1

Au secours, sortez moi en, je n'arrive pas à arrêter. Je fête mes 120h cumulées en deux semaines environ.
Des joueurs par ci par là ? le jeu est développé par Valve, gratuit sur Steam, dispo Win/Mac/Linux, et est récemment sorti de sa beta.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un des fondateurs du MOBA (un style de jeu où l'on incarne un héros gagnant en puissance au fil des combats pour repousser des vagues incessantes de l'équipe adversaire jusqu'à raser sa base, cela se joue par deux équipes, parfois 3 quand je pense à une ancienne map de war3), en tout cas celui qui a eu le plus de succès en tant que map custom sur Warcraft 3 au point d'en lever une scène professionnelle. DOTA2 n'est pas vraiment une suite mais une version améliorée : elle reprend la même carte, le même char-design que les persos de War3 à quelques retouches prêts, pouvoirs et objets identiques (à quelques équilibrages prêts), avec plein de nouvelles fonctionnalités autour du jeu. C'est en somme une version stand-alone du mod de war3 et il est déjà pratiqué en tant que e-sport.

Des joueurs par ici ? le mod aidant, il y a pas mal de joueurs war3/sc2 qui s'y adonnent.

1 - La première règle du DOTA2 Club est : on ne parle pas de LoL.
2 - La deuxième règle du DOTA2 Club est : on ne parle pas de LoL.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Oui je connais, mais je n’y joue pas. Cependant, je joue parfois à LoL (support principalement).

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120h?! Tu es sûr que tu ne devrais pas balancer ton ordinateur par la fenêtre?
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Attention, nouvelle signature #eeek#
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4

J'ai essayé ce genre de jeu il y a pas mal de temps, c'était heroes of newerth.
La communauté est si élitiste que je n'ai pas du dépasser l'heure de jeu.

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C’est pas beaucoup 120 heures.

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Plutôt que de balancer des "généralisations" comme ça, tu devrais ajouter "àmha" ou "selon mon référentiel".
2 semaines = 336h. On retire 6h mini (syndicalement ça devrait être 7) de sommeil et ça laisse: 252h. J'oublie les repas mais ça descendrait en-dessous des 240.

Donc en gros, passer ~50% de ton temps éveillé sur un jeu, c'est pas beaucoup?
Pourtant la première phrase du 1er post ("au secours") me paraissait claire.
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J'ai essayé un tout petit peu récemment, mais à part les graphismes, je l'ai trouvé globalement moins prenant que Leage of Legends, sur lequel, je ne compte plus le temps passé.

Par contre comment est la communauté. Ce que j'ai de plus en plus de mal a supporter, c'est qu'il est presque impossible de faire une parte sans que quelqu'un se mette a traiter un autre, voire tous les autres de noob.
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Il faut avoir l’ignore facile. Sinon, c’est quoi ton pseudo ? Cuquilube pour moi.

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UtherII pour LoL,
Chabal sur steam

et j'ai "Gilles de la tourelle" comme smurf sur les deux
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10

LoL a aussi davantage de pêche. Le mana manque moins, il est facile de spammer les sorts quand sur DOTA2 le mana est une ressource précieuse à utiliser avec parcimonie. La carte est d'ailleurs plus grande et donc plus longue à parcourir.

DOTA2 a un côté très compétitif qui punit sévèrement la moindre erreur. Des joueurs qui trop tendus lâchent facilement des "noobs" dès qu'ils sentent que leur équipier les entraîne vers la chute par le feed. Mais ils sont en général la minorité gueulante, ceux qu'on ne voit pas mais qui gueulent toujours. Le machmaking évite les écarts trop important de level basé sur l'expérience acquise.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Je viens de sortir d'une partie où nous étions en bonne voie pour gagner rapidement, quand Pudge (un tank), à force d'enchaîner les kills sans mourir, s'est fait plaisir en achetant une Divine Rapier. Il s'agit de l'épée la plus puissante du jeu. Ce serait un achat parfait à tout point de vue si elle n'était pas laissé au sol à la mort de son porteur. Vous voyez le truc venir ? oui, à la longue il a fini par mourir, et l'équipe ennemie la récupérant a procédé à une contre-attaque musclée.
Au prix d'immenses efforts, nous avons fini par réussir à éliminer le porteur de l'épée, et Pudge l'a récupéré, mais ce fut juste pour qu'on y passe. Nous allons pouvoir retourner à l'attaque et gagner la partie. Cependant, en récupérant l'épée, qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête de Pudge ?

