Ce qui semble clair, c'est qu'on sera largués en technologie (au moins dans l'immédiat).
D'autre part, l'IA refusera de nous céder la Monarchie ou la République.
Donc il faut thésauriser (0% science et 1 scientifique ou 10% science), ce qui nous permettra de voler une techno (réponse à la première question)
La question devient: qu'est-ce qu'on recherche? (en 50 tours) et n'a que 4 réponses raisonnables (les autres technos, on les prendra par la force): République, alphabétisation, Construction ou Monnaie
Si République, c'est pour passer en République et on prend Code des Lois en bonus
Alphabétisation, c'est tenter le coup de la GB; on perd le pari si c'est Carthage ou Maya qui fait la GB...
Si Construction ou Monnaie, il faut récupérer Math avant de trouver la Philo (et on prend l'autre en bonus)
Mézalors: la question devient: qu'est-ce qu'on fait dans nos villes: marché ou colisée
Marché nous apporte plus d'or et plus de bonheur (à partir du 5ème luxe)
Colisée nous apporte plus de culture (ça peut servir aux frontières...)
On a 2 (et bientôt 3 ou 4) villes qui auront un jour besoin d'un aqueduc: Ta-Tu, Tabrik et "Séville" + Pasargadès, mais en fouettant le marché si on a choisi la Monnaie, on aura pas besoin d'aqueduc de sitôt (surtout qu'on le fouettera sans doute aussi...)
J'ai un doute sur le coût du soutien militaire en République. Si on gère suffisamment bien nos unités, on se tient très bien avec une trentaine pour le continent, ce qui fait une dizaine de villes. Et d'ici qu'on soit en République, on les aura!!! (Karakorum, Almarikh, Kazan, Madrid, Barcelone, Murcie, Persépolis, ça en fait déjà 7 - en supposant qu'on n'ait pas récupéré la Construction, donc pas d'aqueduc...)
Rappel: pas de police militaire en république (supposons qu'on a pris la côte espagnole)--> pas besoin d'unités à Santiago, Madrid, ni Séville. Au pire, on en achètera... le temps de rapatrier celles qu'il nous faut. pour anéantir un groupe qui débarquerait
P.S. quand je dis "on se tient très bien sur le continent", ça ne veut pas dire "on rase les autres"... Il faut qu'ils puissent nous servir!
Exemples: vente d'ivoire au japonais, de fourrure au perse ou au chinois, de chevaux au chinois ou à l'espagnol; se laisser déclarer la guerre par une civ quelconque et lui laisser une ville sur une île (DLG négatif -->bonheur)
Ca veut dire: "on est capable de faire ce qu'on veut": si on cherche la paix et qu'il nous déclare la guerre malgré tout, il prendra peut-être une ville (on peut même choisir laquelle; il suffit qu'elle soit suffisamment attirante), mais après c'est nous qui aurons la main (voir les espagnols)
Et quand on prend une ville, on commence par lui faire produire des esclaves (surtout ne pas la laisser croître; ce sont nos citoyens qui deviendraient des travailleurs) - quitte à les acheter - maxi 36 or