1

Ouais, comme je l'avais laissé deviner, je bosse sur un projet Mega Drive. Et c'est le moment de le dévoiler.



Donc le principe c'est que je me suis dit "en octobre j'ai dessiné c'était cool, mais en novembre qu'est-ce que je fais ? Un jeu avec, bien sûr !". Le principe n'est arrivé en réalité qu'assez tard, au début j'hésitais à faire une simple visionneuse d'images. Après avoir commencé je me suis dit que j'étais gland d'avoir choisi la Mega Drive car elle n'est juste pas faite pour ça grin trop de limite de couleurs, que ce soit la master palette (8 nuances par couleur primaire) comme la palette (normalement 16 couleurs par image, mais avec mon super convertisseur j'ai pu utiliser étaler les plans sur 3 palettes, soit "46 couleurs").

Du coup je me suis dit qu'il fallait une vraie raison pour faire cette boucherie. Puis m'est venue l'idée des effets shadow/highlights, que pratiquement personne ne savait maîtriser, simplement parce c'est vraiment dur en effet. Après avoir bien lu sur le sujet, ça m'a donné d'avoir pour mission d'éclaircir l'image. Au début je pensais à un truc avec des vieux avions de la guerre qui devaient balancer des caisses, qui éclaircirait la zone où elles passent. Plus tard c'est devenu une balle et j'ai inclus une véritable gestion de la physique, car ça me permettait d'en faire un truc plus intéressant, et un peu plus unique. J'ai pu rajouter des éléments de gameplay, comme les trous noirs (car j'ai pensé à Nil), les bumpers, etc. Au final j'ai mis un mois exactement à le coder, j'ai glandé la première partie de novembre, donc ça a donné du 16/11 au 15/12.

Trêve d'historique, le jeu est téléchargeable à l'URL suivante :
http://mobile-dev.ch/tmp/inktober2019smd/rom.zip

Le jeu peut être joué online si vous avez Chrome/Chromium (les autres navigateurs ça risque d'être lent et saccadé). Mais je recommande quand même d'utiliser la vraie console, ou un émulateur.
http://mobile-dev.ch/tmp/inktober2019smd/

Le jeu est complet. Ca vaut le coup d’aller jusqu’à la fin. Les musiques et le sprite de Sonic orange ne sont pas de moi, le reste oui. J'adorerais avoir mes propres musiques…

Donnez-moi des nouvelles. En prime, ceux qui peuvent tester sur la vraie console, j'adorerais vos retours smile
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2

J'avais testé le jeu avant sa sortie (merci Brunni !) et je vous le conseille, malgré la simplicité de son gameplay il n'est pas si élémentaire et facile qu'il n'y paraît smile

D'ailleurs si tu veux en avoir une version physique, X-Death m'ayant gentiment donné quelques PCBs vierges pour cartouche Megadrive à la RGC, je peux t'en faire une ou deux.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Oh love

Sinon on dirait qu'ils n'ont pas encore vu le topic. Il n'a pas beaucoup de visiblité ? Toi tu es tombé comment dessus ? confus
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4

Je suis abonné au forum, donc ça apparait dans mes sujets smile
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Zeroblog

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5

J'ai seulement vu la vidéo, pas encore testé perso ! wink
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----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

6

Haaaaan ! Excellent !

Je teste ça asap !
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@originalfei
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7

Si tu souhaites recycler la gestion physique de la balle, un clone de pang/super pang par la suite ce serait une bonne idée je trouve.
Ma grand-mère fait du vélo

8

9

Ah oui je voulais répondre plus tard et au final ça fait pas mal de temps 🥺 merci pour les commentaires !


kawickboy (./7) :
Si tu souhaites recycler la gestion physique de la balle, un clone de pang/super pang par la suite ce serait une bonne idée je trouve.
Hmm jamais vu/essayé !

Fei (./6) :
Haaaaan ! Excellent !

Je teste ça asap !
Alors comment tu trouves ? smile
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Quelqu’un a été jusqu’au bout du jeu ? smile
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Pas encore...

En revanche :
EV15 3MHv

Joyeux Noël Brunni wink
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Zeroblog

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(bon, Mirari a l'air à moitié dans les choux, donc je sais pas si les photos s'afficheront)
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Zeroblog

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Rhoooooo lovelovelove la classe japonaise! J’adore! Et ça tourne parfaitement ?
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J'ai pas réussi à lancer le jeu avec Start, mais ça vient probablement de mon pad, je me souviens qu'il y avait des boutons qui déconnaient (je l'ai récupéré d'occase et il était en mauvais état). Il faudra que je prenne le temps de le nettoyer, et que je regarde le câble vidéo aussi (l'image est un peu crade).

En tout cas l'intro fonctionne nickel smile
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Zeroblog

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Non mais il y a un souci, que je n’ai jamais compris, avec le fait que parfois ça ne marche pas le start sur l’écran titre. Essaie de rebooter ?
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Trop stylé la cartouche !
Tu as de quoi flasher des cartouches Megadrive Zerosquare du coup ? Excellent !

