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Bonsoir a tous !
Tout est dit dans le titre ! Est-il possible de monter un carburateur double corps type BX 16 ou GT sur une BX 15tge qu'y n'a qu'un simple corps ? Si oui, est-ce que le gain en performance est intérressant ? J'ai entendus dire que coté consommation ça devrai pas changer en conduite "pépère" car un seul corp ne fonctionne par contre en arsouille un peu plus double corps oblige !
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BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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il me semble que tu dois alors avoir la meme puissance qu'une 16 car je crois que tout le reste est pareil, a confirmer par les specialistes de la 15...
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Oui tu as peux être raison parce que j'ai regardé la cylindrée des 2 modèles et elle es identique 1580cm
http://perso.wanadoo.fr/bxworld/frpage30.htm
Par contre je suis pas sur que le filtre à air soit le même !?
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yel je recré ce post car quelqu'un l'a mis en dernière page alors qu'il vient d'etre créée !
Squale92 confus
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bonjour,

Avec un pote qui a une 16 et qui s'était fait refiler (arnaquer ? ) dans une casse un Solex 34-34 de BX19 par erreur, on a testé quand même parce qu'il était pressé et qu'il avait pas le temps de retourner à la casse le changer, ben comme prévisible ça la noie en acceleration (16 = carbu 32-34 + gicleurs plus petit), donc le carbu de BX 19 sur 15 ou 16 -> à oublier d'office.

D'autre part, sur la 15 l'AAC est different de la 16. Donc même un 32-34 de 16 ça n'ira peut-être pas non plus.
XUD c'est BIEN :mad:
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ah tant pis alors, merci toto , désolé arno, tu peux toujours essayer mais les resultats ne sont pas garantis...
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C'est dommage parce que j'ai envie de donner un peu plus de patates à ma 15tge qui comme vous le savez n'est pas un foudre de guerre !
Alors faudrai que jme tourne du coté des admissions .

En tout cas je suis ravi de discuter avec vous sur ce super forum blabla car vous m'en apprenez tous les jours grin

Si quelqu'un a déjà changé son admission j'aimerai avoir son opinion
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l'AAC si je ne me trompe pas c'est l'arbre a cames, pas l'admission, et la c'est dur a changer je pense a pert en changeant la culasse pour une de 16 ?

sinon pour ce qui est du moteur de la 15, c'est normal que sa cylindree soit la meme mais qu'elle marche moins bien car c'est une version "dégonflée" du moteur de la 16.

Si l'AAC est différent, a mon avis ca peut jouer un peu sur la fiabilité du moteur a heut regime, mais je pense pas que ca change grand chose pour un simple passage a 92cv.

A mon avis le changement de carbu pour un de 16 ne devrait pas etre incompatible avec l'arbre a cames, a toi de voir.
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Salut !

J'ai regardé la RTA, en fait il y a peut-être une chance que ça passe sans modification,mais c'est suivant le modèle de 15.

Comme vous le savez, il y en a eu plusieurs, et il existe une seule sur les 3 qui a reçu un tx de compression diminué pour etre compatible SSP 95. C'est cette version qu'il nous faut.

Car il se trouve que cette version est la seule à disposer d'origine du même AAC que la BX 16.

Pour que l'arbre à cames soit identique avec une BX 16, il faut impérativement que la 15 soit post 10/89, que le moteur soit donc du type XU5 1C symbole plaque B1F, Type mine sur la CG : XBHP
Dans ce cas précis, le calage de l'allumage étant identique, ainsi que les pièces mobiles, je dirais qu'à priori il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas.

La "vraie" difficulté dans la réalisation selon moi résidera dans la mise en place de durites d'eau pour le starter automatique, ou la construction d'une commande de starter manuel pour le 32-34 comme je l'ai fait sur ma GT (meilleure idée !)

Avec les autres 15, l'AAC est spécifique et il y a des chances pour que ça risque de merdouiller. à voir...
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Bolzano
sorryi l'AAC est différent, a mon avis ca peut jouer un peu sur la fiabilité du moteur a heut regime, mais je pense pas que ca change grand chose pour un simple passage a 92cv.


Salut Bolzano,

Le problème n'est pas là, la difference de l'arbre à cames (AAC) ne posera aucun problème de fiabilité, le problème viendra de la levée de soupapes insuffisante.
Avec une levée trop faible et un carbu/gicleurs trop gros, l'alimentation risque de se retrouver "gavée" et le moteur de s'étouffer. Danc ce cas on perd en performance. oui
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J'ai une "BX Image 15TGE" millésime 1991, type:XBHP
Alors vous pensez que ça peu passer sans qu'il y ai de problème de gicleurs !?
Est-ce que les gicleurs de 15 sont les mêmes que sur la 16 ?
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Perso, j'ai monté un 32 34 sur une 309 GT avec un 1580 de 80 CV d'origine et ça marchait super bien.

Ensuite, j'ai monté un 34 34 sur une BX 16 TRS 1580 de 94 CV d'origine et elle tourne nickel sans s'engorger (et ce depuis 2 ans).

Côté conso, sur un 1580, c'était 8,5L en moyenne (mini: 6,7L sur autoroute).

La BX 16 TRS avec le 34 34 fait 8L et parfois moins (7L sur autoroute). Elle roule tous les jours !

