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Ma voiture (une BX TZD de 90 avec 250000 kms) fait "clac clac" très souvent (toutes les secondes) et des bruits bizarres lorsque je tourne le volant. Après kk recherches j'envisage de changer le doseur compensateur de frein,
mais avant de me lancer dans une telle opération j'aimerai essayer de vidanger mon circuit LHM pour voir si cela ne suffirait pas à régler le problème. La question que je me pose est la suivante : N'est-il pas nécessaire de purger le circuit de frein (au moins celui avant car à priori le circuit arrière est plus chiant à purger) lors de la vidange ? si je met la manette en position basse alors seuls les cylindres de suspension n'auront plus de LHM, mais la direction et les feins si. Cela signifie que je ne peux donc vidanger complètement mon circuit ?

KK'un a-t-il déjà effectué cette opération ? comment ? et qu-'est-ce-que cel apporte vraiment (à part du LHM neuf dans le circuit wink ?)

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ZZZzz :
Ma voiture (une BX TZD de 90 avec 250000 kms) fait "clac clac" très souvent (toutes les secondes) et des bruits bizarres lorsque je tourne le volant. Après kk recherches j'envisage de changer le doseur compensateur de frein,
mais avant de me lancer dans une telle opération j'aimerai essayer de vidanger mon circuit LHM pour voir si cela ne suffirait pas à régler le problème. La question que je me pose est la suivante : N'est-il pas nécessaire de purger le circuit de frein (au moins celui avant car à priori le circuit arrière est plus chiant à purger) lors de la vidange ? si je met la manette en position basse alors seuls les cylindres de suspension n'auront plus de LHM, mais la direction et les feins si. Cela signifie que je ne peux donc vidanger complètement mon circuit ?

KK'un a-t-il déjà effectué cette opération ? comment ? et qu-'est-ce-que cel apporte vraiment (à part du LHM neuf dans le circuit wink ?)

le clac clac clac c'est a mon avis la sphère du régulateur a changer et non le lhm.

Pour purgé ton circuit de lhm, tu peut utilisé ma méthode qui as fait ses preuves.

-met la bx sur cales

-démonte le réservoir d'hlm pour le nettoyé

-devise les vis de purge de frein et les flexibles d'arrivées ainsi que tout les tuyaux de retours d'hlm

-devisse tes sphères pour les vidées.

Maintenant prend un compresseur et règle le a très basse pression et souffle gentillement dans les tuyaux pour les vidées fait de meme pour les frein av et arrierre.

remonte le tout met du lhm+ neuf, purge et roulé jeunesse top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Bonjour
Le claquement que tu entends ets dù à la pompe hydraulique qui débite constamment car tu as la sphère principale qui est HS. D'aprés ce que tu dit dans ton post, je vois pas pourquoi tu veux changer le doseur de frein? Ton problème à la direction assisté peut aussi venir du liquide LHM. Combien, ou depuis qu'en date la dernière vidange de LHM? S'il est trop vieux, commence par faire la vidange du circuit, bien nettoyer le réservoir, et les filtres qui s'y trouvent, ensuite tu peux mettre de l'hydrauclean à la place du LHM (1 certain temps, je sais plus la durée mais quelqu'un te le diras),change aussi la sphére principale, ensuite tu revidange avec nettoyage et tu remet du lhm. Essaye d'abord ça avant d'envisager autre chose.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Sinon si tu ne peux ou ne veux pas faire l'opération toi-même, une vidange lhm complète avec les 5 litres de lhm + nettoyage des filtres et purge c'est 62 euros chez Citroën (ce qui est raisonnable car le lhm a lui seul coute 30 euros)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Merci pour vos réponses.

Le "clac clac" n'est pas dû à l'accumulateur puisqu'il a été changé récemment, ainsi que la pompe HP.
Pourquoi devrai-je mettre la voiture sur cale pour la vidange ? ceci dis vu le prix peut-être devrais-je le faire faire par Citroën (en espérant qu'il accepte que je leur donne le LHM que j'ai déjà acheté)

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Matjac ta conseillé de mettre ta voiture sur cale pour pouvoir travailler dessous si t'a à le faire, déja pour changer la sphère principale tu dois y aller part dessous, hors 1 fois que tu as fait chuter la pression dans le circuit en devissant d'1 tour la vis du conjoncteur ta voiture est totalement ecrasée par terre et donc plus d'accés.Ensuite pour accéder aux freins, il est plus pratique d'enlever les roues non!
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Par hasard aurais tu l'ABS et ou l'air conditionné sur ta voiture? car je devrais aussi faire mon doseur de freins mais avec ces 2 options je ne vois même pas comment faire rage
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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j'ai bien l'ABS sur ma 16 S c'est d'origine, par contre j'ai pas la clim.
Je te regarderai demain sur la RTA comment faire, à moins que quelqu'un d'autre te le dise avant; désolé, je suis crevé et je vais me coucher.
A demain J.P
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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la rta et haynes dit qu'il n'y a rien de particulier mais avec les raccord de l'abs et les 2 gros tuyaux de la clim je ne vois pas comme y accéder sad
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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pas d'ABS ni de clim sur la mienne désolé. Sinon par rapport à la mise sur cale, suis-je obligé de purger les freins ou dévisser les sphères ? ou est-ce uniquement pour vidanger la totalité du circuit. Je veux dire que si on se contente de baisser la hauteur à fond et dévisser la visse de détente du conjoncteur : alors la seule différence serait qu'il reste un peu dde LHM "usagé" dans les sphères et frein. mais en se mélangeant avec le nouveau (tout du moins pour les sphères)cela ne sera pas très grave non ? Disons que c surtout pour la direction en fait que je veux faire la vidange. (enfin si ça pouvais me corriger mon problème de "clac-clac" je serai bien content mais je n'y crois pas trop)

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Sinon c'est que soit :

1) Il y a une fuite dans le circuit

2) Le conjoncteur-disjoncteur est mort
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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salut
ok tu peux faire comme tu dis c'est à dire mettre en position haute faire chuter la pression, puis mettre en position basse, vider le réservoir de LHM, bien le nettoyer ainsi que les filtres, tout remonter et aprés tu as le choix: soit tu met de l'hydrauclean à la place du LHM un certain temps et ensuite tu revidange pour mettre le LHM, soit tu passe directement au LHM. A toi de voir; en faisant comme cela tu n'as pas besoin de purger, simplement resserer la vis du conjoncteur remettre le moteur en route, faire jouer la commande de hauteur en faisant monter et descendre la voiture. Tu devrai avoir 1 amélioration au niveau direction et suspensions.
A+
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merci,
sinon savez vous combien cela coûte de faire changer un dosuer-compensatur chez citroën ? en considérant seulement la pose ou la pose + prix du doseur ?

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Petite question.

Vidanger le circuit consiste uniquement à remplacer le liquide du bocal ou bien il y a une autre opération pour vidanger le liquide dans les tuyaux ???

Si oui, comment fait on SVP ??? (c'est pour une xantia, mais ca doit être pareil).

++

Alex
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106 XSI : simple et efficace
BX Sport: gloutonne mais diablement efficace
www.peugeot-gti.fr.st

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non , vidanger le circuit consiste simplement à vider le bocal de LHM, nettoyer les filtres qui s'y trouvent, remettre les durites en place, et re remplir avec du liquide neuf. Tu peux aussi améliorer en passant par l'étape Hydrauclean (liquide de nettoyage qui remplace le LHM mais avec 1 durée limitée), personnellement j'ai jamais essayé, mais ceux qui l'ont fait m'en ont dit du bien. Je le ferai donc à ma prochaine vidange.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
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Pour une bonne vidange de LHM, il faut purger le circuit de freins afin d'éliminer le vieux LHM dans les durites et les étriers qui sont des culs de sac.
Rougne un jour, rougne toujours.

