1

Bonjour,

Avant d'entamer un vote sur ce sujet, je pense qu'il serait utile d'entendre les différents arguments pour ou contre. J'ouvrirais le vote sans doute en fin de semaine prochaine.

De mon coté j'aurais tendance à dire qu'il faut migrer, même si je suis bien ici : il fait chaud et il y a pleins d'amis.

chris.

2

A quelques exceptions près, la plupart des participants de ce forums sont inscrits également sur civfr.com. Donc la migration n'est pas réelement nécessaire au niveau de la participation des membres.

Reste bien sûr le devenir des données déposées sur Yaronet... Fusion ou pas? Le débat est ouvert wink
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

Reste bien sûr le devenir des données déposées sur Yaronet...


C'est un problème purement technique, je pense que la question concerne surtout l'humain.

chris.

4

Selon mon "idéologie" première, que j'avais lors de la migration (migrer vers un forum plus stable et sans élagage, pour pouvoir fonder un vrai, grand forum civ3 francophone, à l'image d'un Apolyton, CivFanatics, à la française), il faudrait de nouveau que l'on migre vers CivFr.

Cependant, il me parait, je ne sais pas vraiment pourquoi, aujourd'hui, inenvisageable de migrer à nouveau. Cela peut paraître bête, mais j'estime que ce n'est pas à nous de migrer, mais l'inverse. C'est d'ailleurs pour cela que je ne vais jamais sur CivFr.
En effet, je pense que l'on peut très bien (que l'on aurait très bien pu) garder ce forum, tout en mettant éventuellement sur un site à part, le ladder, et autres choses qui me paraissent inutiles pour cette communauté.
Enfin, je pense que tout ceci n'a pas beaucoup de valeur, étant donné que beaucoup de sentiments personnels entrent ici en jeu... grin

Je dois aussi ajouter que je préfère ce forum (yN) à CivFr sur plusieurs aspects : il n'est pas jumelé avec une section ladder, ce qui pousse les personnes motivées à jouer en multi, à jouer en match classé, de plus je préfère l'aspect esthétique de ce forum roll, et je trouve que celui ci reste focalisé sur l'aspect "forum", et non pas site/ladder/blogs(?!)/forum...etc...
En outre, je me suis bien familiarisé à yN, et je fréquente désormais les autres forums de ce site.

Voilà, il est un peu tard, je vais me coucher, je me relirai quand même demain ! grin
avatar
Mind the gap ?

5

Perso c'est vraiment pas mon problème ici la ou ailleurs grin
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

6

SuperMurge :
Reste bien sûr le devenir des données déposées sur Yaronet... Fusion ou pas? Le débat est ouvert wink
Si yAronet avait des soucis, on pourrait demander de récupérer les messages de ce forum, mais là, je n'oserais même pas.

7

Personellement je suis pour une fusion pour le côté pratique. Cependant je comprends la réticence de certains de quitter ce forum qui les a acceuillis lors du split de la Grenouille.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

8

Moi perso je vais sur les deux forums, ça ne me pose pas de pb particulier
Par contre j'apprécie vraiment le côté zen et reposant ce ce forum donc .. grin
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

9

Autant il y a un an, j'aurai milité pour un seul grand forum, autant maintenant je suis pour garder cette différence entre deux forums.
Cependant, je poserai la question de façon différente, et plutôt sur l'opportunité d'un "partage" des centres d'intérêt entre les deux forums.
Ils n'ont pas les mêmes habitués et ceux-ci ne recherches pas forcément les mêmes plaisirs en jouant à CIV3.
Je crois qu'une espèces de répartition des thèmes de prédilection est faisable, l'accès d'un forum à un autre pouvant être facile grâce aux liens.

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

10

En ce moment, je vais de moins en moins sur Civfr.com qui certaines fois se met à ressembler à d'autres forums que je visite rarement.....

