1

Certains commentaires ont déjà eu lieu dans les archives, elles sont strictement réservées aux messages échangés. J'ouvre donc ce topic pour éviter que d'autres commentaires ni soit postés.
avatar

2

Les latinos nous proposent Polytheisme d'ici à quelques tours. Que leur répond t'on ?

Ils n'ont pas philosophie et code des lois.
avatar

3

philo+or; mais je préfèrerais carto (mercs)

4

Je pense qu'ils seraient plus intéressés par code des lois, la philo en soi ne sert à rien si ce n'est d'avoir la république.

5

ils ne savent pas qu'on a CoL (à moins que les byzantins n'aient vendu la mèche), et je préfèrerais garder le monopole...

6

Polythéisme ne nous est d'aucune utilité dans l'immédiat. D'un autre côté nous avons le monopole de CoL. Je leur dirais donc que nous avons la philo mais que nous voulons une autre offre de leur part.

Avant de leur proposer quoi que ce soit, je les sonderais un peu pour savoir s'ils connaîssent d'autres civs et si on peut espérer d'avoir d'autres techs à court terme par leur intermédiaire.

7

Voici ce que je propose de leur écrire :

Saludos a los intrépidos navegantes de los Dictadores Latinos !

Estamos satisfechos de vuestro contacto y os deseamos paz y prosperidad.

Nuestro ministro de asuntos exteriores, lordevil, me ha nombrado embajador hacia vuestro país.

Desgraciadamente, vuestra oferta de politeismo no nos entusiasma en estos momentos.

Antes de hablar de intercambios, nos gustaría saber más de vosotros. De dónde venís, qué paises habeis conocido, qué posibilidades hay de que por medio vuestro podamos contar con otras tecnologías. Por ejemplo, estaríamos interesados por la cartografía, que podríamos intercambiaros por nuestra filosofía.

Esperamos vuestra respuesta y os saludamos cordialmente
Astrologix, embajador de Yargos


Traduction :

Salut aux navigateurs intrépides des Dictadores Lations !

Nous sommes satisfaits de vous avoir contacté et vous souhaitons la paix et la prospérité

Notre MAE, lordevil, m'a nommé embassadeur auprès de votre pays.

Malheureusement, votre offre de Polythéisme ne nous enthousiasme pas en ce moment.

Avant de parler d'échanges, nous aimerions en savoir un peu plus de de vous. D'où vous venez, quels autres pays vous avez contactés, qulles sont les possibilités que par votre intermédiaire nous puissions obtenir d'autres technologies. Par exemple, nous serions intéressés par la Cartographie, que nous pourrions échanger contre notre Philosophie.

Nous attendons votre réponse et vous saluons cordialement
Astrologix, ambassadeur de Yargos

8

L'échange carto contre philo n'est pas du tout équilibré, cela risque de passer pour du foutage de geule (carto coûte le double de philo).
avatar

9

Je sais, c'est juste une première approche .... mais on peut préciser si vous voulez.

10

Bon, vu que vous ne réagissez pas, je vais envoyer ce mail aux Latinos... J'attends jusqu'à demain matin avant de le faire....

11

Il me semble préférable qu'on précise wink

Sans cette précision je trouve que la communication prend une tournure trop négative.

chris.

12

je pense également que le message est un peu trop "sec".

Si tu peux juste que nos priorités sont ailleurs en ce moment que dans le poly due à la guerre contre sumer par exemple...truc du genre quoi.

13

OK, voici le mail que j'ai envoyé :

Saludos a los intrépidos navegantes de los Dictadores Latinos !

Nos alegramos de nuestro contacto y os deseamos paz y prosperidad.

Nuestro ministro de asuntos exteriores, lordevil, me ha nombrado embajador hacia vuestro país.

Desgraciadamente, vuestra oferta de politeismo no nos entusiasma en estos momentos, pues estamos muy ocupados con nuestra guerra contra los Feudales y buscamos tecnologías más contundentes.

Nos gustaría saber más de vosotros. De dónde venís, qué paises habeis conocido, qué posibilidades hay de que por medio vuestro podamos contar con otras tecnologías. Por ejemplo, estaríamos interesados por la cartografía, que podríamos intercambiaros por nuestra filosofía más algunas toneladas de oro.

Esperamos vuestra respuesta y os saludamos cordialmente
Astrologix, embajador de Yargos


Changements :

Nous nous réjouissons de notre contact...

... votre offre de polythéisme..., car nous sommes en guerre contre les Feaudeaux et nous cherchons à avoir des tecnologies plus conséquentes.

....cartographie.....que nous pourrions vous échanger contre notre philosophie plus quelques tonnes d'or.

Voilà, envoyé. Désolé, je n'ai pas bcp de temps en ce moment pour affiner encore. Mais je crois que comme première approche c'est suffisant smile

14

parfait smile

chris.

15

Traduction de la réponse de Banana Republic (Manolo et Niessuh):

Bonjour les Yaronautes,

Nous sommes en train d'obtenir la cartographie, mais en attendant nous pouvons offrir le Polythéisme, comme nous l'avions déjà dit.

Nous sommes sur une île assez éloignée de l'endroit où nous vous avons trouvés, et, étant donné la terrible concurrence dans laquelle semble impliqué votre continent, nous n'avons la moindre intention de diriger notre expansion dans votre direction grin Nous espérons que ceci facilite notre possible collaboration.

Nous nous demandons comment a été le début de votre guerre avec les féodaux. Pourriez-vous nous raconter quels événements l'ont provoquée ?

Nous aimerions que nos relations avec vous soient cordiales, pacifiques et que nous puissions bientôt en voir les fruits.

Manolo & Niessuh

16

Tu peux leur dire qu'après avoir rencontré Sumer, nous leur avions demandé de ne pas fonder de villes trop à l'est pour ne pas bloquer notre développement. Toutefois, ces derniers, trop gourmand, pour avoir des cases bonus, ont décidé de fonder une ville juste à côté de nos frontières alors qu'ils avaient encore de la place au nord et au nord est et même à l'est bien avant notre frontière. Devant leur obstination, nous n'avons pas eu d'autres choix que de leur déclarer la guerre pour les chasser du territoire qui nous revient de droit. Ils ont cru nous intimider avec leur UU mais cela n'a pas marché.

17


perfect grin

chris.

18

Tu peux même préciser qu'ils ont fondé leur ville de sorte a empiéter sur la zone exploitable d'une de nos villes antérieures, si ce n'est pas trop compliqué à traduire.
avatar

19

ne pas fonder de villes trop à l'est
????Tu veux dire trop au Nord...
alors qu'ils avaient encore de la place au nord
à l'Ouest, je pense

Accessoirement, ce que les féodaux nous ont raconté de leurs contacts avec 1BC ne nous engageait pas à leur faire confiance.
Pour mémoire, ils prétendaient que 1BC les auraient incités à modifier leur recherche technologique en leur faisant miroiter un échange

En ce qui concerne ce que nous savons de la guerre féodaux - 1BC, les féodaux ont piqué un travailleur et forcé 1BC à abandonner une ville qu'ils venaient de fonder sans déclaration de guerre.
les féodaux nous avaient échangé une tech (et aux mercs) sous condition de non-trade avec 1BC - nous croyons savoir que c'est celle que les latinos ont obtenue des mercs et revendue à 1BC... d'où le topic sur MZO: "les mercs ont brisé un contrat"

Je rajouterais volontiers, même si ce n'est pas vrai (et encore, il faut vérifier) que les féodaux nous ont incités à entrer en guerre contre 1BC en arguant qu'ils étaient de trop sur ce continent
Question à leur poser: ont-ils du fer et des chevaux?
Si ils n'ont pas de fer, on peut envisager l'échange; et c'est une bonne raison pour eux de nous fournir la carto. Ils ne se risqueront pas à nous envahir avec des cavaliers face à des EG...

20

GD
:
ne pas fonder de villes trop à l'est
????Tu veux dire trop au Nord...
alors qu'ils avaient encore de la place au nord
à l'Ouest, je pense


Ça dépend de ton point de référence. Moi je me situe à leur place et par rapport au centre du continent. Je comprends pas trop ton point.

J'éviterai de leur faire un roman avec 1BC. Il n'est pas utile de leur donner plus d'informations qu'ils n'en demandent.

Pour le mystiscime, je pense que tu as mal compris. Les mercs ont donné le mystiscime aux latinos. Sumer était en furie parce qu'ils croyaient que les mercs l'avaient donné à 1BC et ils se cherchaient une excuse comme quoi, si ça avait été le cas, les mercs auraient enlevé tout argument de paix ou d'alliance entre Sumer et 1BC. Mais comme c'est avec les latinos, Sumer a du se fermer la gueule et se contenter d'un moindre dédomagement.

21

Ça dépend de ton point de référence. Moi je me situe à leur place et par rapport au centre du continent. Je comprends pas trop ton point
moi aussi, mais le nord est en haut, l'est, à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche
fonder des villes à l'est ne nous aurait posé aucun problème: c'est soit dans la mer, soit chez 1BC...
le roman pour 1BC est peut-être un peu long, mais c'est aussi une confirmation de ce qu'ils ont probablement demandé à 1BC.

Et - je n'y avais pas pensé au départ - ils ont laissé un gros trou entre Mecca et Médine (Kish a été fondé beaucoup plus tard) et s'apprétaient à refaire le coup... ça justifie qu'on leur ait piqué le colon et le travailleur (ça ils peuvent le savoir en regardant l'écran F3)

22

Ok je rectifie : ne pas fonder de villes trop à l'ouest.

Pour le Nord versus l'ouest, je comprends toujours pas..je dois être lent d'esprit ce matin. Mais le Nord, c'Est chez 1BC et ils peuvent construire là s'ils veulent, c'est pas moi que ca dérange.

23

Moi je trouve parfait. Les latinos vont rien y comprendre et c'est très bien grin

Pourquoi ne pas leur dire simplement et succintement:
qu'après avoir rencontré Sumer, nous leur avions demandé de ne pas fonder de villes trop près de chez nous afin de ne pas bloquer notre développement. Toutefois, ces derniers, trop gourmand, pour avoir des cases bonus, ont décidé de fonder une ville juste à côté de nos frontières alors qu'ils avaient encore de la place ailleurs


(j'ai repris la phrase de Lordevil en modifiant 2 ou 3 mots)
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

24

top

Je suis ok avec ca.

25

OUi, je préfère aussi être succint. Je vous présenterai le message demain.

26

Idem soyons concis

chris.

27

Ah oui, il faudrait peut être leur préciser quelle science on a a leur proposé ?

28

je propose de rajouter que quand on a vu qu'ils amenaient un 2ème colon, on est entrés en guerre (ça explique les 3 travailleurs)

29

Même pas, on a pas besoin de se justifier.
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

30

GD:
ça explique les 3 travailleurs

tboh: on n'a pas beoin de se justifier

il vaut mieux passer pour les gentils qui se défendent contre une agression que pour les méchants qui vont les attaquer dès qu'ils en auront fini avec les féodaux(même si c'est ce que j'envisage à moyen/long terme)... c'est plus facile pour les négociations.

les esclaves féodaux, ils peuvent les voir dans l'écran F3 (j'ai vu qu'ils avaient "enslavé" 3 travailleurs barbares)

Dans un deal carto, le fait que nous ayons du fer (et de l'encens) en rab peut jouer.
Il faut demander aux latinos si ils ont du fer et (même si on n'est guère intéressés) des chevaux.
Si j'ai bien compris le chat avec 1BC, on aurait les échanges (1BC) math<-->carto (Mercs) et (nous) philo+or<-->poly (latinos)
mur pam mur Re edit: j'ai effectivement mal compris le chat... et j'avais bien répondu à lordevil par MP, mais oublié d'éditer mon post


Edit: si 1BC veut la république, il est sans doute + intéressant de faire leur faire faire math<-->or (mercs) et math+philo<-->carto (latinos) et de laisser tomber le polythéisme pour l'instant (quand 3 civs l'auront, il fera 225 fioles au lieu de 288)