[b]
[b]Xirius_Thir (./1) :
Donc, qui peut me soutenir que l'allongement du temps de travail individuel et de l'âge de départ à la retraite est une bonne chose sachant que :
1) il n'y a déjà pas tout le monde qui a du travail (malgré la baisse significative de nombres d'allocation chômage)
Bon alors pour commencer depuis la fin des 30 glorieuses la France n'est plus au plein emploi et depuis les années 80, le chômage est massif.
Ensuite tu confonds les termes: c'est pour l'instant la durée de cotisations qui est allongée car la durée du temps de travail est toujours à 35H (pas pour tous mais je vais à l'essentiel sinon on y sera encore demain).
Première contre vérité sous tendue par tes propos: ce n'est parce qu'on va travailler plus vieux que mécaniquement il y aura plus de chômeurs: l'économie n'est pas aussi simpliste et du reste nos seniors sont mis au rebuts le plus tôt de tous les pays d'Europe. Les autres les gardent plus longtemps et pourtant leur chômage n'est pas pire que le notre (la aussi je simplifie)
2) il y en aura de moins en moins du à l'évolution des techniques, comme tout simplement par exemple, les caisses automatiques dans les supermarchés, qui dans moins de dix supplanterons 70 % des caissières, ou encore plus simple l'evolution des achats par internet
Tu mélanges et tu oublies pleins de choses: l'évolution technique a détruit des emplois d'ouvrier dans l'industrie mais elle en a crée combien dans les bureaux d'ingénieurs? l'explosion du secteur tertiaire t'en fait quoi? Du reste si l'industrie a connu une hémorragie de ses salariés ce n'est pas tant dû ces 20 dernières années au progrés technique qu'aux délocalisations: la Chine l'usine du monde ça ne te dit rien? à force d'acheter made in China parce que c'est moins cher il ne faut s'étonner si de moins en moins de biens sont produits. Toutefois il en faut pas noircir le tableau plus que de raisons car la France reste un grand pays industriel.
3) La grande majorité du travail restant sera exporté dans des pays de mains d'oeuvre qualifiées à moindre coût
Non pas du tout. Voila pourquoi: on va partir de la pyramide de Maslow (va regarde sur internet ce que c'est). Pour faire simple, la Chine a développé son économie en exploitant une main d'oeuvre massive à trés bon marché qui en contrepartie était contente de ne pas crever de faim. Au fur et à mesure que la Chine a commencé à s'enrichir (parce que quand on vend plus qu'on achète on a un excédent commercial) elle a monter en gamme son industrie partant d'industries primaires ne réclamant pas beaucoup d'investissements et beaucoup de main d'oeuvre pour arriver à vouloir rivaliser avec nous jusque dans les high-tech (on en reparle dans 20 ans car leurs avions de chasse sont encore des daubes ou des copies d'avions russes par exemple). Cela d'est accompagné d'une hausse du niveau de vie et les chinois des villes (les autres sont restées au moyen-age ou pas loin). Petit à petit les chinois vont vouloir le même niveau de confort, une retraite, une couverture sociale et tout ce que nous avons deja. La main d'oeuvre chinoise finira par ne plus être aussi bon marché car les chinois ne voudront plus être des ouvriers esclaves mais des ingénieurs, des comptables, des financiers, des commerciaux, des marketeux...
Le même mouvement est amorcé aussi en Inde par exemple. Ce faisant les chinois devront désormais produire à la fois pour exporter mais de plus en plus pour leur marché interieur: ils ne vont pas pouvoir tout faire les gaziers et c'est par exemple ce qui se passe actuellement dans le secteur automobile: ils n'exportent quai pas parce qu'ils en sont à notre situation d'apres guerre: un marché de pénurie ou tout ce qui se fabrique trouve preneur.
Ajoute à cela le fait que les chinois, les indiens, les russes, les bresiliens se mettent tous à vouloir une voiture comme nous alors que les reserves de pétrole ne sont pas illimités et il est facile de comprendre que rencherissement du cout de la main d'oeuvre + rencherissement du cout des transports par bateau vont finir par rendre économiquement plus interessant de relocaliser et ce de manière massive.
Cela concernant des métiers industriels car pour le tertiaire il n'est jamais parti et au contraire d'est même largement développé.
Tout ça est, je le répète volontairement simplifié car la mondialisation ne s'arrête pas qu'aux échanges avec la Chine.
Car ils se foutent de la gueule du monde, sous prétexte de restriction budgétaire et de bordélisation, ils nous détruisent un a un des services publiques comme l'education, la santé, la poste, les télécom, la sécurité...
Ils nous niquent les retraites, minimise la sécu d'année en année.. sans baisser réellement nos impôts à tous (enfin peut être pas à tous, ceux qui ont énormément d'argent on la logique de ne pas avoir à payer ...) En faisant cela, ils ont le beurre et l'argent du beurre !!