A - "Maintenant que je l'ai, je retourne à l'attaque"
B - "La perdre est trop dangereux pour la partie, je vais la laisser dans la base"
C - "Je devrais la confier à quelqu'un de plus résistant"
D - "Une n'a pas suffit, je vais en prendre une deuxième"


Une réponse D plus tard et une nouvelle mort de Pudge, nous nous sommes pris une dérouillée sévère avec un ennemi renforcé par une double divine rapier.
J'en ai encore du mal à m'asseoir.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Mais sinon, il y a un âme généreuse qui me fournirait une clé ?

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Plus besoin de clé, il est sorti officiellement maintenant.
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Fichtre !

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Mon pseudo Steam : Cuquilube.

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Je ne pensais pas acheter de sitôt d'accessoires d'interface ou cosmétiques sur dota2, mais voilà qu'on signale qu'un pack d'annonceur GLaDOS est en cours de préparation. Qu'importe le tarif love
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
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Deux vidéos dont je ne me lasse pas :

Un très fun montage
[youtube]yhH4NdB2JxE[/youtube]

Un troll hilarant
[youtube]hXtVOGGwLmg[/youtube]
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Alors, j'ai essayé DOTA 2…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pikitfleur.gif
Entre les trouzemille objets à acheter, les objets à transformer, le coursier à gérer, tous les items à gérer et une interface à couper au couteau, comment ce jeu a-t-il du succès, sérieux ?

Quand même une Logitech G600 ou une Razer Naga ne contient pas assez de boutons pour tout ce qu'il y a à gérer, c'est qu'il y a un problème…

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Pour ma part pourtant je n'utilise même pas les touches secondaires de ma souris. Je dirige la cam en ZQSD (ce qui semble d'ailleurs assez rare sur DOTA2 en définitive, beaucoup la bougent à la souris uniquement), 1-6 pour les sorts, WXCVBN pour les objets, et quelques raccourcis pour le shop et le coursier, tout à portée de main.

Ensuite DOTA2 demande de la maîtrise. Ce n'est pas tant le jeu où l'on fait de petites parties sans réfléchir, il faut enchaîner les parties (et les défaites) avant de commencer à assimiler les mécanismes du jeu.
L'interface à "couper au couteau" est héritée de Warcraft 3, en version améliorée. Perso elle me convient très bien pour la visibilité des éléments immédiats, mais c'est peut-être l'habitude.
Quant aux trouzemille objets potentiels, on apprend avec l'expérience lesquels sont les plus essentiels et lesquels sont spécifiques aux héros, mais on peut surtout utiliser des builds pour se baser sur des joueurs qui ont réfléchi à la question pour déterminer les objets les plus utiles et l'ordre d'obtention dans une config donnée. Ce qui est fort est que contrairement à d'autres jeux à build comme SC2, DOTA2 a un système d'affichage de build intégré. Nul besoin de retourner sur une page web ou de tout noter sur un papier, l'interface indique les objets à prendre selon le build choisi ainsi que les compétences et des conseils sur ces dernières. C'est très bon pour apprendre à bien utiliser un perso.

Je comprends bien ton sentiment face à l'immensité des possibilités, j'étais tout aussi perdu lors de mes premières parties de DOTA sur wc3 qui ne bénéficiait pas de ces ajouts d'interface.
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Tiens, j'aimerai ajouter plus de précision d'ailleurs :
Yoshi Noir (./18) :
les objets à transformer

Les transformations sont automatiques. Tu peux ajouter à ta "wishlist" un objet transformé et tu obtiens dans ton "panier" la liste des objets de base à acheter. Tu n'as même pas besoin d'être à proximité d'un magasin pour ça, excepté le cas du magasin secret, mais tu peux envoyer le coursier pour ça.
Yoshi Noir (./18) :
le coursier à gérer

En basique, il n'y a qu'une chose à demander au coursier : "amène moi ce que j'ai acheté et rentre à la base". Tout cela se fait en une touche ou un clic. Le plus que tu peux avoir à gérer est de l'envoyer acheter des objets au magasin secret, ça se fait effectivement en une touche ou deux clics, achat (touche ou clic*nb objets) et rentrer à la base ou amener les objets (clic ou touche). Tout cela en restant dans le combat, tu n'as même pas besoin de le regarder, tout est auto.
Yoshi Noir (./18) :
tous les items à gérer

Je mets toujours mes items dans le même ordre, ainsi je les utilise par les raccourcis clavier sans même y faire attention, comme mes sorts. En fait d'objets à gérer, tu en as maximum 6 (le total de ton inventaire, et encore si tous tes objets ont des compétences actives et non seulement passives).


