30

GD:
ça explique les 3 travailleurs

tboh: on n'a pas beoin de se justifier

il vaut mieux passer pour les gentils qui se défendent contre une agression que pour les méchants qui vont les attaquer dès qu'ils en auront fini avec les féodaux(même si c'est ce que j'envisage à moyen/long terme)... c'est plus facile pour les négociations.

les esclaves féodaux, ils peuvent les voir dans l'écran F3 (j'ai vu qu'ils avaient "enslavé" 3 travailleurs barbares)

Dans un deal carto, le fait que nous ayons du fer (et de l'encens) en rab peut jouer.
Il faut demander aux latinos si ils ont du fer et (même si on n'est guère intéressés) des chevaux.
Si j'ai bien compris le chat avec 1BC, on aurait les échanges (1BC) math<-->carto (Mercs) et (nous) philo+or<-->poly (latinos)
mur pam mur Re edit: j'ai effectivement mal compris le chat... et j'avais bien répondu à lordevil par MP, mais oublié d'éditer mon post


Edit: si 1BC veut la république, il est sans doute + intéressant de faire leur faire faire math<-->or (mercs) et math+philo<-->carto (latinos) et de laisser tomber le polythéisme pour l'instant (quand 3 civs l'auront, il fera 225 fioles au lieu de 288)

31

Astro : j'aimerais que tu ajoutes dans ta lettre quelque chose du genre : "nous percevrions très mal tout échange avec sumer en ce qui a trait à des technlogie de guerre en particulier math et carto. Nous ne vous obligeons pas à maintenir un embargo mais vous comprendrez qu'il serait mal perçu que vous leur enseignez des techniques de guerre."
Modifie comme tu veux mais je pense que tu comprends où je veux en venir.

Pour GD : je répéte ici pour tout le monde ce que je t'ai dit sur MP. Dans le chat, à la fin, il est question qu'un seul d'entre nous procède aux échanges pour diminuer la propagation des sciences. Soit, c'est eux qui avec les maths, vont chercher la carto chez les mercs et poly chez les latinos, soit c'est nous qui le faisons avec CoL.



32

Astro, est ce que ca fait longtemps que tu as envoyé la lettre ? Toujours pas de réponse ?

33

Je n'ai pas encore envoyé la lettre. Vu que la partie va assez lentement ça ne m'a pas paru grave et j'ai eu d'autres chats à fouetter. Mais je vais reprendre les choses en main. Je vous posterai ici la lettre avant de l'envoyer, aujourd'hui ou demain. Merci de votre patience smile

34

Toujours pas de réponse des latinos?
Comment sont leurs relations avec les féodaux?

35

Toutes mes excuses, avec l'Euro 2004 et autres obligations je ne sais plus où j'en suis. Je vais faire un effort et écrire ce mail aujourd'hui. Promis, juré !

36

Voici ce que je projette de leur envoyer. Vos avis sont les bienvenus.

Bonjour aux Dictadores Latinos,

Pour répondre à votre dernier message, voici ce que nous avons à vous dire :

Les féodaux ont ontrepris une politique territoriale agressive à notre égard : ils ont fondé une ville trop à l'ouest de leur territoire qui empiétait sur notre développement. D'autre part, ils ont attaqué les Byzantins sans déclaration de guerre préalable, leur volant un travailleur et les obligeant à abandonner une ville qu'ils venaient de fonder. De plus, nous les soupçonnions d'avoir violé un traité technologique. C'en était trop pour nous et nous leur avons déclaré la guerre !

Nous espérons que vous soutiendrez notre politique contre ce pays de barbares et qu'en particulier vous ne les aiderez pas avec des technologies guerrières (mathématiques, cartographie,....).

En souhaitant une bonne et étroite collaboration scientifique et, dès que possible, commerciale avec votre peuple, nous vous adressons nos meilleurs voeux de croissance.

Astrologix, ambassadeur de Yargos

37

Perfect smile

chris.

38

Fine, envoi ça des que possible stp.

39

Je l'ai envoyé à l'instant wink

40

great

41

Réponse des bananiers :

Cher ambassadeur,

Nous comprenons les raisons qui ont motivé cette guerre et la nature agressive des féodaux. Par conséquent nous sommes prédisposés à ne pas échanger des technologies avec eux, mais, puisque nous sommes des insulaires, ce qui nous a fait connaître très peu de civilizations, nous aurions alors besoin d'établir de plus étroites relations commerciales avec vous, en recherchant la prospérité mutuelle. Nous sommes en train de développer les fondations d'un nouveau gouvernement, appelé monarchie, ce qui nous permettra de maintenir heureuse notre population avec de glorieuses marches militaires, car nous n'avons pas de luxes à leur offrir. Nous pouvons aussi diffuser nos belles croyances polythéistes. Nous serions particulièrement intéressés par la cartographie. Mais si vous nourrissiez quelque méfiance par rapport à ce que nous pourrions faire avec ce savoir, nous vous assurons que nous n'interviendrons pas dans la guerre de votre continent, sauf si vous nous demandez notre aide, naturellement.

Avec les salutations de Niessuh, la Main Executante du Peuple Bananier

42

Très intéressant... chew
Ils semblent essayer de négocier au mieux la proposition que leur a faite 1BC (math+construction+carto<-->poly+équitation+monarchie, si mes souvenirs sont exacts)
Sans la carto, ils vont effectivement avoir du mal à venir faire la guerre chez nous, autant qu'à effectuer des échanges...
Il faudrait étudier l'échange carto<-->poly+équitation (idem avec 1BC), puis un peu de luxe (et des chevaux?)

43

J'ai demandé aux latinos s'ils sont toujours intéressés par l'échange Cartographie-Polythéisme ....

44

Les Latinos répondent :

Oui, nous sommes toujours intéressés. Faites-nous votre offre et nous vous répondrons. Etes-vous d'accord avec un délai d'embargo de 20 tours avec d'autres civs ? Cordiales salutations.

45

mmmh... ça sent le coup fourré contre 1BC, ça...
ou alors c'est une clause féodale, (encore que je ne saisisse pas bien pourquoi on nous offrirait le polythéisme) mais ça peut devenir très, très, très amusant...
... surtout que personne ne sait qu'on est aussi près de la République...

Il faudrait savoir ce que les latinos ont répondu à 1BC...

On peut faire traîner en longueur (mais pas trop longtemps, juste le temps de pouvoir en discuter avec 1BC) en demandant si avec la carto, on peut assurer des échanges commerciaux (chevaux???, même si avec nos EG ça n'a guère d'intérêt), c'est à dire si il existe une ligne de cases de côtes qui nous amène jusqu'à eux. La guerre avec les féodaux ne devrait pas poser de problème aux échanges commerciaux, aussi longtemps qu'une seule des deux parties du marché est en conflit. (est-ce bien vrai en PBEM?)

lord; quand penses-tu revoir 1BC?

46

Ben je sais pas..souvent je le croise le soir quand je me connecte. Au pire, je peux lui laisser un message.

La clause de non-échange est aussi issue de notre peur qu'ils échangent la carto (peur que l'on avait exprimé avant que l'on sache que Sumer l'avait).

Tu veux que je discute de quoi avec 1BC préciséement ? d'échange avec qui ?

47

1/ Leur faire connaître cet échange avec les latinos
2/ Savoir si ils ont eu une réponse des latinos concernant l'échange qu'ils leur avaient proposé (math+carto+construction <-->poly+équitation+monarchie) ... je me demandais s'il n'y avait pas eu un échange du polythéisme depuis Sumer avec une clause de non-trade vers 1BC.

De toute manière, j'estime que l'échange d'informations entre alliés, en particulier au niveau des échanges qu'on fait ou qu'on est susceptible de faire est absolument nécessaire, ne serait-ce que pour la confiance réciproque.

48

Tel qu'il était rédigé en espagnol, je pense que les latinos sont prêts à négocier même sans la clause de non échange. Je pense qu'ils tataient le terrain sans plus. Mais bien sur, il serait bon de savoir s'ils ont eu des accords avec 1BC à ce sujet.

49

Il me semble approprié de faire un échange carto<-->poly avec les latinos, surtout si le commerce est possible(on a 1 encens disponible), ce qu'eux savent.
Nota: le commerce est possible avec les latinos aussi longtemps qu'ils ne seront pas en guerre avec les féodaux (au moins en solo; est-ce bien vrai en PBEM) en raison du passage dans les eaux territoriales féodales.
Combien coûte un port chez les celtes (30 ou 60 boucliers?) et chez les latinos?

Je propose de faire l'échange avec l'unique condition de commercer du luxe dès que possible

50

Je n'ai pas eu de leurs nouvelles depuis un moment. Je pense que leurs chefs sont en vacances....

51

1100 BC :

Niessuh des Bananeros m'a répondu qu'il est d'accord de finaliser l'échange de Polythéisme contre Cartographie au prochain tour. Aucune clause spéciale n'a été mentionnée.

52

C'est parfait.

53

Dernière minute :

Les bananeros me font savoir qu'ils veulent la clause des 20 tours d'embargo sur les tech échangées. Que fait-on ?

54

pour moi, on prévient 1BC en leur proposant de faire l'échange eux-même...
On a constr ou monnaie et équitation (alphabétisation éventuellement) à rechercher et le poly risque de les intéresser plus que nous.
(Lord - à toi de jouer...)
Suivant la réponse de 1BC, (et le dialogue qu'ils auront avec les latinos), on acceptera ou pas.

La proposition d'échange de poly avec les mercs devient d'autant plus intéressante... s'ils l'ont eue sous les mêmes conditions.

55

Je ne comprends pas..si on laisse 1BC avoir poly à notre place..comment la proposition d'échance avec les mercs peut se faire ?

bref, j'ai du rater un train là.

56

Je viens de faire les calculs
sauf erreur de ma part, 2 civs ont poly, 2 ont maths et personne n'a écriture
Pour l'équitation, personne ne l'a; il faut que je vérifie en combien de tours on peut l'avoir

Le but est de permettre à 1BC de passer en monarchie le plus vite possible. Je détaille tout de suite dans le topic ad hoc.
Pour les mercs, mon idée est surtout de savoir si ils ont polythéisme ou pas (ils peuvent vouloir faire l'échange avec carto)

57

Merci GD top

chris.

58

Moi non plus, je ne comprends pas très bien....

Merci de me dire en chrétien ce que je dois dire aux bananeros, pliz smile

59

Il est urgent d'attendre... (les Bananeros jouent juste avant nous...)
2 civs ont poly: les Bananeros et soit les mercs, soit les Féodaux
et tout le monde a carto, sauf Fidel

Fidel fera l'échange avec celui qui acceptera le premier la clause de non-trade.
Ce qui m'intéresse, c'est moins d'avoir le poly que de pouvoir commercer (du luxe!) avec les Bananeros pour lutter contre le DLG

Donc:
1/ que 1BC lui vende la carto ne me gêne pas (même avec une clause de non-trade de 25 tours pour appâter) surtout si il veut passer en monarchie
2/ Si 1BC n'est pas intéressé par l'échange, il faut accepter et demander à avoir la priorité sur les échanges de luxe

60

Equitation en 4 tours sachant qu'il y a déjà un tour de recherche par erreur dedans (26 fioles je crois).
avatar