1

Vous avez tous reçu la sauvegarde de -2270 et constaté je l'espère la position de la ville Sumérienne "Babylon".
J'ai créé ce post pour alerter les citoyens que nous sommes en train de jouer des tours déterminants pour le futur de Yargos.
Diverses possibilités d'action peuvent ête entreprise ce tour - pour cela je demande au président et à tous les citoyens de lire le sujet suivant : topics/35995-nous-serions-en-guerre
Et de décréter l'état de guerre et d'assumer les décisions qu'il implique.

2

Selon la constitution :
3. L'Assemblée a le pouvoir de déclarer la guerre.

Autrement dit, si une majorité des citoyens souhaite la guerre, alors on la déclare. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre doivent maintenant convaincre les autres de la nécessité ou non d'une guerre (et dans quel délai). smile

3

Je voudrais connaître le nombre de personnes encore intéressées par ce DG car je suis assez déçu par le nombre de réaction alors que nous sommes à un point clé du jeu.
Mon point de vue se trouve dans la section [ISDG]Militaire.

4

interressé, mais 'spectateur forcé', ca se deroule trop vite, j'ai pas le temps d'annalyser l'avis de chacun, et je ne me permet pas d'intervenir sur des sujets, ou je ne suis pas sur d'avoir tout les elements pour juger...

5

Je voudrais connaître le nombre de personnes encore intéressées par ce DG car je suis assez déçu par le nombre de réaction alors que nous sommes à un point clé du jeu. Mon point de vue se trouve dans la section [ISDG]Militaire.

Je crois que la majorité des citoyens ne partage pas ton point de vue sur la situation. Tu peux lancer un sondage en demandant quel délai est envisagé pour déclarer la guerre a une des civs (dans les 5/10/20/30/40/50 prochains tours) si tu veux vérifier.

6

Oui kibu ce n'est pas parceque on ne declare pas la guerre tout de suite au sumériens qu'on n'est pas d'accord avec toi sur le fait que la situation devient dangeresuse(moi je suis de cet avis.)

A partir d'aujourd'hui je suis Ministre de la défence et je compte bien mener une grosse campagne de militarisation dont le premier objectif sera de nou renforcer defencivement puis offencivement par la suite.

Durant mon mandant de ministre il sagira de determiner une bonne foi pour toute la sive a abbatre et de faire de notre civilisation une civ tres respecté par les autres de ce cotinent.
Mais chaque chose en sont temps j'aime faire les chose bien et j'attend notre 5emme ville pour lancer vraiement l'orientation militaire.

Enfin d'ici ce soir je vous soumettrais un résumer detaille de mon futur plan d'action ainsi qu'un vote en ce qui conserne cette guerre.En effet meme si je suis un grand partisent de la boucherie gratuite ( LOL cf Multy ) je ne suis pas le seul a jouer cette PBEM et donc si je n'ai pas la majoraité des voi en faveur de cette guerre il n'y aura pas de guerre meme si cela va contre mon oppinion.Mais attention il va falloir vous justifier donc commence deja a y reflechir merci.

Votre Ministre e la défence Requiem.
avatarTchimbé red pa moli

7

bah pour le moment suis d'accord avec toi req .
et pis avec yuri comme avatar pour notre ministre de la defence cela devrait aller . smile smile

8

Zen, restons Zen, forcément quand on revient du Ski et qu'on est tout peace and love c'est facile à dire je suis d'accord... Restons Zen quand même smile

La ville Sumer de Babylon est effectivement construite assez proche de nos frontières. Cela étant on peux imaginer Sumer n'a pour ainsi dire pas(ou pas du tout) de places au sud de sa capitale. C'est une supposition mais elle a vraiment toutes les chances d'être vrai. A leur yeux ce n'est probablement pas une provocation mais simplement un moyen de s'assurer un espace vital. Simplement nous considérons aussi cette zone comme notre espace vital.

Tout le monde, quelle que soit sa sensibilité, est d'accord pour dire qu'une guerre est inévitable, les opinions divergent sur la date et la personne.