Jusque là c'était de l'économie pure. Là ça touche des aspects plus politisés. Pour rester neutre, il faut comprendre que quelque soit la couleur du gouvernement en place, l'Etat français vis au dessus de ses moyens depuis en gros 30 ans. En clair le budget de l'Etat n'est pas équilibré (trop de dépenses et pas assez de recettes) et l'Etat emprunte chaque année aux banques la différence. A force de le faire chaque année, il se dit que la quasi totalité de l'impôt sur le revenu sert à payer les interets de tous les emprunts contractés. Ca reste à vérifier mais ce qui est sûr c'est que le déficit augmente de plus en plus et qu'il faut réagir avant de frôler la faillite (genre situation de la Grèce ou de l'Irlande actuellement)
Tu devrais aller te renseigner ici par exemple pour comprendre un peu comment ça marche tout ça:
http://www.educnet.education.fr/comptes/etat/solde/financ_deficit.htmou la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_FranceVoici notre situation:

Depuis le traité de Maaaaaaaaaaastricht, notre déficit n'est pas censé excédé 3% de notre Produit intérieur brut (pour faire simple la somme des richesse produites dans le pays en un an)
Donc après des années de gabegies budgétaires y'a maintenant plus le choix: il faut être vertueux, bien gérer les deniers de l'Etat et réduire impérativement notre ardoise d'ou les restrictions budgetaires qui défrayent réguliérement la chronique concernant l'éducation, la santé, la justice....
Va falloir être raisonnable un jour: on ne peut pas tout avoir et payer moins d'impôts.
A cette situation structurelle c'est à dire qui dure, est venu s'ajouter de manière conjonctuelle une crise financière qui est devenue crise économique et qui a rendu encore plus difficiles les coupes sombres dans les dépenses parce que plus l'economie va bien, plus les impôts rentrent car les boites sont imposées sur les benefices et quand elles tournent bien elles embauches aussi: tu vois tout est lié: le cercle de l'éco peut être vertueux.
En parallele à ça, tu es au courant que depuis la fin de la 2eme guerre mondiale on construit l'Union Européenne histoire de s'allier plutot que se foutre sur la gueule avec nos voisins. A la base la CECA portait sur la suppression de barrières douanières et aujourd'hui on en est arriver à faire tomber les monopoles dans tous les pays européens. Chez nous c'est la Poste, la Sncf, EDF-GDF par exemple, chez les Teutons idem: Bundes post, Deutsch Bahn et assez pareil dans tous les autres états membres.
Depuis les années 80 il y a eu pas mal de privatisations (qui devaient contribuer à combler le déficit comme quoi on est bien barré...)
Ce mouvement d'ouverture des marchés à la concurrence me semble irréversible et est validé par nos gouvernements de gauche comme de droite.
Evidemment certains crient au démantèlement du service public mais on peut aussi se demander si on est en éco de marché ou un pays d'éco planifié: est-ce une mission régalienne de distribuer le courrier?
Je rappelle en passant qu'en science éco la mise en concurrence a pour but de rendre les prix pour les consommateurs moins chers (voir l'hypothèse de concurrecne pure et parfaite du modèle néo-classique). Cela a des effets bien concrets: par exemple que la presse relate régulièrement les condamnations au niveau européen ou mondial pour entrave à la concurrence lorsque des grands groupes s'entendent sur les prix. Voila pour donner du sens à ce qui se passe. Je te laisse juger si c'est bien ou pas.
Au final certes la Deutsch Bahn va faire rouler des trains chez nous mais il ne faut pas oublier que la SNCF va prendre des marchés chez les teutons et ailleurs.
Le but de tout ça c'est de batir des champions européens aptes à lutter contre les champions ricains et demain chinois car si chacun reste dans ses frontières on se fera bouffer (là aussi c'est tres reducteur car les fusions acquisitions au niveau planétaires sont commencé depuis belle lurette)
Je ne crois pas que Sud Aviation rivaliserait aujourd'hui avec Boeing pour être le premier constructeur mondial d'avions de passagers.
Voila c'étaient quelques éléments de compréhension du jeu économique au niveau macro.
Je ne rentre pas dans les mesures fiscales prises par le gouvernement actuel pour rester neutre sauf pour faire remarquer qu'il est peut être un peu tard pour se rendre compte que notre Président actuel est de droite...

Car si c'est vrai que la France etait un pays les plus taxée au monde
Tu devrais dire ça aux finlandais et tu verras. Faut arrêter la désinformation et être un peu précis. L'impot sur le revenu francais n'est certainement pas le plus élevé du monde c'est une pure connerie. J'ai vécu en Finlande et l'impôt sur le revenu est nettement plus élevé et la TVA comparable. Il faut en effet prendre en compte toute la pression fiscale (impôts directs et indirects) et pas qu'une partie pour faire des comparaisons censées. L'impot sur le revenu français est comparativement faible et on a des taxes. En Finlande encore sache qu'à l'achat d'une voiture on paie en taxe environ 20% de sa valeur (en plus de la TVA)
Alors? sèche tes grosses larmes

n est pas bien en France?
Vas voir ici par exemple et forges toi une opinion sur des choses objectives et bas de racontards colportés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prélèvements_obligatoires
elle avait aussi un des meilleurs service publique et social de la planète .. aujourd'hui ils nous enlèvent ces acquis.. quite à se rapprocher des etats unis (si copié et admiré par nos cher président)
Je te signale qu'Obama a toute les peines du monde à instituer une sécu sociale de base chez ses cowboys et indiens. La encore putain lis renseigne toi avant de balancer des lieux communs bien pourris: qui rêve ici d'une protection sociale à la ricaine ou si t'as pas les moyens du creves alors que nous avons institué la CMU? faut arrêter l'intox à tout bout de champ.
tout en etant encore et toujours un des pays les plus lourdement taxé... et reste encore cette grande question : où vas tout cet argent ? (aux banques je crois...)
là on a un petit coup de théorie du complot bon je passe sans relever...
Mais bordel que fait notre gouvernement pour le bien commun ?! pour la France ou même l'Europe ?! rien de rien !!!! que des cadeaux aux gros bonnet de l'industrie et de la grande distribution afin de favoriser la montée de Leur profits à cours termes sans visions ni projet d'avenir... à part gérer dans l'urgence au cas par cas et au coup par coup et faire des effets d'annonce ou d'esbroufe pour rassurer ou amuser la populace.
Tu assènes comme ça des grandes vérités mais concrètement comment peux tu oser qu'un gouvernement en fait rien? là tu tombes dans le panneau de la politique spectacle des plateaux TV ou la droite dit que la gauche ne fait rien et vice versa mais la vraie vie c'est pas ça: les élus bossent, les ministres ont des emplois du temps blindés (ils l'ont cherché je ne les plains pas non plus) mais il faut arrêter avec les clichés complétement idiots.
comment? tu as toute l'info à portée de souris pour comprendre ce qui t'entoure plutot que gober n'importe quelle connerie bien démago et bien simpliste et la colporter ensuite...
[cite]Au delà de l'aspect purement humains, ne pourrait on pas avoir simplement des hommes Politiques efficace et compétents, adaptée à leur fonctions et choisis en connaissances de cause, au lieu de ça on a des responsables d'entreprises, des PDG, des notables formés à la culture de l'argent et des bénéfices comme seul moteur de la vie ! et qui arrive à se faire élire à grand barrouf publicitaire renforcé aux dollars et aux réseaux politiques bien ficelés et fermés...[cite]
Mais mon gars il suffirait que plus de gens branchent leur cerveau et fassent l'effort de se forger une conscience politique plutot que se complaire à gober la politique spectacle que nous sert un certain type de média. Si ça marche si bien d'ailleurs c'est peut être que le français moyen se satisfait qu'on le prenne pour un (gros) con?
Pourtant depuis la généralisation d'internet il n'a jamais été aussi facile que de s'informer pour comprendre et se faire son propre avis.
Evidemment ça demande un minimum d'efforts c'est sur quand appuyer le soir sur la touche de la zapette de la TV est si facile.
Est-ce que des millions d'incultes politiques (je me suis retenu pour ne pas dire gros beaufs) forment le jury le plus compétent pour élire parmi les candidats les plus compétents d'entre eux? A l'évidence un panel d'experts feraient un choix bien plus avisé qu'un troupeau de boeufs (ça y-est je l'ai dit

) mais voila c'est ça la démocratie: même le dernier des connards a voie au chapitre. Des gens sont morts pour ça et dans les pays ou la démocratie n'existe pas on meurt pour l'avoir.
Je crois qu'il ne faut pas attendre des politiques qu'ils soient des messies (en bon français élevé à l'état providence que nous sommes et qui ne voyons même plus pas combien on est un peuple d'assistés et pleurnichards) mais les taner de questions et maintenir le dialogue avec eux pour qu'ils ne nous oublient pas une fois élus. il faut arreter de manifester toutes les 30 secondes et entrer dans une culture du dialogue. Au vu de ce que tu écris sur les méchants politicards véreux je mesure qu'il y a gras de boulot ...
Est ce un rêve aujourd'hui d'espérer avoir des hommes politiques patriotes, responsables et réfléchis oeuvrant réellement pour le bien de la France et de ses concitoyens sans qu'il soient obligé de renvoyer l'ascenceur à tel ou tel industriel ou magnat du pétrole ?
Sans tomber dans le trés facile "tous pourris", il ne faut pas oublier que les hommes politiques s'ils sont loin d'être tous des crapules n'ont pas des pouvoirs de Dieu et doivent composer avec la marge de manoeuvre qui est la leur. Si ça doit passer par la real politique et ben ça y passe. Maintenant il ne faut pas généralise rune fois encore car renseigne toi sur les procédures de passation des marchés publics et sur la Cours des comptes et tu verras qu'un marché public c'est en réalité bien plus encadré et contrôlé qu'un marché entre 2 boites.
Je pourrais aussi te parler de la théorie de l'agence et ce que ça induit comme rapport de l'electeur à son élu mais il est tard et tu es assez grand pour aller voir tu seul. tu verras c'est éclairant sur les comportements. :chinois: