30

Xia ne peut pas jouer; à toi moineau légendaire (si tu peux la jouer avant demain soir). Sinon, je la jouerai demain soir (étude de la situation ce soir et post d'une direction stratégique demain)
a priori:
gambit philo
archers là où j'ai des casernes et lanciers là où je n'ai pas de casernes (en particulier Karakorum)
give a mouse a favour

31

archers là où j'ai des casernes et lanciers là où je n'ai pas de casernes

Bah tu dois avoir des casernes dans 3 villes normalement et Karakorum vient d'en attaquer une. D'ailleurs je milite pour les casernes, ce n'est pas très couteux et cela permet de gagner un point de vie aux prochaines unités construites ce qui me parait être très interessant.

Sinon comme je l'ai indiqué en bas de mon résumé, il y a 2 colons en cours pour boucher les trous et nous permettre de prendre les devant en nombre de villes.

32

lud
: les casernes, ce n'est pas très couteux et cela permet de gagner un point de vie aux prochaines unités construites ce qui me parait être très interessant.


Je ne suis pas d'accord!!!
Au bout de quelques tours, ça finit par faire cher...
Combien Karakorum fera-t-elle d'unités? (c'est notre capitale, donc elle n'a pas de corruption et il faudra y faire des améliorations de ville)
Nous sommes militaristes, une unité standard qui gagne a une chance sur 2 de passer vétéran (1/4 poiur les non militaristes)
Karakorum est côtière et pourra très bien faire des unités navales au lieu de terrestres

Mais en fait, ça dépend beaucoup de ce qu'on fera:
Upgradera-t-on nos unités? (si non, qu'elles soient standard ou vétéran n'a pas d'importance; on pourra même les sacrifier plus facilement)
Comment défendra-t-on le territoire? (défense passive ou active? ou même pas de défense...)
give a mouse a favour

33

Combien Karakorum fera-t-elle d'unités?

Enormément justement parceque c'est notre capitale. La capitale n'ayant pas de corruption construit plus vite les améliorations et peut donc construire plus souvent des unités. Au niveau maritime, je pense qu'il vaut mieux déjà s'occuper de ce qui se trouve sur notre territoireavant d'aller voir ailleurs. Sauf bien sur faire une ou 2 galères d'exploration.
Nous sommes militaristes, une unité standard qui gagne a une chance sur 2 de passer vétéran (1/4 poiur les non militaristes)

Oui mais le fait d'être standard augmente aussi le nombre de chance de mourir dans un combat.

34

Analyse de la situation en 1910 BC:
Terrain: on n'aura pas le temps de fonder nos villes, sauf (peut-être dans le coin du côté d'Osaka, si le japonais ne fait pas trop de culture)


villes:
Karakorum: pas besoin de caserne ==> production coracle puis colon
Tabriz fondé ici? pourquoi pas une case plus au SE? (fleuve, moins d'empiètement), voire sur les chevaux.
Ta-Tu: 15 nourriture--> envisager l'exploitation de la forêt fourrure (+1C, +1B) Production archer?
Kazan: Production archer? Exploitation de l'or? (à taille 4 on risque d'être légèrement "emm***")

Militaire: 5 guerriers, 2 lanciers, 2 archers==> on n'est pas prêts à attaquer

Science: manque entre 73 et 75 fioles pour l'écriture

Merveilles: (en construction)
Chinois: 3
Espagnol: 2
Japonais: 1 Perse: 1


Suggestions de stratégie:
Nota: il faudra entrer en guerre contre le perse dès qu'il aura fait la statue de Zeus
1: guerrière
Faire des archers et entrer en guerre avec l'Espagnol dès que possible;
Prendre Madrid et Barcelone (2 luxes)
Faire la paix contre science ou villes (au moins Santiago et Murcia)

2: culturelle(échec quasi certain; le japonais a déjà commencé à faire des temples)
Fonder une ville dans le trou près d'Osaka Faire basculer Osaka

give a mouse a favour

35

Tabriz fondé ici? pourquoi pas une case plus au SE? (fleuve, moins d'empiètement), voire sur les chevaux.

SE? bah on est en empietement directe sur la ville japonaise dans ce cas là. Et puis la position, j'ai du faire au plus court, il y avait un colon jap qui arrivait et un colon chinois. J'ai déjà du les découragé en mettant des unités devant eux pour les ralentir.
on n'aura pas le temps de fonder nos villes

C'est la question que je me posais. Donc faudrait basculer nos colons en autre chose.