Pour le moment je suis peu chez moi xD
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@originalfei
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Fei (./16) :
Tu as de quoi flasher des cartouches Megadrive Zerosquare du coup ? Excellent !
En fait j'avais déjà presque tout sous la main :
- quelques PCBs vierges et une coque de cartouche Megadrive que X-Death m'avait donnés à l'AC
- un programmateur d'EPROM (acheté pour le boulot)
- du papier autocollant (acheté pour le boulot aussi)
- des condensateurs qui restaient de projets divers

Il manquait juste les EPROMs, j'ai profité d'une commande que je devais passer pour d'autres trucs pour les acheter (ça coûte à peine quelques euros). J'avais jamais fait de cartouche Megadrive avant, mais c'est pas très compliqué smile
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Zeroblog

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Vraiment trop bien love
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Raaaah ça donne envie !
En plus j’ai fait y a pas longtemps une cartouche Gameboy Space Sound tongue
J’attends de faire une étiquette pour vous poster ça tongue

Bon !
Sinon j’ai fini ton jeu, j’ai passé un très bon moment. Y a plein de trucs sympas à faire avec la physique du jeu !
Je me suis fait avoir lors de mon premier essai. J’ai eu un Time Up au niveau 26 ... sauf que j’avais pas compris qu’il y avait une limite de temps ^^’

Très sympa en tout cas. Bon utilisation des dessins d’Inktober wink

L’écran de crédits est sympa à lire aussi tongue

tromb Fichier joint : SLpN

tromb Fichier joint : QNqW

tromb Fichier joint : ptGz

tromb Fichier joint : Toug

tromb Fichier joint : 378i
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@originalfei
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Wow, c’est vachement net en fait ! La vraie console est capable de sortir ça ? 😳 impressionnant. En tous cas bravo pour l’avoir fini wink
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Une Megadrive 2 avec un câble RGB wink
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@originalfei
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./20 : tu veux dire que les Megadrives de Brunniville n'ont pas une image aussi nette ? C'est difficile à croire !

Sinon, pour ceux qui voudraient se faire leur propre cartouche, j'ai bricolé une planche d'étiquettes (à imprimer à l'échelle 1) :
http://www.mirari.fr/pzIf

Et aussi l'image ROM paddée à 1 Mo et avec le checksum corrigé (je ne sais pas si c'est indispensable pour que ça marche sur la vraie console, mais dans le doute...) :
http://www.mirari.fr/4Zba

(on remarquera d'ailleurs l'attention aux petits détails : la ROM contient le nom japonais du jeu, "INKUTOBA- 2019 ZA GE-MU" !)
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Étonnant oui la netteté smile et sinon tu as fait une cartouche Space Sound, je l'avais presque oublié celui-là love je peux voir ? smile
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Pour Space Sound j’attends d’aller imprimer l’étiquette quand je reprendrai le boulot wink
Je vais faire une boite aussi certainement ^^’ (t’inquiètes c’est à usage perso c’est pas pour vendre !)

Saches que Space Sound est le premier jeu que j’ai flashé sur cartouche.

Je partagerai tout ça bien sûr wink

Sinon j’ai modifié ma Megadrive Mini grin
Une image encore plus nette mdr

tromb Fichier joint : Kk3B

tromb Fichier joint : fhvc

tromb Fichier joint : 00hV

tromb Fichier joint : RGDJ
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@originalfei
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Trop trop cool love

C'est la classe cool et blague à part tu as une idée de qui je pourrais contacter si on voulait vraiment éditer des cartouches ? (et si ça vaut la peine selon vous, i.e. que ça peut intéresser celui qui les fera)
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Y a les américains (Mega Cat Studios ou Second Dimension)... mais pour les frais de ports et les tarifs c'est vraiment pas chouette pour les européens et le reste du monde...

En Europe il y a Play On Retro qui est bien installé niveau édition de jeux Megadrive smile
Mais si tu n'es pas pressé, Broke Studio va s'y mettre très prochainement, et je pense que ce seront les meilleurs pour ça !

Et ceux qui éditent vraiment des petits jeux dans ce style (je veux dire en comparaison aux grosses productions Megadrive actuelles), il y a Catskull Electronics et Côté Gamers !

J'ai leurs contacts si tu veux.

Si c'est un petit tirage du jeu on peut demander gentillement à Zerosquare ? tongue
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@originalfei
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Si c'est une petite édition limitée, pourquoi pas wink
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Je peux filer un coup de main pour la jaquette et l'étiquette si besoin wink

Après c'est de l'auto-édition, faut voir si tu veux te prendre la tête Brunni à deviser le coût de production d'un jeu, fixer le prix, distribuer le jeu...
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@originalfei
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Très bonne idée d'avoir une petite édition ! smile

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Oui smile perso je n'ai plus de Mega Drive donc c'est moyennement utile, mais ça me ferait plaisir de voir tourner ! D'ailleurs je vais faire ce que je peux pour venir depuis le Japon à la prochaine AC (si qqn a les dates, ce serait super pratique !). D'ailleurs vous confirmez que ça fonctionne sur le vrai hardware ? Zerosquare était le seul à avoir des soucis avec l'écran titre ?

Comme vous semblez avoir utilisé l'écran titre pour la jaquette, voici une version haute résolution, si c'est utile. Le filtre de Zerosquare pour la cartouche est très bon (comment tu as fait d'ailleurs ?) mais l'original c'est mieux smile
hCHI
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