Pour l'instant, je trouve qu'on est bien comme ça, bien qu'idéalement le rassemblement pourrait être logique, avec cependant des inconvénients (et des avantages) inhérents sans doute au brassage des générations ! wink

avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

11

Je suis globalement d'accord avec denpher.
Pour ma part, je fréquente les 2 -et plus civfr parce qu'il est plus "animé" (ici il arrive qu'il se passe une semaine sans autres nouveau messages que "cadavre exquis, PBEM, Démogame)-
give a mouse a favour

12

La seule raison celon moi qui justifirais une migration et d'avoir une communauté unique qui echange sur tout .Pour moi le coté pratique n'entre pas en jeu car du temps ou il y avait les trois forum je navigauis entre les 3 donc 2 ...
Sinon a part sa je suis globalemnt contre un migration.
avatar
Tchimbé red pa moli

13

(ici il arrive qu'il se passe une semaine sans autres nouveau messages que "cadavre exquis, PBEM, Démogame)- bof ça c'est vraiment pas un probleme suffit de poster pour que cela change
Par exemple.... Tiens SuperMurge a parler d'un petit reccord de ville produisant de la science .
Apres avoir averti que c'etait pas sérieux j'ai démontré que l'on pouvait monter une ville a 700 ou plus de fioles par tour .
Ce serais amusant de le faire sérieusement .
et a un niveau plus haut que chef de clan , je pense que régent serait raisonable et sans logiciel d'aide grin euh ..je regarde que moi .....
Maintenant on peut meme polimiquer sur l'importance pour y arriver de savoir choisir les bonnes grandes merveilles necessaire a ce reccord .
Allez a bientot

le post de SM : topics/44932-petit-record-a-battre
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

14

En ce qui me concerne, la question revient à me demander c'est quoi l'intérêt de migrer ?

Comme le dit SM, à quelques exceptions près, tous ceux qui le veulent bien sont déjà inscrits sur les 2 forums.

Pourquoi je viens encore sur ce forum ?
Pour discuter des choses tranquilement, pour lire les post comme les voyages d'Avance. Bref, quand je viens ici, je me retrouve pas avec 30000 nouveaux posts qui me découragent complètement et qu'à force, je ne sais même plus par quoi commencer.

De plus, avec Yn, quand tu n'as pas le temps de consulter un post, il reste en surbrillance à ta prochaine visite ce qui n'est pas le cas pour Civfr. Je ne sais pas vous, mais je ne me connecte pas toujours pour 2 heures d'un coup.

Finalement, je trouve que l'ambiance ici est plus mature. Je n'ai rien contre l'ambiance de jeu et bonne enfant de Civfr, bien au contraire, mais cela me chagrinerait de perdre le havre de paix que nous avons ici.

15

Même si je ne participe pas activement (très peu même) à ce forum, je trouve qu'il vaut mieux ne pas migrer.

Quels sont les intérêts de migrer ?
-Ici, le forum est beaucoup plus rapide et fonctionnel (pratique si on est pressé).
-Il est plus calme.

16

Yaronet nous a fourni tout ce dont nous avions besoin : un espace de stockage, une fiabilité de fonctionnement et même une interface graphique se rapprochant de celle de notre ancienne Grenouille. J'aurai des scrupules à le quitter maintenant. cry
Serais je le seul mâle, de plus de 30 ans, fidèle à moins que ce soit pantouflard ? wink

Il arrive que le forum somnole, auquel cas comme le dit Blackstar il n'y a qu'à poster ! Mis à part les tours de PBEM, je poste le plus dans "on parle de tout sauf de Civilization" et j'ai l'impression que c'est la partie du forum la plus active. La raison en est que les membres connaissent le fonctionnement et les principes de Civ3 et que ce qu'il reste à améliorer c'est sa propre technique de jeu. Dans ces conditions poster ici ou ailleurs a peu d'importance, mais je préfère ici ! grin

Par contre, un regroupement me semble souhaitable quand un nouveau civilization ou add on verra le jour. Dans ce cas on aura à nouveau des discussions enflammées fireball et la mayonnaise prendra mieux entre les 2 forums bisoo
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

17

J'ai le même opinion que toi Noodles, quel est donc ta conclusion? Migrer ou ne pas migrer?

chris.

18

Je suis contre la migration de ce forum sur civfr, pour les mêmes raisons que Lordevil.
avatar

19

je le trouve pas si inactif que ça se forum , bon c'est vrais que je n'en suis pas un habituer et je ne peux porter aucun jugement sur ce que vous devez ou pas faire .
C'est vrais que sur civfanatics ils ont annoncés que l'on en saura un peu plus sur civ4 apres les fetes de fin d'année .
Je ne pense pas qu'un regroupement soit une bonne chose a ce moment la , je pense meme que ce serais plutot le contraire un tas de bons posts pouvant se perdre dans la masse .
Non dans l'optique d'un add on ou d'une nouvelle version de civ le mieux serait pour vous de rester ici .
Par contre une migration assez rapide vers civlf maintenant est peut etre pas une si mauvaise chose .
je vais quand meme vous delivrez le fond de ma pensée .
Quand le crash de la grenouille est arrivé la compréhension de civ3 était déja bien avancer .
La plupart de ceux qui avait débrouissailler le chemin sont venus ici , il restait encore de grand sujet a débattre (théorie des anneaux et saut du palais) mais pas assez pour rendre se forum plus vivant que la grenouille qui voyait arriver sur son forum tous les nouveaux qui avaient entendus parler de sa renommé faite par ceux la meme qui etaient ici .
Si vous allez maintenant sur civlf fr (peut importe) je pense que vous allez lui donner une stature qu'il na pas encore et je pense qu'il deviendra le plus grand forum Français consacré a civ3 pour trés longtemps .
Dans le cas contraire je vous laisse deviner , Noodles a parfaitement compris la situation sauf que je crois que c'est maintenant que vous devez faire le grand saut ou alors c'est eux qui risquent de le faire apres .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

20

J'ai le même opinion que toi Noodles, quel est donc ta conclusion? Migrer ou ne pas migrer?
A vrai dire je suis vraiment indécis, je pense que la nature même de Civ3, avec une approche tellement différente entre le multi temps réel et le jeu solo, fait que nous n'avons pas un mais deux jeux avec pour corollaire pas une mais deux communautés. Chacune de ses communautés n'a pas le même centre d'intérêt mais se rejoint au travers des PBEM. Je parlais de regroupement car je n'ai pas d'avis précis sur le sens de la migration Yaronet > Civlf ou Civlf > Yaronet. Et s'il y avait une alternative, pas de fusion mais coopération entre les deux forums ? A mes yeux Civlf est principalement typé multi, Yaronet est principalement typé solo. Actuellement il y a mélange des genres sur les deux forums et la présentation générale du jeu est inexistante. La création d'une communauté pourrait passer par un peu de rangement et une répartition des rôles entre deux forums. Civlf pourrait être dédié au multi, c'est à dire contenir le ladder avec un développement vers un multi hors ladder (qui manque un peu quand même ! wink) et un regroupement des PBEM. Yaronet contiendrait les articles de fond et de déconne (la pire des choses serait de supprimer "On parle de tout..." wink). Il "suffit" de mettre les liens adéquats, veiller à ne pas blesser quelques égos au passage, transférer des topics de droite à gauche et créer un site communautaire chapeau qui contienne une descritption du jeu, les patchs, les FAQ et renvoie vers chacun des forums. Et comme de bien entendu, il est inutile de compter sur mes connaissances informatiques pour réaliser tout cela ! grin
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

21

Ce n'est plus possible Noodles, depuis que grenouille a migré vers civlf, ils ont aussi bien le solo que le multi. Par ailleurs il y a maintenant vraiment un portail dédié à civ III.

chris.

22

Et s'il y avait une alternative, pas de fusion mais coopération entre les deux forums ?

