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Suggestions au vu de la save:
Pasargadès: fouetter le marché-->passage de 10 à 7 citoyens + WLTKD (même effet que le tribunal sur la production)
Persépolis: il manque un commerce (exploiter la case près de la rivière ou la mer)
Karakorum: on peut retirer un bouclier; Magellan reste en 3 tours et 1 commerce supplémentaire
Kagoshima: on pourra fouetter le colon au prochain tour (pour remplacer Washington)
Ta-Tu: je ne suis pas certain que le pentagône soit utile (impossible d'embarquer les armées dans les galions...) Autant le réserver en prébuild d'une merveille (JS Bach à Karakorum?)

Arrêter le reboisement près de Canton; ces cases ont déjà été déboisées; il faut les irriguer!!! (les 10 boucliers du déboisement ne servent qu'une fois)
Si on exploie le fer miné de Canton (--> production 3, on pourra fouetter la cathédrale dans 5 tours pour 3 citoyens - dont au moins un chinois)

Attention à la caravelle près de l'île carthaginoise; elle contient le colon qui construira la ville quand les travailleurs auront fini le défrichage

New_York: je suggère de renforcer la forteresse (ce serait dommage de perdre nos canons... ils ne sont protégés que par 2 unités (blessées)...; on a un piquier élite et un arquebusier vétéran disponibles)
La caravelle de Tersteleg (île au nord-est du continent gréco-iroquois) est disponible (une île d'une case et pas de viking--> pas de risque)
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Remarques:
Ta-tu: Pentagone pas utile, mais c'était un pre-build d'une grande merveille
Canton: desolé je ne me rappelais pas que ç'était deboisé/reboisé déjà une fois
Washington: Le colon est déjà à New York
Le colon pour l'île de Carthage est resté dans la caravelle pour securité pendant que les travailleurs défrichaient. Avec les unités debarquées on ose le débarquer ausssi maintenant
La forteresse de New York ne sert à rien, l'américain n'a plus de troupes, et il doit passer par dessus les notres pour atteindre les canons. Mon but était même ce tour d'amener les canons une case en avant en direction de Washington. C'est pas les quelques archers/lanciers qu'il a qui sont dangereux, surtout que plusieurs unités de New york on recuperé (en particulier l'armée de Cavalerie)
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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tboh :
Ta-tu: Pentagone pas utile, mais c'était un pre-build d'une grande merveille
Canton: desolé je ne me rappelais pas que ç'était deboisé/reboisé déjà une fois
Washington: Le colon est déjà à New York
Le colon pour l'île de Carthage est resté dans la caravelle pour securité pendant que les travailleurs défrichaient. Avec les unités debarquées on ose le débarquer ausssi maintenant
La forteresse de New York ne sert à rien, l'américain n'a plus de troupes, et il doit passer par dessus les notres pour atteindre les canons. Mon but était même ce tour d'amener les canons une case en avant en direction de Washington. C'est pas les quelques archers/lanciers qu'il a qui sont dangereux, surtout que plusieurs unités de New york on recuperé (en particulier l'armée de Cavalerie)
[/u]
Ta-Tu: bof... autant faire des cavaleries (caserne); reste Adam Smith (sans intérêt si on reste en féodalité), Newton (plutôt à Persépolis), JSBach (possible, mais je l'aurais plutôt vue à Karakorum) et Shakespeare (plutôt à Persépolis, éventuellement Karakorum)
Washington: au temps pour moi gol
colon Carthage: OK
Forteresse: ça ne coûte rien d'y mettre les unités disponibles; je n'aimerais pas le voir occuper la forteresse... (d'autant qu'elle n'est protégée que par 2 unités blessées)
"passer par dessus les nôtres": un arquebusier 4/4 et un templier 1/5: à force, ça doit tomber... surtout que l'IA n'hésite pas à employer les lanciers pour achever les unités à 1 PV
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bien à moi alors smile

au fait Loverboy, la prochaine fois pourras-tu redimensionner tes captures d'écrans en 800x600 (surtout 600 de large !) car sinon ça "dépasse" de mon pauvre petit écran en 1024x768 ... merci. Sinon bravo pour l'extermination des Américains wink

154

penser à faire quelques corsaires pour "jouer" coin yoyo avec les galères

@Xia: loverboy m'avait mis un MP parce qu'il était surpris de la taille de ses images... je lui ai transmis ce que je sais: redimensionnement sous paint, sauvegarde en BMP et passage en JPEG par photoshop... mur gni mur
d'autres méthodes sont bienvenues (y compris pour moi gol )
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Paint est capable de transformer un BMP en JPEG
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Merci, merci. smile

Je doute toutefois que ma gestion ne puisse etre améliorée en l'état. J'attends les avis des spécialistes.

Pour la taille des images, mon écran non plus n'apprécie pas ( pourtant un 19''). Je vais voir ce que je peux faire mais je ne promets rien, je dispose de connaissances somme toute limitée.

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tboh :
Paint est capable de transformer un BMP en JPEG
oui mais ils sont 3 fois plus gros, je crois... (ou alors je n'ai pas trouvé l'option "qualité du jpeg") - j'utilise la compression maximum...
il faut que je voiee xnview aussi; peut-être que le "batch" le permet...
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Modification effectuée. Tout fonctionne parfaitement à partir de Paint. smile

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Analyse (très rapide) de la save:
2 scientifiques (1 désert+1oasis) à Ulanbaatar assurent le WLTKD (et probablement la même production)
l'oasis lachée par Ulanbator peut être exploitée par Séville (à la place de la côte) pour un bouclier supplémentaire
Un scientifique à Beijing (taille 12, croissance inutile) assure le WLTKD (peut-être un bouclier supplémentaire)
New-York: corsaires après le port... (avec la prairie minée, on arrivera à production 3 par tour... et guère mieux à faire)
Gordion: n'exploiter que la mer; on pourra fouetter la cathédrale dans 10 tours
Tsingtao: pourquoi n'avoir pas fouetté le tribunal? (--> temple ou corsaires ensuite)

Il faut miner à Kazan: on ne fait que 24 boucliers et il en faut 25 pour faire une armée en 16 tours
Penser à reboiser (surtout autour de tyr et en territoire ex-américain avant de miner): 10 boucliers "gratuits"
Loverboy :
Merci, merci. smile
Je doute toutefois que ma gestion ne puisse etre améliorée en l'état. J'attends les avis des spécialistes.
je ne voudrais pas être méchant, mais...
pourquoi la côte plutôt que la soie à Santiago? +3 science boing lol

Trois questions se posent maintenant:
1/ qui sera notre prochaine victime bang: je penche pour le grec... simplement parce que le continent gréco-iroquois nous apportera les 66% territoire... (Corinthe: épice+port) + alliance avec l'iroquois contre luxe + monothéisme( + or).
Le grec étant plus fort que l'iroquois, il devrait être assez facile d'attendre simplement qu'il ait pris les villes iroquoises pour les reprendre dans la foulée...
2/ où faire des corsaires? New-York (après le port), Tyr (à la place de l'aqueduc?) Séville (quitte à fouetter la cathédrale plus tard...), Dalandzagad fouetté? (la ville risque d'être perdue un jour ou l'autre de toute manière)
3/ Recherche (après gravitation): économie? (histoire de faire Newton à Persépolis et Adam Smith à Karakorum)
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J'utilise XnView qui permet de redimensionner les images. et j'utilise aussi ScreenShotAssistant pour le mitraillage de screenshot smile.

Il y a un super article sur civfr : Comment poster des images de la partie

En plus il y a une nouvelle section sur le gif !!

Bon c'est pas tout ça mais faut que je m'y mette moi, j'ai une nation à diriger smile

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Bascule de Beijing sur temple (c'aurait été un travailleur à nous...)


Le but était de se débarasser des chinois. On aurait pu réintégrer le travailleur Yargos après. Mais bon avec le fouet ça marche aussi smile

Eviter Machine à Vapeur je veux bien mais :
1) Jardin suspendu c'est bien joli mais on a assez de luxe pour assurer des WLTKD facilement
2) notre continent est vaste, les chemin de fer aiderait a acheminer les troupes
3) A part des boisement/déboisement fastidieux, il n'y a plus grand chose à terraformer.
4) Je pense qu'il vaut mieux construire des Cuirassé à vapeur (en recherchant la tech) que l'on peut upgrader ensuite plutôt que des frégates.

