1

Bonsoir à tous,

Ca y est, demain je me lance, je change un de ces foutus roulementssmile

le post de toto est génial avec photos et tout, ca devrait aller, enfin j'espère...

De par votre expérience, les problèmes qui pourraient m'arriver?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

2

Bonsoir
Ne te fais pas de soucis, si tu dois faire ca demain , essaie de pulveriser du degrippant sur la visserie que tu vas demonter , sinon , avec un peu de soin , on y arrive.
par contre il peut arriver qu'il y ait une cale de reglage sur le roulement , conserve la bien pour la remettre sur le neuf.
Bon courage , et mes amities a toi et ton fils
Franck

3

Si vous n'en avez pas, FredMrBx, achetez une douille 13mm six-pans (pas 12) de qualité pro (Facom etc.) avant de commencer.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

4

je n'ai que du facom comme outil, donc ca va mais qu'est ce qu'un réglage sur le roulement? ca se présenterait comment et à quel usage? car je pense que les roulements sont d'origine...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

5

La cale de réglage est une rondelle que vous allez trouver en démontant les anciens roulements. Il suffit de la remettre - côté roue - avec les nouveaux roulements.
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

6

Regardez ici

http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/m07/m07e.html

pour le montage des roulements. Cale = "shim"
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

7

Tous ne sont pas équippés de cette fameuse cale. Dans mon experience, je ne suis encore jamais tombé dessus, sur une GT (serie 1), une GTi16s MK1(série 2) , une image mazout (série 2 ), et une sport (série 1).

Mais si tu en trouves une, à priori il suffit de la mettre au même endroit au remontage, voilà tout.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

8

oui j'en ai déja vu de ces cales , mais en général , a chaque fois que j'en ai démontée une , la cale était HS usée tellement les bras avait du mal , donc dans l'impossibilité de la remettre.
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

9

Ah là dans ce cas c'est plus emmerdant...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

10

bein oui dans ce cas on remonte on essaye et si cela vat pas , direction citroen , pour trouver quelquechose de pareil
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

11

Les roulements sont des roulements à rouleaux coniques; la cale sert à régler le jeu de ces roulements; si tu ne mets pas de cale, l'articulation va serrer et ça va recasser rapidement.
Il existe meme un outillage et une procédure pour déterminer l'épaisseur de la cale.
J'ignore par contre si on remonte uneancienne cale avec une entretoise et des roulements neuf, si on obtient automatiquement un bon réglage.
J'ai ajouté sur chaque bras, un petit graisseur pour pouvoir envoyer de la graisse de temps en temps, mais le positionnement de ce graisseur est assez délicat à trouver.
Bon courage
ps mets la bague externe de tes roulements au congèlateur, et chauffe un peu le logement du bras pour enquiller la bague.

12

et bien c'est m... je n'ai pas encore réussi à démonter les 2 fixations avec la barre stabilisatrice...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

13

Dégrippant powa .....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

14

tiens pour l'étrier de frein, vous enlevez la durite hp ou vous l'ouvrez en deux...?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

15

Laissez la canalisation en place, enlevez les deux boulons de l'étrier et suspendez-le avec une ficelle. Attention quand même à ne pas endommager la canalisation en enlevant le bras...
Calanque essence 130.000km
Break Image Diesel 297.000km

16

ha ok, c'est que j'ai ouvert l'étrier en deux, en sortant le plaquette pour remettre le tout en place...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

17

nan , tu as juste a enlever les plaquettes, ensuite tu remet l'axe de celle-ci bien serrer et , tu peux enlever les 2 boulons avec une clef de 17 , et la l'étrier ne se desaccouple pas.
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

18

bien vu merci...

je suppose que ce n'est pas grave d'avoir désaccouplé l'étrier, j'ai vérifié le freinage fonctionne bien...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

19

Salut

Pas grave du tout , sauf qu'il est conseillé de purger tes etriers apres ca...

Entre nous ca fait pas de mal de sortir le LHM qui est "prisonnier" en bout de circuit.

20

Et il faut chager le joint torique entre les 2 demis étriers ... c'est conseillé très fortement.
Une purge, ça mange pas de pain, comme dit FranckP, mais attention aux vis de purges assez fragiles.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

21

tiens dans la boite du kit de réparation citroen, il y a aussi une rondelle noire, qui laisserait juste passer la longue vis...

ca se place ou svp?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

22

Grande et noir , un tube?
Si oui il vas dans le bras , il faut virer le vieux

Si c'est une rondelle , elle vas contre l'écrou
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

23

ok, c'est la rondelle contre l'écrou...

par contre, je suis dégouté, après beaucoup de dégrip, j'ai enfin réussi à sortir le bras, sans casser la raccord hp pour l'étrier et à mon grand regret, je pense bien que le bras est hs mourn

en effet, du côté qui était à l'intérieur, il ne restait du roulement qu'une marmelade et le trou dans le bras est déformé, je savais passer un tournevis plat sans avoir rien extrait du roulement et une fois enlevé, je vois la marque des petits roulement coniques impregnés dans le bras...

vous pensez pareil que moi?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

24

Ben moi j'ai remonté un des bras de la XM de mon père qui était dans le même état et çà tient pour le moment.
J'ai quand même des bras d'avance au cas où.
avatar
Voitures:

BX TZD turbo
XANTIA td VSX
XM td12 AMBIANCE

nouvelle venue: Xantia turboCT VSX

25

ce que j'ai peur, c'est qu'avec cet écart, la graisse se barre, la poussiere rentre et d'ici quelques mois c'est tout a fait grippé
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

26

oui c'est possible , mais si a l'emplacement de ta cage de Rlt c'est pas bouffé cela devrais tenir reste a voir avec le joint spy si il fait l'étanchéité parfaite ou non
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

27

Dommage que tu sois si loin Fred, j'aurais pu te donner les 2 bras Ar, je ne connais pas l'état des roulements mais bon.
Par contre en frais de port ça risque de te faire cher, à moins que tu ai une autre solution pour les ramener chez toi.
J'ai bien peur que de mettre des roulemnts neus dans des bras de suspension abimés ne te serve pas à grand chose si ce n'est d'abimer tes nouveaux roulements et d'être obligé de recommencer dans pas longtemps.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

28

c'est ce que je pense aussi, car quand je regarde la procédure de toto, ses bras sont en parfait état par rapport au mien...

quelqu'un a une idée de combien ca coute en neuf sans l'abs?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

29

T'as pas de casse ou des pièces d'occasion vers chez toi?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

30

demande a Dada , il en prend souvent en casse et met du roulement neuf pour ses voitures , donc il pourra te donner une fourchette de prix
Lionel
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!