30

Le tout est de se mettre d'accord sur la manière d'être prêts avant les autres, et de gérer le timing entre diplomatie et préparatifs...
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

31

Vous allaez dir ek g suis bourin mais bon les celtes encore sa va parce-qu'il on des epeistes gaulois ki arrivent assez tot mais les arabes les byzantins dsl si g vous vexe leur UP est nul ou arrive trop tard. Car celui ki aura du fer chez lui ou des cheveaux voir meme les deux y va faire koi les regarder et juste se developper g me mare.

Franchement on est les roi du blitz en multy et nous avons parmi notre communauté d'exelent strateges de guerrre sinon les meilleur pourkoi ne po en profité . Et si on a un terrrain de merde on l'a dans le cul avec les arabes ki sont po indus ni agricole
si on n'a po de ressources de luxe ou de fer on l' aussi dans lecul sin on a po de salpetre on la dabs le...

Certe le developpement est primordial pour faire des point mais on peu po se developer corectement la seul alternative pour ne po subir la loi des autre c de leur faire la guerre avt k'ils ne ns la fasse.

Bref c'etait mon coup gueule dsl si g eté un peu cru g me suis levé du pied gauche mais sa n'empeche po k c pas faux ce k g dit.

Req et Req972
avatar
Tchimbé red pa moli

32

voila un guerrier... grin

c la qu'on s'apercoit que le choix de la civ sera capital pour la stratégie qu'on mènera tout au long du jeu smile
Never surrender

33

Franchement on est les rois du blitz en multy et ... sinon les meilleurs

On ne peut pas dire qu'on est les meilleurs sans avoir affronté tout le monde wink .
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

34

les brruits courent que les francais sont nuls en multi, j'entend ca partout et meme colporté par des francais aussi!!, tous ceux qui ont soutenu cette these devant moi en multi je les ai explosés au moins une fois, alors qu'on arrete avec ces rumeurs malsaines et partisanes et surtout qu'on arrete de les colporter, c faux archi faux, on voit que vous n'avez pas joué d'espanols et d'italiens lol.
Blague a part, s'il existe en effet de bon joueurs chez les anglosaxons , c'est de part leur nombre et non de part leur talent.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

35

Ce que voulait dire Kibu, c'est que les multis qu'on effectue sont exclusivement francophones. Et que tant que on n'a pas affronté le reste du monde on ne peut pas dire qu'on est les meilleurs.

Et moi je rajouterais qu'un PBEM n'est pas un multi.

Fred.

36

mais , pour la plupart d'entre nous, nous avons , pendant des mois, intensivement joué contre les ricains et autres, ce n'est que recemment que nous avons laissé tomber pour des raisons tres variées.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

37

a mon avis les matchs multi en simultané sont totalement différents des PBEM parce les multis se jouent essentiellement a l'antiquité non ?
Never surrender

38

oui mais comme toute pârtie se joue quasiment des l'antiquité, tu fais un good start ou t'en fait pas un, a moins de jouer a des niveaux inferieur a ta valeur, si tu joues ta limite , si tu plantes l'antiquité; t'es mort, sinon , c gagné.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

39

Je veux pas embetter ceux qui sont pour les civs maritimes mais j'ai pas trop compris (pas du tout compris même) pourquoi maritime c'est bien ??
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

40

moi non plus pour tout te dire mais j'ai honte de l'avouersmile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

41

Vous etes po les seul lol roll
avatar
Tchimbé red pa moli

42

zavez qu'a tester... a moins que vous soyez pas des marins ? embarrassed

pour moi, le controle de la mer est tres important :
pour decouvrir la carte et contacter toutes les civs tres rapidement (bateaux plus rapides, qui coulent moins, grand phare moins cher), pour débarquer des troupes lentes rapidement (beaucoup plus rapides de debarquer des épéistes par la mer que de les faire venir a pied), et puis aussi pour bombarder les côtes, ce qui peut se révéler tres efficace si on a une bonne flotte.

et puis le caractère maritime amene des bonus de developpement, sans oublier une bonne place pres de la mer (j'aime pas me trouver au coeur des continents encerclés par des autres civs : on se fait trop souvent détruire..).

enfin, j'ai deja marqué tout ca précédemment mais j'ai l'impression que c'est un choix tres personnel... ca vous dirait une PBEM entre nous, je prends les byzantins ou les hollandais tongue ?
Never surrender

43

grand phare moins cher


Tu pousses pas un peu le bouchon?

Bof, chacun son truc Flint. Moi c'est les arabes rxpansionite religieux avec leur ansars.

chris.

44

en général en multi les premiers bateaux qui prennent la mer apparraissent très tard et à un moment où la carte est déja bien connue par tous les guerriers/explorateurs. Alors certes il y a des nouveaux bateaux dès alphabet, mais bof ... Et découvrir les autres continents ça sert un peu à rien si on peut pas commercer ...