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oui ben justement c'est ce que j'aimerais faire
c'est un super nettoyage
mais c'est un peu le caffouilli les explications

moi j'ai compris que l'hydroclean s'utilise si tu ne fais pas la vidange des etrier de frein

mais si tu decides de faire la vidange totale du circuit esqu'il est necessaire voir conseillé de faire quelques temps avec l hydro clean ou esce sans interet

en lisant j'ai pu comprendre qu'on pouvais se retrouver ecrabouiller sous sa bx en retrouvant la bx tellemenbt basse ..... dangereux ca

ensuite je comprends pas que le circuit hydrolique fait fonctionner la direction assistée , alors si en ce moment je la trouve peut etre dur elle le serait moin par la suite ........

enfin je suis quelqu'un qui va faire sa purge de lhm et j'aimerais le maximum d'informatin et d'astuce pour etre tranquile et voire si le comportement de la voiture s'est ameliore

merci a vous les champions
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
http://perso.wanadoo.fr/pcxboxps2/



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Pour le problème de direction assistée, il se peut aussi que ce soit le répartiteur de débit qui soit défaillant ou bien que les filtres (du répartiteur) soient obstrués.
BX 19 GTI 1988 -- Moteur sorti, remplacement de culasse en cours...
Xsara VTS 1999

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oui a quoi ressemble un filtres? et comment les nettoyer ?
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
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je presise que le gros bouchon sur le cote du bocal vert est pas extremement hermetique
esce pas grave?
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
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Bouchon jamais hermétique, mais il n'y a pas de pression dans le reservoir, alors rien de bien grave ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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ok super par contre ca bave un peu de crasse autour du tuyau c'est signe de quoi ?
les filtres se sityuent t ils dans ce bocale?
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
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Autour de quel tuyau ? Peut-être le raccord sur le bouchon qui est craquelé (courant comme panne, 100 balles chez citroen ...)

Je crois que les filtres sont dans le bocal, mais j'en suis pas sur, j'ai jamais vu ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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oui les filtres sont dans le bocal
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perso je voudrais faire la vidange lhm et mettre de l'hydroclan,et personne ne dis ce qu'il faut vraiment faire !
faut il vidanger ,,,,et ouvrir tous les purgeurs???
re purger l'ensemble?
ou faut il juste vider le bac ,,,nettoyer les filtres,,et mettre de l'hydroclan a la place du lhm sans purger ??
une chose que je n'ai pas comprise non plus ,,,,,c'est le contacteur disjoncteur ............faut t'il ouvrir pour faire baisser la pression en position haute ou basse??
a mon avis c'est en position basse qu'on doit travailler non????
bref,,,,,,,,,,,,,,,, il faudrait savoir exactement ce qu'il faut faire ETAPE par ETAPE
Si quelqu'un a deja fait ce travail ,et si il peut avoir la gentillesse de NOUS expliquer tout ça correctement ,,,,,cela me plairais bien,et je suppose que ça arrangerais bien des personnes de savoir EXACTEMENT ce qu'il faut faire !
Merci de votre attention .

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Erwann :
Autour de quel tuyau ? Peut-être le raccord sur le bouchon qui est craquelé (courant comme panne, 100 balles chez citroen ...)

Je crois que les filtres sont dans le bocal, mais j'en suis pas sur, j'ai jamais vu ...


oui merci pour les explications


je regarderais pour le bouchon a +
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ma méthode éprouvée un paquet de fois sur pleins de BX, dont pas plus tard qu'hier soir sur ma GT :

- Position basse + ouverture de la purge du conjoncteur disjoncteur

- Démontage du bocal, je décroche les crépines (les filtres) et je mets un chiffon sous le collecteur du bocal car du lhm continue à couler au goutte à goutte un moment.

- une fois le bocal viré, je mets un récipient sous le collecteur et je démare la voiture quelques instants au ralenti pour chasser ce qui reste dans la pompe. On sort bien encore 1/2 litre.

