dessus de 12)
Personellement, j'aime beaucoup les civs navigatrices qui cumulent beaucoup d'avantage : tres souvent très bien placées, peuvent profiter en plus de l'avantage des civs "commercantes" sur les villes cotieres (ce n'est pas un problème sur les continents), point de mouvements supplémentaire pour les bateaux pas du tout négigeable (sourtout avec la caraque qui permet de faire rapidement le tour du continent), bateaux qui coulent quasiment jamais, ameliorations maritimes moins cher..
En combinaison avec le grand phare, on a une civ qui peut connaitre facilement toutes les civs (et donc profiter de l'échange tardifs des communications et des cartes). Avec le dromon des byzantins, c'est le comble : un bateau rapide, qui, avec son attaque de 2, écrase les autres puissances pour longtemps, pas plus cher, et qui surtout permet de bombarder les côtes (bonjour les destructions d'améliorations).
Vous comprendrez que j'aime beaucoup
les byzantins, en plus leur caractère scientifique permet de profiter des héros scientifiques.
j'aime aussi beaucoup le côté agricole, qui permet tres souvent de demarrer proche d'une rivière, et qui favorise une expension rapide grace a la nourriture supplementaire! et la, bien sur je pense aussi aux
hollandais qui cumulent les deux critères que j'aime beaucoup. de plus, leur UU, les mercenaires suisses n'ont pas leur pareil pour réduire a neant les attaques des chevaliers (ou autre) ennemis.
enfin, j'aime bien le critère religieux qui nous permettrait a la fois de disposer de temples/cathédrales moins cheres et surtout de disposer de plus de flexibilité de gouvernement, avec l'ajout de nouveaux gouvernements : féodalité en début/milieu de partie et fascisme en fin de partie ; mais aussi l'attrait plus important du communisme (corruption réduite).
Ce qui nous amène aux
celtes, avec leur épéistes gaulois qui est (parait-il, je ne les ai pas testé) si redoutables, avec leur cout réduit ! le problème serait cependant qu'il nous faudrait fu fer. or les celtes ne sont pas expensionnistes...
cela dit, beaucoup d'autres civs me paraissent intéressantes (mais moins):
les mayas, par exemple, mais ceux-ci me paraissent compliqués a jouer (apres avoir gagné des travailleurs, encore faut-il les garder pour ne pas les perdre)
les sumériens, mais leur UU ne me parait pas si importante que ca, sauf si l'on veut procéder à un pillage massif en règle (rien de tel pour cela qu'un lancier pour le coût d'un guerrier). mais après les couts de mise a jour augmentés me paraissent etre un gros inconvénient.
les espagnols, mais l'UU de ceux-ci me semble manquer totalement d'inutilité (mais je ne l'ai pas testé). il se peut que maintenant que l'échange des cartes a été retardé, elle soit utile, mais surement pas décisive.
pour conclure, je dois dire que je n'ai pour l'instant joué que des parties solo et j'ignore donc pour l'instant les subtilités des PBEM.