Conscience (./256) :
Gné ? Tu en doutes ? (Et si tu veux vraiment répondre à mon message, j'attends de vrais arguments, parce que je suis justement en train de faire un travail sur la démocratie).
Dans une démocratie le peuple à la pouvoir et non des élites auto proclamé à la Sarko ou encore des dirigeants non élus comme ceux qui sont à la tête de l'Europe. Dans une démocratie les citoyens devraient être tiré au sort, et le peuple devrait informé et consulté (par référendum) pour chacune des lois qui vont avoir un impact sur sa vie.
Alors, pour faire simple. La définition "le pouvoir du peuple, par le peuple" (que tu dis être la bonne) est beaucoup trop simpliste, et surtout, inapplicable dans les faits.
Il faut distinguer deux choses dans la notion de démocratie : d'une part, c'est un régime politique, avec des institutions qui s'en suivent, d'autre part c'est aussi en quelque sorte une valeur (elle représenterait presque le Bien), ou plutôt elle est vecteur de valeurs fondamentales, comme la liberté ou la justice.
C'est surtout un concept qui évolue en fonction de l'époque et de la région où il est appliqué, notamment du fait que c'est aussi un ensemble de valeurs, qui peuvent devenir fondamentales dans l'esprit des individus concernés, et qui évoluent aussi au cours du temps. En plus, de nouvelles peuvent apparaître et venir s'ajouter aux précédentes. Bref, c'est un beau bordel.
Dire qu'on est en dictature sous prétexte que Sarkozy fait quelques erreurs qui ne vont pas dans le sens de la démocratie, c'est un abus de langage. Nous ne sommes pas privés de nos libertés fondamentales, et le système politique passe toujours par l'élection (et donc est, en théorie, représentatif du peuple) - tu pourras d'ailleurs te débarrasser de Sarkozy en allant voter aux prochaines élections. Après, je ne nie pas que nous avons peut être affaire à une crise.
Quant au système que tu proposes : tirer au sort les individus qui sont citoyens, c'est absurde, ça va à l'encontre d'un principe démocratique fondamental en France (l'égalité : nous sommes tous citoyens ...) et je ne vois vraiment pas à quoi ça servirait. Le peuple est déjà informé de ce qui est voté (après, il faut aussi que les personnes intéressées fassent la démarche : c'est normal, on va pas emmerder la majorité des gens, qui en a rien à cirer des dernières lois parues, pour une minorité qui s'y intéresse). Et la consultation systematique (parce que oui, ce qui "va voir un impact sur sa vie", c'est vague, à priori tout va avoir un impact sur sa vie, plus ou moins direct ... et qui est-ce qui tranche ?), c'est bien gentil, mais ça coûte horriblement cher à l'échelle d'un pays comme la France, et ce n'est pas spécialement utile.
Pour conclure, la démocratie, ce n'est pas ce concept abstrait universellement applicable contrairement à ce que tu sembles décrire. Ca évolue.