édité : changer "écriture" en "alphabet", merci Daneel.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

45

Sauf que le premier navire à conquest commence avec l'alphabetwink

46

Perso je verrais le trait maritime presque comme un handicap grin

47

quelle combinaison terre/mer a été retenue ? aléatoire je crois ? auquel cas je prendrai pas le risque de prendre une civ maritime
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

48

lol enfin un peu moins d'hypocrisie smile
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

49

C'est vrai qu'à part jouer en Archipel je voie pas tellement l'intérêt de jouer avec une civ maritime
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

50

et moi a part jouer en pangée je vois l'interet des expansionnistes ! grin

pour venceslas : oui les merveilles maritimes sont moins cheres pour les civs maritimes (et les merveilles agricoles moins cher pour les civs agricoles). c marqué dans le manuel de conquests.

en général en multi les premiers bateaux qui prennent la mer apparraissent très tard et à un moment où la carte est déja bien connue par tous les guerriers/explorateurs. Alors certes il y a des nouveaux bateaux dès écriture, mais bof ... Et découvrir les autres continents ça sert un peu à rien si on peut pas commercer ...


on découvre les autres continents (souvent l'autre continent), et on peut toujours echanger les techs avantageusement (les revendre sur le notre etc...).


de toute facon, je vais pas continuer a defendre mon choix puisque c'est une question de stratégie, voila tout....
Never surrender

51

j'ajouterais que le report des echanges de communication et d'échange de cartes profite infiniment plus aux civs maritimes qu'aux civs expansionnistes, et qu'en plus les civs maritimes ont d'autres bonus.

le seul avantage notable des expansionnistes est celui des huttes mais dans une PBEM, c'est rapidement dérisoire.
Never surrender

52

pour venceslas : oui les merveilles maritimes sont moins cheres pour les civs maritimes (et les merveilles agricoles moins cher pour les civs agricoles). c marqué dans le manuel de conquests.


Merci Flint, dans le manuel en ligne s'était pas marqué(ou je l'ais pas vu) et n'ayant pas conquest il y a encore des choses que j'ignore. Toujours pour ma culture c'est quoi les merveilles agricoles?
le seul avantage notable des expansionnistes est celui des huttes mais dans une PBEM, c'est rapidement dérisoire.


Que tu crois... J'ai au moins deux PEBM en cours ou l'avantage des expansionistes a été trés important. Au final je peux te dire que je suis pas si mal placé que ça.

Par ailleurs notre élimination du précédent démo-game a été du en grande partie aux villes huttes des ottomans pendant que les expansionistes arabo-teuton sortait Firaxis.

En faisant fructifier cette avantage initial tu prend un ascendant territorial, scientifique qui ne fait que s'accroitre à travers le temps. Bon c'est vrai que c'est pas toujours aussi beau, mais cela se passe souvent comme ça.

chris.

53

ma petite expérience des expansionnistes ne m'ont pas convaincus puisque les huttes ne me donnaient que très rarement des techs (la plupart du temps ctait 25 or, ou une unité de guerriers ou un morceau de carte).

mais je vous fait confiance, et ca ne me pose pas de prob de prendre les arabes. (je prefere quand meme les celtes).


a part ca, les merveilles de type agricoles, c'est Pyramides et... euh... Hoover dam??
Never surrender

54

flint :
j'ajouterais que le report des echanges de communication et d'échange de cartes profite infiniment plus aux civs maritimes qu'aux civs expansionnistes,

Ben c'est l'argument massue et c'est pas la première fois que je lis ça, mais pourrais-tu expliquer pourquoi le report des échanges de cartes profite aux civs maritimes ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

55

Cela profite au civ maritime dès qu'il y a au moins 2 continents séparés par un certain nombre de case mer puisque la civ maritime a des bateaux plus rapides, se perd moins en mer ce qui lui permet d'accéder au second continent. Et comme les cartes et les contacts ne peuvent plus s'échanger cela permet à la civ maritimes de pouvoir échanger et vendre des techs entre les 2 continents.

56

Ok Lud.
Mais je pense que c'est un peu prendre les joueurs humains pour des imbéciles que de penser que celà soit possible dans une PBEM.
Dans une partie solo c'est sûr ça doit etre bien.
Mais en multi, si on rencontre un peuple d'un autre continent, on sait très bien que les techs qu'on lui donnera seront refilées à tout le monde sur son continent très rapidement, donc on évite de lui donner des trucs. Donc à moins de jouer la PBEM qu'avec des équipes composées de 100% d'imbéciles (possible dans une PBEM classique, mais dur dans un démo game) ça me parait quand même très limité.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

57

J'ai déjà Conquests et je suis en train de jouer ma première partie avec les Byzantins, 6 civs en tout, niveau Monarque.

Je confirme l'analyse de flint sur les civs maritimes. L'avantage de pourvoir traverser les mers plus facilement est très important. Puisque la vente des communications avec les autres civs ne se fait qu'avec l'imprimerie, l'avantage acquis en les rencontrant avant les autres est énorme. Pour vous dire qu'en 510 BC j'étais le premier dans la course scientifique, uniquement par jeu diplomatique.

Actuellement, en 1090 AD, je suis le premier en tout. L'unité des Byzantins, le Dromon, est absolument fantastique !

Sire, leur armée est ridicule !

58

cool

et dire que certains se moquaient de ces byzantins embarrassed ... grin
Never surrender

59

J'ai déjà Conquests et je suis en train de jouer ma première partie avec les Byzantins, 6 civs en tout, niveau Monarque.


Veinard, pendant ce temps, d'autre en sont réduit à saliver en écoutant vos récits.
Je confirme l'analyse de flint sur les civs maritimes. L'avantage de pourvoir traverser les mers plus facilement est très important. Puisque la vente des communications avec les autres civs ne se fait qu'avec l'imprimerie, l'avantage acquis en les rencontrant avant les autres est énorme. Pour vous dire qu'en 510 BC j'étais le premier dans la course scientifique, uniquement par jeu diplomatique.
Actuellement, en 1090 AD, je suis le premier en tout. L'unité des Byzantins, le Dromon, est absolument fantastique !


Je n'en doute pas, cependant, dans les parties de types continental, généralement ce sont les unités terrestres qui assure les premiers contacts, par ailleurs les continents sont quassiment toujours séparé par des océans.

chris.

60

ce qui est bien; c'est que les bateaux des civs maritimes ne coulent quasiment jamais (enfin presque) !
Never surrender