1

J'ai installé Conquests Jeudi soir dernier. Comme un brave je me suis décidé à essayer Monarque ce week-end. Je sais pas vous, mais si j'ai pas une ressources de luxe à côté, il m'est impossible de, ne serait-ce que d'accôter l'IA qui se multiplie comme Jésus multipliait le pain. J'avais 2 villes, il en avait 4. J'en avait 3 il en avait 6, etc. Je sais qu'ils ont un bonus de départ par rapport à moi, mais bon c'est juste Monarque là..je suis pas au niveau Sid !

Dans une partie avec les Celtes, j'ai réussi malgré tout à rester dans le peloton du milieu..mais l'inca à côté, il carburait. Ils alignent Merveille sur merveille. Ils avaient déjà l'Oracle et temple d'Artémis alors que je me suis mis à la course de la GB. Pendant ce temps, les autres civ construisait Jardins supendus, Pyramides, Statues de zeus, Colosse et Grande Muraille. Je l'ai manqué à 2 tours près, ça m'a dégouté de la partie.

Tout ça pour dire que j'ai encore du progrès à faire, surtout au niveau de la gestion de mes villes, j'oublie parfois de faire un spécialistes quand la ville atteint 3 habitants par exemple..du coup je perds un tour connement. Le déplacement de mes travailleurs est aussi à améliorer.

Mais je voulais avoir votre avis sur votre stratégie. Est-ce que vous tentez de faire la GB ? Est-ce que vous essayer de rusher (je l'ai essayé et j'ai perdu 5 barbares dont 1 élite, 2 vétérans et 2 conscrits sur une phalange) ? Est-ce que c'est normal qu'on soit si lent au départ ? Est-ce que c'est possible de gagner par domination ou la victoire à l'ONU est le seul moyen dans les niveaux élevés ? Etc.

2

C'est le métier qui rentre ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Oui mais est ce que c'est normal d'être si en retard au début..est ce qu'on arrive à le combler plus tard ? Comment vous faites pour produire autant d'unités que lui alors que l'IA a plus de villes que vous ?
Dans une autre partie avec les Mayas, j'ai réussi à limiter les américains et au moment ou je commençais à consolider mes positions pour lui préparer un coup final (il lui restait 5 ou 6 villes) ben les villes que je lui ai pris se retournent contre moi et paf je perds les units qui sont dedans. On fait quoi pour limiter ce renversement de culture ? Mettre plus dans la barre de bonheur ?

4

Une piste : essaie au départ de contacter le maximum de civilisations et pratique intensivement les échanges pour rester dans la course scientifique. Tu peux aussi acquérir de nombreuses techniques et merveilles par la force en gagnant des guerres courtes, judicieusement décidées aux bons moments. En te suppliant de signer la paix, les tribus vont te céder leurs avancées pour ne pas périr sous tes coups de boutoir ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

5

Je fais les échanges..sauf qu'il demande pas mal l'ordi pour donner ses recherches.
En ce qui concerne les guerres courtes, c'est bien ce que j'essayais de faire mais c'est pas toujours évident surtout à cause des renversements de culture.
Bref, c'est pas grave, je vois que le sujet n'évoque pas de grands débats, je vais essayer d'apprendre par moi-même.

Merci quand même Avance ! smile

6

Mais je voulais avoir votre avis sur votre stratégie.


C'est un peu difficile, sans plus de détails. Enfin je vais essayer de te donner mon avis.
j'oublie parfois de faire un spécialistes quand la ville atteint 3 habitants par exemple


Je comprend pas du tout pourqu'oi tu parles de spécialistes. Les spécialistes c'est à éviter, en particulier en début de partie et avec trois citoyens.
Est-ce que vous tentez de faire la GB ?


En monarque c'est possible. Par exemple dans le deuxième tu fonces sur chevalerie, et ce sont les autres qui t'amène à education. De ton coté tu les massacre avec des cavaleries. A des niveaux supérieurs(sid,divin,empereur) c'est plutôt le coup de la GB, un grand classique celui-là grin Si quelqu'un a un lien ce serait sympa. L'idée est d'avoir toutes les techs aprés éducation en t'emparant de la GB. En un tour tu peux récupérer jusqu'à 30 techs. Le reccord doit être par là.
Est-ce que vous essayer de rusher (je l'ai essayé et j'ai perdu 5 barbares dont 1 élite, 2 vétérans et 2 conscrits sur une phalange) ?


Oui, mais il faut voir aussi suivant ta civ, certaines s'y prétent plus que d'autres.

Est-ce que c'est normal qu'on soit si lent au départ ?


Oui et non, en monarque à mon avis tu n'as pas fait assez de colons au départ. Ce que tu décris est une situation plutôt à des niveaux comme empereur.
Est-ce que c'est possible de gagner par domination ou la victoire à l'ONU est le seul moyen dans les niveaux élevés ? Etc.


