wendy (./59) :
boah ben moi je vois pas non plus comment on peut être foncièrement contre l'homéopathie, si ça marche chez certaines personnes je vois pas où est le problème(après penser que c'est un effet placebo et pas un effet réel pourquoi pas, mais être "contre" je comprends pas)
1) Il y a un problème de déontologie médicale. Tous les médicaments doivent faire l'objet de tests d'efficacité avant d'obtenir une autorisation de mise sur le marché. Tous, sauf l'homéopathie. C'est injuste.
2) Il y a un problème de déontologie économique. L'homéopathie est remboursée par la sécurité sociale. Indirectement ça revient à dire que l'état finance des boîtes privées (Les laboratoires Boiron pour ne pas citer leur nom), qu'il finance leurs coûteuses machines à faire du sucre, leurs campagnes publicitaires, et l'énergie dépensée en pure perte autour de la théorie de l'homéopathie. C'est de l'argent foutu en l'air. Le problème ne se pose pas de cette façon pour un placebo normal (La publicité, les modes de fabrication, les recherches autour sont bien plus raisonnables).
3) Enfin il y a surtout un problème de déontologie scientifique. L'homéopathie, comme l'astrologie ou autre parapsychologie, est une fausse science, une imposture. Elle repose sur des théories délirantes et c'est un devoir de salut public de démonter ces théories fausses et de faire la promotion de la rationalité. Ce problème ne se pose pas avec un placebo classique, qui repose sur l'ignorance de ce que contient le médicament, et non sur des divagations anti-scientifiques.
Pollux (./56) :
après bien entendu que des réactions de ce type sont présentes aussi pour les guérisons spontanées, je dis juste que manifestement le corps essaye d'adopter un comportement différent selon qu'il pense guérir ou pas ^^ (et que s'il pouvait toujours adopter le comportement dans lequel il pense guérir il le ferait)
Juste deux petites questions :
- Le concept de placebo a-t-il un sens rigoureux en dehors du contexte d'un test en double aveugle?
- Par rapport à quoi peut-on mesurer l'efficacité présumée d'un placebo?