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merci Célinaze grin
donc y'a juste les pommeau similaire, oufff...

AX BX: méme combat pour le pommeau qui ne colle pas triso

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petite question, vous parlez de ressort pour la marche arrière mais y a rien a lever sur les BX pour passer la marche arrière. j'ai jamais eu ça sur la base de 86 (4v) ni sur la 16S de 91. C'est pas comme sur les renault. Qqu peut m'eclairer Svp???
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991

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certain on se systéme il me semble, don j'ai horreur d'ailleur grin

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Cyril
: petite question, vous parlez de ressort pour la marche arrière mais y a rien a lever sur les BX pour passer la marche arrière. j'ai jamais eu ça sur la base de 86 (4v) ni sur la 16S de 91. C'est pas comme sur les renault. Qqu peut m'eclairer Svp???


En fait quand tu dévisse le pommeau, tu as seulement un ressort qui prend appui au fond du pommeau... Tu as forcément du avoir ça sur celle de 86, ce type de boite avec la MA a coté de la premiere (donc celle ou on lève) a été monté sur toutes les bx (sauf pê les derniers modèles, à vérifier...)
BX TRD Turbo 1989 188000km

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Certaines BX ont la marche arrière à coté de la 1 ère (perso, 16TRS de 87, D de 88) et d'autres ont la marche arrière pà coté de la 5 ème (15 TGE)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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moi il faut lever le levier pour passer la première, qui se trouve en effet a coté de la première, et donc il est necessaire de bien choisir son pommeau comme il faut pour pouvoir encore passer la marche arrière (c'est parfois utile quand meme).
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
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nous sur notre ancienne BX de base (1.4L...le méme que sur les 104!) la marche arriére était à la place de la 5éme tongue (pas de 5!)
donc pas besion de lever la tirette pour passer la R grin

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En gros, sur les motorisation XU (BX marout, et en essence les 15, 16 et 19) sur les 1ers modèles grosso modo avant AM90, il est monté une BE 1, avec MAR à coté de la première, et virolle de sécurité à lever pour pouvoir passer le rapport. En ce qui me concerne, c'est mon modèle favori, la 1ere etant juste à coté de la MAR. Pour moi c'est idéal, car les 2 rapports les plus interessants pour la manoeuvre sont juste à coté l'un de l'autre. Celà évite donc de "mouliner" la tringlerie lorsqu'on est en manoeuvre,
Après l'AM 90 (et seulement sur les XU, hein !) il est monté une BE3, évolution de la BE1, et entre autres modification la MAR passe en face de la 5eme. J'aime moins la grille de vitesse, mais cette nouvelle boite a beaucoup d'autres avantages, notamment au niveau de la maintenance.

Pour les 14 et BX "base", c'est tout autre chose, je ne connais pas les differentes grilles par coeur. Déjà la conception de la boite varie du tout au tout en fonction du moteur (TU à boite en bout ou "X" à boite en dessous),
XUD c'est BIEN :mad:
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Toto 77, comme tu as l'air de t'y connaitre en boite, quelle est ta marque préférée de boite de conserves de petits pois ? Heu, non, c'est pas cette question que je voulais poser ...

En fait, sur ma BX D de 88, pour rétrograder de 5ème en 4ème, je dois, tout en restant le pied appuyé sur l'embrayage passer la 3ème et tout doucement passer la 4ème et enfin relacher l'embrayage. Si je ne fais pas çal la 4ème craque, et ce depuis que je l'ai achetée à 156 616 km (maintenant 197 780). Par contre, pour la montée des rapports, il n'y a aucun souci, ni pour descendre les autres rapports.

Ma première vraie question est : sachant que l'embrayage est un peu fatigué, est-ce que le synchro de 4èm est HS ?

Ma deuxième question est : est ce que je peux remplacer la boite de la BX D par une boite de 16 TRS (rapports différents, embrayage différent, cardans différents, fixations différentes) ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Ah bon? Les 16 S ont la marche arrière derrière la 5 confus
Il y a pas de système de sécurité? (bague à lever?)

Mince alors... Ben vive les 1.6 - 1.9 série 1 alors love

Oui j'adore la bague à lever moi... smile
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Pour BX man il y a des 16s avant AM90 (les phase 1 comme la mienne) qui sont en BE1 (MAR près de la 1ere donc).

Pour Erwann je prends généralement Daucy ou Bonduelle, mais le mieux ce sont les légumes du jardin ! wink


Bon plus serieusement, à ce que tu décris on dirait un problème de synchro fatigué, rien de "grave".

quand à monter une boite prévue pour un XU different, pourquoi pas, mais je n'ai jamais fait ce genre de manip donc je ne peux pas te répondre avec certitude, du coup je m'abstiens !

Néanmoins, si ça peut t'aider, voila ce que je sais : il n'exise pour BX à moteur XU que 2 types de cardans : avec ou sans ABS, mais cela ne concerne que la présence ou non de la "dentelure" pour le capteur, rien de fonctionnel donc.
2 types de disques d'embrayages existent : renforcés (Turbo D et Gti16 seulement) et non renforcés (les autres), mais au pire ils sont interchangeables. Il existe également 2 types de commande d'embrayage. Grosso modo elle change vers l'AM88. Après le diamètre du disque peut varier entre un diesel atmo et une 16 carbu, j'avoue ne pas savoir. Il faudrait vérifier dans la RTA.
Bien evidemment, les rapports de boite entre un diesel et un essence doivent être differents.

A mon avis, tu ferais mieux de trouver une boite prévue pour ton modèle.
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ouai enfin pour rentrer la marche arrière en rétrogradant de 4 en 5, faut vraiment y aller comme un bourrin.... essaie déja de rentrer la marche arrière en 1ere sans être totalement arrêté, ça fait déja du bruit! Mais j'ai vu ça une fois sur une route de campagne, faut pas avoir le pied léger sur le frein parce que ça fait un joli feu d'artifice! Adieu moteur, boite, embrayage...
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Pour ce qui est de monter une boite de diesel sur une essence ca me semble difficilement realisable, vu que le regime n'est pas du tout le meme, le couple a faire passer non plus,....
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Comme c'est une BX D (vous savez, le plus haut de gamme possible de la BX : 1769 cc, toutes options assistées à la main, ...) et que le rapport de pont est spécifique (différent de la XUD9 et de la XUD7 turbo), je pense avoir du mal à trouver une boite en casse (et s'il y en a, elle auront peut-être au moins what mille kilomètres ...).

Maintenant, depuis 2 ans, j'ai pris le coup et je m'y prend à l'avance pour rétrograder. Je crois que je vais laisser cette boite jusqu'à la fin (peut-être dans 200 000 kms, à moins que je la vende, mais c'est chaud avec ce problème de boite ...)
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Bof... un rapport qui accroche un poil c'est pas la mort non plus... reste comme ça à mon avis... smile
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Tant que j'ai toutes les vitesses, je roule ...
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Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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je reviens juste vite fait au sujet du post:

Fiestaman à testé pour vous les pommeau d'AX série2 sur BX série1 et 2 (pour les pommeau qui colle), bilan:
ça marche boing !!

l'intérieur en "X" du pommeau d'AX série 2 (fixation actuel, sur ZX c les méme aussi) a le même diamétre intérieur que les pommeau filetés des BX.

il suffit donc de taroder tongue en le visant doucement sur votre tige de vitesse...et ça tien top

Par contre pour les véhicule aillant une marche arriére avec bague, je n'ai pas essayé et je ne pence pas que cela marche sad

et autre caractéristique esthétique cette fois si:
sur le pommeau des AX vous avec le repére des vitesse dessiné deçu, de type "boite européenne" (marche arriére en face de la 5)

ça ferait un peu cucu d'avoir un schéma différent de ça VRAI boite, par exemple la R a coté de la 1, avec un schéma européen tongue

enfin c une question de gout grin

donc voici un remède au ka ou votre pommeau de vitesse colle, et que vous ne trouviez rien en casse pour remplacer, ça peut dépanner un temps smile

@+
GREG magic