La conso ne bouge pas si la conduite reste la même. Ca se monte en lieu et place (à condition d'avoir la pipe d'admission qui va avec). Résultat radical (à condition que l'allumage soit en bon état sinon, le moteur va tousser et fumer noir)

Conseil. Bricoler un truc du genre pour virer le starter auto. C'est du bricolage mais ça marche super bien (et puis j'étais jeune à l'époque ;-) )

starter_manuel_1.JPG

starter_manuel_3.JPG

voili

Donc à ta place, je monterais un 32 34. Sur que ça fonctionne super.
Le 34 34 a juste un gicleur supplémentaire sur le 2è corps (si je me souviens bien) pour enrichir plus à l'ouverture de ce dernier.
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Super les photos !
Tu pense qu'un 32 34 suffirait !? Tu sens vraiment la différence avec le carbu d'origine !?
Ca t'a couté combien a peu près que jme fasse une idée !
Sinon mon starter est manuel .
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Sur la 309, le 32 34 suffisait largement !!!!!!
La différence avec le monocorps d'origine ??? y'a pas photo !!! A condition que ton allumage soit OK et filtres air et essence neus.
Le carbu, on l'avait payé 60 euros
30 la pipe.
Et le starter manuel, 5 euros pour le cable en casse et le reste, bricole maison.

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pseudotaz
: Et le starter manuel, 5 euros pour le cable en casse et le reste, bricole maison.


Je confirme. Même prix pour le cable récupéré sur une BX 14 à bloc TU, et pour la matière nécessaire à la construction de la pièce, nada, on prend ce qu'on veux. Pour preuve, moi j'ai découpé ma pièce dans un vieux vase d'expension de chaudière ! wink

J'ai d'ailleurs (enfin, quelle feignasse ce Toto ! ) porté mes photos à developper hier, je pourrais donc mettre en ligne pour ceux que ça interesse les differentes phases de montage, modification du boitier de starter auto, et d'élaboration de la pièce, avec quotes et tout et tout.

Pour Pseudotaz, A mon avis sur la 309 pour que ça marche tu devais avoir le XU 5 1c, non ? (version avec AAC non modifié par rapport au 94 cv ?)

Par contre je suis surpris que le 34-34 soit passé sur le 1600cc, nous ça avait chié d'office. Pas de problème sur le 1er corps, conso tout à fait normale, et ralenti stable, mais dès l'ouverture du 2eme corps -> noyage / ratatouillage.
Perso je m'étais dis que les gicleurs étaient trop gros, et faute de temps du copain, j'ai pas cherché plus loin.
En même temps c'est une 16 ancienne version (un poil moins puissante que les dernière) et c'est vrai que j'avais pas eu le temps de regarder le réglage de l'avance.
Tu as une idée là dessus ? (le pote à toujours il me semble le 34-34 de monté, il a du se résigner à pas passer le 130, ce qui n'est pas un mal par les temps qui courrent, mais bon... wink Comme je le vois dans 15 jours...smile )
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Je serais toi, je toucherais à rien : si ça marche c'est déjà bien, alors qu'après une modif, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Par contre, tu peux peut-être faire préparer ton moteur (un peu plus cher, mais quand on veut ...).
Si mes souvenirs sont bons, ça ne coutait pas trop cher il y a 7-8 ans : retailler l'AAC, polir les conduits d'admission et d'échappement, alléger et/ou équilibrer les pièces mobiles (vilbrequin, bielles, volant moteur), modifier la boite ou en monter une avec un pont court, ...

Je voulais le faire sur ma R12 Break (année 75, 54ch), mais avec un bon réglage carbu/allumage, j'atteins sans problème le 160 sur le plat (compte tours milieu zone rouge)...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Si tu pouvais mettre en ligne tes photos ce serait sympa top ça m'aiderai beaucoup pour le futur montage du "32 34" sur ma BX love !
Ca va c'est pas trop chère compte tenu du résultat grin !
Voila une idée comme elle est bonne pour ceux qui recherche de la perf pour pas trop chère je pense notament aux étudiants pas fortunés comme moi king
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oui mais quand on a deja une 16, keskonfait mr.?
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Tu peux changer l'admission ! K&N et GREEN font de trés bon filtre !
Ou installe un kit NOS avec une turbine de mirage2000 tripaf
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bon ben oui mais changer le filtre a air, si je gagne un cheval, ca sera deja une performance. Ca apporte pas grand chose ce genre de trucs, sauf pour le bruit.

Par contre la turbine de mirage 2000....
Merde ma mère ne travaille plus chez dassault, sinon elle aurait pu en recuperer une pour moi, dommage! triso
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Bolzano
: oui mais quand on a deja une 16, keskonfait mr.?

On mets des webers doubles corps soit un carbu par cylindre
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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youpi! gol

ca marche mieux les weber?
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Oui pour en avoir monté sur une caisse je peut te dire que tu arrache le goudron mais garde le carbu d'origine pour le CT top

Exemple m550_1081967123_carbu.jpg
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Ca, ce sont des verticaux. Sur les XU, ils faut des honrizontaux.

J'en ai monté sur un XU9 qui tourne tous les jours avec.

Super bien réglés, conso, 9,5 - 10L.

Ca décappe !!!!!

309_XS_8-6-2004_0.jpg

309_XS_8-6-2004_1.jpg

309_XS_8-6-2004_2.jpg

No pb pour le CT. Ce qui est interdit, c'st juste de changer le carburant (Diesel pour essence ou VVersa)
Mais attention, sur les BX, avec l'alternateur, ca passe pas. Faut un montage maison ou bien le système de la BX Sport.

Hop, une top de ma BX:

BX_Sport_27_02_04_5.jpg

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Miam ! tongue
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le topo est absolument magnifique... top top top top

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c propre! eek

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Je pense qu'il doit ronfler le bolide ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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C'est une pompe à essence comment sur la 309 ? electrique ?
La culasse est pas d'origine non ? (emplacement de pompe à essence mécanique existant mais bouché, comme sur les GTi)
XUD c'est BIEN :mad:
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Le 1.6L est dans une 309 (d'après les photo, même si je ne reconnait pas le longeron droit ...)
A priori, pompe éléctrique (fixée sur la batterie !!!)
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