Hem, j'ai mal écrit : "n'existe pas ENCORE en France".

Peio : des ordis "full libre", ça existe et tout le monde s'en fout (sauf une infime minorité). L'intérêt de l'EeePC est d'être un UMPC low-cost : avant cela il s'agissait d'un marché de luxe, maintenant tous les fabriquants y vont de leur petit eeepc-like à bas prix, Asus a ouvert le chemin.
Le problème est que pour avoir un prix bas et de l'autonomie correcte pour si peu de place, les composants ont dû être revus à la baisse, alors que les logiciels sont de plus en plus exigeants. Le choix de Linux vient de son grand nombre de distributions adaptés à chacun, dont les vieilles configs qui seraient incapables de faire tourner un Vista de nos jours.
Microsoft voulait tuer XP parce qu'il restait bien supérieur à Vista. cela risquait de stabiliser son marché, alors que ses principaux revenus viennent de Windows. Mais l'engouement soudain le pousse à réagir : s'il n'est pas très vite sur le créneau des UMPC low-cost, on risque de les lier durablement à Linux, voire pire : que les gens s'habituent à Linux, qu'ils transposent cette habitude à leur pc de bureau "après tout on peut avoir aussi bien pour pas cher". C'est cela qui a poussé à rétablir XP pour quelque temps, ce qui n'était pas intéressant pour Asus tant qu'on parlait d'un OS qui ne serait plus en vente dans quelques mois (va habituer des gens à XP avec le 701, puis ensuite "on vous propose le 900, mais on ne peut plus acheter de XP").
Les deux y gagnent et ont trouvé un accord. Le libre est une initiative du "peuple", cela n'a RIEN à voir avec le COMMERCIAL.
Au fait, en possèdes-tu un ?

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique