On aurait pu appeler ce forum doléances pour Civ 4
Je pense que l'on pourrait apporter comme modifications tout d'abord des éléments anciens présents dans Civ 2
- La possibilité d'offrir/ vendre / échanger des unités militaires
Il n'existe plus de moyen d'être en guerre de manière indirecte avec une autre civ, or si l'on veut aider une civ contre une autre il faut intervenir directement.
Ce qui peut présenter des inconvénients le temps de transport particulièrement si on a pas les voies ferrés et la civ a aidé aussi.
De plus on verra sa production de batiment civil ralenti ou stopper à cause du mécontentement du à la guerre.
Il peut être vital de soutenir une civ frontalière en difficulté afin qu'une plus puissante ne la remplace à nos frontières sans avoir à entrée en guerre.
On peut ne pas être agressif mais sournois
- Je regrette bcp les unités de partisans de Civ 2 en effet lorsque lon prend le controle d'une ville on doit faire face à des mvts d'oppositions qui s'atténuent très rapidement ( j'appel çà de la résistance passive je pense que pour une ville de 18 prise par la force on se doit de rencontrer une insurection de moudjaidin ! les unités de partisans me parraissaient parfaitement adaptés de plus elles pourront effectuer des actions de sabotage sur les routes, mines... de vraies actions de résistances.
Il faudrait toutefois que celles ci soit upgradable dans le temps pas quelles soient juste équipés d'un sabre à chaque époque.
- Autre points regretté était que la prise de la capitale ennemi entrainait la scission de la civilisation en 2.
Après tous les efforts entrepris pour prendre une capitale tout ce que lona droit c une volonté continu de combattre de la part de la civ adverse.
On pourrait plutot imaginé comme dans Medieval total war qu'une partie des villes restent fidèles à leur civ d'origine d'autres face secession et d'autres enfin se rallient à d'autres civ.
- ultimatum pour le désarmement
Il était plaisant dans civ 2 lorsque l'on avait la bombe d'être accueilli par les civ qui ne l'avaient pas par une demande de destruction de son arsenal nucléaire ( ne serait ce que pour le renseignements grattis )
-le cessez le feu
Voila un concept qui se révélait fort intéressant dans civ 2 aujourdhui c juste guerre ou paix.
Le cessez le feu était fort utile pour faire venir des renforts en douce pendant ce délai.
Vous allez me dire mais il nya quà signer à chaque fois une paix et puis reprendre la guerre 2 tours après oui mais essayez ensuite d'avoir des relations amicales avec cette civ ensuite elle sera tjs furieuse contre vous et vous allez en prime ecorner votre réputation internationale.
Avec le cessez le feu vous allez pouvoir sciemment décidé selon vos impératifs tactiques de le violer ou non avec les csq international que cela implic ( vous le respecterai plus surement si vous etes agressé que si vous etes l'agresseur)
- base aérienne constructible sur un territoire allié.
On en revient à la doctrine du pentagone de bénéficier de point de "support" pour pouvoir bombarder n'importe quels points de la planète.
- unité invisible sans nationalité
Elles existent déja dans le mod DYP2 dispo sur
http://civ3.bernskov.com
Ce sont les unités de corsaires terrestre. Elles servent aux attaques sournoises de villes ( pratique lorsque lon est en démocratie ) ou à la capture de peones, mais elles pourraient en plus effectuer des opérations de sabotage et d'incitation à la révolte( encore un concept qui a disparu dans civ 3 et quil serait bon ton de récupérer)
- nouvelles unités
( katioucha, tomahawk ( le missile de croisère est bien gentil mais moi je parle d'un missile qui puisse être tiré depuis un sous marin ou un croisseur ou largué depuis un bombardier et non pas d'un missile que l'on déplace comme n'importe quel unité terrestre çà me parait tjs étrange de faire des convoies de missilea escortés ), hélicoptère de combat, A10... )
- l'idée de prisonniers de guerre que jai pu lire dans un forum çà c une bonne idée.