Pour cette polémique sur la question du bonheur, je ne suis pas sur que l'important soit là. Cela étant au cas où quelques personnes ne le saurait pas, en gros, le fait de se faire déclarer la guerre rend plus heureux ses citoyens. C'est ce qui explique parfois que soudainement au début d'une guerre vos citoyens deviennent soudainement plus heureux. Suivant les gouvernements et un certain nombre d'autres facteurs le début d'une guerre peut-être marqué par du bonheur ou du malheur.

Mon opinion de skieur du dimanche est le suivant:

- Fondamentalement la création de cette ville ne change pas grand-chose. Il aurait aussi bien pu construire une ville intermédaire puis cette ville. Nous n'aurions vraisemblablement rien pu y faire. A mon sens c'est donc une erreur de leur part: perte de temps dans le déplacement, manque de productivité du à la distance et au fait que la ville n'est pas relié.

- La guerre est inévitable donc adoptez une politique militariste

Que dire de plus? vous êtes d'accord? si vous ne l'êtes pas aller boire un verre, en tout cas je continue ma prose...


- Le moment de déclencher cette guerre est un choix stratégique. A priori le plus tôt sera le mieux car nous sommes en têtes au point et notre développement est supérieur aux autres. Cela dit nous ne sommes pas encore prés à la guerre, et sans nos epeistes celtes, nous ne sommes pas prés du tout. En particulier face à une production en chaine d'Enkibu qui nous ruinerait trés rapidement. Pour un archer, les sumériens produiraient deux lanciers, pour un épeiste celte ils produisent 4 lanciers...

Je suis partisan de se développez encore un peu pour arrivez à six villes par exemple, avec en parrallèle un gros début de militarisation. Puis seulement ensuite passez à l'offensive. Que représente un travailleur sur une guerre, je ne pense pas que ce travailleur ou la question du bonheur soit des critères déterminants pour déclarer une guerre.

Je ne précise pas sur qui guerroyer, car je suis toujours favorable à une guerre contre Byzance, opinion qui est ultra-minoritaire il me semble smile Je vais tout de même justifier un peu mon point de vue:

- En terme d'espace Sumer à encore moins d'espace que nous, donc peux de manger à notre bénéfice
- Le manger Byzantins est plus facile à digérer, je pense même que le manger Sumérien pourrait se réveler mortel pour notre avenir.

chris.

9

Perso, je suis peut etre un peu parano mais je vois bien un plan du genre, on force les celtes a attaquer sumer en les provoquant avec une ville et on les attaque dans le dos avec les Byzantins et eventuellement les mercenaires aussi. sad.
a t'on le moyens d'agir sur ces 2 fronts actuellement ?
A mon avis c la question.

10

ok sur toute la ligne avec Chris

11

fulc oui je pense que tu est parano.
tongue

je ne pense pas qu'il y est actuellement deja un plan pour nous sortir.
Mais c'est sur qu'ils y ont penser . donc attention prudence mais pas de precipitation.

12

Je ne précise pas sur qui guerroyer, car je suis toujours favorable à une guerre contre Byzance, opinion qui est ultra-minoritaire il me semble
Non je ne crois pas. En ce qui me concerne, c'était surtout une rush vers la République qui m'intéressait. Après ça, leur sort m'importait peu.

Et je maintiens que la sience sur ce continent va beaucoup trop vite.

13

comment la science pourrait elle allez trop vite ?? smile lol elle ne vas jamais assez vite.

je ne suis perso toujours pas decider entre sumer ou bysance comme proie... j'attend d'en savoir un peu plus encore.

14

Je ne précise pas sur qui guerroyer, car je suis toujours favorable à une guerre contre Byzance

Je le suis également. Je maintient qu'ils sont une proie idéale (pour l'agrandissement rapide de notre territoire, par exemple), et cela n'exclue en rien la possibilité d'attaquer sumer dans la foulée ... smile
avatarMind the gap ?

15

JM :
Non je ne crois pas. En ce qui me concerne, c'était surtout une rush vers la République qui m'intéressait. Après ça, leur sort m'importait peu.


Je ne comprends pas ce qui t'intéresse dans la république, surtout si on se prépare à une guerre (donc production en masse d'unité) ?

16

elle ne vas jamais assez vite.
Il n'y a pas de règle en la matière et je comprends maintenant pourquoi vous vous plantez tous en partie solo quand vous dites que vous êtes toujours largué.

