60

Mais MZO veut qu'on lui donne 3 civs et non une seule.

je veux bien refaire un vote pour reclasser definitivement les 3 civs choisies a l'issue de ce vote, mais on devra toujours en garder 3 et non une.

Je sais pas si on se comprend confus

61

Oui, dsl, c'est moi qui avait pas pigé , comme souvent sad

62

j'ai tjrs pas reçu mon conquests...

63

Désolé de remettre cela sur le tapis Ca va pas changer grand chose pour le premier choix, mais si on est contraint de prendre le second, voire le 3ème, ça peut changer.


Aucun soucis Denpher, il faut en discuter au contraire puisqu'on n'est pas d'accord. Et je suis bien lourd sur le sujet car je répond à chaque fois.

Je trouve au contraire qu'en ne considérant que la moyenne des classements, on tronque en partie le choix des citoyens.
Imaginons une civ citée 6 fois en 1 et 7 fois en 6 comparée à une autre citée 1 fois en 1, 8 fois en 2 et 4 fois en 4. La première aurait 48, l'autre 33. Peut-on affirmer que le choix de la deuxième (choisie par 1 personne) est plus légitime que celui de la première (choisie par 6 personnes) ?


A mon avis c'est légitime, car toutes les autres personnes préférent la civ qu'ils ont placé en deux à cette autre civ voté six fois en une. Maintenant je comprend également ce que tu veux dire, en accordant un poid plus important au rang un.

chris.

64

C'est justement pour quoi je suggérais de prendre en considération les deux méthodes en faisant la moyenne des classements selon chaucune d'entre-elles.

65

ou en mettant des points comme en F1

66

C'est justement pour quoi je suggérais de prendre en considération les deux méthodes en faisant la moyenne des classements selon chaucune d'entre-elles.


Ok on fera la moyenne. D'ailleurs si cela se trouve quel que soit la méthode on trouvera le même résultat smile

chris.

67

mourn mourn mourn mourn
De toute façon, snif, ça n'a plus d'importance pour moi, snif, puisque vous voulez pas des byzantins snif. wink tongue wink

68

bon donc je vote Russes Ottomans Perses. smile

Sinon les celtes ça pue je vote :
Arabes
Sumériens
Hollandais
Mayas
... (chépluquoi)
Celtes

69

ParaBellum :
bon donc je vote Russes Ottomans Perses. smile

Sinon les celtes ça pue je vote :
Arabes
Sumériens
Hollandais
Mayas
... (chépluquoi) Celtes


... (chépluquoi) Rassurez-moi, dites moi qu'il se moque grin

N'empèche que tu devrais essayer les chepluquoi cyborg

70

Bon voilà mon vote, en marche arrière (car j'aurais bien vu les Ottomans ou les Carthagos au moins) !

1- Mayas (j'aime bien lancer les javelots wink)
2- Arabes
3- Sumer
4- Perses, (non, je déconne là !)
4- Byzance
5- Hollandais
6- Celtes

mais je reste persuadé qu'il faudrait connaître à quoi ressemblera la carte (% d'eau notamment) avant de prendre la dernière décision.
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

71

Mon p'tit flint, j'ai l'impression que tu me cherches un tantinet ces derniers temps smile me trompe-je what
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

72

non, c'était simplement le résultat d'une frustration passagère, due à une série de votes placant les civs maritimes (et les byzantins en premier lieu) en dernier ! grin

je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les civs maritime dans mes queqlues parties de conquests...

73

si on me dit qu'on joue en archipel, je te suivrai sans hesiter wink

74

Méfiez vous pour les civs maritimes il y a une chance accrue de commencer près de la mer .... et qui dit départ près de la mer dit départ qui pue.

Car un départ près de la mer c'est surement un palais qui ne sera pas bien centré, un risque d'ètre coincé contre un bord du continent, ou un risque d'être sur une île.

@Denpher : Pour les chépluquoi ça n'était pas une tentative d'humour mais juste le fait que quand j'ai commencé à écrire mes choix, arrivé au cinquième je ne me souvenais plus du nom (petite tête = petite mémoire gol ) et j'avais la flemme de remonter pour voir la liste.

75

ParaBellum :

@Denpher : Pour les chépluquoi ça n'était pas une tentative d'humour mais juste le fait que quand j'ai commencé à écrire mes choix, arrivé au cinquième je ne me souvenais plus du nom (petite tête = petite mémoire gol ) et j'avais la flemme de remonter pour voir la liste.


No problem, je reste sur le ton de la plaisanterie bang
ParaBellum :
Méfiez vous pour les civs maritimes il y a une chance accrue de commencer près de la mer .... et qui dit départ près de la mer dit départ qui pue.
Car un départ près de la mer c'est surement un palais qui ne sera pas bien centré, un risque d'ètre coincé contre un bord du continent, ou un risque d'être sur une île.


Ce qui me tentais le plus chez les byzantins c'est l'association scientifiques et maritimes, pas l'une ou l'autre.
Pour le départ, selon la carte, c'est vrai que ça introduit un aléa dans la façon de compenser le placement du palais sur la côte. Là tu as raison cowboy


76

On fera la somme des classements pour chaque civ, celle qui aura la somme la plus petite sera notre civ.
              | Arabes | Byzantins | Celtes | Hollandais | Mayas | Sumériens
--------------+--------+-----------+--------+------------+-------+----------
Kibu          |    6   |     5     |    1   |      4     |   3   |     2
denpher       |    6   |     1     |    2   |      5     |   3   |     4
requiem972    |    3   |     6     |    2   |      5     |   1   |     4
GD            |    4   |     6     |    2   |      5     |   1   |     3
Stilgar       |    3   |     6     |    2   |      4     |   5   |     1
flint         |    5   |     1     |    3   |      2     |   4   |     6
Prehisto      |    4   |     3     |    1   |      2     |   5   |     6
Phenix        |    2   |     4     |    1   |      5     |   6   |     3
Fulcanelli    |    1   |     6     |    2   |      5     |   4   |     3
BWH           |    3   |     5     |    6   |      4     |   1   |     2
Ninurta       |    2   |     3     |    1   |      4     |   6   |     5
Venceslas     |    1   |     6     |    2   |      3     |   5   |     4
Oxy           |    1   |     4     |    2   |      3     |   6   |     5
Daneel Olivaw |    3   |     6     |    1   |      2     |   4   |     5
astrologix    |    3   |     4     |    2   |      1     |   5   |     6
Parabellum    |    1   |     5     |    6   |      3     |   4   |     2
Avance        |    2   |     4     |    6   |      5     |   1   |     3
--------------+--------+-----------+--------+------------+-------+----------
1-2-3-4-5-6   |   50   |    75     |   42   |     62     |  64   |    64

1. Celtes
2. Arabes
3. Hollandais
4. Mayas
5. Sumériens
6. Bizantins

77

Pour le rang je te laisse faire Denpher, je ne suis pas sur de la méthode dont tu veux procéder. On verra ensuite pour faire la moyenne.

chris.

78

Vous oubliez tous la manière suivante de voir ce 2è tour :
- en donnant une liste ordonnée et complète, on sait ce que chaque électeur voterait quel que soit le vote qu'on effectuerait en 3è tour. Il n'y a donc absolument aucune raison de faire un 3è tour
- il y a notamment des sondages intéressants à considérer, ce sont des votes entre 2 civs parmi les 6 : on sait toujours qui voterait quoi si on devait départager 2 civs (si cette méthode permettait de classer les 6 civs, on l'utiliserait, mais il se trouve que X peut battre Y qui bat Z qui bat... X)

Par ailleurs, je reste persuadé qu'un système basé uniquement sur les sommes est préférable. Les Celtes sont de toute façon sortant.
Et pour ceux qui veulent couler les Arabes (actuellement en 2è position), je les invite à faire des duels avec d'autres civs. Bien que les Arabes arrivent rarement en 1ère position, ils seraient en fait toujours préférés face à d'autres. Ah et je n'aime pas du tout le trait expansionniste, et je verrais bien d'autres civs à la place des Arabes.

79

Le trait expansioniste deja determinant en multi ptw de tout type l'est encore plus maintenant que l'echange des cartes est retardé wink
La possibilité de maitriser la recherche scientifique de ses voisins les rendant maitres de la science, ses heros et toutes les consequences en matiere de business et de strategie de developpement wink
PLUS QUE JAMAIS VOTEZ EXPANSIONISTES !!!! gni

et même si vous êtes un symcitiseur.

80

- en donnant une liste ordonnée et complète, on sait ce que chaque électeur voterait quel que soit le vote qu'on effectuerait en 3è tour. Il n'y a donc absolument aucune raison de faire un 3è tour


Ben oui, qui a parlé d'un troisième tour?
- il y a notamment des sondages intéressants à considérer, ce sont des votes entre 2 civs parmi les 6 : on sait toujours qui voterait quoi si on devait départager 2 civs (si cette méthode permettait de classer les 6 civs, on l'utiliserait, mais il se trouve que X peut battre Y qui bat Z qui bat... X)


oui
Par ailleurs, je reste persuadé qu'un système basé uniquement sur les sommes est préférable. Les Celtes sont de toute façon sortant.


Je suis d'accord, mais on n'est pas tout seul, et puisque Denpher pense que c'est utile on va mixer les deux.

A titre personnel j'aurais préféré les arabes, car l'absence de fer n'est pas un handicap important contrairement aux Celtes, cependant je suis confiant, je sens du fer tout prés smile

chris.


81

T'as un pouvoir electromagnetique Chris?

82

Venceslas
: Ben oui, qui a parlé d'un troisième tour?
ful

83

Fulcanelli :
Le trait expansioniste deja determinant en multi ptw de tout type l'est encore plus maintenant que l'echange des cartes est retardé wink
La possibilité de maitriser la recherche scientifique de ses voisins les rendant maitres de la science, ses heros et toutes les consequences en matiere de business et de strategie de developpement wink
PLUS QUE JAMAIS VOTEZ EXPANSIONISTES !!!! gni

et même si vous êtes un symcitiseur.


En fait pas seulement en multi, mais en général. J'abonde sans réserve à cette analyse, car je pense que pour gagner il faut d'abord survivre (et je ne fais aucune allusion au DG1) et dans les premiers temps, seul les coups de haches et la puissance seront prédominants. Donc il nous faut des technologies que nos scouts iront chercher en hutte de Noel.
Par ailleurs, peut etre mon petit coté conservateur, je préfère jouer une civ dont on a l'habitude (experience ptw et civ) qu'une nouvelle avec toutes ses inconnues. Nouvelle civ dont nous ne pourront exploitée au mieux les capacités faute d'expériences.
Voilà pourquoi mes 2 caractéristiques préférées restent religieux et expansionniste, et quand en plus on me parle d'unité spéciale comme les Ansars qui arrive pile poil au bon moment pour un age d'or par trop précoce, alors là sincérement les poissonniers n'ont qu'à bien se tenir. Pour le coup ils verront ce que c'est qu'une vraie galère...
avatarLe passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

84

Je suis à fond d'accord avec Ful et Oxy.

Le trait expansionniste me parait très bon pour une PBEM (je dirais même peut etre meilleur en PBEM qu'en blitz) et surtout avec Conquest il permettra de trouver des techs dans les huttes ce qui donnera la possibilité d'être les premiers à rechercher les sciences qui viennent après.
Ensuite les scouts qui permettent d'explorer très vite le territoire des autres et de faire des rencontres et des échanges très tôt, voire de saboter le terrain en cas de guerre, je trouve que c'est un avantage énorme. Pas besoin d'attendre qu'on nous donne une carte du monde, pas besoin de donner NOTRE carte en échange, possibilité de maitriser les échanges de sciences et la diplomatie.

Et l'unité unique des arabes n'en parlont pas ; Probablement LA MEILLEURE unité unique du jeu contre des humains !!!
Elle permet d'être hyper mobile, de faire peser une menace sur plusieurs points stratégiques en même temps (une fourchette comme aux échecs), de lancer des attaques surprises etc ....
Et en plus elle tombe en général à un très bon moment pour déclencher l'âge d'or.

85

Ah, le guerrier Ansar smile

Pour celui qui s'en sert uniquement pour attaquer, et qui se débrouille pour ne pas avoir à défendre avec, son cout est extrémement bas par rapport à son rendement.

Vous préchez à convaincu par ici.

chris.

86

Venceslas :
Pour le rang je te laisse faire Denpher, je ne suis pas sur de la méthode dont tu veux procéder. On verra ensuite pour faire la moyenne.
chris.


Sur les 17 votes par l'autre méthode, j'obtiens
Celtes : 5 fois cités en 1
Arabes : 4 fois cités en 1 et 3 fois en 2
Mayas : 4 fois en 1 et 2 fois en 3
Byzantins : 2 fois en 1 et 2 fois en 3
Sumériens : 1 fois en 1, 3 fois en 2 et 4 fois en 3
Pays-Bas : 1 fois en 1, 3 fois en 2 et 3 fois en 3

Ce qui donne, si on passe le tout à la moulinette
Celtes / Arabes / Mayas puis
Hollandais / Sumériens / Byzantins

Pour l'instant, ça n'aura d'incidence que si nous devons prendre le troisième choix, mais ce serait bien qu'on soit tous d'accord sur les résultats et la méthode avant de publier nos choix chez MZO.



87

Et as-tu regardé ce que ça donnait en faisant un vote entre les Hollandais et une autre civ parmi les Mayas, les Byzantins et les Sumériens ? Les Hollandais sont préférés face Byzantins et aux Mayas et les Sumériens sont préférés face aux Hollandais...

En tout cas, ça va pas être évident de déterminer la 3è civ :
- somme : 1. Hollandais 2. Mayas / Sumériens
- à la "denpher" : 1. Mayas 2. Sumériens 3. Hollandais
- moulinette : 1. Mayas 2. Hollandais 3. Sumériens
- duels : Mayas > Suméiens > Hollandais > Mayas
grin

88

JM t'as oublié le classement "a l'envers" (classé n°6)
...

raahhh mauvaise manipe à cause de cet abruti de konqueror... j'ferais mieux de rentrer chez moi -- JM

89

Bon denpher, tu voulais faire la moyenne, je te laisse faire mur Perso, au vue du sondage, je mettrais plutôt les hollandais en trois.

chris.

90

En fait la méthode des sommes de points donne les hollandais en 3
La méthode que j'ai suggérée en fonction des choix donne les Mayas en 3
La moyenne, c'est la moulinette.

Maintenant si on intègre la proposition de sélection que vien de proposer GD et qu'on refait une moulinette, on retrouve les hollandais.

Perso, je me tape comme de l'an 40 de la civ, ce importe, c'est d'avoir le jeu qui correspondra à la civ.
Donc soit on prend les hollandais en 3, soit on décide qu'il faut faire un vote entre les 3 (maya, sumer et hollande).