Des héros capturés pouvant être libéré contre rançon c une idée à développer.
Mais il nya pas que dans Civ2 que l'on peut puisser les bonnes idées d'autres jeux fourmillent de concept interessants.
- coup d'état comme dans superpower ou la création d'état fantoche comme dans Europa Universalis 2
Avec le coup d"état on obtient une civ plus conciliante à ses demandes.
Avec la création d'un état fantoche on peut choisir de na pas gérer directement certaines villes car sans intérets militaire ou productive ou pour créer un état tampon.
- nouvelles options diplomatique
* désarmement
Dans Call to Power II on pouvait négocier sur le désarmenent nucléaire, s'engager sur un pourcentage de réductions de ses arsenaux nucléaire ( en voila une bonne idee ) mais pourquoi ne se contenter que des Nuke pourquoi ne pas aussi disposer d'autres ADM ( chimiques bactériologiques )
* non réciprocité des accords diplomatiques
Dans supepower on peut choisir si lon veut ou non que le droit de passage soit réciproc ( avouez quand même que pouvoir allez chez votre voision sans le voir se balader impunément et s'installer tjs là où vous avez de la pollution !!! ce serait quand même mieux je dis )
* location de base
Pourquoi ne pas envisager comme la contrepartie à une présence militaire massive ( forteresse, base aérienne...) un bail pour X tours ?
Cela va peut être paraître aberrant pour certains mais moi le Sénat de Civ 2 il me manque ( tjs à raler et à refuser vos guerres )
Cela mettrait plus de sel dans une partie si l'on devait gérér un mécontentement populaire plus organisé.
Sur ce point Galactic Civilization se révèle fort interessant.
- la présence de partie politique ou non selon lé régime politique.
Ts les X tours seraient procéder à des élections d'un Sénat les résultats seraient déterminés par votre politic en général ( avec augmentation massive du taux de luxe qqes tours avant les élections par "précautions" ) si vous avez ou non la majorité vous bénéficierait d'un bonus/ malus économique et pourrait plus ou moins avoir le soutien du Sénat pour entrer en guerre.
Un point important dont j'aimerai faire part pour terminer dans civ 2 ou 3 il n'existe que des rapports bilatéraux cela se révèle fort génant surtout lorsque lon joue sur une carte du monde.
-La possibilité de bénéficier d'instance supranationale
Comme dans Galactic Civ disposait d'une sorte de Nations Unis (vote à la proportionnelle de résolution sur des normes techniques ), ce qui appliqué à civ consisterait à accepté ou non que la porté des bombardiers soit augementé.
Alors cela peut paraitre futile de voter sur des modifications techniques moi je trouve assez plaisant de ts les X tours de se réunir et de voir évoluer à chaque sa part proportionnel dans le vote ( et puis çà rendrait le jeu moins routinier que de conquérir, conquérir, conquérir.... on peut souffler ? )
- Conseil de sécurité
Offre la possibilté d'être saissi afin qu'une civ puisse proposer de former une coalitions contre une autre civ pendant un mandat de x tours
De même pour demander un embargo international ( économique ( plus de ressources de luxe ou stratégic ) , scientifique ( plus de technologies ), militaires ( plus de fournitures d'armes ) )et tt cela pendant une durée fixé renouvelable après un nouveau vote au Conseil
Après pourquoi pas imaginé des paliatifs permettant de violer l'embargo
Quant au vote en lui même il rejoint une idée sous mise plus haut on voterai pour sa civ , voterai en lieu et place des états fantoches que l'on a créer et influencerait le vote des états où lon auraient effectuer un coup d'état.
Pour les autres civ il ne reste plus que son chame diplomatic ou alors les menaces ( d'ailleurs on pourrait dans la fenetre diplomatie donait un éventail du choix ( invasion, bombardement préventif, holocauste nucléaire... !)
En bref on pourrait faire de Civ le jeu que Mister W Bush a tjs rever mais dont Monsieur Rumsfeld n'a pas réussi à réaliser