ma méthode éprouvée un paquet de fois sur pleins de BX, dont pas plus tard qu'hier soir sur ma GT :
- Position basse + ouverture de la purge du conjoncteur disjoncteur
- Démontage du bocal, je décroche les crépines (les filtres) et je mets un chiffon sous le collecteur du bocal car du lhm continue à couler au goutte à goutte un moment.
- une fois le bocal viré, je mets un récipient sous le collecteur et je démare la voiture quelques instants
au ralenti pour chasser ce qui reste dans la pompe. On sort bien encore 1/2 litre.
- Vider le bocal en recuperant le vieux lhm dans un bidon
- Bocal + crépines direction évier, nettoyage soigneux au produit vaisselle et à l'eau. Attention à ne pas déchirer la toile des crépines, c'est fragile.
- Rincer soigneusement à grande eau
- Préséchage du bocal et des crépines au chiffon, puis au seche cheveux, afin qu'il ne reste vraiment plus aucune trace d'humidité.
- Remontage du bocal et des crépines à leur emplacement sur la voiture.
- Remplissage du bocal avec 2 litres pour commencer (hydrauclean ou LHM suivant ce qu'on veut faire)
- Démarrer le moteur au ralenti, la purge du conjoncteur étant toujours ouverte.
- Laisser tourner quelques instants, puis fermer la purge, et là c'est aléatoire.
ça peut se réamorcer tout seul auquel cas la pompe se met en prise et le conjoncteur emet un pschit clac dès que l'accu est plein (comme dans tous les cas sur ma GT, s'est tjr réamorcée comme une grande, emplacement de pompe sur poulie d'accessoire), ou bien on peut avoir un echec (systématique sur ma 16s

, pompe à l'autre bout sur l'AAC), auquel cas couper le moteur, rouvrir la purge et remplir la durite de la pompe à l'entonnoir. Rabouter la durite au reservoir.
Puis démarrage au ralenti, laisser tourner un instant purge ouverte, en eventuellement pressant un peu la durite d'alimentation de la pompe, puis fermer la purge du conjoncteur.
Si toujours pas de pshiiit clac, recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
- Lorsqu'on est amorcé, purge fermée, mettre en position route. Controler le niveau, faire l'appoint pour que le niveau soit un poil au dessus du maxi (faudrait pas que la pompe se désamorce à nouveau !

), puis passer en hauteur maxi, et faire le niveau exact.
On rentre normalement à peu près 3,5 litres.
- Purger les freins en se faisant aider d'un assistant. pour ce faire utiliser un purgeur du commerce, ou un bout de durite transparente, et une bouteille transparente pour récupérer le liquide.
Mettre en position haute moteur à l'arret, puis oter les roues une par une en fonction de l'avancement de la purge, dégrippez les purges (brosse métal au préalable, puis dégrippant), et débloquez les avec une clé à oeil de 8mm, puis demandez à l'assistant d'appuyer sur la pédale, ouvrez légèrement les purges une par unes pour chasser le vieux LHM et les eventuelles bubulles. Fermer lorsqu'il n'y a plus de bulles et que le LHM devient fluo comme le neuf qu'il y a dans le reservoir). Fermer la purge en premier, puis demander à l'assistant de relacher la pédale.
- Une fois les 4 étriers purgés, faire l'appoint de LHM (on a en général perdu presque 1/2 litre avec nos bétises !

)
******
Au sujet de l'hydrauclean, procéder exactement comme si c'était du LHM, mais ne le gardez que 2000 à 4 000 bornes suivant combien vous roulez. Un conseil : ne le gardez pas plus d'un mois !
Autre chose, si hydrauclean il y a, ne purgez les freins qu'une fois l'hydrauclean remplacé par du LHM. De l'hydrauclean amené aux étriers par l'intermédiaire d'une purge de ces derniers ne leur ferait pas de bien !
Voilou, fin du cour magistral !
