60

Etc.. etc... je ne suis hostile à aucune magouille


De toi c'est pas étonnant grin

Le point de vue de SM se défend. Pour moi c'est aux joueurs de se mettre d'accord avant la partie, puis vogue la galère smile

chris.

61

Sm a exactement décrit ma pensée.

Maintenant, il en faut pour tout le monde et le fait de repertorier les "magouilles" à deux avantages:
- Avantage pédagogique: Descriptions, conséquences et parades.
Un peu comme le recenssement des ouvertures.

- Avantage de clarté et de paramètrages pour des parties spéciales ----> Un groupe de joueurs peut malgré tout vouloir faire une partie en "limitant". La nomenclature des astuces étant le document de reference. Je ne suis pas preneur de ce type de partie, mais à priori ce sentiment ne fait pas l'unanimité.




avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

62

il est vrai que les arguments d'Oxy se défendent. Je suis aussi pour le recensement des "magouilles". Tout est bon pour apprendre
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

63

Venceslas
: Le point de vue de SM se défend. Pour moi c'est aux joueurs de se mettre d'accord avant la partie, puis vogue la galère smile

Ce point de vue se défend d'autant plus, qu'à force de règlementer et niveler les possibilités offertes aux joueurs on en arrivera à se demander quel est l'intérêt de la PBEM par rapport à une partie solo. Faire de l'IH une IA améliorée ? A moins que ce ne soit la lenteur ? wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

64

Noodles :
Ce point de vue se défend d'autant plus, qu'à force de règlementer et niveler les possibilités offertes aux joueurs on en arrivera à se demander quel est l'intérêt de la PBEM par rapport à une partie solo. Faire de l'IH une IA améliorée ? A moins que ce ne soit la lenteur ? wink

Je pense que tu es (un petit peu ?) de mauvaise foi Noodles ! Il reste quand même pas mal de différences entre l'IA et nous, même en se mettant d'accord sur certaines règles au départ ! Mais que veux tu, je suis contre cette forme d'ultra-libéralisme qui, sous le prétexte fallacieux qu'on est "libre", autorise à faire tout et n'importe quoi ! wink
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

65

De mauvaise foi et outrancier, comme d'hab ! grin

Pour moi une PBEM est avant tout basée sur l'échange entre les joueurs. En interdisant les échange de villes avec Merveilles ce que l'on interdit c'est les arrangements que peuvent prendre des joueurs pour construire "ensemble" la dite Merveille mais aussi (vous commencez à connaitre mon sens du commerce... wink) la possibilité de "louer" les effets de la Merveille.

- Tiens, pour 500 or, je te loue mon Temple d'Artémis pendant 2 tours et pas 1 de plus...
- Vous êtes stressé, entre vos armées et votre populace mécontente vous ne savez plus où donner de la tête ? Noodles (artisan promoteur) vous propose un séjour de rêve dans un hôtel - résidence 25 étoiles : Les Jardins Suspendus. Facilité de paiement sur 20 tours...

Allez, j'ai assez déliré pour ce soir, une soupe et au lit ! wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

66

C'est effectivement la base d'une stratégie pour ceux qui sont sur une ile.
Avoir le maximum de merveilles et les louer au plus offrant.
C'est loin d'être bête, j'avais tout simplement pas envisagé la puissance de cette stratégie lorsqu'on habite une ile.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

