60

Dois-je commencer ?
Programme : Fonder la ville sur place.
avatarLiberté, égalité, fraternité, ou la mort

61

Je propose de déplacer le colon en 4 (pour défricher/irriguer la forêt en 442 ) ou en 7 (pour continuer à profiter de la prairie bouclier en 6) car la capitale ne bénéficie ni du bouclier, ni du commerce liés au fleuve (on perd un tour de production, mais on gagne un tour de travailleur et 2 fioles - au tour 4, on aura déjà 10 commerce au lieu de 9 si on fonde sur place et qu'on utilise une prairie avec bouclier). En empereur, on n'est pas près d'avoir besoin d'un aqueduc...
(Nota: les 2 autres prairies avec bouclier ne sont pas sur le fleuve)
production: 2 guerriers puis 1 colon - reste à choisir si 2 explorateurs et luxe 10 ou 20% ou 1 explorateur et 1 défense/PM
science d'après mes expériences sur ce type de jeu (j'en ai joué plusieurs assez loin), il semble inutile de tenter le pari sur la philo - c'est déjà bien beau si on arrive à récupérer l'alphabet - il vaut mieux tenter le rush sur la monarchie (-->jardins suspendus en préconstruisant le temple d'Artémis) en échangeant le polythéisme le plus tard possible (une fois les merveilles construites)
Nota: J'ai eu plusieurs départs sur lesquels je n'ai même pas pu échanger la roue; les IA se l'étaient déjà échangée (probablement un expansionniste l'avait-il trouvée dans une hutte) - le mysticisme s'échange relativement bien
Nota (2): tenter la GB? - je préfèrerais faire le "coup de la GB"

Stratégie sur l'emplacement des villes?: j'ai l'habitude de faire du très espacé, mais ce n'est peut-être pas idéal avec un tel rapport terres émergées/nb civ...
planter la première ville un peu plus loin si on trouve le luxe (je n'ai pas de scrupules à donner cette information: aucune ressource visible après l'expansion culturelle) et boucher le trou plus tard (booster un temple au cas où une IA viendrait planter au milieu...)

62

Copie du post de la chambre d'analyse :
Au fait, comme nous avons le travail du bronze, nous pouvons changer la construction du guerrier en un lancier.
avatarLiberté, égalité, fraternité, ou la mort

63

lordevil :
En fait je pense garder la construction du guerrier pour continuez d'explorer le terrain.
Mon objectif est ensuite de faire un colon, puis d'accélérer si possible un grenier. Avec 2 blé, notre capitale va être une vraie usine à colon.

c'est vrai que l'usine à colons c'est un concept que j'ai déjà vu, mais jamais testé: il faut faire gaffe à ne pas passer à taille 7 mais ici il n'y a pas de risque (pas de fleuve)
Booster le grenier? il faudra du luxe pour calmer tout le monde. mais avec 2 blés irrigués et 3 Plaines boucliers minées, ça doit pouvoir se faire (on monte à 14 commerce). pourvu qu'on trouve les produits de luxe assez vite.

P.S. tu comptes booster à 20 et 4 citoyens ou à 40 pour 1 mécontent (j'essaierai bien la solution 1)

64

En fait, même sans luxe, on peut se contenter de la police militaire pour le grenier. C'est sûr qu'avec une ressource de luxe, ça aiderait.

Par contre, je sais pas si j'attendrai 4 citoyens on va voir comment est le terrain autour, histoire de vérifier s'il est nécessaire de sortir un colon au plus vite.

65

J'ai besoin de votre avis. Dois-je procéder à l'échange pour la maçonnerie ?

Carthage exige pour la maçonnerie : roue + rite funéraire + poterie + travail du bronze

Sumer n'a pas encore la maçonnerie mais possède l'alphabet et Code du guerrier.

Je suis tenté de faire l'échange pour avoir la maconnerie pour ensuite la dealer avec sumer pour avoir l'alphabet ou le code du guerrier. Mais bien sûr je trouve le prix exhorbitant. De plus, en donnant travail du bronze à carthage, je lui donne les numides.

Le problème, c'est que Sumer et carthage ne vont surement pas tarder à se trouver, alors l'occasion d'avoir 2 sciences d'un coup ne risque plus de se produire.

J'attends votre avis.

66

Une réponse qui va beaucoup t'aider: joker smile

chris.

67

par principe je ne deal pas lorsque j'ai l'impression de me faire entub...
Mais la diplomatie est un de mes points faible.

Donc...

Fais-le oui
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

68

Venceslas :
Une réponse qui va beaucoup t'aider: joker smile
chris.


Je suis déçu la Chris, toi le maître de la diplomatie, je m'attendais à plus wink

69

Il faudrait que je renifle la save pour me forger une opinion smile

Tu as toute ma confiance wink

chris.

70

Venceslas :

Tu as toute ma confiance wink
chris.


lol

En diplomatie avec l'IA, j'ai jamais été fort. Je me souviens pas d'avoir déjà gagné une partie sans guerre au début. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal en niveau supérieur.

Je t'envoi la save

71


Je dirais oui également smile

chris.

72

Ok.

Je prends alphabet ou code du guerrier à Sumer ?

La logique dirai code du guerrier puisque carthage ne l'a pas encore..mais carthage ne me donnera jamais l'alphabet contre code du guerrier.

73

Voici un hébergeur pour les captures d'écran : http://databob.free.fr/index.php?p=Upload/
avatarLiberté, égalité, fraternité, ou la mort

74

Nous devrions sauvegarder les captures d'écran dans nos disques durs aussi, en cas de problème.
avatarLiberté, égalité, fraternité, ou la mort

75

Je suis très tenté de basculer Osaka sur un travailleur pour relier l'encens puis les chevaux et de basculer Kyoto sur un grenier, quitte à le fouetter, en faisant la caserne à Osaka (peut-être apès une paire d'unités pour assurer le bonheur).
Question: est-ce qu'on aura le temps de prendre les 2 spots de luxe? Pour l'ivoire, je pense que oui, pour la soie, ça parait plus délicat.
Vos avis avant 16h SVP, surtout concernant Kyoto

76

Oui à toutes les questions.
avatarLiberté, égalité, fraternité, ou la mort

77

Tu connais mon avis sur le grenier. Je serai également d'accord pour Osaka.

78

Le grenier ne me séduit pas du tout. Dans la mesure ou les civs sont trés proche le terrain va se remplir trés trés vite. Construire un grenier ne me parait pas rentable.

Ok pour un travailleur à Osaka.


chris.

79

Vu sous cet angle là, Chris n'a pas tout à fait tort tsss

80

OK; a priori, ce sera des colons à la chaîne et sans grenier- de toute manière, comme on se retrouvera bloqués à pop 6, le grenier n'est pas urgent.
Je pense implanter le premier sur l'ivoire et le second soit vers la soie, soit vers le fer (j'aurais une préférence pour la soie, mais ce n'est pas moi qui déciderai en fin de compte...). Bien sûr, temples boostées partout...

81

Avec une configuration comme ça, on va vite se sentir à l'étroit.

Que ce soit la soie ou l'ivoire, je doute qu'on puisse y arriver avant carthage ou l'inde mais bon, à choisir, je prendrai l'ivoire.

--> Parce que l'Inde a déjà construite une ville plus au sud, donc avec un peu de chance, notre colon arrivera avant.
--> 4 ressources de luxe d'un coup --> très bon pour nos échanges
--> Ivoire = statue de Zeus

82

lordevil
: --> Ivoire = statue de Zeus
Statue de Zeus--> âge d'or

83

guerre avec hittite: il faudrait envisager une alliance avec sumer... vu la carte, je pense que le hittite est au sud...
Pour ce que j'ai remarqué, on risque de prendre 2 archers sur la tronche (en espérant que ça ne sera pas des chars à 3 hommes); avec un peu de chance, on pourra faire 2 archers avant de les recevoir...

84

c'est la grosse boulette que j'ai fait, mais je n'ai pas voulu rejouer les saves.

A cause de l'arrivée de son explorateur. j'ai cru que les hittites étaient par dela les indiens et carthages, à l'est. c'est le pourquoi des ambassades avec eux.

J'ai au moins pu dégager leur guerrier et eparger le pillage
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

85

ville en 8 de l'or me paraît bien; ou en 3 du cheval (2 cases du fer) pourra peut-être favoriser une alliance avec Sumer.
Les 2 ont le même inconvénient: risque d'une ville cartaginoise ou celte avant qu'on ait pu fonder l'autre; je préfère quand même l'or (plus de commerce et moins de corruption)

86

Je jouerais ce sor vers 19h Si vous avez des conseils a me donner dite le moi.
avatarTchimbé red pa moli

87

a mon avis,
- nouvelle ville au Nord de l'or (si prod 1, temple boosté; si prod 2, archer ou lancier puis temple (boosté?) ou colon
envoyer le guerrier d'Osaka surveiller 2 cases au S du travailleur - Rapatrier Nakano vers Osaka;
- Dès que possible, déboiser et faire la route vers la nouvelle ville
- Faire des archers (surtout vétérans) plutôt que des lanciers; c'est plus efficace
Archer (ou char) plutôt que temple à Kyoto(capitale), à envoyer vers Tokyo, suivi probablement d'un char ou d'un colon ... bien escorté
- voir pour une alliance avec Inde (éventuellement contre l'encens - avec un peu de chance, le hittite attaquera Bombay)

88

Je pense a une polotique de colonisation masive et tres raprochee.ville sur l'or puis en 777 de l'or puis e 777 d'osaka.

Je pense pouvoir faire ces 3 villes avant les autres civ mais sa sera au detriment de la culture et de la guerre car si j'ai possibilité paix avec Hitite je signe de suite.

Donner moi votre avis avant 19h30 plz
avatarTchimbé red pa moli

89

GD :
- voir pour une alliance avec Inde (éventuellement contre l'encens - avec un peu de chance, le hittite attaquera Bombay)


Je pense que tu devrais essayer de faire alliance avec sumer contre l'encens. Sumer nous servira de bouclier.
Si on s'allie avec l'indien, il serait mal vu de le buter par la suite.



90

le problème, c'est que ça risque de prendre trop de temps d'établir la liaison commerciale avec sumer et qu'on n'a pas d'ambassade.
Déjà que l'encens ne suffira peut-être pas pour l'inde (si ça foire, il faudra mettre l'or à 100% pendant 2-3 tours et réessayer)
Et Bombay qui fait de la culture ne me plait pas du tout... si le hittite peut le prendre ou le raser, c'est mieux - je ne voudrais pas d'un basculement culturel de Tokyo
Nota: Que le hittite repousse l'émissaire, c'est normal: une guerre dure au moins 4 tours. Au prochain tour, il le recevra peut-être, mais je serais surpris qu'on puisse obtenir quoi que ce soit.
Nota (bis): je suggère un guerrier après le temple à Tokyo: pour lutter contre un basculement culturel, seul le nombre d'unités importe; pas leur qualité