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Bon voilà je me decide...

il y a un an ma Bx 16s avait 180000 kms... et un gros flou du train arriere, les roues /---\, et cranc quand on monte dedans...

Je me dis... olà, grosse intervention, je vais ptete faire faire çà...

Je vais chez Citroen... àh, monsieur, comptez 3500 frs, et encore, on vous garantit pas que vos bras arrière à 4000 frs pieces ne sont pas à changer... mouais, çà çà veut dire casse toi avec ta BX... c'est chez les garages citroen qu'on a vraiment l'impression que la Bx est une ancienne :P

Donc je prends mon courage à 2 mains, je me documente, et j'ai une semaine de libre en mai...

Allez je me lance !

donc je recupere 2 kits de roulements avec 30% de reductions, j'achète un tube de super graisse à roulements et c'est partit!!!

1: La voiture sur chandelles, il faut demonter les roues, forcement... et oui j'ai pas beaucoup de place lol.

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sous l'auto on distingue 2 bras arrieres recupérés gratos pour le cas ou les miens sont morts...

2: La vilaine bete à demonter... :P

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on commence par l'etrier. il y a les 2 gros boulons et pfuit il s'en vat.

3e536161d0a5e.jpg

là soit on le debranche (chiant faut purger, risque de casse du ptit ecrou, etc...) soit on est flemmart comme moi et on le bloque dans le passage de roue avec une barre de fer: (apres demontage du disque çà donnera çà)

3e53d6c700709.jpg

Apres on demonte les etriers de fixation de la barre stabilisatrice arrière. elle est entre les bras, quoi... 2 boulons de 13 par etrier, et je vous conseille une douille d'excellente qualité car c'est totalement grippé.

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Ensuite pour les version abs, enlever ou plutot debrancher le capteur... ne faites pas comme moi, il partira pas de par là (j'ai essayé de le retiré de son logement en le laissant branché). il faut les debrancher sous la banquette arr et faire sortir le fils, c'est mieux, moi je les ai un peu deteriorés.
Sans abs il y a rien à demonter de plus.

3fa103673ae4c.jpg

Puis on passe au demontage du bras proprement dit... y a juste a virer la tige, le gros boulon, là...

3fa1034bc2081.jpg

en bloquant l'ecrou avec une clé de 24, et en forcant avec une cl" à pipe de 24 toujours, et une rallonge c encore mieux.

3fa10382718e6.jpg

Ho!!! les bras lui en tombe à la pauvre!!! :P

3fa1039e0911c.jpg

attention quand meme, j'ai pas de photos mais sur le cylindre de suspension il faut retirer des goupilles qui bloquent ce dernier sur le bras. pour sortir le bras il faut le tourner pour que la garde du verin pivote par le trou de leur logement(c'est compliqué mais on voit tres bien ce que je veux dire quand on a le bras à demonter face à soi lol)


Vous trouvez pas qu'il manque quelque chose???

3e521c781f8f9.jpg

bref à ce stade le bras est tombé. j'ai pas pris de photos, mais pour extraire les roulements, et le logement de la tige, j'ai pris marteau et burin.

pour enlever la cage des roulements un long tournevis et marteau. çà prends du temps, mais çà marche.

les roulements enlevés çà donne çà:

3e521c811d151.jpg

et le bras sans roulements ni cage:

3e521c7e10e3e.jpg

apres il faut mettre la nouvelle cage. j'ai pas de presse j'y suis allé au maillet de caotchouc:

3e53616514a4f.jpg "Tu vas rentrer cochonnerie!!!" :P

c'est assez penible, çà rentre vraiment juste, et au moindre coup de travers çà se met en travers justement . la solution: je leur ai fait passer la nuit au freezer aux cages, l'acier s'est retracté, le lendemain cà rentre comme dans du beurre. j'ai pris une cale de bois tendre pour ne pas taper directement sur la cage pour qu'elle rentre jusqu'à l'extremité du bras. pour la mettre au fond du logement j'ai utilisé un acien roulement, j'ai mis un tissus epais entre lui et la cage pour pas la marquer quans je tapperais dessus. Elle va jusqu'au bout sans soucis.

voilà la cage en place (il y en a 4 en tout):

3e53d6d46e3fa.jpg

apres on noie tout dans la graisse:

3e53d6cd73294.jpg

on replace les roulements, le logement de la tige (tube en metal creux) et les capuchons caotchouc d'etanchéité.