Je suis assez d'accord avec ça.
L'idéal serait donc d'axer chaque forum : civfr juste le multi (parties diverses, ladder etc...), et yN, le solo (et le DG, il faut pas l'oublier non plus ...). C'est un raisonnement qui me parait logique puisque tout le site parallèle au forum de civfr est consacré au ladder.
Malheureusement, j'ai peur que ce soit un peu le bordel à l'issue de toutes ces modifications ! (que personne ne s'y retrouve)
avatar
Mind the gap ?

23

Comme le dit Chris, ce n'est plus possible de splitter le site civfr.

De plus je peux vous assurer ( et vous savez très bien y venir aussi régulièrement), que ne faisant pour ma part pas de multi, je ne me sens pas exclu lorsque je vais là-bas
De plus le site a l'air de drainer beaucoup de nouveau (presque une dizaine par jour), et je pense que le nom n'y est pas étranger. C'est toujours plus facile et plus attirant d'aller sur civfr.com que sur yaronet..331.
Ceci dit, et je l'ai déjà mentionné ci-dessus, je comprends la difficulté de dire, Yaro, merci de nous avoir hebergé x mois, mais on va aller ailleurs. Je ne sais pas non plus juridiquement ou techniquement si on peut rappatrier les post d'ici pour les importer sur civfr, mais Chris ou Lud doivent le savoir.
Pour le DG, il y en a aussi un sur civfr, managé par Kibu, la preuve que cela ne pose pas de problème (pour autant qu'on puisse rapatrier tous les posts).
J'ai aussi l'impression qu'il n'y a que les membres contre ou pas très pour la fusion qui s'expriment.
Il y a peut-être possibilité d'y aller par étape. On pourrait par exemple transférer les PBEM sur civfr.
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

24

Plus je vous lis, plus je suis contre une migration ! wink
Ce n'est pas l'audimat qui permet de juger de la qualité d'un site ! Il n'y a pas que des critères quantitatifs (nb d'inscrits, nb de posts, etc.) qui doivent prévaloir.
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

25

De plus le site a l'air de drainer beaucoup de nouveau (presque une dizaine par jour), et je pense que le nom n'y est pas étranger. C'est toujours plus facile et plus attirant d'aller sur civfr.com que sur yaronet..331.
Il n'a jamais été question de se limiter à cette adresse ! On voulait que ce forum devienne le forum de www.thegrenouille.com, et il y aurait eu une adresse forum.thegrenouille.com ou www.thegrenouille.com/forum
Et c'est toujours pareil maintenant : on serait ravi d'avoir civfr comme portail et devenir le forum de civfr.

26

Avoir deux forums sur civ fait quand même un peu bizarre, et du point de vue la logique pour, je dirais que migrer est la solution la plus rationnelle. Je comprend trés bien vos sentiments car j'ai les mêmes.
Il n'a jamais été question de se limiter à cette adresse ! On voulait que ce forum devienne le forum de www..thegrenouille.com, et il y aurait eu une adresse forum.thegrenouille.com ou www..thegrenouille.com/forum Et c'est toujours pareil maintenant : on serait ravi d'avoir civfr comme portail et devenir le forum de civfr.


Des intérêt partisans, au mépris de l'intérêt collectif en ont décidé autrement, cela ne se fera jamais maintenant.


Il y a plusieurs mois de ça, vous avez été plusieurs à vous pleindre du manque de post sur Yaronet, allant même jusqu'à parler de "mort du forum". Ironie de l'histoire, aujourd'hui nous apprécions le calme et la sérénité des lieux.

Il me semble que ce qui nous rassemble sur ce forum, ce n'est pas vraiment civ, mais le temps que nous avons passé ensemble, notre vécu, et quelque part migré sur civfr, c'est dissoudre cette communeauté.

chris.