Je veux bien te former à l'occasion si tu veux prendre le temps de t'y intéresser un brin. Je ne pense pas que ce jeu ait pu acquérir une telle popularité s'il n'y a pas quelque chose derrière qui fasse son succès.
Cela aidera peut-être à répondre à ta question.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Les RTS (et les MOBA) ne sont pas faits pour être joués à la souris seule.

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Erf, oué, bon courage, on va dire que tu perds 90% de ton efficacité, et donc une partie de l'intérêt du jeu, si tu joues qu'à la souris...

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Disons que j'ai une Logitech G600 avec 24 fonctions programmables, il faudrait que j'étudie un tout petit peu l'ergonomie avant d'être efficace cheeky

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Alors je sais pas pour DOTA 2, mais fais gaffe aux fonctions programmables, que ce soit pour les souris ou les claviers. Sur les jeux Blizzard par exemple, c'est détecté par le soft c'est le ban instantané. Ils ne veulent probablbment pas d'une efficacité proportionnelle à la taille du portefeuille, et éviter que les compétences en jeu dépendent du skill à programmer des macros ou des alias.

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Méheu, c'est juste assigner une touche du clavier à une touche de la souris sad

Et pour smite, les seules touches du clavier que j'utilise, c'est pour se déplacer embarrassed

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./18 > Tu n'as jamais joué à DOTA All Stars dans ta vie ? grin
À la base, ce jeu a du succès parce que justement, il n'y a pas tant de choses que ça à gérer. Enfin, si, il y a "énormément" de choses à gérer, mais c'est négligeable par rapport à un RTS comme Warcraft (DOTA All Stars étant basé sur le moteur de WC3) ou Starcraft, qui sont pourtant des jeux eux aussi très populaires… Partant de là, y-a-t-il besoin de te faire un dessin ?

Personnellement, j'aimais bien les parties de DOTA entre amis (même si j'étais loin de maîtriser), de fait je trouve sympa que DOTA2 ait conservé l'esprit original de DOTA All Stars (héros, objets, deny, …) en y apportant malgré tout quelques améliorations bienvenues. (Il ne manque qu'un vrai mode LAN)

L'interface en soi est assez simple à utiliser (un poil plus que dans WC3 en tout cas), puisque toutes tes actions vont se retrouver liées sur les "premières touches" du clavier, et que tout ce que tu as besoin de voir est à l'écran. (Les plus important étant ta vie, ton mana, et la minimap qui te montre l'état de la partie; si besoin de retrouver ton héros rapidement, un clic sur son portrait devrait le ramener en focus)

Comme le dit Meowcate, il faut jouer, et perdre plusieurs fois pour bien assimiler les mécanismes. C'est sans doute un peu plus simple quand tu est "coaché" par des gens autour de toi qui te disent ce qu'il faut faire, mais globalement, pour t'en sortir, il y a quelques principes de base à respecter. Je vais en énumérer quelques-uns ici, mais il en manquera inévitablement.
1 - Plus que tout, jouer la prudence.
2 - Surtout, ne jamais mourir en début de partie. (C'est là que l'écart se creuse très facilement)
3 - Avertir tes alliés quand un ennemi a disparu de ta vision. (miss)
4 - Ecouter tes alliés quand ils te signalent la disparition d'un ennemi.
4 - En début de partie, quand le héros en face de toi a plus de portée, contente toi de rester à proximité des creeps pour leecher l'xp, et évite de prendre le moindre dégat.
5 - En début partie, munis toi d'un objet de régénération (par exemple celui qui permet de bouffer des arbres) pour éviter de retourner à la fontaine.
6 - Conserve toujours un peu de mana pour pouvoir lancer un sort qui t'aidera à fuir lorsque ton héros en as un.
7 - Ne fonce pas dans le tas si ton héros n'a pas le mana suffisant pour balancer la sauce.
8 - Ne fonce pas dans le tas si tu n'es pas sûr de pouvoir tuer ton ennemi.
9 - Les bottes (amélioration de vitesse) peuvent te sortir d'un mauvais pas ou t'aider à terrasser un ennemi, quel que soit le moment dans la partie

10 - Laisser les rageux rager dans leur coin et ne pas entrer dans leur jeu. (Ça n'empêche pas d'écouter si on te dis un truc pas con)

