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Voilà, l'heure est proche ou nous devrons donner une direction a notre colon disponible au prochain tour et qui donc a plusieurs mouvements possibles dependant du lieu ou de la zone de fondation de notre seconde ville.
De facto, nous emploieront le code alphanumérique du clavier à compter d'Arnagh pour indiquer une direction. Ainsi par exemple si le colon se deplace de 1 au sud puis de 1 a l'est nous dirons 26.

Si on elimine à priori les déplacements n'empruntant pas la route sur blé1, il reste quelques possibilités.
2 écoles semblent s'opposer pour le lieu de fondation de notre seconde ville (et son Nom?).
La première pour batir près du fleuve au sud integrant la colline du sud d'Armagh dans sa Zone d'exploitation.On peut restreindre alors les lieus de fondations au deplacement 232.
La seconde consiste a envisager de batir la seconde ville au pied de l'encens , au bord du fleuve en 236.
Une alternative discutable serait aussi d'aller en 233 sacrifiant un tour pour l'exploration.

Il semble que ce qu'on avait prit pour une foret est en fait une montagne, ce qui est moins cool.
Perso, je pencherais plutot pour la zone sud 232. Nous devrions pouvoir faire 2 villes sur la largeur.
à voir.......
Exprimez vous vite!
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

2

J'exclu aussi la postion 233

Par contre entre 232 et 236 pour l'instant (comme on ne sait pas ce qui a au sud de 232) les deux positions sont un peu équivalente, quoique smile

Je préfèrerai la position 236 pour avoir l'Encens et de plus l'Encens qui se trouve dans le désert peu étre irrigué pour avoir une "plaine" (civ agricole) ainsi qu'un autre désert vraisemblablement au sud-est de la ville donc à priori la position 236 sera plus productive en irriguant les déserts
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

3

On avait lancé une autre option qui était 2322 non ? mais ok c'est l'inconnu sur le dernier 2
Car dans les 2 cas 232 et 236 il va y avoir un chevauchement important et nous ne sommes pas en multi (je sais vous le savez wink).
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No Pasaran

4

quand je parle de 232, il s'agit du deplacement du colon, je l'associe a une fondation dans la zone sud incluant donc l'option finale 2322.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

5

perso j'hésite entre
1/ 2366 et bâtir sur la colline
2/ 2322 et bâtir à côté du fleuve
Avantages et inconvénients:
1/ on a directement l'encens et le bonheur qui va avec
on ne grandit pas très vite (pas de bonus agricole dans la case de ville puisqu'on n'est pas à côté de l'eau)
si on n'a pas de chance, il faudra choisir entre une croissance en 20 tours pour un guerrier en 5 tours (citoyen sur la colline) et une croissance en 10 tours pour un guerrier en 10 tours (citoyen sur la PI)
pas de pénalité de passage de fleuve pour les unités venant d'Armagh(si on en produit... perso, je pencherais plutôt pour le colosse)
2/ croissance plus rapide
on peut embaucher le guerrier en 5 tours avec une croissance en 10 (7 si on a de la chance) tours
pas de luxe

Je préfèrerais quand même donner la priorité au luxe (et carrément produire un deuxième colon à Armagh) donc 2366
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Je crois que la majorité de ceux qui preferent 236 envisagent de batir en 236 directement.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Je crois que la majorité de ceux qui preferent 236 envisagent de batir en 236 directement.

Tout à fait Ful grin
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Fulc:
Je crois que la majorité de ceux qui preferent 236 envisagent de batir en 236 directement.

avantages:
... construcion immédiate
... bonus agricole
pas d'aqueduc (quoique 50 boucliers, ca ne nous coûte pas très cher)
... on fait toujours le guerrier en 5 tours avec une croissance en 10(voire 7) tours
... défense immédiate par des unités venant d'Armagh (fouettées?)...ca me parait illusoire plus tard dans la partie, car on serait vraiment mal, mais dans l'immédiat...
... on peut miner la colline (même si en bâtissant dessus, on profitera de celle située deux cases à l'Est d'Armagh)
... on n'est pas emm... par les montagnes
inconvénients:
... fort recouvrement des 2 villes (encore que, quand on aura bâti un port à Armagh, ca se fera moins sentir, et d'ici qu'on ait l'assainissement...)
... on risque d'être emm... pour placer les villes suivantes qui seront en outre beaucoup + corrompues sad
... on ne pourra pas irriguer la PI
... pas moins de corruption (distance 3=distance 3.5)-à vérifier quand même
... pas de bonus de défense(encore que... cf les avantages)
... 8 tours au lieu de 4 pour bénéficier du luxe... et en plus on risque de se le faire piller mourn

En conclusion, je ne vois guère d'intérêt à bâtir en 236... mais on fera peut-être un sondage
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9


Je suis également pour 236 puis fonder ville directement. Le recouvrement des zones (ce sont des zone de PI dont une avec blé laisse à Armagh un blé en PI, deux PI, les montagnes à l'est et les case de mers (dont deux bonus) pour avoir un équilibre entre croissance et production (prod de travailleurs ou de guerrier). Quand à la nouvelle ville, il faudra exploiter l'encens vite pour le bonheur (compense fouet).
Le 232 + dépl. nous donne un tour de plus et construire en 232 ne nous apporte rien de plus qu'en 236 (juste l'encens en moins)
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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perso je prefere 2322 a 236 car j'imagine bien batir par la suite a coté de l'encens mais au meme niveau que 2322.
je trouve 236 tres exigu, le seul avantage que je lui trouve c'est de pouvoir eventuellement se priver d'une unité defensive a Armagh.
Pour la corruption, il faudrait que notre specialiste es corruption (JM wink) nous dise comment placer 3 si 2.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Bon je lance le sondage, reflechissez bien et éventuellement attendez un peu que le debat évolue avant de voter wink

[sondage=14052]
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Pas d'accord sur le sondage:
232 et on voit (bâtit?) au tour suivant
236 et on voit (bâtit?) au tour suivant en gros, il faudrait regrouper les choix 2 et 3
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Il me semble que nous devons donner des ordres au travailleur aussi (je présume que ce sera irriguer)
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Pour moi c'est 236 et on batit là sinon je préfère 232 à 2366 où l'on a n'a pas le bonus de nourriture smile
En conclusion, je ne vois guère d'intérêt à bâtir en 236

Moi perso j'en voie un grin
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il aurait fallu faire le sondage pour le colon avec ces 3 options : wink
236
233
232

parce qu'il faut regrouper ces deux options : 236 et on batit au tour suivant / 236 et on voit au tour suivant. mais c'est trop tard... c pas grave on comptera les votes 236 ensemble!




pour le travailleur, ce n'est pas pour le prochain tour ms celui d'après !

Never surrender

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pour le travailleur, ce n'est pas pour le prochain tour ms celui d'après

donc
1/ le colon ne fait que 23
2/ on a un tour de + pour réfléchir, argumenter et voter

Il me semblait pourtant qu'il était question d'utiliser la touche w pour que le travailleur finisse la route ce tour-ci
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non en fait c'est une specificité du jeu en PBEM : les travaux publics sont effectifs un tour avant la date normale, mais le travailleur est lui dispo a la date normale.

t'as compris ? grin


sinon, étant donné que tu as des données illicites sur la carte, fais toi discret et évite de donner ton avis en ce qui concerne ce genre de débat, en rapport direct avec la carte stp ! wink on pourrait être accusé de triche par la suite....en attendant le jugement de la cour.
Never surrender

18

moi j'ai vraiment du mal a me decider... sad
Never surrender

19

finalement, j'ai voté 236, parce que le recoupement n'est pas si grave avec la nourriture qu'on a, et l'encens nous sera utile...

par contre, je verrais bien la troisième ville en 2322, ce qui fera une ville à 4 cases de la capitale.

a noter, que le ministre de l'intérieur est responsable de l'emplacement des villes et n'est donc pas obligé de suivre les sondages effectués s'il a envie (bien qu'il s'expose parfois a une risque de destitution grin )
Never surrender

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Attention la distance de 232 est 4, celle de 236 est de 3.
Le recouvrement obtenu est en principe problématique mais avec notre terrain en plaines innondées ce fait est amoindri (niveau population).
Nous savons que notre capitale ne sera pas productive (7boucliers max en despotisme) . Par conséquent comment allons nous construire des merveilles ? Je pense justement que la position 236 à faible corruption peut jouer ce rôle: une sorte de "banlieue" de notre pseudo capitale.
Cette position va sans doute déséquilibrer notre maillage de villes mais qui peut savoir avec pertinence le véritable impact de ce placement sans connaître la carte ?
Pour moi il est capital que notre 2ème ville soit productive et à faible corruption. Le choix que nous allons faire maintenant est hautement important (j'insiste je sais...) alors prenez un peu plus de temps que pour les autres votes.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

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flint: sinon, étant donné que tu as des données illicites sur la carte, fais toi discret et évite de donner ton avis en ce qui concerne ce genre de débat, en rapport direct avec la carte stp !

je n'en sais pas plus que vous sur la carte, maintenant qu'elle a été dévoilée par l'extension culturelle. Tout ce que j'avais vu (et pas réussi à oublier), c'était l'encens dans le désert et l'isthme au nord.
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j'ai ouvert la save depuis une partie solo
j'ai eu la main au dictatores latinos (fin de tour)-->j'ai pu voir ce qu'ils avaient fait
return-->j'ai eu la main de notre équipe
build-->hutte: carte des environs fin de tour-->main aux canadiens(je ne sais même plus qui ils jouent)


Puisque tu as vu la carte des "dictatores latinos" il me semble que tu en sais donc plus que nous, non ? smile
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Jim THOMSON

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il me semble que tu en sais donc plus que nous,

j'en savais plus que vous; en deux ou trois semaines, j'ai eu le temps d'oublier.

P.S. Je pense qu'il serait bon de ne pas encombrer ce topic avec des remarques concernant mon erreur, mais de les mettre dans général - TRANSGRESSION DES REGLES
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vous avez jusqu'à ce soir 19h pour voter.
Never surrender

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hum bon j'hesite tujours mais je crois qu'effectivement avoir 2 ville qui se chevauche bcp c meme pas plus mal. pour le debut en tt cas .
car cela permet de vraiment choisir les case dont a on a besoin pour chaque ville . style que nouriture pour une ville pendat 1 tour puis plus de prod .. enfin bref sa laisse pas mal de possibilité de gerer nos villes.
si en plus on fait vraiment d'armagh une usine a colon.
alors elle n'utilisera jamais enormement de case on pue s'arranger pour .

donc fianlement je vote 236 et crétaion direct.
pour 232 ce sera sans doute la direction de la 3eme ou 4 eme ville ( car sais t on jamai sce que l'on aura découvert d'ici la .. )
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

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J'ai dissocié 236 et 2366 et autres car, certains peuvent ne pas etre d'accord avec 236 +villes tout en imaginant 236 au depart.
Par exemple , un joueur ne veut pas batir en 236 mais est pour le deplacement 236 et + et prefererais 232 (2) plutot que 236+ ville etc ......

Comme le dit Flint ce sondage est aussi indicatif et le ministere de l'interieur est libre d'en faire ce qu'il veut. wink
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

27

GD
: Il me semble que nous devons donner des ordres au travailleur aussi (je présume que ce sera irriguer)


Non le travailleur ne sera definitivement libéré de son ancien travail qu'un tour plus tard wink
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Il est foireux le sondage. Pourquoi faire la distinction entre "batir au tour suivant" et "voir au tour suivant" ? Si y a une majorité pour batir, on va batir aveuglément ?

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C'est pour voir si il y a des joueurs qui veulent 236 (GD par exemple) et qui ne sont paas favorable pour batir en 236 wink
Et les resultats du sondage sont d'ailleurs a ce propos interessants car imaginons que le vote 236 s'imposent ( ce qui semble etre le cas sad), c'est pa pour autant qu'on batira en 236 vu que ceux qui ont voté 232 ne sont pas forcement prets a batir de suite ainsi que ceux qui ont voté 236 + on voit wink

Mais bon tiout cela c'est juste pour que je me fasse une idée sur la repartition des votes et il me semblaiut interessant de dissocier ceux qui votent 236 pour aller plus loin de ceux qui veulent 236 pour y batir (j'aime pas trop smile)
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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a voté (232 ...)
mais l'option 236 et on batit ! c'est un chevauchement énorme, d'ailleurs y a t'il des influences positivent ou néfastent a construire si près de la capitale ?
l'option super banlieue est intéressante mais on ne sait pas ce qu'il y a autour pour autant.
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No Pasaran