Choix guerrière parceque le basculement culturel en divin cela me parait très compliqué voir quasi impossible. Je fais plus confiance à un archer qu'à un temple. oui

36

lud
: SE? bah on est en empietement directe sur la ville japonaise dans ce cas là. Et puis la position, j'ai du faire au plus court, il y avait un colon jap qui arrivait et un colon chinois. J'ai déjà du les découragé en mettant des unités devant eux pour les ralentir.
C'est vrai qu'ils auraient pu attaquer la ville en 1 tour avec n'importe quelle unité, après avoir fait une route, mais par dessus le fleuve: c'aurait été une ville à défendre fortement (murailles), et avec un risque de bascule culturelle--> faire un temple.
Chine et Japon n'avaient pas le temps de fonder la ville (Chine repartie -à moins que tu ne leur ait demandé de partir dans le courant du tour...-, Japon sur la montagne)
give a mouse a favour

37

Chine repartie

Je leur ai rien demandé mais j'avais bloqué toutes les cases devant eux et donc ils ont fait demi-tour.

38

Je viens de rentrer et n'est pas le temps de bien regarder la save (famille a la maison) et de toute facon je preferai regarder la partie de peur de faire des erreur donc jouer a ma place,y'a aucun probleme.

39

Moineau Legendaire :
Je preferai regarder la partie de peur de faire des erreur donc jouer a ma place,y'a aucun probleme.
Nous faisons tous des erreurs; mur ; au pire on te fusillera avec des balles rouillées

Infos concernant la save 1500 BC: On n'aura probablement pas le chinois sur le râble avant 5 ou 6 tours (notre explorateur fait diversion)
On ne peut pas signer de droit de passage (nécessite cartographie)
give a mouse a favour

40

L'idéal serait de prendre le japonais en allié. Il va faire barrage contre le chinois.

Pour l'espagnol, faut lui prendre encore une ville avec l'armée. Ensuite on réclame le solde
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

41


Choix stratégiques à effectuer:
1/ Que fait-on de l'armée?
la remplir d'archers - dans ce cas, y mettre Gengis Khan -il ne génèrera plus de héros-)
ou attendre un peu et la remplir de cavaliers (standard suffisent) --> déplacement 3

2/ Que fait-on avec la philo?
choix de technologie (suggestion: code des lois ou alphabétisation) Si code des lois, faire république en 50 tours)

3/ Que fait-on avec le japonais? droit de passage + alliance contre le chinois?
Prévoir une route vers le japonais pour échanger de la fourrure avant qu'il n'en ait (possible au prochain tour)

4/ Comment continue-t-on la guerre avec l'espagnol?
Raser Séville et prendre Barcelone avant de faire la paix? (utiliser le colon pour reconstruire Séville)
Quoi contre la paix? (Murcia et Santiago ou technologies?)

Autre possibilité: faire la paix tout de suite avec l'espagnol (mathématiques) et prendre la construction


1/une armée d'archers ? pas très excitant sad On peut aussi faire une armée fantoche juste pour gagner un combat (et donc avoir Epopée et Académie). on y mettrait juste Gengis Khan. plus tard on pourrait la remplir d'infanterie Médivale ou d'Archers Long.

Question : est-ce que les archers dans une armée ont droit au "tir gratuit" si l'armée se fait attaqué ?

2/ c'est une vaste question car ça implique beaucoup de choses ! Quel régime pensez vous qu'on adoptera plus tard : si ce n'est pas République ça sert à rien de la rechercher. Pensez-vous qu'il faut continuer la recherche ou bien laisser tomber, faire du fric et acheter aux IA ? Construire la GB ? Carto pour avoir le droit de passage ?

Voici mon avis : La GD ne me semble pas faisable, vu les nombreuses guerres qu'on va sans doute mener. On pourrait rechercher République, au minimum comme propose GD. Il y a pas mal de Luxe accessibles (5 je crois ?) qui nous permettront de gérer le DLG. Donc Code des Lois avec Philo

3/Le Japonnais est notre ami ! il fait tempon contre le chinois. Tant que le choinois n'a pas Cartographie (Galère et droit de passage) on devrait avoir un peu de temps ? A défaut de Droit de passage avec le Jap, ça serait trop lui demander de s'allier avec nous contre le chinois, quitte à lui donner Philo et Code des lois (de toute façon l'IA ne fera pas un bon usage de ces Techs, à moins qu'elle recherche République pour nous, je rêve un peu là ?)

4/Je pense qu'il nous faut Barcelone (Teinture) en plus ça ferait un excellent endroit pour la cité interdite (beaucoup de prairie, des collines et surtout rivière !). Murcia me semble intéressante à récupérer pour préparer la prise de Pasargadae quand la statue de Zeus sera terminée ! Au fait pourquoi raser Sevilles ? Elle a 2 en pop, elle nous donnera pas d'eclave et elle est pas trop mal placée ?

J'ajouterai : a-t-on du Fer sur nos terres ?! sur les screens je n'en voit pas chez nous sad. Si on en a pas les relations avec les Jap vont être plus difficiles : il y a du Fer à Tokyo près de chez nous ...

42

1/ On peut faire une armée fantoche (sans même Genghis Khan) Il suffit de la remplir quand on aura le deuxième héros qui construira l'Epopée (et le 3ème la Cité Interdite -plutôt à Persépolis: poisson, encens et or en plus de la rivière- ) -si c'et possible, il faudra faire un choix entre la Cité Interdite et l'Epopée-
Un archer dans une armée n'offre pas d'attaque supplémentaire en défense; il vaut mieux y mettre des cavaleries antiques ou éventuellement des cavaliers (quand on aura équitation) - même standard: à 9PV, on ne risque guère de perdre et mouvement 3.

2/ je passe... possibilités en vrac (du moins celles auxquelles j'ai pensé)
alphabétisation me tente surtout pour faire des bibliothèques, mais c'est sans doute trop tôt (on sera de toute manière en retard en technologies) ... ou alors le coup de la GB!!!
Acheter les maths pour prendre la monnaie et faire un maximum de marchés (avec 3 ou 4 luxe, on peut fouetter allègrement)... sans doute trop tôt (pas assez d'unités) ; idem avec construction et colisées
Equitation: c'est du gaspillage (on pourra toujours l'échanger)
Code des lois ou Polythéisme suivant qu'on veut République ou Monarchie (ça sera de toute manière toujours 50 tours!!!)
Carto: pourra-t-on l'échanger avec le japonais???

Nota: il me semble que l'Espagnol est déjà disposé à nous offrir Séville (encens) pour faire la paix.
Je n'ai pas pensé à contacter le perse pour lui proposer de de la fourrure ou lui demander la carto (il répondra probablement "ce n'est pas envisageable?") ou les maths ( -même en or par tour-, si on recherche la république à 100% or, ce n'est guère un problème)

3/ Il sera bon de s'allier avec le nippon, car il fait tampon contre le chinois et le chinois va lui piller son fer (à propos, le lancier espagnol a 2 buts: notre travailleur et le pillage de nos chevaux; on peut le laisser tranquille) - -il faudra avoir un colon en réserve pour reconstruire si une ville est détruite...

4/ Le temps qu'on arrive à Séville, elle sera à pop 1 (fouet); autant reconstruire à l'intérieur des terres (+1 oasis et tant-pis pour le port)

5/ Il me semble qu'il y a un fer du côté de Tabriz (sous le lancier espagnol) et (je triche un peu, mais on l'aurait su assez vite) un du côté de Tolède. A Tokyo, il y a aussi de la fourrure, mais je ne suis pas certain qu'elle soit reliée... à suivre donc
give a mouse a favour

43

Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir le débat du régime politique.

Sur la partie succession Japonais, j'ai vu que vous êtes resté en Monarchie jusqu'au bout. Pourtant avec Religieux ça n'aurait pas coûté bien cher de changer. Remarque, la Democrtie était peut-être pas trop intéressante (DLG) et vous aviez pas encore Communisme et/ou Fachisme.

Pour cette partie on est pas Religieux. Je plaint celui qui devra changer de gouvernement ... Là on aura sans doute intérêt à ne faire qu'un seul changement. Du coup, voici ce que j'en pense :

Monarchie : ça correspondra bien aux traits guerriers des Mongols. Le continent contient suffisamment d'adversaire pour nous occuper un bon bout de temps. Mais après ? Si la partie s'éternise un peu, il faudra sans doute changer de gouvernement ...

Féodalisme : je trouve que ce gouvernement est excellent pour le Moyen-Age. Il permet d'avoir une recherche à fond qui doit égaler si ce n'est dépasser la recherche sous République. Il est fabuleux si on compte passer en Communisme après car en Communisme la taille des villes n'a pas d'importance pour le soutien. L'ennuiec'est le pop-rushing qu'il faut bien maitriser et le soutien à surveiller comme le "lait sur le feu". En plus il arrive plus tard que les autres.

République : c'est l'option qui me tente le plus. La république peut se suffir d'elle-même. La démocratie nous apportera surtout des inconvéniants si on reste très militariste. Comme je le disais plus haut, il y a 5 ressources de luxe ce qui nous permettra sans doute de gérer le DLG. Le bonus de commerce nous permettra d'être flexible : recherche ou fric suivant le cas de figure. Il y a beaucoup d'eau douce donc les villes devrait être assez nombreuses pour le soutien.

Donc la République, ça me botte, et vous ?

44

Je préfère la monarchie. La république est intéressante si on a des grandes villes pour le soutien, sinon ça coute trop cher. On va sûrement faire que du militarisme, on a pas le choix à ce niveau, en tech on va être largué. Féodalisme est aussi intéressant si on garde les villes en dessous de 6, mais on ne va pas sortir des colons à tout va. Pour moi monarchie est le meilleur compromis
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

45

Du point de vue des gouvernements, je n'ai jamais utilisé que 2 options:
despotisme -->république--> démocratie
despotisme --> monarchie --> féodalité --> démocratie

On peut même envisager dans le second cas de ne pas passer par la monarchie (le temps qu'on la découvre, les autres auront probablement la féodalité); on récupère la technologie soit par la force, soit par l'espionnage dès que possible.
Ce qu'il faut faire si on choisit cette option:
1/ récupérer les maths avant la philo et prendre Monnaie (le plus cher - permet les marchés)
2/ échanger Philo et Monnaie contre ce qu'on peut avec perse et japonais (si possible, carto)
3/ rechercher Construction en 50 tours et continuer la guerre avec tous ceux qui veulent; commencer à signer des traités de paix 20 tours avant de découvrir la Construction (après 20 tours de paix, le DLG retombera à 0)
3 bis: Booster des marchés dès que les villes sont à taille 6 et 40 boucliers --> 1 ou 2 mécontents pendant 20 tours; suivant qu'on aura 3 ou 4 luxes.
4/ Dès qu'on a la Construction, voler le Féodalisme (prévoir 800 or) ou le réclamer contre la paix (pas sûr que ça marche...)
N.B. Attention au soutien en Féodalité: après les unités gratuites, c'est 3 or par unité --> faire des colons pour construire des bourgs partout, même s'ils restent à taille 1 - on les détruit quand on passe en Démocratie -

Pour ma part, je suis aussi partisan de la République (d'ailleurs, je crois qu'on n'a pas le Mysticisme); la Féodalité a le même DLG que la République
give a mouse a favour

46

À mon avis, vous devriez plutot vous interroger sur votre politique à venir avant de décider du gouvernement. J'ai comme l'impression que vous metez la charrue avant les boeufs.

allez-vous continuer votre recherche vous-même ou juste faire de l'argent ?

allez-vous continuer votre politique de conquête territoriale pour vous assurez le continent ou cela s'arrête à 1 ou 2 autres civ?

Dépendemment de votre objectif, le coût se calculera en conséquence. Cela ne sert à rien de passer par la féodalité si vous allez faire la guerre jusqu'à avoir le continent. Le bonus du coût d'entretien des bâtiments vous apportera quoi si vous n'avez pas le temps d'en faire ? De plus, vous serez complètement noyé par le soutien militaire. De même, la république est questionnable dans ce cas là. Vous avez beau avoir des ressources de luxe pour lutter contre le DGL, mais les possibilités de croissance de vos villes risquent d'être plus ou moins limités par le maillage que vous faites, le bonus de commerce va être bouffé par le soutien militaire là aussi.

47

Ce qui semble clair, c'est qu'on sera largués en technologie (au moins dans l'immédiat).
D'autre part, l'IA refusera de nous céder la Monarchie ou la République.
Donc il faut thésauriser (0% science et 1 scientifique ou 10% science), ce qui nous permettra de voler une techno (réponse à la première question)
La question devient: qu'est-ce qu'on recherche? (en 50 tours) et n'a que 4 réponses raisonnables (les autres technos, on les prendra par la force): République, alphabétisation, Construction ou Monnaie
Si République, c'est pour passer en République et on prend Code des Lois en bonus
Alphabétisation, c'est tenter le coup de la GB; on perd le pari si c'est Carthage ou Maya qui fait la GB...
Si Construction ou Monnaie, il faut récupérer Math avant de trouver la Philo (et on prend l'autre en bonus)

Mézalors: la question devient: qu'est-ce qu'on fait dans nos villes: marché ou colisée
Marché nous apporte plus d'or et plus de bonheur (à partir du 5ème luxe)
Colisée nous apporte plus de culture (ça peut servir aux frontières...)

On a 2 (et bientôt 3 ou 4) villes qui auront un jour besoin d'un aqueduc: Ta-Tu, Tabrik et "Séville" + Pasargadès, mais en fouettant le marché si on a choisi la Monnaie, on aura pas besoin d'aqueduc de sitôt (surtout qu'on le fouettera sans doute aussi...)

J'ai un doute sur le coût du soutien militaire en République. Si on gère suffisamment bien nos unités, on se tient très bien avec une trentaine pour le continent, ce qui fait une dizaine de villes. Et d'ici qu'on soit en République, on les aura!!! (Karakorum, Almarikh, Kazan, Madrid, Barcelone, Murcie, Persépolis, ça en fait déjà 7 - en supposant qu'on n'ait pas récupéré la Construction, donc pas d'aqueduc...)
Rappel: pas de police militaire en république (supposons qu'on a pris la côte espagnole)--> pas besoin d'unités à Santiago, Madrid, ni Séville. Au pire, on en achètera... le temps de rapatrier celles qu'il nous faut. pour anéantir un groupe qui débarquerait

P.S. quand je dis "on se tient très bien sur le continent", ça ne veut pas dire "on rase les autres"... Il faut qu'ils puissent nous servir!
Exemples: vente d'ivoire au japonais, de fourrure au perse ou au chinois, de chevaux au chinois ou à l'espagnol; se laisser déclarer la guerre par une civ quelconque et lui laisser une ville sur une île (DLG négatif -->bonheur)
Ca veut dire: "on est capable de faire ce qu'on veut": si on cherche la paix et qu'il nous déclare la guerre malgré tout, il prendra peut-être une ville (on peut même choisir laquelle; il suffit qu'elle soit suffisamment attirante), mais après c'est nous qui aurons la main (voir les espagnols)
Et quand on prend une ville, on commence par lui faire produire des esclaves (surtout ne pas la laisser croître; ce sont nos citoyens qui deviendraient des travailleurs) - quitte à les acheter - maxi 36 or


give a mouse a favour

48

Qui joue?
give a mouse a favour

49

C'est à TBoh normalement.

50

déjà? vous êtes sûr?

Xia a joué?
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

51

J'avais sauté mon tour la semaine dernière. Normalement c'est au suivant après GD ...

52

j'aurai de la peine à jouer aujourd'hui. Demain après-midi peut-être. Si quelqu'un veut prendre mon tour, pas de problèmes
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

53

Je n'aurai pas le temps de jouer avant la semaine prochaine. Jouez mon tour
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

54

je jouerais donc ce soir ou demain matin

55

merci lud
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

56

Edit: si j'ai bien compris, on a perdu le gambit philo?
1250 BC
Remplacer un scientifique par un percepteur (découverte en 50 tours de toute manière)
Remplacer unité de Santiago par un esclave (ça ne coûte rien à l'entretien et Santiago n'est pas menacée)

Je propose de continuer la guerre avec le perse jusqu'à ce qu'il ait fini Zeus.
Commencer par contrôler son fer et le piller dès qu'il aura des Immortels pour forcer son âge d'or (sacrifier un guerrier si disponible) Quand ca vaut le coup, défricher avant de faire la route (on gagne bien 5 tours)

Idées en vrac
coup de la GB à Tokyo?
Envoyer l'armée avec des archer élite et 1 ou 2 lanciers prendre Bactra; ça distraira un peu le perse (moyen terme)
Commencer à faire quelques temples (risque de basculement culturel de Tabriz) attendre taille 4 ou 5 et fouetter - exploitation des gibiers de Kazan
Utiliser le prochain héros pour épopée à Tabriz; prévoir d'exploiter le fer
des catapultes dans les villes sans caserne? (Ulan Bator, Séville, Madrid)
un ou 2 coracles au cas où le perse nous enverrait une galère (je n'y crois pas trop...) Utiliser un travailleur (pas un esclave!!) pour coloniser le fer de Tabriz (prévoir de le défendre) et la soie de Santiago (route automatique)... vendre la soie en gpt au japonais, par exemple


Et enfin, il faudra bien passer en république un jour ou l'autre, même si on doit prendre du DLG; mais je pense qu'il faut d'abord fouetter les temples et avoir quelques villes > 7 (au moins 3 ou 4)


give a mouse a favour

57

si j'ai bien compris, on a perdu le gambit philo?

Euh non on a gagné mais comme j'ai pas pu faire d'échange tech avec ceux qui avait math, je me suis retourné sur litterature pour l'échanger ce que j'ai fait contre plusieurs techs mais les échanges sont un peu bloqués en ce moment.

58

well done. smile
give a mouse a favour

59

J'ai fini mes 10 tours. Le prochain va bien s'amuser !! Je fais le rapport très bientôt wink

j'ai quand même mis la save

60

vu la save; on dirait qu'on a à peu près les mêmes idées...
give a mouse a favour