1

Bon, j'ai fait un peu de nettoyage parce qu'on a reçu une réponse de 1BC : la République ne les intéresse pas du tout et ils sont déjà partis sur la philo.

Allez d'abord voir le topic [sondages] Axe de recherche
Ce sondage sera clos quand la save sera jouée.
[sondage=14228]
Coût des techs (indicatif car pas forcément à jour) :
Mathématiques : 192 fioles (12 tours au rytheme actuel)
Code des lois : 240 (15 tours)
Philosophie : 144 (9 tours)
Littérature : 240 (15 tours)
Cartographie : 288 (18 tours)
Code du guerrier : 60 (4 tours) (possédé par 2 civs)
Roue : 80 (5 tours) (possédé par 2 civs)
Mysticisme : 96 (6 tours)
Compte-tenu du fouettage du colon d'Armagh, il faudra probablement rajouter 1 à 2 tours pour chaque tech.

2

Arrêtez de faire un topic pour débattre et l'autre pour voter ! C'est énervant !
Ce topic ne servira que pour ce sujet donc autant le remplir plutôt que de le limiter 1 post.

3

Mathématiques pour un futur échange pam

4

donner les catapultes aux autres ? confus

5

Pour le débat, je cite JM :
Les Byzantins ne sont absolument pas intéressés par la République, et encore moins par le code juridique.
Bref, il faut complètement revoir notre axe de recherche selon les questions suivantes :
1. Doit-on changer de gouvernement le plus vite possible ? (en ce qui me concerne, oui, mais c'est vrai que ça va être long).
2. Si oui, République ou Monarchie ? 3. Si non, que rechercher d'autre en attendant ?


6

donner les catapultes aux autres ? confus

On n'est pas obligé de trader avec notre ennemi (sumer ou byzance) et on peut payer les mercs pour qu'ils ne le leur donnent pas cette tech...

7

Cas d'une course vers la République :
Le pari république n'est plus valable mais si on s'y prend assez tôt on peut échanger la maçonnerie contre la philo. D'où mon vote pour le Code Juridique.

8

Philo: pour griller les byzantins et avancer vers la république (comme ils nous l'ont donné tout de suite, on peut être les premiers à le découvrir!!!)--> notre ennemi sera le Byzantin (car ils ne vont pas apprécier) et comme Sumer est fâché avec Byzance, ça parait un pari jouable
Mathématiques: pour le revendre (cher) aux sumériens... c'est un pari...
Code des lois: pour griller tout le monde sur la république, (en tradant philo aux byzantins... Mais c'est transparent...)
Roue, Code du Guerrier: on peut les acheter aux mercs; de toute manière, ils ne sont pas chers à découvrir (4 à 6 tours)
Mysticisme: je pense qu'en attendant un peu, on l'aura pour moins cher: soit les mercs, soit Sumer va le rechercher
Littérature, Carto: on est à peu près certains d'être les premiers dessus, mais quel intérêt? (carto, on peut le revendre aux byzantins...)

9

Votez litterature pour l'échangez. En fait, je suis pour une tech à échanger.

10

Philo: pour griller les byzantins et avancer vers la république (comme ils nous l'ont donné tout de suite, on peut être les premiers à le découvrir!!!)--> notre ennemi sera le Byzantin (car ils ne vont pas apprécier) et comme Sumer est fâché avec Byzance, ça parait un pari jouable
Tiens oui, ce serait très drôle smile

11

Je sais pas ce qui serait le plus drôle, les griller comme ça ou jouer au presse citron (avec eux dans le rôle du citron bien entendu). Vous qui avez déjà joué dans les PBEM et autres, est ce que les autres civ (joueurs humains) sont très enclin à la menace ? (même s'il faut raser 1 ou 2 villes avant)

12

Mysticisme ou math la p1ere car on est une civ religieuse .Et math car on peu la vendre tres cher car catapulte+ statue de zeus .
avatarTchimbé red pa moli

13

Je suis sûr que les sumériens ont commandé la maçonnerie aux Mercs ou du moins, ils vont le leur acheter. Comme ils ont déjà alphabet, ils vont se lancer sur math dès qu'ils auront compléter cet échange. C'est vrai qu'on peut faire math pour leur échanger après, mais bon ils vont nous donner quoi à la place ? je suis pas sûr qu'ils vont accumuler beaucoup d'argent d'ici là..mais bon peut être que je me trompe. On peut à la rigueur faire un deal toute de suite avec eux en leur envoyant un mail, si on doit buter les byzantins et faire alliance avec eux, autant optimiser.

Personnellement, je pense que j'opterais pour mystiscime ou philo (pour les écoeurer).

Edit : mais avant de voter, est ce qu'on pourrait statuer sur notre position : guerre ou pas ? si oui, Byzance ou sumer ?

14

Pour Philo Byzance a du partir dans cette voie depuis qq tours non ?

15

guerre ou pas ?

je crois avoir compris guerre a moyen terme , cad qu'on continue a prendre tout l'espace qu'on peut et le plus rapidement possible en placant nos villes a proximité de celles deja faites, et ensuite on attaque avec nos épéistes gaulois une civ (surement Byzance) qui esperons-le n'aura pas eu le temps de préparer sa défense.


Je pense qu'on a aucune chance d'avoir philo avant les byzantins. Ils ont du attendre quelques tours avant de nous donner l'écriture pour s'assurer d'être les premiers a decouvrir la philo.

16

Ben si on part en guerre bientôt ---> Monarchie.
Donc je pense que Mystiscime serait le meilleur choix.

17

Les sumériens recherchaient le mysticisme il y a quelques tours deja. info

18

ah bah là je savais pas --> math alors..on pourra l'échanger à ce moment là

19

Je pense qu'on a aucune chance d'avoir philo avant les byzantins. Ils ont du attendre quelques tours avant de nous donner l'écriture pour s'assurer d'être les premiers a decouvrir la philo.
N'oubliez pas qu'on peut savoir exactement quand ils ont commencé à rechercher la philo.

20

N'oubliez pas qu'on peut savoir exactement quand ils ont commencé à rechercher la philo.

EN vérifiant qu'ils n'avaient pas écriture en 2470 ou en 2510?

De toute manière, vu leur population, leur croissance, et le côût de la philo, je suis à peu près certain qu'on les grillera desus, même s'ils partent avec 3 tours d'avance... le pari est qu'on grillera les ricains, les iroquois et les anglais aussi
Au vu des scores, les ricains ont fait une usine à colons et sont probablement en retard; les anglais ont un développement similaire au nôtre et sont commerçants--> je dirais une chance sur 2 de gagner la course

21

le pari est qu'on grillera les ricains et les anglais aussi
Ca c'est moins sûr en fait happy

22

je sais pas koi voter ..
j'hesite avec math ou mysthicisme surtout vu que je voudrais allez vers monarchie.
est ce que si on recherche mysthicisme on peu griller les sumériens ? on a kan meme plus de ville qu'eux . car si on pouvait trouver une science en premier ce serait pas mal pour les heros sait on jamais.

23

les sumériens doivent deja avoir le mysticisme, en tout cas, on ne pourra pas doubler.

Et puis de tte facon ce serait une perte de temps je trouve de recherhcer le mysticisme alors qu'on pourrait l'échanger tongue

24

Bon finalement, je vote pour Math. comme ça, on pourra extorquer Sumer avec après. En ce qui concerne, Philo, on peut toujours s'amuser à griller Byzance, mais je pense qu'on devrait plutôt les faire chanter avant de les attaquer.

25

Sinon, on peut mettre notre science a 0, obtenir le mysticisme des sumériens (ou des mercenaires) et ensuite rechercher le polythéisme pour passer en monarchie.

26

D'après les votes, on s'oriente clairement vers Philosophie / Code des lois. La question est de savoir lequel des 2. Parce que philo est dangereux quand même.

27

Je crois que le choix est sorti des urnes non ?

28

Quelqu'un pourrait vérifier que les byzantins n'ont l'écriture depuis l'avant dernier tour ?

On peut deviner grossièrement quand ils l'ont eu en vérifiant si le prix de l'écriture diminue d'un tour à un autre. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la formule de JM qui est plus fiable chapo .

29

Il semble que ce soit la philosophie qui l'emporte. smile


Mais dans l'avenir,ne pensez-vous pas qu'il serait préférable d'organiser un deuxième tour entre les choix qui ont recu le plus de voix pour ce genre de sondages ?

30

Oui mais faudrait les prévoir plutôt parceque sinon c'est un peu dur de fait un 2ème tour.