En parlant de turbozout ... J ai kand meme bouffé une 306 HDi avec mon malheureux 1.2 16v !!! DE LA MERDE CES ZOUTS

!!! Et encore aujourd'hui , un pote en escort break TD 96ch , il n a pas pu resister face a ma Twingo sur l autouroute , MALGRE que j ai vu une boule de fumée noire sortir du pot

(qui veut dire "RETROGRADER") lol ! Fin de compte , il etait en 4e et moi en 5e peinard

!
Et je pense que Dada sera d accord avec moi pour une fois

:
16 soupapes , ca vaut toutes les TDi du monde ...
En + , auto plus a comparé (exclusivité) , une Clio RS , une 206 RC et une Seat Ibiza tdi 160 Sport ! Elle n a pas resister au gros 16 soupapes francais parce que il n y a aucun plaisir d entendre un moteur qui claque surtout au moment ou on veut rouler sportivement !
Et je termine avec ca !
Prenons donc une Renault 21 2.0 Turbo et une Renault 21 2.1 Td .
172 chevaux pour la essence et ADMETTONS que la td aussi a 172 chevaux ... Et ben je crois pas que la td fera le poid face a l essence . Des preuves ? Fastoche ...
Parce que les constructeurs evitent de mettre des turbos dans les essences sinon c est trop dangereux alors que sur un Diesel : NAN , c est pas dangereux . Si tous les constructeurs commencent a mettre des turbos sur toutes leurs gammes essences(comme ils ont fait avec le diesel) , la sécurité routière fera la gueule !
Un diesel pour moi , ca n a aucun plaisir de conduite , car ca claque pas possible , ca pollue , ca vibre , ca avance pas , ca schlingue la mort , ca laisse des traces degueulasses sur le hayon et le pare choc AR , y a des couleurs inédites quand le moulin est mort , c est fragile (turbos , casses moteur , pompe injection a cause d une goutte d eau dans le reservoir), c est cher a l achat comme a l entretien en + que le gazoile augmente tout le temps (jusqu a devenir plus cher que l essence , ca va venir) , ca couine et en un mot , c est merdique ...
J ai dit !