çà donne çà:

3e53d6d0c626c.jpg

en noir le capuchon d'etanchéité, le cercle autour le roulement, et au centre le logement de la tige. on graisse tout çà abondamment.

puis on remonte tout çà:

le bras:

3e53d6c700709.jpg

en utilisant la meme methode que pour le demontage... ne pas oublier de graisser les face externe des roulements.

apres on remet le capteur ABS, le disque, l'etrier, la flasque de protection arrière (ou on fixe le cable du capteur pour pas que çà touche la roue et on refixe la barre stab (le mieux c'est d'attendre d'avoir remonté les 2 bras bien sur).

Et on oublie pas la goupille du cylindre/verin de suspension.

3e55e2868b9ec.jpg

3e55e28a473ea.jpg

voilà c'est finit!!!! plus qu'à remonter les roues, descendre la belle et Gazzzzz!!!!


on retrouve une tenue de route oubliée, l'arriere est sur des rails à present....

et les roues ne sont plus comme çà: /---\

3fa10bbd22ef6.jpg

Elle en valait bien la peine, non??? :P

3fa10bacd48e9.jpg

:love :love: :love:


Bref; çà m'a pris 16h sous trois jours, mais j'ai vraiment pris mon temps, et je compte les poses "potes qui viennent voir comment çà se passe", temps de maceration des differents ecrous dans le WD 40, etc...

en travail efectif, je dirais 10h, et maintenant je pense que 2h30 par bras c'est jouable...

sinon pour le cout: les kits 900 frs les 2 (30 % de reduc), le tube de graisse 100frs... voilà, 1000frs et j'ai appris à faire quelquechose. j'ai pas acheté d'outils specifiques... voilà.


j'etais content de moi apres çà je vous raconte pas tongue
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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voilà, je voulais remettre cette excellente fiche brico de stuf, car elle est très bien faite et c'est pour quelque chose de plutôt courant et ce sur toutes les BX
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krehon l'avait deja remise ici en pdf mais merci qd meme. wink
topics/32870-moved-essieux-ar
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faudrait mettre ce post en postit top parce que le pdf mad
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Post-it => c'est fait!
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désolé bolzano, je n'avais pas vu!

par contre, les photos sont hébergées sur un compte à moi et je n'ai bientôt plus de place. Comme je n'ai pas trop envi de me créer 150 comptes sur le net, si quelqu'un voulait bien les héberger quelque part, ça m'arrangerait, sinon, je vais essayer de me débrouiller.

Merci!
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pas de pb, c pas grave, tu as quoi comme compte?

sur voila.fr les sites perso ftp font 100 Mo, et tu peux en avoir 5 sur le meme compte, tu dois pouvoir mettre une centaine d'images comme ca, en plus c simple a utiliser.

Mais sinon eventuellement je peux les stocker mais y faudra changer les adresses dans le message, as you want.
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c'aurait été bien de demander son autorisation à Stuf parce que ce qui s'est fait là c'est du pompage éhonté...j'en connais qui se sont fait des frayeurs pour du pompage bien moins méchant en termes de droits d'auteur...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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euh oui, ben ca c moyen comme remarque vu que pour qu'il y ai des droits d'auteur, il faut que l'auteur susnommé l'ai signalé auparavant soit sur les photos soit sur le texte par un copyright.
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je suis sur voilà justement, mais je savais pas qu'on pouvait avoir 5 sites sur le même compte.
Donc ça devrait aller

merci bolzano!top
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C'est pas moyen du tout car c'est la sombre vérité. Il n'y a pas de copyright mais une simple question de politesse pour ne pas passer pour un vulgaire pique-assiette...

ce qui est moyen c que certains se cassent la tête à créer un document et que d'autres le reprennent sans s'embêter.

demandez d'abord l'accord exprès de l'auteur, ca aurait couté quoi?
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petit conseil ne prends pas des sites perso ou la taille des images et le stockage est limité mais prends plutot la formule "pro" avec un espace de 100Mo gerable par ftp comme un mini disc dur.
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merci du conseiltop, je vais regarder ça de plus près
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A propos justement de ces memes roulements, le journal gazoline explique dans son numero de fevrier cette methode avec photos à l'appui sur 4 pages.
C'est super bien expliqué, mais la par contre il y a des droits d'auteur donc il faut acheter le journal ou etre abonné.
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Pour seb16trs, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne le vois pas tout à fait comme toi. J'ai bien rappelé que c'était stuf qui l'avait fait et non pas moi donc je ne cherche pas à en récupérer quoi que ce soit.

J'ai pensé que si stuf l'avait mit sur l'autre forum en libre accès, c'est qu'il est d'accord pour qu'il soit diffusé au plus grand nombre.
Maintenant, si ce n'est pas le cas, j'en suis vraiment désolé, mais j'ai fonctionné dans l'état d'esprit dans lequel était l'autre forum, c'est à dire l'entre-aide.
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Disons que je n'ai rien contre l'idée, mais il se trouve que j'aurais aimé etre avertit de çà...

surtout si Vax tu avais vu que j'avais mis mon post sur l'autre forum, tu aurais pu m'en avertir là bas...


Par simple courtoisie.


Disons que si vous ne l'aviez pas remarqué je ne viens plus trop ici, j'ai mes raisons, donc de voir mon post repompé integralement comme çà çà ne fait forcement pas plaisir.

Tiens je crois que je vais porter çà devant la cour europeene de justice moi... roll


je plaisante bien sur, mais bon comprenez aussi mon point de vue.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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PS:
Vax, merci de nous donner un mot d'explication. Je comprend bien.
Vax, Bolzano, je ne vous accuse pas vous d'être des gougnaffiers, et tout le monde peut se planter, mais franchment la démarche la fout mal. Disons que je suis irritable sur ce point car en d'autres temps et d'autres places, j'ai pas mal donné, et comme d'autres je me suis fait flouer, pour ne pas parler grossièrement. Je crains des gestes un peu faciles...une tendance à la facilité et à la perte de mémoire que je ne voudrais pas voir enfler encore plus chez certains. Dont tu n'es pas, je te rassure.

l'entraide, c'était l'autre forum comme tu dis. Mais ou que ce soit, le travail d'un autre n'est JAMAIS gratuit:au moins le prix de la courtoisie...des remerciements.

à +!
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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"Tiens je crois que je vais porter çà devant la cour europeene de justice moi... "

fais gaffe Stuf, je crois qu'ils sotn déjà encombrés avec les hitoires de cagoulés... grin


BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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C'est vrai qu'en d'autres temps, d'autre sites ont été contraints de fermer, et des webmasters brulés vifs en place publique pour des "pompages" beaucoup moins gros que ça... roll

suis d'accord sur le fait que les auteurs auraient quand même pu être consultés avant, ça aurait été poli...

En ce qui me concerne, j'aurais surtout aimé avoir accès à ces posts que je croyais définitivement perdus, ça m'aurait évité d'avoir à les retaper integralement sur d'autres sites... embarrassed

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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stuf
: Disons que je n'ai rien contre l'idée, mais il se trouve que j'aurais aimé etre avertit de çà...


Dans ce cas, je te demande de bien vouloir accepter mes excuses
stuf
: surtout si Vax tu avais vu que j'avais mis mon post sur l'autre forum, tu aurais pu m'en avertir là bas...


Désolé, mais je croyais que l'autre forum avait disparuconfus
stuf
: Par simple courtoisie.


Je n'ai rien à répondre à ça sinon que je suis coupable, encore une fois, désolé.
stuf
: Disons que si vous ne l'aviez pas remarqué je ne viens plus trop ici, j'ai mes raisons, donc de voir mon post repompé integralement comme çà çà ne fait forcement pas plaisir.


Je puis t'assurer que si je m'étais rappelé des différents que tu as eu avec certaines personnes et qui font que tu ne viennes plus trop ici, j'aurais attendu ton autorisation
stuf :
Tiens je crois que je vais porter çà devant la cour europeene de justice moi... roll


Dans ce cas, il vaut mieux pas que tu sois pressé qu'on te rende justice grin, les fonctionnaires européens ne sont pas très rapides
stuf
: je plaisante bien sur, mais bon comprenez aussi mon point de vue.


Je comprends tout à fait et encore une fois toutes mes excuses

Dans tous les cas, j'espère que personne n'est fâché contre moi car moi je ne le suis contre personne
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Vax a voulu bien faire. top

Pour stopper tout fausses idées, l'ancien forum est fermé définitivement et n'existe plus sur le net.
La base de données n'existe plus sur le net (impossible d'y avoir accès car supprimée) MAIS elle a été gravée sur un CD rom qui n'est pas en ma possession et dont personne ne peut avoir accès à part moi.
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BXsiste chevronné!

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Vax ne t'inquietes pas je ne t'en veux pas!

disons qu'il existe un second forum de la Bx, va voir dans la signature de seb16trs, on est pas mal des anciens

http://membres.lycos.fr/bx19gt/phpBB2/index.php je pensais que tu l'avais copié de là, mais ensuite je me suis rendu compte que tu l'avais archivé.


maintenant bon puisque c'est fait je ne demanderais pas le retrait de ce post pas de pbms on est pas en republique bananiere!!!! grin grin grin

enfin bon, maintenant que tout est clair, il serait sympa à l'avenir de prevenir avant de faire çà comme Bxman vient de le faire par MP. Il n'y a pas de soucis lol.


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Pour information, j'ai demandé à Stuf par MP l'autorisation d'utiliser ses posts de l'ancien forum pour la création très prochainement d'une rubrique mécanique réalisée à partir des posts de l'ancien forum + restauration de deux GTI 16 + démontage d'une TRD.

Alex top
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BXsiste chevronné!

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Merci stuf,

et à l'avenir, il n'y aura plus de problème. Je fais rarement 2 fois les mêmes erreurs (enfin j'essaye!roll)

Merci également pour l'adresse de l'autre forumtop. Je crois que je vais aller y faire un tour!
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Bxman
: MAIS elle a été gravée sur un CD rom qui n'est pas en ma possession et dont personne ne peut avoir accès à part moi.


oups je lis plus le français moi...mais alors qui l'a??? c'est encore un coup de FANTOMAS!!!

signé commissaire Juve
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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Pfff!

A ton avis qui s'occupait du forum?*

* Réponse = Guilc

Donc lui a le CD, mais je ne lui l'ai pas encore demandé, car en ce moment j'ai d'autres trucs à faire.
La base de l'ancien forum va servir à compléter la rubrique "mécanique" de BX World qui va être réalisée sous peu.

Pour mettre l'eau à la bouche:

- Page d'accueil de la rubrique se présentant sous la forme d'une BX avec les éléments (moteur, sièges, etc...) autour de l'auto.

- Une fois qu'un élément sera sélectionné, redirection vers une liste de sous rubrique et enfin accès aux articles.

Exemple : moteur/allumage/remplacement de la bobine d'allumage

Les textes seront accompagnés de photos.

Les textes/photos seront basés sur:

- démontage d'une BX TRD TURBO
- restauration d'une BX 14 RE
- restauration d'une BX 16 S
- remplacement d'un intérieur

enfin que du bon en perspective.

La base de l'ancien forum servira à combler ce qui n'a pas été traité dans les procédure décrites ci-dessus.
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BXsiste chevronné!

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BRAVO POUR CETTE DESCRIPTION LUXUEUSEMENT ILLUSTREE

JE L AI DEJA FAIT DEHORS DANS LA BOUE (je n ai pas de garage ) MAIS LA PROCHAINE FOIS JE SUIVRAI TES INSTRUCTIONS PAS A PAS ET JE SERAI MOINS EMM......

MERCI !!!

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bin mince, moi qui voulez faire un post sur le changement des roulements de bras des BX, me suis fais coiffer tongue

de toute façon se n'est pas grave car STUF la présenté mieu que moi.

de plus, je voulez juste en parler car il y avait eu une fiche technique dans le numéro 98 de GAZOLINE (numéro de Février 2004)
pour ceux qui l'on c celui la:
arton466.jpg

il en parle sur http://gazoline.net mais s'en trop

tout est dit ci dessous:
"FICHES PRATIQUES : CHANGER LES ROULEMENTS DE BRAS DE SUSPENSION AR SUR UNE BX. Il y a des opérations auxquelles on n'échappe pas. Prenez une BX. Quelle que soit sa date de fabrication ou l'usage qu'on en fait, on sait qu'un jour où l'autre il faudra remplacer les roulements de bras de suspension AR. Une opération qui fait peur à beaucoup, alors qu'avec le bon mode d'emploi et en moins de deux heures, ça frise la partie de rigolade. Démonstration image par image."
photos de la premiére page de l'article:
doc-1229.jpg

voila c tout
bon bricolage.

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Merci bien!top
Je vais voir si on trouve encore ce numéro de Gazoline, ça peut sûrement servir!
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Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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dépèche toi, la fin du moi aproche vite!!