Bon c'est sûr que c'est la base de la base, mais avant même de se focaliser sur les objets ou le coursier, je pense qu'il faut rester dans les choses simples. Maîtriser (plus ou moins grin) les mécanismes de base, trouver un héros qui te plaît, et apprendre à jouer avec.
Déjà ça, c'est pas mal, ensuite, tu peux vivre en prenant les objets par défaut, le temps d'apprendre à les connaitre (tout au moins en partie).
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

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J'ai jamais joué à DotA All Stars, le seul vrai DotA auquel j'ai joué, c'était un mod de Warcraft III grin
Cela dit, tes conseils s'appliquent pour tout MOBA, je pense hehe

(Quant au 10, c'est le problème des kikoolols qui jouent gratos)

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(et à la rigueur, t'en trouveras dans tous les jeux, certains arrivent même à rager dans des deathmatches sur CS tritop)

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Meowcate (./19) :
L'interface à "couper au couteau" est héritée de Warcraft 3, en version améliorée. Perso elle me convient très bien pour la visibilité des éléments immédiats, mais c'est peut-être l'habitude.
Personnellement c'est surtout ce que je lui reproche. Vu qu'ils ne se trainaient plus l'héritage du moteur de Warcraft III, j'aurais préféré qu'il en profitent pour s'en débarrasser complètement
Yoshi Noir (./27) :
J'ai jamais joué à DotA All Stars, le seul vrai DotA auquel j'ai joué, c'était un mod de Warcraft III grin
Cela dit, tes conseils s'appliquent pour tout MOBA, je pense hehe

(Quant au 10, c'est le problème des kikoolols qui jouent gratos)
Alors tu a probablement joué à Dota all stars sans le savoir, ou alors c'était une des toutes premières version de Dota, mais le principe est le même.

Dota all stars, c'était la version du mod Dota qui a eu le plus de succès sur Warcraft 3 a été la plus activement maintenue.
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30

Dota All Stars (ou "Dota 1") est justement un mod de Warcraft 3.
J'aimais beaucoup ce genre, du coup tu as peut-être joué à son illustre prédécesseur sinon, "Aeon Of Strike", qui a popularisé le genre sur Warcraft 3, basé sur le premier mod sur SC1.

Il y avait aussi un MOBA wc3 que j'aimais beaucoup, mais déséquilibré (just for fun) et dont j'ai oublié le nom, dont les héros étaient "évolutifs" : tu commençais avec un petit héros, et une fois atteint le lvl10 (lvl max possible à ce moment dans l'éditeur) ton perso se changeait en un modèle "supérieur" (comme passer d'un lézard à un dragon, ou un paysan->soldat->chevalier->paladin).



J'ai envie de partager avec vous ma dernière game : n°313294887
Pour mettre un brin de contexte, le captain a choisi les trois premiers héros selon les souhaits des joueurs, mais les deux derniers ont été selon son bon vouloir. Alors déjà, missah ne voulait pas jouer Lich (même si je la connais bien), et d'autre part 3 supports sans hardcarry face à Pudge et Phantom Assassin, ça sentait un peu le pâté. Mais bon, on fait avec.
Le début ne se passe pas trop mal, une trilane bot uniquement constituée de supports arrive à faire quelques kills bienvenus, et notre captain Mirana connaît bien son perso, surtout pour son ulti pour la team.
Mais déjà que j'avais quelques craintes à la base, voilà que Sand King se barre alors qu'on entame la phase de mid-game. On se retrouve donc avec 3 supports + 1 carry contre l'équipe de bourrins en face.
Et finalement, les bourrins se sont pris une de ces branlées, je n'ai jamais vu cela.
Je suis particulièrement fier en milieu de game d'avoir placé en plein teamfight un ulti qui tuera quasiment toute l'équipe adverse et m'en être sorti vivant alors que Pudge m'avait attiré en plein milieu de l'équipe ennemie. Si vous avez la flemme de mater tout le replay, on peut voir ce fight dans les meilleurs moments. J'en ai réussi un similaire vers la fin de la game, moins de kills mais une escape encore plus belle.

Ce qui est remarquable est que nos adversaires, sans être des pros, n'étaient pas non plus des noobs. C'est avec la magie d'une partie comme ça en pub, avec une équipe totalement inattendu, qu'on supporte avec joie (ou presque) les équipes de blaireaux sur lesquelles on tombe parfois.
Vous savez, avec le gosse qui dit toujours "noobs" à l'ennemi quand il gagne, et la même chose à son équipe quand il perd.
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique