1

faut il une clef speciele pour les demonter ou quelle est la marche à suivre?
merci

2

De quelle rotule parles tu ?
Rotule inférieure, de direction, de barre stabilisatrice ?

Pour mes autos, j'utilise un arrache rotule Facom (vu le nombre de rotule que j'ai défait, il est rentabilisé).
Quand je bossais au garage, on enlevait les rotules sans arrache (on en avit pas, ni de clé dynamométrique non plus d'ailleurs !) : avec un marteau, on tapait sur la partie dans laquelle venait la tige filetée de la rotule, après avoir défait l'écrou. Il faut taper sur le pivot, ou sur le bras pour la rotule de barre stab, en évitant de toucher la rotule, sa tige filetée ou l'écrou.
Il ne faut surtout pas taper sur la tige filetée, au risque d'abimer le filetage et la rotule.

En faisant comme ça, on a toujours réussi à défaire les rotules, mais ce n'est pas les règles de l'art : le bras ou le pivot doivent souffrir un peu ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

3

Sinon on trouve des arraches très bien à environs 10 euros dans les centres autos, comme ça :

arrache.jpg

C'est plus rapide qu'à la masse, et en plus on est sur de rien abimer... oui
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Oui, c'est vrai pour les arraches de centre autos. J'ai du prendre un facom, car j'étais en Alsace, la voiture avec une roue et un amorto déposé, sans voiture et juste un AD dans le coin ... 300 frs l'arrache ...
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oui mais au moins celui-là tu en a pour la vie ! !! ! oui top

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Oui, pour la vie, fourni avaec des axes de rechange au cas où ils cassent pour preserver la rotule. Pour l'instant, l'axe n'a jamais cassé, et Dieu (celui que vous voulez) sait qu'il y avait de la pression sur celles de la 4cv vissées il y a ... 52 ans !
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7

tu m'etonne hihihihhhihi............... 52 ans waw !!!!!!!!!

8

T'imagines pas l'épaisseur de graisse séchée à enlever avant de voit le nez d'un écrou. Mais ils se désséraient bien ...
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comme quoi ,,,rien de tel que de laisser les ecrous dans leur merde ! ! !
lol lol

10

je ne paralais pas de dessolidariser le triangle de la rotules, mais d'enlever la rotule de la suspension, faut il une clef speciale ou autre ?

11

yoel :
je ne paralais pas de dessolidariser le triangle de la rotules, mais d'enlever la rotule de la suspension, faut il une clef speciale ou autre ?

NON, pas de clefs spéciale... juste une bonne clé cliquet....

12

Moi pour la débloquer du moyeu je prend marteau burin , tu la remet pareil sans oublier de la refrainer...
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

13

ah bon, j'avais l'impression qu'il fallait une clef à ergot, c une clef de combien qu'il faut?

14

17 ou 19 je sais plus .... enfin faut regarder LOL....

[IMG]http://img16.exs.cx/img16/7893/EXEMPLEROTULES.jpg[/IMG]

C'est bien celle-là ? pour la sortir du moyeu ça va, mais de son bras !!! misère !!!

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aye, c'est bien un outil special qu'il faut pour la desacoupler.
merci pour le croqui XU92C, juste qu'il y a inversion dans ton texte: c'est facile de desacoupler du bras, c'est du moyeux que c'est la galere et qu'il faut un outil special à ergot, je viens de reperer ça sur la RTA. outil 7103 T.
ptain, ou je vais trouver ça moi maintnant!

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Marteau burin , mais burin rond pas coupant , et cela vat très bien
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
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j'ai pris note Ourane, j'opterais sur cette solution si d'outil wink

18

Oui marteau burin pour la débloquer ça va bien, après il suffit de la dévisser du porte moyeu.

Par contre attention, il y a 2 matages de la rotule sur le porte moyeu pour l'empècher de se dévisser en marche normale, il faut penser à les défaire (au burin toujours) avant de tenter de la dévisser.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

19

salut

si vous pouvez usiner ou faire usiner ,j'avais fait des plans pour en fabriquer une ,

je peux faire passer la doc ,demandez !

à+

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fredc :
salut

si vous pouvez usiner ou faire usiner ,j'avais fait des plans pour en fabriquer une ,

je peux faire passer la doc ,demandez !

à+

ca pourrait m'interesser, je t'envoie mon email

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salut

ok j'ai reçu un mail ,mais comme tu n'avais pas marqué de titre explicite ,style "forum bx " je l'ai détruit ,!!! la destruction est un bon anti virus !!

tu n'as plus qu'a recommencer !
à+