Sur ce forum nous sommes plusieurs à avoir déja gagné(difficilement) par domination en divin(sous PTW). l'ONU reste la victoire la plus facile, et la plus courante au niveau les plus elevé. A ma connaissance, plus grand monde ne joue au niveau sid.

Une suggestion au niveau monarque:

- Tu fais plein de colons partout
- Dés que tu te rapproche de manière frontalière avec IA, tu fais plus que du militaire
- Ensuite tu attaques
- A chaque tour tu regardes si tu ne peux pas échanger des techs.

C'est un peu une caricature, il faut essayer d'être un peu plus fin, mais ça devrait marcher.

chris.

7

Bah le problème, c'est que ta civ pendant que tu contruits ton settler ou un temple par exemple, atteint des fois 3 citoyens facilement. De ce fait, si tu n'as pas de ressources de luxe relié, bah il y a un des citoyens qui est malheureux versus 2 citoyens contents --> ta ville est en révolte si tu fait pas un spécialiste (scientifique, taxeurs ou amuseurs). À moins peut être de doser ta barre de bonheur au dépend de ta recherche scientifique.. je vais peut être essayer ça.

Je veux bien savoir c'est quoi le coup de la GB.

Pour le rush, j'ai essayer avec Maya..ça a bien marcher sauf quand les villes se sont retournées contre moi après. si t'as un truc pour réduire cet effet je suis preneur.

Peut être que je fais pas assez de colons, j'ai juste dû mal à voir comment je peux en faire plus..tu peux pas finir un colon tanht que ta ville n'est pas à 3..mais ce qui m'étonne c'est de voir comment l'ordi arrive à en pondre alors qu'il n'y a pas d'amélioration autour de ses villes.

Honnêtement je pourrai certainement gagné en monarque avec des reloads. Mais sans connaître la carte pour maximiser le placement des villes, je prends trop de retard contre l'IA. Ça doit être ça.

8

Si tu ne veux pas que tes villes se révoltent, surveille le bonheur (tiret bonheur dans l'écran F1) de tes citoyens : s'il y a plus de mécontents que d'heureux, ça enfume la ville le tour suivant. Il est nécessaire de mettre des unités militaires dans tes villes, leur nombre est variable en fonction du régime politique courant. Il est aussi utile de construire des temples ou d'autres bâtiments qui améliorent le bonheur et la culture (si tu ne veux pas que les villes soient "capturées" par des cités ennemies frontalières à la culture plus importante).
Enfin, essaie en régent d'abord, et quand tu auras bien saisi certains mécanismes basiques, tu pourras augmenter la difficulté.
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

9

Bah le problème, c'est que ta civ pendant que tu contruits ton settler ou un temple par exemple, atteint des fois 3 citoyens facilement. De ce fait, si tu n'as pas de ressources de luxe relié, bah il y a un des citoyens qui est malheureux versus 2 citoyens contents --> ta ville est en révolte si tu fait pas un spécialiste (scientifique, taxeurs ou amuseurs). À moins peut être de doser ta barre de bonheur au dépend de ta recherche scientifique.. je vais peut être essayer ça.


Et la police militaire?
Pour le rush, j'ai essayer avec Maya..ça a bien marcher sauf quand les villes se sont retournées contre moi après. si t'as un truc pour réduire cet effet je suis preneur.


Quand tu prend une ville, tout d'abord mettre quelques unités militaires pour mater les opposants. il faut tout de suite affamer tout les citoyens. Le premier facteur c'est le nombre de citoyen d'origine et d'opposant.

chris.

10

Avance : j'ai déjà gagner sans difficulté en régent mais c'est vrai que c'était pas avec Conquests. En monarque, ça devient un peu plus difficle compte tenu des bonus de l'IA et aussi des habitants insatisfait dès le 3ième citoyen. Je pense que justement mon prob, c'est que je garde les mêmes habitudes en monarque qu'en régent.

Chris : la police militaire est une solution, c'est vrai. Le peu de warior que je fais, entre 2 colons le temps que la pop augmente, je l'envoi explorer afin de maximiser le placement de mes futurs villes. Mais je pense qu'il faudrait que je fasse un compromis avec ça et que je joue aussi avec la barre de bonheur. Pour les opposants, j'avour que j'ai pas pensé à les affamer. Merci beaucoup pour me l'avoir fait remarquer. Ça paraît con, mais j'y ai pas du tout penser.

En fait, le but de mon post, c'était justement de vérifier que j'ai bien les mécanismes de bases. Je comprends que vous avez chacun vos stratégies et qu'il n'est pas question de les révéler toutes au grand jour.

Je suis juste impressionné de la vitesse de l'IA au point que je me suis remis en question.

