lordevil :
La question de début était pour savoir ce qui advenait des bâtiments culturels en cas de don, mais c'était juste une introduction à une question plus globale : peut-on "se prêter" des villes pour profiter des avantages de chaque civilization. Je parle ici des juste des améliorations urbaines : caserne, aqueduc, centrale solaire, etc.
Force est de constater qu'il est difficile d'avoir un consensus et que la réponse semble se finir par un : "Les règles devraient être plus explicitées au départ de la PBEM."
Il ne faut donc pas oublier de rajouter ce paramètre pour les nouveaux PBEMs.
Mon point de vue là dessus, c'est que cette question ne se pose pas quand il s'agit de villes sans merveilles.
En effet dans des villes sans merveilles, l'intérêt d'une telle manipulation est très négligeable :
- D'abord parce qu'il y a la corruption, et on peut se douter que, sauf cas très exceptionnel, la corruption sera moins élevée chez le joueur qui est le "propriétaire légitime" de la ville, que chez l'allié qui est chargé de venir lui construire un aqueduc, une caserne ou un port selon les carctéristiques de sa civ.
- Ensuite parce qu'il y a la perte des batiments culturels, et donc donner des villes pour que son allié puisse y mettre un aqueduc qui coutera 20 boucliers de moins que si c'est le joueur d'origine qui le construit, alors que ça va détruire la bibliothèque et le temple, et faire perdre la culture qui était multipliée par 2, ça me parait un très mauvais calcul, mais là encore sauf cas très exceptionnel.
Il reste donc les cas très exceptionnels de villes qui n'ont pas de culture, ni de batiments culturels, et dans lesquelles la corruption n'est pas un facteur de rapidité de construction. Pour ses villes très rares, je ne vois pas l'intérêt de "brider" l'imagination et la créativité des joueurs, sachant qu'ils s'exposent toujours au risque de basculement de la ville chez un adversaire à chaque fois qu'elle change de mains.
Donc le débat initial me parait sans intérêt.
En revanche le sujet me parait hautement sensible quand on parle de villes possédant des merveilles.
Parce que là il y a des possibilités énormes de faire des choses qui fleurtent avec l'abus. Par exemple s'échanger l'atelier de Léonard entre 3 ou 4 civ alliées. Dans Braveheart ça a été fait entre 2 civs, mais à 2 c'est déja moins génant, par contre à grande échelle c'est clair que ça énerve.
On peut imaginer aussi un système d'échange du Grand Phare ou de Magellan à chaque tour entre plusieurs civ afin de profiter à chaque tour du gain de mouvement des bateaux.
On peut imaginer un pret des Pyramides ou de Sun Tzu sur une période limitée afin de permettre à un allié de revenir rapidement dans la course.
Ou bien Hoover Dam échangé un tour sur deux etc ...
La Grande Bibliothèque reste l'exemple le plus frappant puisque le "coup" de la GB permet de récupérer des techs au delà de la tech qui cause son obsolescence.
Je pense que c'est aux joueurs de se mettre d'accord sur l'échange de merveilles avant chaque début de partie, de la même façon qu'ils peuvent se mettre d'accord sur la prod accélérée ou sur les échanges de screenshots ou sur la possibilité de déclencher son age d'or grace à son allié.