Bon à part ça, si on se met d'accord pour éviter le + longtemps possible Machine à Vapeur, je proposerai de rechercher Communisme pour faire des Commissariats (effet tribunal), puis Medecine/Assainissement. Solfège je vois pas trop l'intérêt.

Enfin, pourquoi ne pas s'en prendre aussi à cette pauvre Teodora de Bysance qui me fait pitié dans sa maigre tunique de bure. Toujours s'attaquer au plus faible pam gni devil

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Xiab ed :
Eviter Machine à Vapeur je veux bien mais :
1) Jardin suspendu c'est bien joli mais on a assez de luxe pour assurer des WLTKD facilement
2) notre continent est vaste, les chemin de fer aiderait a acheminer les troupes
3) A part des boisement/déboisement fastidieux, il n'y a plus grand chose à terraformer. 4) Je pense qu'il vaut mieux construire des Cuirassé à vapeur (en recherchant la tech) que l'on peut upgrader ensuite plutôt que des frégates.

Pour être franc, je pense qu'on aura fini avant d'avoir pu faire beaucoup de cuirassés à vapeur (surtout si on s'attaque au grec) - on est déjà à 57% territoire, le grec a 9 et même il en reste un peu du côté ex-américain...
Bon à part ça, si on se met d'accord pour éviter le + longtemps possible Machine à Vapeur, je proposerai de rechercher Communisme pour faire des Commissariats (effet tribunal), puis Medecine/Assainissement. Solfège je vois pas trop l'intérêt.

Solfège-->JS Bach(-->WLTKD)
communisme-->jouable, mais les commissariats ont-ils de l'effet en non-communiste? et on choisit de rester en féodalité pour passer en communisme...
Je n'ai jamais joué ni communiste, ni fasciste... Pour moi c'est indifférent...
Enfin, pourquoi ne pas s'en prendre aussi à cette pauvre Teodora de Bysance qui me fait pitié dans sa maigre tunique de bure. Toujours s'attaquer au plus faible pam gni devil
trop long pour amener des troupes
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S'agissant de la science à rechercher, est-il opportun de s'orienter vers un nouveau régime, ce qui engendrerait une anarchie de plusieurs tours ? Je n'en suis pas certain, d'autant que nous avons besoin de batiments culturels pour éviter le basculement.

Le communisme présente l'avantage par raport au fascisme de permettre la construction des commissariats ( valables quel que soit le régime ), mais qui sont très chers à produire ( ou à fouetter ).

Si on choisit d'éviter machine à vapeur, le solfège me parait le meilleur choix sauf si on envisage de changer de régime et là le communisme a ma préférence.

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De toutes manières, c'est toi qui joueras la save... (du moins je crois)
La question qui se pose est surtout: quand allons nous gagner? (il est fort probable que la save ne me revienne pas... smile )

Avec l'armée de templiers qui arrive sur la côte ouest (j'aurais tendance à attaquer la ville du nord d'abord, à cause du réseau routier), Athènes qui n'a plus les défenses d'une ville va se prendre une armée de cavaleries + les unités dans le galion (je ne sais plus quoi, au moins un canon... et je crois un mousquetaire, un piquier et un keshik élites) : Si tu décides de l'attaquer dans 2 tours (récupération de l'armée de cavaleries), en 3 ou 4 tours, le grec aura déjà 2 villes de moins.
Les canons et les unités de Tyr suivront peu après...
Il me paraît peu probable que nous ayions le temps de construire beaucoup de commissariats... (dont je doute d'ailleurs fort de l'utilité... sans jamais en avoir fait lol) ou d'hôpitaux...
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Les commissariats ont le même effet que les tribunaux + baisse du malheur de DLG (là je sais pas trop comment ça marche) et comme l'a dit Loverboy ils marchent quelque soit le régime. (c'est la police Secrete qui est exclusive au Communisme).

C'est vrai que la partie touche à sa fin. Vous pensez qu'on aura le temps de faire JS Bach aussi ? Moi je dis ça, je dis rien roll

Si vous voulez quand même changer de régime, je voterai plutôt pour Fascisme car je ne l'ai jamais testé. Sinon Communisme est EXCELLENT mais ça j'en ai déjà parlé.

