120

je sais que les mecs de 'c dans l'air" on suivi 2 étudiants de ma fac aujourd'hui, mais je pense pas que ce soit cette émission qui soit passée aujourd'hui, je me renseignerai si ca t'interesse.

sinon chickensaver, tu as sans doute remarqué que Evil avait fait un effort d'ecriture alors il est inutile d'en reparler, je pense que y a plus important que de se chamailler pour ca, alors je propose de laisser tomber cette histoire de chatspeak et de se concentrer sur le vrai débat.

Merci

121

chickensaver, tu vois la j'aime comment tu reponds calmement...c'est deja mieu que ton agressivité....
Disons que c'est deux manières de dire la même chose. C'est vrai que mon post est peut-être un peu formulé de manière "aggressive". Cela dit, le sens est le même.

d'un cote, c'est dis calmement et c'est passé, de l'autre (donc dans ton cas) un peu moins.

euh... tu vois la j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire, parce qu'en chatspeak, si j'y arrive en 2mn, ca veut dire que ca me prendra 3 a 4mn en normal, et non pas 2mn15

bref voici une chose dite de deux manieres differentes:

-c'est bien ce que t'as fait, et si tu le faisais plus souvent ca serait mieu...
-ouais bon t'as fais ca aujourd'hui mais ca m'etonnerait que ca recommence...

dans le 1er cas t'es content t'as envie de recommencer, dans l'autre t'as presque l'impression que ca a servi a rien...

tu vois ce que je veux dire?

122

Juste comme ça, si je suis en fac de sciences c'est pour étudier des sciences, et on a pas les connaissances pour étudier un texte de loi. Perso je suis pas en mesure de comprendre et d'interpréter le "Projet de loi sur l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur de modernisation universitaire", proposé par le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) en mai 2003.
C'est un peu facile de dire "t'as qu'à prendre des cours de droit", on est pas tous littéraires dans l'âme...

Pour recentrer le débat, je tient à redire que je suis pour la réforme LMD, qui est un bien en soi, mais que le contexte actuel va entrainer des complications : décentralisation/régionalisation et réduction des fonds budgétaires.

Ces trois choses vont faire qu'au lieu d'aider les étudiants à bouger (ceux qui ont les moyens pourront plus facilement faire reconnaitre leur diplôme à l'étranger, ceux qui ne les ont pas resteront dans leur région, et du coup le LMD ne sert à rien sur le coup, mais dans 10 ans ils seront peut-être contents de bouger en europe. Donc je maintient ma position favorable à cette réforme. Mais vu que les bourses ne sont déjà pas nombreuses, ce qui est censé favoriser la mobilité (LMD) va être contré par autre chose (réduction des fonds budgétaires).

Du coup je comprend pas la logique de l'état, si quelqu'un est en mesure de m'expliquer je prend, parce que là il donne d'un côté ce qu'il prend de l'autre...
(ça me rappelle la baisse de l'impôt sur le revenu mais l'augmentation des impôts locaux triso )

Et miles, pourquoi est tu pour ces réformes ? pourrais-tu nous expliquer ton point de vue ?

123

Jlg, comme j'expliquais a qqun qui me disait:"nul n'est censé ignorer la lois", et ben comme cette meme personne me l'a dit :"tu peux te faire aider par un avocat" pour mieu comprendre le projet de lois...

d'ailleurs je sais pas pour toi, mais perso, j'ai pas le moyens, et comme je lui ai retorqué (je vais chercher de faire un c/c)

124

en fait je ne ferai pas de c/c, regarde juste a la page 4 si ca t'interresse

125

veRo :
derniere chose, l'harmonisation en LMD ne permettra pas d'enlever l'appriori des industriels comme koi ecole d'ingé c bien, fac c caca... j'exagere un peu mais pas enorme et pourtant je pense k'on a un tt aussi bon nivo en sortant de la fac que d'une ecole d'ing, si ce n'est k'un ingé c une "machine a bosser" comme diraient certains a cause des 2 années de prepas. Que ceux ki ne sont pas d'ac avec moi me prouve le contraire smile

Le problème, c'est que les industriels voient que le niveau est !=...
veRo :
le gros malaise c la fameuse désinformation ambiante et a mon avis provoqué qui traine sur ce sujet
ca va de rumeurs en rumeurs entre etudiant au point de voir defilé a la fac des papiers ki te previennent ke la fac va choisir les personnes selon leur sexe, age, couleur de peau, ce ki deviendrait du sexisme et du racisme et donc totalement inconcevable en france.....
donc ok ferry n'a pas tt pour lui, surtt kil se fait souvent remplacer (une fois par raffarin et une fois par sarko a priori) mais c pas pour autant kil fo croire a ttes les rumeurs....

