Pour BX man il y a des 16s avant AM90 (les phase 1 comme la mienne) qui sont en BE1 (MAR près de la 1ere donc).
Pour Erwann je prends généralement Daucy ou Bonduelle, mais le mieux ce sont les légumes du jardin !
Bon plus serieusement, à ce que tu décris on dirait un problème de synchro fatigué, rien de "grave".
quand à monter une boite prévue pour un XU different, pourquoi pas, mais je n'ai jamais fait ce genre de manip donc je ne peux pas te répondre avec certitude, du coup je m'abstiens !
Néanmoins, si ça peut t'aider, voila ce que je sais : il n'exise pour BX à moteur XU que 2 types de cardans : avec ou sans ABS, mais cela ne concerne que la présence ou non de la "dentelure" pour le capteur, rien de fonctionnel donc.
2 types de disques d'embrayages existent : renforcés (Turbo D et Gti16 seulement) et non renforcés (les autres), mais au pire ils sont interchangeables. Il existe également 2 types de commande d'embrayage. Grosso modo elle change vers l'AM88. Après le diamètre du disque peut varier entre un diesel atmo et une 16 carbu, j'avoue ne pas savoir. Il faudrait vérifier dans la RTA.
Bien evidemment, les rapports de boite entre un diesel et un essence doivent être differents.
A mon avis, tu ferais mieux de trouver une boite prévue pour ton modèle.