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Xiab ed :
Les commissariats ont le même effet que les tribunaux + baisse du malheur de DLG (là je sais pas trop comment ça marche) et comme l'a dit Loverboy ils marchent quelque soit le régime. (c'est la police Secrete qui est exclusive au Communisme).

C'est vrai que la partie touche à sa fin. Vous pensez qu'on aura le temps de faire JS Bach aussi ? Moi je dis ça, je dis rien roll

Si vous voulez quand même changer de régime, je voterai plutôt pour Fascisme car je ne l'ai jamais testé. Sinon Communisme est EXCELLENT mais ça j'en ai déjà parlé.

En fait, c'est aux cités ultra-corrompues que je pensais:
pour avoir 2 (3 - 4) items productifs, il faut:
sans rien: 11 (21 -31) items
avec tribunal ou commissariat: 6 (11 - 16) items
avec tribunal et commissariat (4) (7 - 11) items

Pour les villes moins corrompues, je ne sais pas...

JS Bach; c'est pareil, il nous faudra quelque 28 tours pour la construire à Karakorum, et 20 (je crois) à Kazan - en lieu et place de l'armée: dans les 2 cas, le jeu sera probablement fini (surtout si on fait quelques tours d'anarchie)

c'est surtout pour se faire plaisir... wink

Reste à déterminer le titre que nous prendrons: je propose Tovarich ou Grand Timonier (comme c'est original!!!) si on part en Communisme et Caudillo en Fascisme (ça blesse moins les sensibilités)
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167

Je réitère ma question : est-il opportun de changer de régime ? Si on considère qu'il reste une quinzaine de tours, risquer de perdre jusqu'à 8 tours de production parait énorme pour un bénéfice somme tout réduit ( une dizaine de tours en communisme ou faschisme ).

Personnellement, je vote pour communisme puisque Bach ne peut pas etre construite et que les commissariats peuvent ponctuellement etre utiles.

Pour les titres, si la résolution de changer de régime est adoptée, pour le communisme, il y a aussi " petit père du Peuple", et " Duce" pour le faschisme.

168

C'est toi qui décides, mais communisme pour les commissariats et rester en féodalité est tout à fait jouable.
N.B. c'est toi qui décidera de chercher le communisme, mais tboh qui décidera de changer de gouvernement ou pas... wink ... à moins que tu ne décides de passer en fascisme aussitôt trouvé... tongue
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Dois-je en déduire que nous recherchons le fascisme actuellement ?

170

oui... sauf ereur de ma part...
Tu n'as pas la save??
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171

J'ai pris la save 1240, mais c'est à TBoh de la jouer, non ?

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au temps pour moi,c'est à tboh... normalement

Mais que devient l'empire??? starwars
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173

Il contre-attaque ? smile

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Déjà? vous êtes sûr?
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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vivi; le troll ayant mystérieusement disparu, l'ordre est devenu:
GD
tboh
loverboy
xiab'ed

En tout cas c''est l'ordre dans lequel on a joué les dernières saves...
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ok je jouerai demain ou jeudi après-midi
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Je n'ai vraiment pas le temps de jouer, desolé

je saute mon tour
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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ok donc c'est à moi. Le temps de relire les posts et je la joue.

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Lovervoy: Pour la gestion des villes, la terraformation est pratiquement achevée, les forestations- déforestations se sont enchaînées pour accélérer la production. Reste un point qui ne me parait pas clair : mon prédecesseur a volontairement souhaité maintenir des opposants dans la dernière ville iroquoise conquise ( Grand River ? ), je n'ai pas modifié cette politique meme si une ville calmée et un temple fouetté aurait été à mon sens plus efficace. A voir.

C'est fort possible... surtout que les opposants augmentent le risque de bascule!!!
Je voulais surtout éviter la famine.... lol

Enfin, a priori, la victoire devrait etre acquise ( sans vouloir mettre trop de pression sur mon successeur ) au cours des 10 prochains tours.Xiab'ed, j'espère que tu sais jouer... wink
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J'ai confiance en Xiab'ed ! smile