fin Le 18/06/2004 à 11:02 Dois-je commencer ?
Programme : Fonder la ville sur place.
Je propose de déplacer le colon en 4 (pour défricher/irriguer la forêt en 442 ) ou en 7 (pour continuer à profiter de la prairie bouclier en 6) car la capitale ne bénéficie ni du bouclier, ni du commerce liés au fleuve (on perd un tour de production, mais on gagne un tour de travailleur et 2 fioles - au tour 4, on aura déjà 10 commerce au lieu de 9 si on fonde sur place et qu'on utilise une prairie avec bouclier). En empereur, on n'est pas près d'avoir besoin d'un aqueduc...
(Nota: les 2 autres prairies avec bouclier ne sont pas sur le fleuve)
production: 2 guerriers puis 1 colon - reste à choisir si 2 explorateurs et luxe 10 ou 20% ou 1 explorateur et 1 défense/PM
science d'après mes expériences sur ce type de jeu (j'en ai joué plusieurs assez loin), il semble inutile de tenter le pari sur la philo - c'est déjà bien beau si on arrive à récupérer l'alphabet - il vaut mieux tenter le rush sur la monarchie (-->jardins suspendus en préconstruisant le temple d'Artémis) en échangeant le polythéisme le plus tard possible (une fois les merveilles construites)
Nota: J'ai eu plusieurs départs sur lesquels je n'ai même pas pu échanger la roue; les IA se l'étaient déjà échangée (probablement un expansionniste l'avait-il trouvée dans une hutte) - le mysticisme s'échange relativement bien
Nota (2): tenter la GB? - je préfèrerais faire le "coup de la GB"
Stratégie sur l'emplacement des villes?: j'ai l'habitude de faire du très espacé, mais ce n'est peut-être pas idéal avec un tel rapport terres émergées/nb civ...
planter la première ville un peu plus loin si on trouve le luxe (je n'ai pas de scrupules à donner cette information: aucune ressource visible après l'expansion culturelle) et boucher le trou plus tard (booster un temple au cas où une IA viendrait planter au milieu...)
En fait, même sans luxe, on peut se contenter de la police militaire pour le grenier. C'est sûr qu'avec une ressource de luxe, ça aiderait.
Par contre, je sais pas si j'attendrai 4 citoyens on va voir comment est le terrain autour, histoire de vérifier s'il est nécessaire de sortir un colon au plus vite.
J'ai besoin de votre avis. Dois-je procéder à l'échange pour la maçonnerie ?
Carthage exige pour la maçonnerie : roue + rite funéraire + poterie + travail du bronze
Sumer n'a pas encore la maçonnerie mais possède l'alphabet et Code du guerrier.
Je suis tenté de faire l'échange pour avoir la maconnerie pour ensuite la dealer avec sumer pour avoir l'alphabet ou le code du guerrier. Mais bien sûr je trouve le prix exhorbitant. De plus, en donnant travail du bronze à carthage, je lui donne les numides.
Le problème, c'est que Sumer et carthage ne vont surement pas tarder à se trouver, alors l'occasion d'avoir 2 sciences d'un coup ne risque plus de se produire.
J'attends votre avis.
Ok.
Je prends alphabet ou code du guerrier à Sumer ?
La logique dirai code du guerrier puisque carthage ne l'a pas encore..mais carthage ne me donnera jamais l'alphabet contre code du guerrier.
fin Le 20/06/2004 à 15:43 Nous devrions sauvegarder les captures d'écran dans nos disques durs aussi, en cas de problème.
Je suis très tenté de basculer Osaka sur un travailleur pour relier l'encens puis les chevaux et de basculer Kyoto sur un grenier, quitte à le fouetter, en faisant la caserne à Osaka (peut-être apès une paire d'unités pour assurer le bonheur).
Question: est-ce qu'on aura le temps de prendre les 2 spots de luxe? Pour l'ivoire, je pense que oui, pour la soie, ça parait plus délicat.
Vos avis avant 16h SVP, surtout concernant Kyoto
fin Le 21/06/2004 à 12:02 Oui à toutes les questions.
Tu connais mon avis sur le grenier. Je serai également d'accord pour Osaka.
Le grenier ne me séduit pas du tout. Dans la mesure ou les civs sont trés proche le terrain va se remplir trés trés vite. Construire un grenier ne me parait pas rentable.
Ok pour un travailleur à Osaka.
chris.
OK; a priori, ce sera des colons à la chaîne et sans grenier- de toute manière, comme on se retrouvera bloqués à pop 6, le grenier n'est pas urgent.
Je pense implanter le premier sur l'ivoire et le second soit vers la soie, soit vers le fer (j'aurais une préférence pour la soie, mais ce n'est pas moi qui déciderai en fin de compte...). Bien sûr, temples boostées partout...
Avec une configuration comme ça, on va vite se sentir à l'étroit.
Que ce soit la soie ou l'ivoire, je doute qu'on puisse y arriver avant carthage ou l'inde mais bon, à choisir, je prendrai l'ivoire.
--> Parce que l'Inde a déjà construite une ville plus au sud, donc avec un peu de chance, notre colon arrivera avant.
--> 4 ressources de luxe d'un coup --> très bon pour nos échanges
--> Ivoire = statue de Zeus
guerre avec hittite: il faudrait envisager une alliance avec sumer... vu la carte, je pense que le hittite est au sud...
Pour ce que j'ai remarqué, on risque de prendre 2 archers sur la tronche (en espérant que ça ne sera pas des chars à 3 hommes); avec un peu de chance, on pourra faire 2 archers avant de les recevoir...
tboh Le 22/06/2004 à 13:07 c'est la grosse boulette que j'ai fait, mais je n'ai pas voulu rejouer les saves.
A cause de l'arrivée de son explorateur. j'ai cru que les hittites étaient par dela les indiens et carthages, à l'est. c'est le pourquoi des ambassades avec eux.
J'ai au moins pu dégager leur guerrier et eparger le pillage
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.
ville en 8 de l'or me paraît bien; ou en 3 du cheval (2 cases du fer) pourra peut-être favoriser une alliance avec Sumer.
Les 2 ont le même inconvénient: risque d'une ville cartaginoise ou celte avant qu'on ait pu fonder l'autre; je préfère quand même l'or (plus de commerce et moins de corruption)
Je jouerais ce sor vers 19h Si vous avez des conseils a me donner dite le moi.
Tchimbé red pa moli
a mon avis,
- nouvelle ville au Nord de l'or (si prod 1, temple boosté; si prod 2, archer ou lancier puis temple (boosté?) ou colon
envoyer le guerrier d'Osaka surveiller 2 cases au S du travailleur - Rapatrier Nakano vers Osaka;
- Dès que possible, déboiser et faire la route vers la nouvelle ville
- Faire des archers (surtout vétérans) plutôt que des lanciers; c'est plus efficace
Archer (ou char) plutôt que temple à Kyoto(capitale), à envoyer vers Tokyo, suivi probablement d'un char ou d'un colon ... bien escorté
- voir pour une alliance avec Inde (éventuellement contre l'encens - avec un peu de chance, le hittite attaquera Bombay)
Je pense a une polotique de colonisation masive et tres raprochee.ville sur l'or puis en 777 de l'or puis e 777 d'osaka.
Je pense pouvoir faire ces 3 villes avant les autres civ mais sa sera au detriment de la culture et de la guerre car si j'ai possibilité paix avec Hitite je signe de suite.
Donner moi votre avis avant 19h30 plz
Tchimbé red pa moli
GD Le 22/06/2004 à 17:15Edité par GD le 22/06/2004 à 17:25 le problème, c'est que ça risque de prendre trop de temps d'établir la liaison commerciale avec sumer et qu'on n'a pas d'ambassade.
Déjà que l'encens ne suffira peut-être pas pour l'inde (si ça foire, il faudra mettre l'or à 100% pendant 2-3 tours et réessayer)
Et Bombay qui fait de la culture ne me plait pas du tout... si le hittite peut le prendre ou le raser, c'est mieux - je ne voudrais pas d'un basculement culturel de Tokyo
Nota: Que le hittite repousse l'émissaire, c'est normal: une guerre dure au moins 4 tours. Au prochain tour, il le recevra peut-être, mais je serais surpris qu'on puisse obtenir quoi que ce soit.
Nota (bis): je suggère un guerrier après le temple à Tokyo: pour lutter contre un basculement culturel, seul le nombre d'unités importe; pas leur qualité