Bien dit!!
DISRUPTED_EVIL :
vero, justement j'aimerai voir les plus textes les plus recents...
je ne suis pas etudiant et n'ai pas du tout entendu parlé de ce probleme avant. d'ailleurs si les etudiants en IUP ont manifesté a juste titre, pourquoi les etudiants en FAC ne manifesteraient pas par un soucis de fraternité?(n'est ce pas d'ailleurs liberte/egalite/fraternite le "dicton de la france?)

Si t'es pas étudiant, où est le pb ?
Jlg :
Juste comme ça, si je suis en fac de sciences c'est pour étudier des sciences, et on a pas les connaissances pour étudier un texte de loi. Perso je suis pas en mesure de comprendre et d'interpréter le "Projet de loi sur l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur de modernisation universitaire", proposé par le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) en mai 2003. C'est un peu facile de dire "t'as qu'à prendre des cours de droit", on est pas tous littéraires dans l'âme...

N'empêche, lire un texte, c'est pas si compliqué que ça...
Pour recentrer le débat, je tient à redire que je suis pour la réforme LMD, qui est un bien en soi, mais que le contexte actuel va entrainer des complications : décentralisation/régionalisation et réduction des fonds budgétaires.

Youhou!!
La décentralisation n'est pas à l'ordre du jour!!
Et miles, pourquoi est tu pour ces réformes ? pourrais-tu nous expliquer ton point de vue ?

Pourquoi je suis pour ces réformes ? Parce que j'en ai marre de voir le niveau du bac baisser et les universités être encombrées de personnes qui ne savent pas quoi faire. J'en ai plus qu'assez que mes amiEs se fassent dénigrer pour leurs futurs diplômes alors qu'elles sont très fortes.
J'en ai marre que les universitaires soient toujours en train de râler dès qu'on leur propose qqch. J'en ai marre de voir que dans le DEA que je fais, les matières sont des simplifications des miennes.
Ca suffit ? grin
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

126

J'aimerais bien comprendre Miles wink Surtout ça :
Si t'es pas étudiant, où est le pb ?
Il ne pense pas qu'à sa gueule, son confort personnel, en se foutant de celui des autres tant que tout va bien pour lui !

Je vous montre des dessins sympas parus dans le Charlie Hebdo du 26 :
bandage.jpg
ferry.jpg
poubelle.jpg
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

127

mais j'en peu plus la, desolé m'enfin....

miles, dans ton post qui fait 34 lignes, aussi petites soient-elles (d'ailleurs c'est mieu pour toi...), et sans compter les pseudos des citations, ya 12 lignes de toi... tu sais pas argumenter ou quoi?

d'ailleurs j'ai l'impression que tu es super egoiste, que tu ne vois que par ton bonheur...et je pense pas que ce soit la bonne solution.
J'en ai plus qu'assez que mes amiEs se fassent dénigrer pour leurs futurs diplômes alors qu'elles sont très fortes.

nan tu n'es pas si egoiste que ca, tu penses a tes ami(e)s, d'ailleurs t'en as combien? parce qu'a t'entendre tu as l'air d'en avoir a plus savoir quoi en faire... bon faudra peut etre revoir la definition d'amitié... m'enfin c'est un autre debat (j'utilise souvent cette expression)
N'empêche, lire un texte, c'est pas si compliqué que ça...


peut-etre... mais faire une etude de texte, ca l'est beaucoup moins...surtout si en plus c'est un texte de lois. il y a une difference entre savoir lire et comprendre ce qu'on lit...
La décentralisation n'est pas à l'ordre du jour!!


certes, en tout cas d'apres ce que nous a dit ferry, m'enfin qui dit n'est pas a l'ordre du jour ne veut pas dire qu'il ne le sera pas a l'ordre de demain...tu comptes avoir des enfants plus tard? oui? pourtant c'est certainement pas a l'ordre du jour si t'es etudiant, toi... d'ailleurs tes enfants qui, justement, sans discussion prealable du gouvernement, et apres avoir remis a l'ordre du jour (dans un futur proche ou non) cette decentralisation, vont peut-etre en patir... ca te fait pas peur ca??

maintenant la decentralisation peut etre une bonne chose selon ce que j'ai pu lire... mais entre ce que dise les politiciens et ce qu'ils font, y'a souvent un gouffre, surtout lorsqu'il y a de l'argent en jeu...

maintenant la prochaine fois que tu cite, essais de vraiment rebondir et pas de sortir trois mots... on dirai que t'a utiliser la boule de billard, vu dans certaines serie tele ou films, que tu secoue, et hop ta une reponse toute faite a une question...

128

DISRUPTED_EVIL :
Jlg, comme j'expliquais a qqun qui me disait:"nul n'est censé ignorer la lois", et ben comme cette meme personne me l'a dit :"tu peux te faire aider par un avocat" pour mieu comprendre le projet de lois...
d'ailleurs je sais pas pour toi, mais perso, j'ai pas le moyens, et comme je lui ai retorqué (je vais chercher de faire un c/c)

rollalors là tu t'enfonces tout seul, dans toute les mairies de cantons il y a un service juridique avec une permanence (hébdomadaire en général) juridique et gratuite...

donc le coups du "j'ai pas les moyens", c'est plutôt "je savais pas et j'ai même pas chercher à me renseigner"

vEro : sympa ton lien en effet...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

129

justement vince t'a raté un truc la, va lire mes post sur le sujet tu comprendras...
la c'etait juste sommairement, car pour tout savoir sur la lois, il ne te faut pas un mais des dixaines d'avocats, je ne pense pas qu'un avocat, aussi bon puisse-t-il etre, connait toutes les lois ainsi que les jurices prudences...

maintenant comme tu le dis si bien, une permanence, dans les mairie de canton? euh la il fodrait que tu m'expliques.... si j'ai pas de voiture, et que j'habite dans un village (d'ailleurs je peux travailler dans ce meme village, car il y a une usine dans celui-ci), qui n'est donc pas, si j'ai bien compris, une mairie de canton, je peux pas m'informer sur la lois?

autre possibilité: je travaille de 9h a 17h, avec une heure de pose pour manger, ca fait donc 7h par jour, 7*5=35h, donc je travaille 5jours par semaine, et je fais mes 35h hebdos...lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi je travaille, et le samedi et dimanche la permanence juridique est fermée...

bon ba j'ai plus qu'a me payer un avocat pour qu'il m'explique...

maintenant c'est pas mon cas, je te le concede, ensuite etant originaire d'un village, la tu viens de m'apprendre quelque chose concernant cette permanence et je t'en remercie.

mais quelque part meme maintenant en le sachant... tu crois que la permanence (d'ailleurs c pas plutot permanance? nan "ca fait pas beau") va pouvoir s'occuper de m'apprendre toute la lois? (nul n'est censé ignorer la lois) d'ailleurs si meme c'etait le cas, est-ce que cette meme permanence pourrait alors apprendre la lois a tous les citoyens du canton? je ne pense pas... d'ailleurs peut-etre cette meme permanence est-elle debordee avec des citoyen qui ont des problemes juridiques et qui ont ete mis au courant de cette meme permanence?

130

la permanence à principalement lieu le samedi et rien ne t'empêche de fixer un rdv à un autre moment...

tu prends le car pour y aller smile

j'ai pas dit qu'ils allaient t'apprendre les lois, j'ai dit qu'ils les savaient pour toi, c pas pareil, le truc c'est (pour revenir au sujet) que si tu as des doutes/questions sur l'application d'une loi récente (ie la réforme LMD) ils sont là pour répondre à tes questions...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

131

Puisqu'il faut que je dise plus que 3 mois quand je cite, en voilà déjà qqns...
DISRUPTED_EVIL :
mais j'en peu plus la, desolé m'enfin....
miles, dans ton post qui fait 34 lignes, aussi petites soient-elles (d'ailleurs c'est mieu pour toi...), et sans compter les pseudos des citations, ya 12 lignes de toi... tu sais pas argumenter ou quoi?

Non, pas vraiment, c'est juste que j'ai pas envie de redire ce que je dis depuis le début.
Ca a, se plus, un peu évolué au fur et à mesure des discutions, mais je pense que je ne peux pas aller plus loin wink
d'ailleurs j'ai l'impression que tu es super egoiste, que tu ne vois que par ton bonheur...et je pense pas que ce soit la bonne solution.

Egoïste ??? pourquoi ? Je ne comprend pas. Je veux que le niveau de la FAC monte, ça veur dire concurrence avec les diplômes des GE, c'est pas dans mon intérêt du tout, pourtant...
J'en ai plus qu'assez que mes amiEs se fassent dénigrer pour leurs futurs diplômes alors qu'elles sont très fortes.
nan tu n'es pas si egoiste que ca, tu penses a tes ami(e)s, d'ailleurs t'en as combien? parce qu'a t'entendre tu as l'air d'en avoir a plus savoir quoi en faire... bon faudra peut etre revoir la definition d'amitié... m'enfin c'est un autre debat (j'utilise souvent cette expression)

Des, ça commence à 2 seulement, sur le coup, j'en voie 2, justement.
N'empêche, lire un texte, c'est pas si compliqué que ça...
peut-etre... mais faire une etude de texte, ca l'est beaucoup moins...surtout si en plus c'est un texte de lois. il y a une difference entre savoir lire et comprendre ce qu'on lit...

Une étude de texte ??
Comme tu veux...
La décentralisation n'est pas à l'ordre du jour!!
certes, en tout cas d'apres ce que nous a dit ferry, m'enfin qui dit n'est pas a l'ordre du jour ne veut pas dire qu'il ne le sera pas a l'ordre de demain...tu comptes avoir des enfants plus tard? oui? pourtant c'est certainement pas a l'ordre du jour si t'es etudiant, toi... d'ailleurs tes enfants qui, justement, sans discussion prealable du gouvernement, et apres avoir remis a l'ordre du jour (dans un futur proche ou non) cette decentralisation, vont peut-etre en patir... ca te fait pas peur ca??

D'un point de vue tout à fait égoïste, non. Si mes enfants sont plus attirés par le manuel, tant mieux, ils seront sans doute mieux orientés, s'ils sont des intellectuels plutôt, je pense, d'un point de vue tout à fait égoïste, qu'avec 60K€/an, ça devrait aller.
maintenant la decentralisation peut etre une bonne chose selon ce que j'ai pu lire... mais entre ce que dise les politiciens et ce qu'ils font, y'a souvent un gouffre, surtout lorsqu'il y a de l'argent en jeu...
maintenant la prochaine fois que tu cite, essais de vraiment rebondir et pas de sortir trois mots... on dirai que t'a utiliser la boule de billard, vu dans certaines serie tele ou films, que tu secoue, et hop ta une reponse toute faite a une question...

Typiquement une réponse de gars qui ne comprend pas que je ne veux pas me répéter tout le temps.
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

132

Miles tu peux pas lui reprocher de se faire du souci pour l'avenir.
S'il n'y a que du bénéfique dans cette réforme comme le dit Luc Ferry, alors tant mieux, c'est tout ce qu'on veut.
La décentralistaio n'est pas à l'ordre du jour, ok, mais en decortiquant davantage le communiqué de Luc Ferry, j'ai l'impression que c'est un peu flou, parce qu'il n'est pas clairement écrit "Il n'y aura pas de décentralisation, ni de privatisation"
Moi ce que je comprends c'est "Pour l'instant il n'y aura pas de décentralisation ni de privatisation"
Tu vois la différence ?
Donc tu vois, j'ai peut-être tort (je peux pas savoir), mais je préfére me méfier, parce que quand il sera trop tard, on ne pourra rien faire.
En ayant des certitudes, là on pourra dire ok, c'est bon.

133

Pitchou :
La décentralistaio n'est pas à l'ordre du jour, ok, mais en decortiquant davantage le communiqué de Luc Ferry, j'ai l'impression que c'est un peu flou, parce qu'il n'est pas clairement écrit "Il n'y aura pas de décentralisation, ni de privatisation"
Moi ce que je comprends c'est "Pour l'instant il n'y aura pas de décentralisation ni de privatisation"
Tu vois la différence ?
Donc tu vois, j'ai peut-être tort (je peux pas savoir), mais je préfére me méfier, parce que quand il sera trop tard, on ne pourra rien faire. En ayant des certitudes, là on pourra dire ok, c'est bon.

Je vois la différence, mais la réforme passera, alors avant de râler, faut lire le texte.
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

134

bon la je vais à la fac, si je reponds pas à tes messages vince c'est parce que je suis pas là
je verrai quand je rentrerai
à bientot ^^

135

oui mais il faut pas qu'elle passe n'importe comment cette réforme
bon on en discutera plus tard si tu veux bien
sur ce à plus et bonne journée

136

Pitchou :
oui mais il faut pas qu'elle passe n'importe comment cette réforme
bon on en discutera plus tard si tu veux bien sur ce à plus et bonne journée

Bonne journée à toi aussi grin
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

137

merde jai oublié de me logger! les boules javais ecrit un super texte! chié!
bon ba je m'y remettrai a l'occasion..

bonne journee

138

bon en gros dans le post que j'avais ecrit mais qu'a raté parce que j'ai oublié de me logguer (ouais chui une vraie tete de linotte des fois...)

je disais que 60k€ par ans ca voulait donc dire 5000€ par mois....
c'est un peu plus que les salaires minimum et donc la c'est vrai que tu fais preuve d'egoisme...
tu vois, je me contenterai facilement de 1000€ par mois, si j'etais heureux d'aller travailler, c'est a dire si l'ambiance de travail est agreable... si y'a une vraie entente entre les salariés...mais aujourd'hui, tu ne retrouve une ambiance de travail potable que dans 5% des cas, ce qui n'est pas assez.... j'aimerai d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi il y a 30ans, meme moins d'ailleurs, les personnes travaillant 70h/semaines (les ouvriers pour ne citer que les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter) etaient heureuses d'aller travailler, aller meme jusqu'a travailler en chantant (sur le chemin de leur travail, mais aussi dans leur entreprise..); bon 70h c'est peu etre un peu exagere, certes, mais aujourd'hui, pour travailler 35h/semaine, ces meme personnes ont du mal a aller travailler, y vont a reculon...
on dit merci l'etat et les chefs d'entreprise qui ont tout fait pour qu'une politique de "chacun pour sois" (en restant poli...) soit mise en place...

imagine un monde ou l'entente au sein de l'entreprise soit presente (en fait on pourrait parler aussi de respect dans un 1er temps), franchement ca serait peut etre cool nan?

bon en retournant a nos mouton, la fac est ce que l'on pourrait appeler "l'ecole du pauvre", et si elle est amené a evoluer dans le sens qui me fait peur, il n'y aura plus d'ecoles dites superieure pour ces gentils fils d'ouvriers, qui d'ailleurs, sont tres loin d'etre tous betes... enfin tu pourras toujours me retorquer qu'il y aura des bourses d'entreprises, ce qui a l'heure d'aujourd'hui n'est pas une mauvaise chose, du fait qu'il y ait d'autres bourses, mais si seule celle-ci persiste du a cette decentralisation, la un probleme se posera pour ce gentil fils d'ouvrier passionné d'archeologie depuis sa plus tendre enfance...

bref je ne suis pas absolument contre une decentralisation des facs, mais j'ai peur de ce qu'elle pourrait apporter si il n'y a pas de gros soutients financiers de l'etat.

si tel etait le cas, soit il ne resterait plus que ces fameuses bourses d'entreprise, et donc une perte quasi totale de la possibilité des personnes a pouvoir obtenir certains diplomes, ou plutot a se diriger vers un type special de metier, soit pour pouvoir financer ces meme bourses, ou en tout cas pour arriver a faire vivre les facs, les collictivites seraient amenees a faire "raquer" encore plus les citoyens avec diverses impots ou autres taxes...

alors pour quelqu'un gagnant 5000€ par mois, ca lui tronquerait une parti de son budjet, certes, mais ca ne l'empechera pas de vivre d'une maniere tout a fait honorable, mais pour le pauvre pleupleu lambda, la, par contre... il aura certainement du mal a manger a sa faim (je connais un petit peu ce monde justement) et ne pourra meme plus offrir a noel a son enfant, ou a ses enfants, ne serait-ce petit kinder surprise... c'est exagere je te le concede, mais pas forcement tant que ca...

mais la réforme passera, alors avant de râler, faut lire le texte


bon, avant de lire le texte, il faudrait deja le trouver; j'ai cherché sur les sites internets gouvernementaux francais (sinon tu aurai pu retorquer le fait que je n'aurai pas trouvé ce texte de lois sur le site belge...) et je n'ai trouvé qu'une lois generale concernant la decentralisation, datant d'ailleurs de mars 2003, et ce que j'ai pu lire concernant ces lois ne m'a absolument pas convaincu, surtout concernant les moyens financiers mis en oeuvre; d'ailleurs si tu avais un lien concernant ce texte de lois, ou plutot parlant precisement de la reforme LMD, je te remercierai de me le faire parvenir...
ensuite je ne pense pas qu'il serait suffisant de simplement lire ce texte de lois, mais aussi et surtout de le comprendre... et la je vais encore entendre parler des permanences dans les mairies, m'enfin... je pense que l'etat doit nous informer de toutes les reformes, qu'elles concernent ou non l'education, et aussi qu'il puisse y avoir un debat public... car cela a beau concerner principalement les etudiants, je me sents tout aussi concerné, car c'est l'avenir de mes futurs enfants, mais aussi des enfants de certaines de mes connaissances (pour ne pas dire amis, car j'en ai deux aussi et je ne pense pas que l'un d'entre eux se retrouvera avec ce pb, il aura selon moi les moyens financier adequats), mais surtout de "la france d'en bas"...

ca fait un an que la reforme LMD est en place dans certaines facs, et je n'en avais jamais entendu parler avant il y a 2 semaines...oui j'aurais pu aller faire des recherches concernant les reformes ou autre, mais pour cela il faut du temps mon gars... si tu prends le temps d'aller chercher toutes les propositions de reforme...

imagine que les 60M de francais que nous sommes cherche justement ces informations... il n'y aurait quasiment plus de travailleurs (tres exagere mais essais juste d'extrapoler ce que je dis)... donc je pense que ce n'est pas a nous de nous informer, dans un premier temps, mais bien a l'etat lui meme de nous faire part d'un projet de lois ou autre...
Typiquement une réponse de gars qui ne comprend pas que je ne veux pas me répéter tout le temps.


il ne faut pas se repeter pour se repeter, car dit d'une certaine maniere, tout le monde ne peut pas comprendre, il faut se repeter de maniere differente, en utilisant d'autres mots, en paraphrasant tout simplement... c'est le meilleur moyen je pense pour etre le plus comprehensible possible...alors reformule tes "revendications" concernant le fait que tu es pour la reforme...relis depuis le debut ce sujet, tu verras que je me repete sans cesse, mais quasiment toujours de maniere differente, c'est le meilleur moyen de vraiment etre precis...

d'ailleurs c'est le principe meme d'un debat (oui car le createur du post a bien parlé de debat...), ca s'appelle un dialogue, et il y a beaucoup de repetitions dans un debat, avec, selon les arguments employes ou les questions posées, des approfondissements par rapport a ce qui a ete dit auparavant, il faut essayer de pousser au maximum les precisions, et essayer de les mettre a disposition de tous...
par exemple, vero m'a dit qu'elle avait des sources plus recentes que les mienne, tant mieu pour elle, mais qu'elle nous fasse part de ses sources...car la seule qu'elle nous a mis a disposition, c'est un communiqué de presse...

bon j'arrete la parce que sinon je vais avoir l'impression d'ecrire un "paté" pour rien... car il sera trop long et ne sera pas lu...

139

Miles : si les droits d'inscriptions augmentent et les aides au logement étudiants diminuent, comment va-t-on faire pour étudier si nos parents ne sont pas riches ?
Les enfants de pauvres seront condamnés à avoir un métier peu payé et les enfants de riches pourront se payer des études supérieures pour être riches à leur tour...
A moyen terme, l'état se désengagera financièrement de l'éducation avec la réforme LMD telle que l'entend Ferry. Alors l'augmentation des droits d'inscription et le sponsoring des entreprises, c'est ce qui arrivera si elle passe.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

140

par exemple, vero m'a dit qu'elle avait des sources plus recentes que les mienne, tant mieu pour elle, mais qu'elle nous fasse part de ses sources...car la seule qu'elle nous a mis a disposition, c'est un communiqué de presse...

en koi un communiqué de presse aurait moins de valeur k'un texte de loi ? il provient d'un site officiel donc pour moi il vaut kk ch... de + il nous a ete fourni par un directeur d'iup (je regarde rarement le site de l'education nationale de moi meme) et donc je pense que ca peut vouloir dire kk ch

pour ce ki est de paraphraser je n'en vois pas forcement l'interet, Miles a ete tres clair dans ce kil a dit et je suis meme d'acc sur certaines de ses id. Je suis contre un "tri" reel a l'entrée de la fac, mais pour pour laisser les gens se cogner au moins le nez a la realité de la fac, pour voir en koi c different du lycée. Par contre je suis totalement pour reconsidérer de maniere correct les diplomes de fac. De plus la fac est loin d'etre "l'ecole du pauvre" je pense ke les frais entre une ecole d'ingenieur type ensi (donc public) et les frais pour la fac doivent etre a peu pres similaires, les frais de logement (si necessaire) et de restauration sont les meme.... donc deja maintenant il faut avoir les moyens pour se payer des etudes... (quand on est dans la mauvaise tranche, on a souvent pas une bourse de peu et c la ou c le plus dur)

miles> par contre tu dis ke les entreprises pensent ke le niveau des ingé est meilleurs ke ceux des facultés. Tu peux developper ca stp ? autre chose, c'est koi l'histoire de ton DEA et de tes matieres light ??
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)

Retrouver aussi mon blog par là ;)

141

vero, en fait dans un communiqué de presse, qui d'ailleurs n'a pas ete diffusé tant que ca, on peut dire ce que l'on veut...dans un texte de lois aussi c'est vrai... m'enfin c'est beaucoup plus officiel, ouais enfin je me comprends et ptete que tu me comprends pas...
mais c'est pas grave...
es-tu reelement certaine que les ecoles type ensi ont reelement des frais d'inscription equivalents a la fac? je n'en suis pas certain. d'ailleurs il ya combien de ce type d'ecole en france? et ou sont-elles situées?
maintenant je doute qu'il y ait des diplomes concernant l'archeologie (par exemple...) dans ces meme ecole d'ingenieur public

142

fo dire aussi ke l'archeologie est un domaine un peu particulier mais ki s'etudie a la fac si je ne me trompe pas
pour les ensi, c les ecoles d'ingé les plus frequentes, les droits d'inscriptions sont un tt petit peu plus elevé ke pour une filiere de fac mais pas enormémement non plus
perso les droits d'inscriptions + la secu m'ont couté dans les 350€ on pourra comparer avec kkun d'ecole d'inge

pour le communiqué de presse c vrai ke ca n'a pas valoir de loi, mais quand meme.... c une parole donnée en kk sorte vu ke c une publication officielle
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)

Retrouver aussi mon blog par là ;)

143

Vi et les prépas publiques, c'est le même prix que le lycée public. Ca doit être moins cher que la fac, d'ailleurs.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

144

les frais pour mon école sont :
- droits universitares : dépend du diplome : entre 108 et 383 €
- frais de scolarité : 63 €
- sécu : 177 €
- AE, sport, controle médical : 20 €

pour un boursier ca fait 20€.

145

Btw, je viens de voir que Paris IX va être obligée d'arrêter sa sélection d'ici peu. C'est vraiment dommage sad
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

146

bah ça fera comme dans toutes les écoles ou y'a eu des changements énormes du même style...

-et vot diplome vous l'avez eu ou ?
-paris 9, AVANT réforme...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

147

je vois pas quel problème ça pose ... si le niveau des exams reste le même, qu'est-ce qui change ?
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-Radio
Vertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'

148

La fac = école du pauvre ??
T'as encore choppé ça où ?
Il existe des prêts pour les études en école d'ing...

Et vous extrapolez sur la probabilité de 10^-4 d'augmentation des tarifs...
J'ai discuté aujourd'hui avec un directeur decampus qui travaille avec la fac de Metz : le recteur est pour la réforme - à un tel point qu'il a fait cesser la grève... - et c'est lui qui parle de ces extrapolations, il sait quand même de quoi il parle!!

fabetal_ > tu crois vraiment que le niveau ne va pas changer si on ouvre à tout le monde ??
Site : http://www.phareaway.com/
Membre du groupe Phare Away et webmaster du site

149

ben si le niveau des examens reste le même, je vois pas comment le niveau pourrait baisser !
Tekken Punch !!!

Tome 9 de Love Hina dispo le 20 Mai !!!

150

le niveau pourrait baisser dans le sens ou les profs ne pourraient plus aller a la meme vitesse en td par ex
mais bon c a voir
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)

Retrouver aussi mon blog par là ;)