Contre l'IA, c'est très simple, la science va toujours trop vite : la clé est de la ralentir au maximum car elle ne sait pas jouer quand elle est ralentie et que le taux d'échange est un des avantages de l'IA qu'il faut essayer de réduire à néant.

Autrement, la meilleur période pour les celtes, c'est pour moi lorsqu'on a les celtes et un nouveau gouvernement. Le but est donc de figer la partie à cette instant pour en profiter le maximum.
C'est tout le contraire pour les Byzantins et les Vikings qui ont bien compris qu'ils doivent fuir l'antiquité au plus vite. Pour eux, en effet, la science ne va jamais assez vite.
Pour les Sumériens, c'est un peu comme nous. Mais ayant une UU défensive, ils ont peu de contrôle sur le déclenchement de l'eur âge d'or et doivent chercher un nouveau gouvernement le plus vite possible. Après, si j'étais à leur place, je figerais également cet instant car même nos épéistes ne font pas le poids face à leur UU.

17

Continuons notre expansion en nous abritant tranquilement derrière des lanciers et laissons les sumériens placer leurs pions aux endroits stratégiques. De plus nous sommes tellement confiants dans notre future force de réaction alors soyons fair play donnons leur une chance de relier ces points par des routes. De toute façon rien ne peut résister à nos épéistes gaullois, le temps joue pour nous n'est-ce pas ?

Si Byzance et Sumer ont un pacte de quelque nature que ce soit alors il faut profiter de leur moindre faiblesse dans les tours qui viennent. Ils consolideront leurs positions rapidement.

18

hum ok oue oue c une vision

mais moi j'en ai un petit peu une differente. on est premier donc plus on prend de l'avance dans la science plus on pourra en profiter vite comparer aux autres.. donc plus la science avance meilleur c pour nous car en plus d'etre les celtes on est premier.
les UU sont tres importante mais bon on peu gagner sans aussi.

enfin cependant je suis kan meme d'accord avec toi mais vu kon vas un jour rentrer en guerre la science sera bien ralenti partout sur le continent. donc autant essayer de prendre un peu d'avance maintenant.

19

Il n'y a pas de règle en la matière et je comprends maintenant pourquoi vous vous plantez tous en partie solo quand vous dites que vous êtes toujours largué.

On est pas dans une partie solo il me semble smile


Bon d'accord je sors tusors
Je voulais juste détendre l'atmosphère qui me semble un brin tendu grin

20

Vu le peu d'enthousiasme des acteurs (peu nombreux) de ce DG pour l'affaiblissement de Sumer je ne peux que conseiller de réitérer une proposition d'alliance avec Byzance (arguments plus appuyés ou avec d'autres moyens et au vue de la position de Babylon).
Si elle est refusée alors il faudra certainement se préparer à prendre position contre eux térritorialement (sans forcément les attaquer) car Sumer sera intouchable: les upgrades étant trop coûteuses et notre stratégie de développement à long terme nous cantonnent à la défense. Par exemple bâtir en 333 d'Angus là où se trouve actuellement notre colon (le plan original est 3332).

21

je comprend pas qu'est ce qui te pose probleme si ont batis nos 5 villes puis on militarise a 100% ? tu crois que d'ici la sumer sera intouchable ? je ne pense pas mais convaint moi... je ne crois pas que cette strategie nous cantonne a la defence je pense au contraire que c'est le moyen le plus rapide d'eliminer completement sumer. une guerre prematurer inachever risquerait de nous peser longtemps.

Pour la proposition d'alliance je n'y crois pas seul une vrai alliance est interessante et si il avaien teu un jour 'lintention de le faire cela aurait ete des le debut. apparement ils esperent s'en tirer utrement tans pis pour eux. (je rappel qu'on a quand meme deja sacrement insister de facon sous entendu ok mais c'etait clair pourtant.. )

22

Kibu, je comprends à quel point tu veuilles te les faire, mais franchement, avec quels moyens tu veux les attaquer en ce moment ?
- On n'a même pas encore relié le fer,
- On n'a qu'un une ville vraiment productive pour l'instant, c'est angus.
- On m'a même pas warrior code pour faire des archers, oui on pourrait l'avoir par l'échange à la rigueur mais encore là, archer contre enkidu fortifier dans une ville, c'est un peu juste.
- Un épéiste gaulois coûte 40 boucliers

alors bon, honnêtement tu veux faire quoi ? à part les ralentir un peu (un travailleur) et les mettre en garde tout de suite (à ne faire que des enkidus) tu gagnes quoi en déclarant la guerre tout de suite ? sans compter que du coup, ils vont être prêt à payer et donner des tech aux mercs pour nous faire chier ensuite. Et pour conclure, tu sais même pas si Byzance va rester là les bras croisés ou te poignarder par derriere. Avec la défense qu'on a en ce moment, on est loin d'être prêt.
C'est comme les échecs, il y a pleins d'occasions intéressantes, mais faut être prêt..et là, c'est pas le cas encore..mais rien ne dit qu'on n'a plus le temps de se préparer.

23

La nouvelle situation impose des nouveaux choix :
- JM a raison sur l'avancement des sciences.
- Les Sumériens (féodaux) nous prennent pour les derniers des idiots et deviennent l'ennemi à abattre.
- On est pas prets, mais pas du tout, pour une guerre immédiate.

D'après moi, la solution est assez simple et change par rapport à la discussion préliminaire sur les alliances :

1 - Se préparer à la guerre : orientation de la production, positionenment des villes pour production, constructions de travailleurs pour améliorer la productivité.
2 - Acquérir code du guerrier et roue (il semble que les sumériens n'on pas envie de les échanger)
3 - gérer la science et essayer de prendre la main dans les échanges à venir avec les mercs et sumer (lordevil a raison en disant qu'on traine trop)
4 - Si nos ennemis sont les sumériens, on ne peut pas les attaquer de front. Il faut tout changer, attaquer les byzantins sans épéiste et emmener les sumériens dans cette guerre (plus d'échanges entre eux, pas d'alliance contre nous, déclenchement de leur age d'or, ralentissement du rythme de la sciences sur le continent...)

En premier, il faut finir la philo, produire des archers et des lanciers, localiser les chevaux et construires des cavaliers, ensuite il nous faut emmener les sumériens dans une guerre contre byzance qui les bloquera dans leur politique d'expansion. Il est quand même probable que notre age d'or sera déclenché avant le changement de gouvernement, mais avec un nombre suffisant de villes pour en tirer un bénéfice.





24

Billou, lordevil:

Je prends acte de l'avis majoritaire des personnes qui se sont exprimées ici, avis que je trouve timoré.
J'ai déjà exprimé mon opinion dans [isdg]militaire et je ne changerais qu'un seul point quand au plan original (qui n'est pas de capturer des villes mais d'isoler et de piller en profitant des conditions actuels) : convaincre les byzantins d'entrer en guerre.
J'ai fait mentions d'arguments pour faire pencher les byzantins en notre faveur dès notre première tentative d'alliance, arguments qui n'ont pas été relayés par notre diplomatie.

Pour résumer ma vision de la situation:

Le point important est que les sumériens sont dans un moment de faiblesse dans leur phase d'expansion. Ils vont vraissemblablement passer ce cap sans problème.
Les sumériens ont construit un grenier au plus tôt (dont l'effet est ce "moment" de faiblesse) et vont récolter les bénéfices de cet investissement au fur et mesure des tours. Et ils ont la chance de bénéficier d'un terrain de qualité.

Nous nous dirigeons vers la république seul choix rationnel pour augmenter notre productivité. Le prix à payer est ce qui est au dessus: consolidation de la position sumérienne. A ce moment là les frontières seront établies et l'avantage sera à la défense: les villes seront connectées et les enkidus (+catapultes voire épéistes) seront en place.

Je ne connais pas la position de Byzance mais ils sont la clé du problème.

25

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis dans ton message(contrairement au précédent).

La clé est effectivement Byzance. Il me semble justement que Byzance a déja rejeté toute idée d'alliance avec nous contre Sumer. C'est cette même clé qui fait que je pense que attaquer Sumer est une erreur, et me fait également penser qu'il faut mieux s'étendre sur Byzance qui est une proie plus facile, et de surcroit plus lucrative.

chris.

26

kibu
: Je ne connais pas la position de Byzance mais ils sont la clé du problème.


Comme Chris, je suis tout à fait d'accord avec toi vis à vis de sumer. Mais comme tu peux le constater au travers des communications que nous avons déjà eu, Byzance n'est nullement intéressé à une alliance, sumer non plus. De plus, plusieurs pensent même à un complot sumer-Byzance. Personnellement, je pense qu'il y a une entente de terrain entre eux, mais pas une alliance. Car s'il y avait vraiment une alliance, Byzance aurait donné écriture à sumer contre la roue (ou CDG)+le mystsicme. Or ils ont fait le trade avec les Mercs sans le mystiscime ni la maçonnerie. De plus, Sumer est prêt à faire l'échange WDC+Roue contre l'écriture avec nous. Franchement, s'ils avaient une alliance avec Byzance, ils seraient fou de nous donner ces 2 sciences TRES militaire. De là j'en tire la conclusion que Byzance fait cavalier seul en ce moment et ferait effectivement une proie plus facile que sumer.

Toutefois, il ne faut pas rêver ! Sumer ne nous suivra jamais dans cette guerre ! Ils n'ont que 2 villes et leur capitale est 5 ! Ce qui veut forcément dire qu'ils se sont orientés vers une stratégie grenier/enkidus. Ils ne se risqueront surement pas à rentrer dans une guerre alors qu'ils se sont déjà réservé le terrain dont ils ont besoin pour s'agrandir (2 luxes dont ivoire, le fer, les PI avec blé, etc.). En tout cas, je ne vois pas du tout en quoi ils gagneraient de s'engager avec nous. Au contraire, moi si j'étais eux, pendant notre guerre, je paierais les mercenaires pour nous faire chier et je mettrais ça sur le dos de Byzance.

Une guerre avec Byzance est plus aisée mais sauf que pendant ce temps la menace sumérienne s'étend. Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Que ce soit sumer ou Byzance, les 2 ont du bon côté comme du mauvais. Contre Byzance, on joue la sécurité, contre Sumer, c'est quitte ou double. C'est aussi simple que ça.

27

Wow merci lordevil je voulais dire sa mais je savais po comment donc je vais m'abstenir de tout commentaire et te dire juste:
Oui tu RESTES
avatarTchimbé red pa moli

28

oue oue moi aussi suis d'accord avec l'analyse de lord.

un point tout de meme a eclaircir que feront les mercenaire rien ?
ont t'ils de la place.? car ils ont beau etre mercenaire ils auront besoin d'espace .. feront t'ils des guerres d'expandions ? enfin juste pour dire que c'est une piece du jeu a ne pas oublier .

Mais je continu a preferer attaquer sumer si possible . je sais que c'est peu etre plus risque mais je trouve que le jeu en vaux la chandelle.je pense que vu notre avance si on militarise a fond on peu reussir.
si on sort sumer tot et que bysance n'intervient pas alors on est vraiment peinard. un vaste territoire productif 2 autres civ pour la sciences et plus de grosse menace militaire sur notre continent.
(Et je ne vois pas en quoi intervenir serait dans l'interet de bysance car si il ne militarise pas eux aussi tt de suite ils seront largué militairement par rapport a nous au moment de la guerre donc je ne pense pas qu'ils nous embeteront . ils preferont assurer leur expansion et devenir suffisament costaud pour qu'on ne les menace pas trop apres vu le retard qu'on aura pris)
Par contre ils faudra faire attention de ne pas se faire attaquer en traitre juste une fois la guerre fini. il ne faudra pas relacher l'effort militaire tant qu'on ne sera pas assurer de notre position de leader incontestable du continent

29

Au vue des differents messages échangés avec Sumer et Byzance, aucun des deux n'est prêt à faire une alliance. Donc pour moi il vaut meiux éliminer le plus prêt (et plus faible a priori) pour avoir une guerre plus courte et donc moins couteuse en ressource.

C'est vrai que Sumer peut être génant mais ils sont loin de nous et leur unité spéciale risque de nous couter beaucoup trop d'unités en cas de guerre. L'idéal aurait été de les attaquer maintenant mais on rien pour le faire (ni fer relié, ni tech militaire) et le temps qu'on arrive à avoir une armée ils se seront développés.

Attaquons Byzance dès qu'on le peux.

30

smile

chris.