Cela dit, ça ne devrait pas sonner faux même si l'échantillon est rééchantillonné pour chaque note (il y a plus d'un clavier numérique grand public qui n'a qu'une note rééchantillonnée pour 4 voire 6 octaves

Zerosquare (./26) :
C'est une modélisation basée sur un enregistrement d'une (seule) note, pas sur la physique de l'instrument. On pourrait très certainement faire mieux en analysant des enregistrements de notes différentes et en interpolant les paramètres pour obtenir les notes intermédiaires, mais j'ai déjà dépassé la dose maximale recommandée d'exposition au Javascript pour l'année.
Zerosquare (./31) :D'accord !
Ça ne sonne pas faux (la hauteur est bonne), ça sonne juste trop synthétique à mon goût.
Zerosquare (./31) :En fait, pour que ça passe au mieux, il faut nettoyer (et, donc, dénaturer) au plus l'échantillon utilisé. Une fois qu'il n'a plus aucune saveur, que l'attaque est neutre, ça passe "relativement" bien. Il y a plein de modules des années 80/90 qui ont un instrument entier basé sur un à deux échantillons.
(et une seule note pour une plage de 4 à 6 octaves, ouch... certains supportent ça mieux que d'autres bien sûr, mais c'est vraiment peu, et pour un piano par exemple c'est clairement suicidaire)
squalyl (./36) :Pour les claviers grand public, je ne sais pas.
les instruments actuels (physiques, électroniques) ont une progression géométrique de la 12e racine de 2 entre chaque demi ton, ou bien ils sont basés sur des fractions simples?
Godzil (./32) :Vraiment désolé
Ceci dit perso c'est trop haut, et mes oreilles siffles apres ecoutage XD
Brunni (./34) :Oh c'est gentil ! Mais je ne voudrais pas que ce soit mauvais pour ta santé, tu présentes déjà des symptômes inquiétants d'une exposition chronique au JS.
Ca va j'en suis déjà à 837 Sieverts de Javascript cette année, mais je pourrais te le faire si c'était ça le souci
Brunni (./34) :N'ayant pas de métallophone sous la main (j'en aurais bien acheté un, mais Zeph aurait encore dit que je remplis ma maison de trucs inutiles), j'ai utilisé mon synthé. Donc oui je pourrais facilement échantillonner d'autres notes.
Tu as enregistré toi-même le sample ? Tu aurais moyen de le faire à une autre hauteur ? Genre il en faut un ou deux par octave non ?
Nil (./35) :C'est curieux. Pour les bibliothèques, je ne vois aucune explication. Et pour les machins chinois, je pense que c'est plus accidentel (sans jeu de mot) qu'autre chose : c'est simple d'implémenter le tempérament égal même sur un bidule électronique très limité, il suffit d'une table précalculée à 12 entrées et de décalage de bits, c'est ce que j'utilise sur mon lecteur-de-disquettophone et sur le haut-parleur musical de Zeph. (On pourrait dire qu'ils ont l'excuse d'avoir une gamme différente de la nôtre en Chine, mais en 2018 ils écoutent tous de la musique occidentale ou au moins inspirée, donc c'est pas ça.)
Je posais la question, parce que certaines bibliothèques (et certains trucs électroniques chinois) utilisent des modèles mathématiques qui font que les octaves ne sont même pas justes (alors que bon, les formules pour monter rapidement une gamme pythagoricienne sont quand-même accessibles facilement, même si on n'est pas en tempérament égal, ça reste très correct).
Nil (./35) :Tu ne confonds pas avec les instruments à synthèse hybride, comme ceux qui gèrent séparément l'attaque et la tenue (par exemple, la synthèse LA de Roland utilisée entre autres sur le MT-32 dont Godzil est fan, utilise ce principe) ?Zerosquare (./31) :En fait, pour que ça passe au mieux, il faut nettoyer (et, donc, dénaturer) au plus l'échantillon utilisé. Une fois qu'il n'a plus aucune saveur, que l'attaque est neutre, ça passe "relativement" bien. Il y a plein de modules des années 80/90 qui ont un instrument entier basé sur un à deux échantillons.
(et une seule note pour une plage de 4 à 6 octaves, ouch... certains supportent ça mieux que d'autres bien sûr, mais c'est vraiment peu, et pour un piano par exemple c'est clairement suicidaire)
squalyl (./36) :Pour les instruments acoustiques, ça dépend :
les instruments actuels (physiques, électroniques) ont une progression géométrique de la 12e racine de 2 entre chaque demi ton, ou bien ils sont basés sur des fractions simples?
Nil (./39) :Ça vous apprendra à utiliser des fréquences pas standard
lorsqu'on doit jouer en orchestre où le la est fixé à 442Hz et non 440, c'est que certains pianos numériques permettent d'ajuster par demi hertz, d'autres en coma et d'autres, enfin, en pourcentage de l'intervalle entre deux notes. Autant dire qu'au final personne n'a le même la x_x Je l'ai vécu dans une comédie musicale où, lors de la première série, on avait 4 claviers différents. Lors de la seconde saison, l'orchestre avait fait le choix de louer 4 claviers strictement identiques pour éviter le problème.
Zerosquare (./41) :Très probablement
je pense que c'est plus accidentel
Zerosquare (./41) :C'est essentiellement utilisé pour les instruments qui ne tiennent pas la note (son "piano" [ahahah], timbales...), du coup c'est crade, mais de façon très courte. Mais oui, c'est moche, et je pense que ça date d'une époque où la mémoire coûtait beaucoup plus cher au ko qu'aujourd'hui.
Avec un lecteur d'échantillons pur, ça va quand même sonner cheap dès que tu t'écartes trop de la note de base. C'est pas trop un problème pour les instruments dont le registre naturel est de toute façon limité, mais sinon...
Zerosquare (./41) :Il y a plein d'explications (acoustiques et physiologiques) à cette hausse ; à titre de comparaison, en Allemagne, on joue à 445Hz (certains facteurs d'instruments ont même des gammes spécifiques).
Ça vous apprendra à utiliser des fréquences pas standard(franchement, 442 Hz au lieu de 440, c'est vraiment histoire de faire chier
)
Zerosquare (./41) :Sauf que, parfois, on ne retombe pas exactement sur la bonne valeur puisque les instruments ne permettent pas un pas suffisamment fin (c'était notre cas, j'avais fait des règles de trois et un tableau de progression pour voir ce qui pouvait s'approcher le plus de 442, et on avait un piano qui était juste en-dessous et l'autre juste en-dessus ; ça ne posait "pas trop de problèmes" sauf lorsqu'ils avaient des tenues avec des unissons - nappes synthétiques, par exemple - mais bon, ça n'a été qu'un infime problème en regard de l'ensemble des difficultés rencontrées sur cette production
Et il y a des formules de conversion entre les différents systèmes que tu évoques, faut juste faire quelques calculs
Nil (./44) :Aaaah, les musiciens classiques et leur incapacité à se mettre d'accord sur le diapason...
Il y a plein d'explications (acoustiques et physiologiques) à cette hausse ; à titre de comparaison, en Allemagne, on joue à 445Hz (certains facteurs d'instruments ont même des gammes spécifiques).
Ça pose tout un tas de souci (les cuivres et les bois montent avec la chaleur alors que les cordes baissent, par exemple... et les cordes ne peuvent pas monter indéfiniment, surtout avec des instruments souvent très anciens qui ont parfois été construits pour des diapasons beaucoup plus bas à la période baroque ou classique - cela dit, c'est sujet à caution, on sait par exemple que le diapason italien da chiesa était très haut, autour de 460).
Nil (./44) :Tu as bien pris en compte que certaines unités sont linéaires et d'autre logarithmiques ? Faire une simple interpolation linéaire n'est pas valide dans tous les cas.
Sauf que, parfois, on ne retombe pas exactement sur la bonne valeur puisque les instruments ne permettent pas un pas suffisamment fin (c'était notre cas, j'avais fait des règles de trois et un tableau de progression pour voir ce qui pouvait s'approcher le plus de 442, et on avait un piano qui était juste en-dessous et l'autre juste en-dessus ; ça ne posait "pas trop de problèmes" sauf lorsqu'ils avaient des tenues avec des unissons - nappes synthétiques, par exemple - mais bon, ça n'a été qu'un infime problème en regard de l'ensemble des difficultés rencontrées sur cette production).
Zerosquare (./45) :oui, oui, c'est pour ça que j'avais des tableaux de progression à côté de mes règles de 3
Tu as bien pris en compte que certaines unités sont linéaires et d'autre logarithmiques ? Faire une simple interpolation linéaire n'est pas valide dans tous les cas.
Nil (./55) :460 Hz, ça ne fait pas un ton plus haut, en fait ça ne fait même pas un demi-ton.
avec un la à 460, soit un ton plus haut qu'aujourd'hui, ça redevient raisonnable.
Nil (./55) :Lesquels ?
l'orgue paraît encore plus bas une fois qu'il a fini sa course de réverbération sur la voûte
Zerosquare (./56) :Pardon, ça fait un ton plus haut par rapport à 415 (le la fréquemment utilisé en musique baroque allemande) - et la valeur communément retenue eest entre 460 et 465.
460 Hz, ça ne fait pas un ton plus haut, en fait ça ne fait même pas un demi-ton.
Zerosquare (./56) :Oui, ça je le fais souvent lorsque j'accompagne des animateurs d'assemblée à l'orgue
J'ai lu aussi des témoignages sur les chanteurs qui "n'y arrivent pas" parce que telle note est trop haute ou trop basse, sauf que quand le chef de chœur leur fait croire que l'œuvre a été transposée pour que ce soit plus facile pour eux, ils y arrivent sans problème (bien sûr, je parle d'écarts de tonalité faibles, et de chanteurs qui n'ont pas l'oreille absolue)
Zerosquare (./56) :Je ne sais pas à quoi c'est dû en soi, si c'est un phénomène dû au fait qu'un son donné se mêle avec ses répercussions diverses (le son sort "en haut", tape la nef, redescend, va frapper le choeur puis revient vers le fond).
Lesquels ?