Je vais essayer de reprendre mes parties et d'analyser un peu tout ça.

P.S : si quelqu'un a un lien pour le coup de la GB, je veux bien. Je pense que c'est la merveille la plus importante étant donné le retard technologique qu'on prend.

Merci Chris et Avance.

11

Si tu fayotes abondamment avec Fulcanelli (tu lui dis par exemple qu'il est le plus beau, le plus fort du monde à Civilization, le plus intelligent de tous les intervenants du Forum, le plus grand stratège de tous les temps, qu'il joue bien au tennis, que le foot c'est très bien aussi etc.), il te décrira exactement par le menu le coup de la GB ! C'est lui le précurseur et le vulgarisateur de la chose ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

12

Bon ok, je fais copier-coller et je lui envoi un PM. grin

13

Sincèrement monarque c'est trop haut comme niveau pour commencer.
Tu vas te faire exploser de partout et ça t'apprendra rien.
Descends à régent et essaye de faire des échanges de techs pour suivre la course. Ensuite essaye de faire des petites guerres et demande des sciences et des travailleurs en échange de la paix, l'IA refusera souvent, c'est pas grave recommence jusqu'à qu'elle craque.
Ce sont les échanges de techs et le racket qui permettent de ne pas sombrer aux niveaux supérieurs.

14

Comment vous faites pour demander des travailleurs ? Dans le menu, j'ai Gold, Technology, Ressources ou Luxuries et City (pas dans cette ordre mais bon) et aussi Diplomatic agreements. Je vois pas du tout là où je peux demander des travailleurs.

15

Les travailleurs n'apparaissent dans le menu d'échange que si on peut les demander, c'est à dire uniquement si il y en a dans sa capitale.
Mais si tu assièges ses villes, il fait forcément rentrer ses travailleurs à l'abrit, donc .... top

16

Ahhh voilà l'explication...
Merci Para.
Mais vous arrivez tous à gagner sans reload sur en Empereur ? putain, vous me faites peur là... fou

17

Je joue rarement en Empereur, ça m'énerve assez vite un peu trop, je deviens assez rapidement désagréable ! rage
Il y a encore suffisamment de paramètres que je ne maîtrise pas encore pour m'empêcher de prendre des pâtées ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

18

Régent c'est devenu trop facile pour moi; je me suis mis à Monarque et je n'y comprends plus rien:
Malgré ses 5 villes (dont 3 à taille 1) et 1 luxe seulement (je dois en avoir une peite vingtaine et bientôt 4 luxes), le grec est encore en avance scientifique!!! C'est vrai qu'il a le colosse à Athènes(taille 9)...
il est en féodalité et moi en monarchie (on a shunté tous les 2 la république et la littérature)
Dès que j'en ai fini avec l'anglais (lui n'a jamais eu plus de 2 villes) et assez de cavaleries antiques, je le massacre!!!
Mais qu'est-ce que ça doit être sur l'autre continent!!!

19

A partir du niveau Monarque et surtout Empereur L'ia est trs avantagée par rapport a nous pour un meme nombre des ville de population de merveilles de luxe etc c'et elle qui gagne.
Et l'ia commerce enormement en matiere de tech et moins avec nous c'et pour cela qu'il fo toujours etre a l'affu .
Mais etre largue en tech ne veu pas dire que l'on ne peu pas gagner car plus le temps passe et plus on gagne du terrain sur les ai le truc c'est de ne pas trop se faire largue et faire beaucoup de commerce mee parfois a perte .
avatarTchimbé red pa moli

20

Disons que là, je prends plus le temps pour appuyer sur la barre espace. Je me force à vérifier l'état de mes villes à chaque fin de tour..et communiquer avec chaque ia pour voir ses techs, voir même à revoir la construction de certaines villes pour voir s'il n'est pas plus productif de faire autres choses... Bref, c'est vraiment de la micro gestion là.

21

La diplomatie aide aussi beaucoup. Investir dans des ambassades peut être utile. on peut nouer des alliances, et entrainer quelques IA dans une guerre, ce qui permet de rester dans la course au niveau scientifique. De ce côté là, une fois qu'on a mis cent balles dans la machine, ça tourne tout seul.

22

Un truc assez dangereux en début de partie mais qui peut permettre de revenir dans la course à la science, c'est de donner un travailleur à l'IA contre la science la moins connue. Quand on n'a plus de sous, c'est la dernière solution avant d'être largué.

23

Un truc assez dangereux en début de partie
ah je ne connaissais pas aveugle
Pourquoi c'est dangereux? 10 boucliers pour une science qu'on va revendre cher; et l'IA fait n'importe quoi avec ses travailleurs, alors un qui bosse 2x moins vite ne doit guère l'avantager

24

GD
: Pourquoi c'est dangereux? 10 boucliers pour une science qu'on va revendre cher; et l'IA fait n'importe quoi avec ses travailleurs, alors un qui bosse 2x moins vite ne doit guère l'avantager


c'est pas juste 10 boucliers que tu perds mais aussi la bouffe ou les boucliers que le travailleur t'aura fait gagner pendant que tu fabriques un autre. On appelle ça le manque à gagner.
De plus, comme le dit Para, tu obtiens la science la moins cher---> tes possibilités de revente sont tres faibles.
enfin, le temps de refaire un travailleur, c'est le manque de productivité que tu amputes à ta ville : pas d'autres construction possible et perte d'1 citoyen. Bref, le temps d'avoir un colon après risque d'être long.

25

contre la science la moins connue


Il a dit la moins connue, pas la moins chère. Justement pour avoir le potentiel de revente tongue

26

C'est dangereux parce que les ventes ou achats de travailleurs font baisser la réputation auprès des civ qui n'ont pas participé au marché. (les autres civ regardent ceux qui tradent des travailleurs comme des vendeurs d'esclaves)
Donc on peut le faire une fois ou deux pour pas couler, mais après ça attire des ennuis.

Il faut essayer de viser une tech utile, car la valeur d'un travailleur dans un échange est un peu surestimée par l'IA.

27

En Monarque, il reste possible d'être en tête dans la course la course aux technologies, en prenant quelques précautions. J'ai commencé à jouer à Civ il y a un peu plus d'un an, j'ai réussi à maîtriser le niveau monarque en utilisant les trucs suivants :
1. Choisir les babyloniens, c'est un très bon compromis : ils sont avantagés en sciences, et comme ils sont religieux, on ne perd pas de temps lors des changements de régimes.
2. Prendre une carte de type continent.
2. Pour se concentrer sur la gestion des villes sans être emmerdé par les barbares, les supprimer, et faire beaucoup de colons au début, pour se développer rapidement et coller, en taille et développement, aux civs IA.
3. Comme j'étais moyen en combat (j'ai progressé, mais j'ai encore beaucoup à apprendre), j'ai d'abord recherché les victoires pacifiques (ONU, course à l'espace), avant les victoires militaires.
4. Sous conquest, l'utilisation des scientifiques devient vraiment avantageuse lorsqu'on a un grand territoire : les villes très corrompues sont utilisées pour faire de la science lorsqu'elles ont atteint une taille suffisante et qu'on a bien irrigué, c'est très rentable au niveau monarque. Attention : ne pas oublier de régler correctement le curseur science lorsqu'on a mis des scientifiques un peu partout : parfois, en baissant le taux de science de 20, voire 30%, on se rend compte qu'on obtient la techno suivante sans changer le nombre de tours : il est donc vital, avec cette tehnique, de vérifier à chaque tour que le curseur est réglé de façon optimale. En jouant de cette façon, j'arrive quasiment dans chaque partie monarque à obtenir un héro scientifique.

Par contre, si tu vises les niveaux au-dessus, je pense que cette technique ne convient pas : il vaut plutôt mieux mettre la science à 0 (l'IA est trop avantagée) et acheter les technos pour les revendre.

Tu constateras en progressant que le niveau Monarque peut être joué à peu près comme le niveau Régent, simplement en étant un peu soigneux, en particulier sur le bonheur et la diplomatie. La gestion des unités, à ce niveau, peut encore être approximative, même au combat.

Le saut me semble être entre Monarque et Empereur, tu peux aller voir un post que j'ai traduit à partir de civfanatics :
topics/35295-de-monarque-a-empereur-le-grand-saut

28

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dis, c'est une opinion réfléchie et bien présenté je trouve top En particulier sur la gestion des scientifiques smile

Dommage que tu ne détaille pas un peu tes techniques aux niveaux supérieurs wink

Sans indiscrétion tu as fais combien au quiz civ III?

chris.

29

Pour le quizz :
Alex2
: Un peu plus de 52%, en répondant vite...trop vite (5 minutes)


Pour les niveaux supérieurs, j'ai perdu récemment en Empereur à l'ONU à un tour près mur

Alors.... quand je maîtriserai mieux, je posterai sur ces niveaux...

30

ben, pour le niveau Monarque, je n'ai plus de problèmes maintenant. Mon prob a été souvent de négliger la police militaire et le curseur de bonheur.
Sur une partie que j'ai faite et sur le JDM Maya de chris, j'ai gagné sans grande difficultés. Par contre, je me suis bien ram,assé sur le JDM Inca. Je sais pas négocié et vendre les tech au bon moment, c'est ce qui me manque pour gagner. à chaque fois que j'achète, les autres ont pas d'argent pour me l'acheter ou donnent pas grand chose pour la dernière techno. Je sais pas..peut être que j'ai pas encore compris l'astuce..ca va venir, un jour je pense.