67

J'aime les débats constructifs comme celui-ci grin

Je pense qu'il y a, comme dans tous les débats, 2 grandes idées qui se confrontent.
D'un côté, certains aimeraient qu'on laisse libre court à l'imagination des joueurs et qu'on cesse de limiter et paramétrer toutes les possibilités de jeu et de stratégie.
De l'autre côté, d'autres, soucieux d'avoir une partie plus équilibré aimeraient limiter ce qu'ils considèrent comme des abus du jeu dans la mesure.
Il est impossible de donner raison plus à l'un qu'à l'autre. Ce sont deux conceptions de jeu qui se valent.
Je vous propose un compromis. C'est en fait de voir le débat sur un angle différent.
D'une part, on pourrait tenter de définir les points qui devraient être vraiment paramétrer (personnellement, je pense, entre autres au déclenchement de l'âge d'or entre alliés, une fausse guerre pour avoir un leader, etc.). Ces points peuvent être considérer comme "abus" du jeu, dans la mesure où on peut penser que les dévelloppeurs n'ont probablement conçu cette possibilité à cette fin. Toutefois, il comme on ne peut que le présumer, il est intéressant de laisser les joueurs le choix de décider pour leur partie.
D'autre part, il y a des choses qui devraient être permis mais qui s'acquiert surtout par l'expérience du jeu et des paramètres. Pour éviter que les nouveaux et les moins expérimentés ne se fassent avoir à chaque fois (genre, si ça doit leur prendre 3 PBEMS pour comprendre, vu la longueur d'un PBEM, ça risque d'être long), on pourrait créer une sections Tips et Astuces pour PBEM où on pourrait recenser les stratégies, astuces communément utiliser lors de nos parties. Je pense entre autres à l'échange de merveille comme la GB, l'atelier de Léonardo, etc. Je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas vraiment le temps, mais si on se mettait tous à écrire quelque chose, ce serait pas si mal.

Qu'en pensez-vous ?

68

Nan, je suis désolé mais c'est pas ça le problème.
Comme d'habitude certains essayent de réduire ça à un débat pour/contre, et laisser faire/ou ne pas laisser faire, dans lequel il y aurait les libéraux et les conservateurs. Il faut croire que leurs cerveaux sont conditionnés pour raisonner en termes simples et réducteurs.
Mais c'est plus compliqué que ça ! La plupart des exemples que vous donnez pour illustrer des abus n'en sont pas !!

Ce qui est un abus et un gros même, ce serait de se donner une merveille à chaque fin de tour, afin d'en bénéficier pendant son tour, et de la donner ensuite à son allié pour qu'il en bénéficie lui aussi pendant son tour. On aurait donc un dédoublement de merveille, de la même façon qu'on a un dédoublement de fer quand on s'échange un seul fer à chaque tour.

Le problème est de faire la différence entre le fait de "partager" une merveille ou de "dédoubler" une merveille.

Certaines merveilles peuvent très facilement être dédoublées, alors que pour d'autres c'est impossible. Prenons par exemple l'Atelier de Léonard, l'usage normal c'est qu'il ne bénéficie qu'à la civ qui le détient. Oui mais voilà on upgrade pas ses unités tous les jours. Donc si on le prète à son voisin on ne perd rien. Forcément ça facilite les échanges. Pour moi c'est l'exemple typique d'un dédoublement facile.
Un autre cas serait celui de l'echange de grand phare à chaque tour afin que plusieurs civ puissent toutes faire avancer leurs galeres de 4 cases en même temps.

Après, le don d'une ville à merveille, une seule fois, et à un seul autre joueur, c'est aux joueurs de décider si ils veulent l'interdire ou pas. Mais dans ce cas on est loin, très loin des pires abus possibles avec les merveilles.
Le pire abus selon moi : Pyramides, Sun Tzu, Hoover Dam, Adam Smith, Suffrage Universel dans la même ville et on se fait tourner la ville à chaque tour entre alliés pour que tout le monde bénéficie des marchés, des centrales hydroliques, des greniers, ports et casernes gratos dans toutes les villes.
voilà ce que c'est un abus !!
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

69

Ouch ! je ramasse mes dents !
Scuse moi d'avoir un cerveau et une logique un peu limité et réducteur.

Je comprends ton point de vue. Mais le débat, bien qu'il concerne en grosse partie les avantages que procurent les merveilles, ne se réduit pas simplement à celles-ci.

Enfin bon, je vais arrêter de dire des conneries.

70

et que vient foudre Sodome la dedans ? oh pardon je suis entrain de me planter de forum .
Bye
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.