27

C'est vrai qu'en arrivant là bas, nous serions des nouveaux aux yeux des autres ! grin

-EDIT- Je viens de me rendre compte que je viens de trouver très certainement la raison pour laquelle je disais, plus haut :
il me parait, je ne sais pas vraiment pourquoi, aujourd'hui, inenvisageable de migrer à nouveau. Cela peut paraître bête, mais j'estime que ce n'est pas à nous de migrer, mais l'inverse.

Maintenant, je sais pourquoi ! wink
avatar
Mind the gap ?

28

Euh si vous voulez vous appelez civfr vous le pouver car le nom civfr m'appartient et j'ai toujours les dsn que je peux ceder a qui le veux bien , bien entendu c'est civfr .net l'autre civfr.com n'est pas a moi .
Mais j'ai bien compris JM et ce n'est pas de ça qu'il sagit .
En réalité je m'en fou completement et c'est pas le peu de temps qui me reste ici ou je pourrais l'employer , il est donc vacant .
Pour le reste je vous suivrais pas pour des raisons personnelles sur civfr.com mais vous savez bien que tot ou tard tout les joueurs se voient sur le lobby donc no prob .
Je vois que civfr convient a tout le monde alors qu'il ma fallu 2 jours pour l'imposer c'est a mourrir de rire si je n'etais pas si préoccuper par un autre probleme .
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

29

Perso ma position se raproche de celle d' Avance.
Après bientôt 3 ans sur Civ comme beaucoup d'entre nous ici, j'ai fini par réussir à contenir ma civilopathie, à trouver un équilibre grâce à Yaronet et quelques visites rapides sur civfr.
Quand je veux faire un multi (c'est de + en + rare), je vais sur CivFr et pour le reste, il ne me viendrait pas à l'idée de poser une question ou de disserter théorie ailleurs qu'ici.
Il me semble que l'université de CivFr est très incomplète et peu avancée et je n'ai plus le courage, ni le termps, ni l'envie de participer à reconstruire ça là bas, les connaissances et le savoir sont globalement ici, même s'il y a aussi quelques très bons spécialistes sur CivFr.
En bref, la multitude ne me convient plus et Yn correspond à la serenité avec laquelle j'aborde ce jeu depuis quelques temps. J'aprécie comme Chris le coté mature et intimiste de ce forum et il me serait difficile aujourd'hui de replonger dans le tumulte, l'esprit de polémique et bretteur de CivFr (même si ça m'amuse parfois encore à petite dose), je crois que ça sonnerait le glas de ma relation avec Civ.
En résumé, je crois que j'ai pris un coup de vieux smile


Dernière minute (après reédition du message):

"Nouvel ajout à la charte du forum :
Le langage "SMS" ou "Texto" est interdit sur le forum. Cela signifie qu'il peut être supprimé par les modérateurs, et qu'il est conseillé aux membres de ne pas répondre à des questions posées sous cette forme d'écriture."


Quand je lis ça sur le portail de CivFr et que je me remémore certains débats houleux sur CivFr, franchement, ça ne me donne pas du tout envie de migrer. Même si je ne suis pas fan de ces textos et autres styles d'expression (quoique smile), je pense que la liberté est la Valeur N°1 à respecter et une ombre noire plane trop souvent au dessus de ce forum à mon goût.

Fulcanelli

" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

30

je ne sais plus du tout ou ils en sont mais pour ma part je suis dégouté de la modération et de toutes sortes de responsabilités , je viens de prendre un coup de vieux moi aussi quand a la modération qui regne sur civfr je prefere meme pas en parler vu que je m'en suis exclue . quand j'ai envie de faire un multi je vais en ladder us pour le reste apres civ4 je compte prendre mes renseignements ici si vous n'avez pas immigrer ou sur civfanatic dans le cas contraire .
Meme si je ne suis pas fans de ces textos et autres styles d'expression , je pense que la liberté est la valeur n°1 a respecter et une ombre noire plane souvent au dessus de ce forum
fulcanelli
oui je suis tout a fait de ton avis !
Je n'interviendrais plus sur ce sujet
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.