30

pcxboxps2 :
oui enfin ca depends si y a aucun changement dans le comportement de la voiture chuis d'accord

et je pensais que l'hydroclean ameliorait le comportement generale de la voiture

ca serais peut etre ca avant autre chose , au lieu de changer lez spheres tout desuite

moi aussi elle faut le bateau et devant les amortisseurs sont dur
et elle se couche aussi de l'arriere apres avoir eteinds le moteur


Ta voiture a probablement couché dehors...

Sinon l'hydroclean seul ne résoudra pas ton problème, et ça j'en suis certain.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

31

OK, c'est pas d'origine, mais ça vient avec le temps ...
Je t'ai bien compris
Je crois que je n'ai jamais vu une BX qui ne faisait pas cette figure !
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

32

le repartiteur et je sais plus trop quoi ca se repart avec l hydroclean ou quoi

moi j'aimerais savoir pourquoi le deavant de la voiture lorsque j'appuie est dur alors que lorsque je roule le devant a tendance a rebondir

et m'a voiture a surement pas dormi dehors la peinture est niquekl est c'est des vieux qui la mettais dans un garage
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citation' quand on croise une bx on lui fait coucou'
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33

ce soir je prends le bateau
lyon toulon
triso

la bx est la seule voiture au monde a simulé une embarcation sur terre
gni
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34

selon zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
babar08 :
Les anomalies de fonctionnement, entretien du circuit.

DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT OU ARRIERE:
-incident> Hauteur de caisse anormale, commande de correcteur grippée (articulations mal graissées), sphère en mauvaise état.
-remède> Dégripper ou graisser la commande, changer les sphères défectueuses, régler la hauteur de caisse selon les données constructeur.

DURETE DE LA SUSPENSSION AVANT, ARRIERE, DES FREINS, DE LA DIRECTION:
-incident> Liquide LHM sale, gommage des cylindres ou des correcteurs de hauteur ou vanne de priorité grippée.
-remède> Vidanger et renouveler le LHM tous les 30000kms.
Traitement hydroclean: à 60000kms, vidanger le circuit, remplir avec de l'hydroclean, rouler 1000kms à 5000kms MAXI, vidanger, remplir avec du LHM neuf.

AFFAISSEMENT DE LA SUSPENSSION AU FREINAGE:
-incident> Répartiteur de freins hors service (pression prise sur les sphères arrières)
-remède> Remplacer le répartiteur de freinage (ou vanne de priorité)

SUSPENSSION QUI "FAIT LE BATEAU"
-incident> Bulles d'air dans le circuit à la suite d'une intervention ou d'un changement d'organe.
-remède> Purger le circuit en position basse, moteur au ralenti, en tournant doucement la direction de butée en butée.

FREINS DUR:
-incident> Manque de réserve de pression
-remède> Changer l'accumulateur principal, contrôler le bon fonctionnement du conjoncteur/disjoncteur.

COMPORTEMENT ROUTIER ANORMAL:
-incident> L'une des sphères est en dessous des tolérances constructeur.
-remède> Contrôler la pression des sphères avant et arrières, changer si nécessaire.

CLAQUEMENTS INTEMPESTIFS:
-incident> Déclenchements répétés du conjoncteur/disjoncteur.
-remède> Changer l'accumulateur.

GRINCEMENTS OU BLOCAGE DES AXES DE BRAS DE SUSPENSSION:
-incident> Grippage des roulements de bras
-remède> Changer les roulements.

ENTRETIEN DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DE SUSPENSSION:

Les véhicules BX, XANTIA, CX, XM, SM utilisent le liquide hydraulique minéral vert LHM (sauf DS, modèles avant 1966).
Trop souvent seules les sphères de suspenssion sont remplacées et le résultat final n'est pas toujours satisfaisant.
Quand on note une suspenssion trop ferme, un temps de correction trop lent, il est recommandé de néttoyer le circuit.

Le liquide de néttoyage "Hydroclean" se met en lieu et place du liquide LHM pour 1000kms à 5000kms MAXI.

Verser l' "hydroclan" dans la nourrice après avoir vidangé le circuit en position basse et conjoncteur ouvert (desserer d'un quart de tour la vis couleur verte), nettoyer les filtres d'aspiration de la nourrice.
Ne pas oublier d'éliminer les dépôts au fond de la nourrice sous la feuille de plastique rigide.

Après 5000kms (MAXI), vidanger à nouveau le circuit, nétoyer la nourrice et les filtres et faire le plein avec du LHM neuf.

Remarque: Citroën a utilisé successivement deux liquides différents NON MISSIBLES (avant 1966 le LHV couramment appelé liquide rouge, après 1966 le LHM appellé liquide vert toujours utilisé).

Voilà vous en savez un peu plus sur le circuit hydraulique de votre BX!!! grin

Arnaud



je reprends sa phrase

SUSPENSSION QUI "FAIT LE BATEAU"
-incident> Bulles d'air dans le circuit à la suite d'une intervention ou d'un changement d'organe.
-remède> Purger le circuit en position basse, moteur au ralenti, en tournant doucement la direction de butée en butée.

alors faudrait peut etre se mettre d'accord ou vraiment tomber sur un pro qui nous explique , sphere pas sphere, bulle d'airpas bulle d'air?

hum
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35

Comment veux tu savoir si tu n'essaye pas ? Nous n'avons pas de boules de Crystal. Dans une démarche expérimentale commence par faire ce qui est le moins cher, et si ça suffit pas passe à la suite.

Ca parait sage d'agir de la sorte.

La purge ça va te couter 0, donc commence par là. si ça suffit pas passe aux sphères, puis apres tu peux voir du côté du plus "lourd". La méca c'est pas un symptome ==> un seul remède. Certaines fois les causes se superposent, d'autres fois elle sont vicieuses...
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36

ouais deja si je fais une purge c'est 35 euro hydro clean + lhm ( 30 euro au moin)
avec nettoyage des filtres + l 'inexperience que j'ai en citroen + le bouquin technique 22 euro

ca fait deja 90 euro minimum en esperant rien cassé alors je sais pas ou tu as vu 0 euro

ensuite les spheres a la paires valent 300 fr j'espere la paires ce qui reviendrait beaucoup moin puisque le remplacement est + aisé

alors bon t'es bien gentil mais avant de commencer par le plus lourds j'aimerais entendre un maximum de reaction et de conseil

a+
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37

je precise que lorsque j'empreinte au ralenti un mini dos d'ane de quelques centimetre ( ca permet de tester les amortisseurs avant et arriere independament)
a l'arriere c'est bon
a l'avant ca rebondit

de meme lorsque la voiture arretée en appuyant sur le devant puis l'arriere
l'avant est dure
l'arriere est mou

voila j'espere qu'avec ces renseignement on pourras m'aider plus preceisement

en effet je ne m'appele pas chresus et je trouve sympa ce forum qui fait justement economiser des sous a tous
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38

Ben moi je peux te dire qu'avec ce que tu dis tes sphères avant sont HS.
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XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

39

la mienne reagis de la meme maniere !!
sur les spheres av la date 07/1987
il serait peut etre temps que je mes change non???
je parie meme qu'elles sont d'origine ,,sur la carte grise la voiture est de 06/1986
lol lol

40

Ben si elle réagit pareil changes les.
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41

ben moi ells ont ete changé 2 fois par l'ancien proprio
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ben moi je crois que je vais les changer ,,je n'ai pas le choix ! !!

43

telephone a citroen tu vas voir le prix
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confirmation !!
l'hydroclean ne fera pas grand chose ,,la preuve je suis en train de tester !!!
J'ai mis de l'hydroclean ,jeudi dernier ,,je trouvais la voiture un peu dure de l'avant ,,et en plus trop haute ,,encore de l'avant !!!
j'ai monté des sphères neuves a l'avant,,nettoyé le bocal ,,hydroclean ,,,,pas de purge ,,,ouinnnnnnnnn ,,j'etais seul,,,,,,,,,,,, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas fait une connerie là.......
Bref,,,,,,la voiture est toujours aussi dure (un tout petit peu plus souple pendant 1 jour ou 2)a cause des spheres neuves je pense .
une solution a mon probleme??


45

ché pas si elle fait le bateau il faut faire une purge complete en tournant le volant de droite a gauche

enfin moi avant je vais mettre l hydroclean et faire une purge complete avant d'acheter n'importe quel sphere

esque ta voiture est dur quand tu appuie dessus a la main (comme moi) et lorsque tu roules elle as tendance a rebondir style bateau ???
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non justement ,,,elle n'a pas tendance a faire le bateau,pas pour le moment en tout cas .
par contre quand j'appuie sur l'avant de la voiture ,moteur arreté ,,elle est dure ...........tres dure.
Une fois le moteur en route au ralenti,,,elle est un peu moins dure ,,,,,,,mais ce n'est pas vraiment souple .........
Mais vu que j'ai vidangé le hlm par de l'hydroclean,,et que ça ne fait que 4 jours a peu pres,,,,je vais attendre encore un peu pour voir si ça va mieux!!
il faut quand meme laisse le temps au produit de faire son travail quand meme .

47

ben ouais c'est sur mais t'aurais peut etre du faire une purge complete pour que ca aille jusqu'au etrier de frein

sinon faudra que tu m'explique comment t'as fait parce que j'ai aps le bouquin roll
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48

attends ce n'est pas fini !
je viens d'apprendre que ça pourrait venir de la jambe de force complete.
il parait que les jambes au bout d'un moment s'usent (comme tout d'ailleurs)
Et si il faut changer ces jambes ,,bonjour le prix !!!!
a moins qu'il y ait des casseurs sympas,,,,,j'avoue que je commence a saturer a force d'investir sur cette voiture! !!

49

jambe de force? a mon avis c'est les trucs qui ressemblent au amortisseur , l'espece de truc mais sans le ressort
quel merde si c'est ca een tout cas pas entendu parler

apres le giordini la jambe de force

ouha kool t'as encore des bonnes nouvelles?
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50

Quand je suis allé a toulouse hier chercher les pieces pour ma bx (courroie distribution,et kit roulements bras arriere)
Je vais te faire raler ,,,devine le prix du kit distribution?? 28.09 € hors taxe,,et là j'ai la facture jeune homme.............

j'ai vu mon pote fournisseur (encore chez AD) decidement on entends beaucoup parler de cette societe ,,,et la premiere reflexion qu'il m'a fait est : hou la,,elle est bien haute de l'avant cette voiture!!
Et il connait les bx ,,il a eu 3 bx diesel ,,et d'apres lui c'est les jambes de forces qui sont fatiguées ,,et qui coincent ,,,,
et c'est vrai qu'en reflechissant bien,,j'avais un bruit de couinnement sur la jambe avant gauche ,,et que j'ai plus rien......... ............Remarque c'est normal la voiture roule maintenant ,,alors qu'elle etait arrete pendant un an dehors au millieu d'un champ!!!
Voila ,,,,,,,don,c jepense que je vais etre raisonnable ,,je vais faire la purge correctement,,ensuite j'attends ,,,,,,,,,et dans 1 mois je mets du lhm !
Advienne que pourra ça suffit les frais stop !!!
Ah j'oubliais ,,,,,,,,,,,,,,,pour combler le tout j'ai un soufflet de cardan mort
Vive les bx !!!!!!!!!!!!

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t avais qu'a la mettre en position couché avant d 'aller le voir
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52

hahahaha la bonne idée ,,,,,,,,,,, c'est promis la prochaine fois je la mets carrement en position basse lol lol lol lol

53

pcxboxps2 :
j'ai remarquer que l'arriere de la voiture se baisser assez vite quand j'arretais le moteur


Fuite dans le systeme hydrolique, déja eut ca.

vérifie, lorsque tu quitte ton stationnement, si tu pert pas un peu de LHM

54

Croustx
:
pcxboxps2 :
j'ai remarquer que l'arriere de la voiture se baisser assez vite quand j'arretais le moteur


Fuite dans le systeme hydrolique, déja eut ca.

vérifie, lorsque tu quitte ton stationnement, si tu pert pas un peu de LHM



et comment tu fais la difference entre l huile et le liquide lhm?
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55

si c'est qu'un soufflé mort c'est pas la mort gol

par contre ton couinement m'interresse
j'en ai un moi de temps en temps et ca part pas
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ben le couinnement etait justement coté gauche a l'avant ,,et ça venait surement de la jambe de force.
je t'explique : j'ai au début commencé a retaper l'auto chez ma frangine ,,donc elle ne roulait quasiment pas!
Donc ce bruit était là quand je demarrais la voiture ,,et dès qu'elle commençait a monter ,,j'entendais ce grincement du coté gauche au niveau du verrin hydraulique !! (a l'avant bien sur)
Je me suis dit:c'est justement parce que cette voiture est restée plus d'un an dehors ,,ça ne l'a pas arrangée !
Et a partir du moment ou j'ai assuré cette auto ,,et que j'ai roulé avec ,,ce bruit s'est estompé au fur et à mesure ,,et depuis que j'ai mis l'hydroclean,,il a disparu par miracle ce bruit!!
Mais cela n'empeche pas que ma suspension est encore un peu dure ! (toujours a l'avant)
Par contre a l'arrière droite ça commence a couinner grave,,,,,,,,vivement que je change cet ensemble roulements ,,et a l'occasion je ferais la purge complete du circuit !!
alors si en plus le cardan gauche s'y mets pffffffffffffffffffff,,,,,je commence à en avoir marre de mécaniser ,et surtout de payer ,,moi qui suis au chomage ,,,ça n'arrange rien financierement parlant !!
Je sens que je vais faire que le soufflet ,,,mais je n'ai pas l'ecarteur grrrrrrrrrrrrr !!!!
mon pote de toulouse me dira combien coute un cardan chez AD
et la suite demain ...................... lol lol
JE GARDE LE MORAL

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pcxboxps2
:
Croustx
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j'ai remarquer que l'arriere de la voiture se baisser assez vite quand j'arretais le moteur


Fuite dans le systeme hydrolique, déja eut ca.

vérifie, lorsque tu quitte ton stationnement, si tu pert pas un peu de LHM



et comment tu fais la difference entre l huile et le liquide lhm?


tout simplement en cherchant d'ou vient la fuite grin

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Croustx
:
pcxboxps2
:
Croustx
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pcxboxps2 :
j'ai remarquer que l'arriere de la voiture se baisser assez vite quand j'arretais le moteur


Fuite dans le systeme hydrolique, déja eut ca.

vérifie, lorsque tu quitte ton stationnement, si tu pert pas un peu de LHM



et comment tu fais la difference entre l huile et le liquide lhm?


tout simplement en cherchant d'ou vient la fuite grin


ou ca sous le moteur la fuite?
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59

cdide :
ben le couinnement etait justement coté gauche a l'avant ,,et ça venait surement de la jambe de force.
je t'explique : j'ai au début commencé a retaper l'auto chez ma frangine ,,donc elle ne roulait quasiment pas!
Donc ce bruit était là quand je demarrais la voiture ,,et dès qu'elle commençait a monter ,,j'entendais ce grincement du coté gauche au niveau du verrin hydraulique !! (a l'avant bien sur)
Je me suis dit:c'est justement parce que cette voiture est restée plus d'un an dehors ,,ça ne l'a pas arrangée !
Et a partir du moment ou j'ai assuré cette auto ,,et que j'ai roulé avec ,,ce bruit s'est estompé au fur et à mesure ,,et depuis que j'ai mis l'hydroclean,,il a disparu par miracle ce bruit!!
Mais cela n'empeche pas que ma suspension est encore un peu dure ! (toujours a l'avant)
Par contre a l'arrière droite ça commence a couinner grave,,,,,,,,vivement que je change cet ensemble roulements ,,et a l'occasion je ferais la purge complete du circuit !!
alors si en plus le cardan gauche s'y mets pffffffffffffffffffff,,,,,je commence à en avoir marre de mécaniser ,et surtout de payer ,,moi qui suis au chomage ,,,ça n'arrange rien financierement parlant !!
Je sens que je vais faire que le soufflet ,,,mais je n'ai pas l'ecarteur grrrrrrrrrrrrr !!!!
mon pote de toulouse me dira combien coute un cardan chez AD
et la suite demain ...................... lol lol
JE GARDE LE MORAL


c'est le soufflet de cardan a changé c'est pas le cardan entier a moin que ca fasse du bruit la c'est trop trop tard faut changer

l'ecarteur de quoi , tu prends un tournevis et un maillet et du joint bleu pour les trou que tu vas fairre au tournevis sur le soufflet neuf
et voila .....
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a partir du moment ou le soufflet se perce ,,et qu'on le change tres vite avant que toute la graisse s'en aille ,,,ça va aller !
Mais il ne faut pas attendre que le cardan prenne du jeu !!
là direct poubelle .............