J'ai été voir sur wikipedia les usages de l'arnica en homéopathie.
En Usage interne :
(...)* Traumatismes physiques et psychiques, courbatures, crampes et rhumatismes et préventifs des efforts musculaires intenses en Homéopathie 5CH, 9CH, 12CH, 30CH.
Une dilution de 5CH, ça veut dire que les quelques gouttes de produit actif ont été diluées par un facteur 10^10
9CH : facteur 10^18
12CH : facteur 10^24
30CH : facteur 10^60
à 5CH il reste des traces infimes de produit actif dans la granule. Il n'est pas totalement exclus qu'il y ait un effet pharmaceutique, mais c'est extrêmement peu probable, il existe très peu de produits qui agissent à de si faibles concentrations.
Pour se représenter ce qu'est une telle concentration, il faut imaginer qu'on verse une goutte d'arnica dans une piscine olympique, on mélange bien, et on récupère une goutte d'eau de la piscine pour faire un granulé.
à 9CH le produit est encore présent à l'état de traces indétectables, il est complètement impossible qu'il y ait un quelconque effet. Grosso modo ça équivaut à diluer une goutte d'Arnica dans le lac Léman, bien mélanger le lac, en long en large et en travers, et extraire une goutte d'eau et en faire un granulé.
à 12CH il n'y a strictement plus de produit actif, et à 30CH non plus bien sûr. (Rappelons que dans une mole de matière, c'est à dire en général quelques dizaines/centaines de grammes, il y a 6*10^23 molécules).
12CH ça veut dire diluer la goutte de produit dans tous les océans de la planète...
30CH ça veut dire diluer la goutte dans un volume d'eau qui serait une sphère, de centre le soleil, de rayon égal à l'orbite de Mars...
pokito (./25) :
Vu le soulagement que ça m'apporte quand j'ai bobo, c'est impressionnant (ça marche mieux que le paracétamol)
Toutes les études sérieuses et indépendantes montrent que l'effet de l'homéopathie est celui du placebo.
Mais le placebo peut avoir un effet (objectif ou.. subjectif) tout à fait impressionnant.

d3us (./28) :
les effets de l'homéopathie fonctionnent mieux qu'un placebo
non.
Il y a eu de nombreuses études de faites, il y a eu aussi des prix rigolos organisés : par exemple James Randi offre 1 million de dollars à qui lui prouvera expérimentalement l'efficacité de l'homéopathie.