- Vider le bocal en recuperant le vieux lhm dans un bidon

- Bocal + crépines direction évier, nettoyage soigneux au produit vaisselle et à l'eau. Attention à ne pas déchirer la toile des crépines, c'est fragile.

- Rincer soigneusement à grande eau

- Préséchage du bocal et des crépines au chiffon, puis au seche cheveux, afin qu'il ne reste vraiment plus aucune trace d'humidité.

- Remontage du bocal et des crépines à leur emplacement sur la voiture.

- Remplissage du bocal avec 2 litres pour commencer (hydrauclean ou LHM suivant ce qu'on veut faire)

- Démarrer le moteur au ralenti, la purge du conjoncteur étant toujours ouverte.

- Laisser tourner quelques instants, puis fermer la purge, et là c'est aléatoire.

ça peut se réamorcer tout seul auquel cas la pompe se met en prise et le conjoncteur emet un pschit clac dès que l'accu est plein (comme dans tous les cas sur ma GT, s'est tjr réamorcée comme une grande, emplacement de pompe sur poulie d'accessoire), ou bien on peut avoir un echec (systématique sur ma 16s mad , pompe à l'autre bout sur l'AAC), auquel cas couper le moteur, rouvrir la purge et remplir la durite de la pompe à l'entonnoir. Rabouter la durite au reservoir.

Puis démarrage au ralenti, laisser tourner un instant purge ouverte, en eventuellement pressant un peu la durite d'alimentation de la pompe, puis fermer la purge du conjoncteur.
Si toujours pas de pshiiit clac, recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.

- Lorsqu'on est amorcé, purge fermée, mettre en position route. Controler le niveau, faire l'appoint pour que le niveau soit un poil au dessus du maxi (faudrait pas que la pompe se désamorce à nouveau ! wink ), puis passer en hauteur maxi, et faire le niveau exact.

On rentre normalement à peu près 3,5 litres.

- Purger les freins en se faisant aider d'un assistant. pour ce faire utiliser un purgeur du commerce, ou un bout de durite transparente, et une bouteille transparente pour récupérer le liquide.

Mettre en position haute moteur à l'arret, puis oter les roues une par une en fonction de l'avancement de la purge, dégrippez les purges (brosse métal au préalable, puis dégrippant), et débloquez les avec une clé à oeil de 8mm, puis demandez à l'assistant d'appuyer sur la pédale, ouvrez légèrement les purges une par unes pour chasser le vieux LHM et les eventuelles bubulles. Fermer lorsqu'il n'y a plus de bulles et que le LHM devient fluo comme le neuf qu'il y a dans le reservoir). Fermer la purge en premier, puis demander à l'assistant de relacher la pédale.

- Une fois les 4 étriers purgés, faire l'appoint de LHM (on a en général perdu presque 1/2 litre avec nos bétises ! wink )


******

Au sujet de l'hydrauclean, procéder exactement comme si c'était du LHM, mais ne le gardez que 2000 à 4 000 bornes suivant combien vous roulez. Un conseil : ne le gardez pas plus d'un mois !

Autre chose, si hydrauclean il y a, ne purgez les freins qu'une fois l'hydrauclean remplacé par du LHM. De l'hydrauclean amené aux étriers par l'intermédiaire d'une purge de ces derniers ne leur ferait pas de bien !

Voilou, fin du cour magistral ! smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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oui merci je te garde sous le bras pour tout, renseignement complementaire fou
Citroen BX tzd Turbo diesel 171 600 kilometres
citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
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merci toto 77

c'est noté ,et meme imprimé grin
Ca c'est de tres bonne explications !!
C'est top de chez top
Superrrrrrrrrrrrrrrr

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Voilà la réponse à ta question Didier ... J'ai imprimé moi aussi et je vais essayer pas plus tard que ... bientôt quand j'aurais le temps !

Merci Toto
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'