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Bonsoir!

Avec un ami on s'est mis en tête de fabriquer un frigoblaster©™ soit un lecteur de CD mp3 sur batterie dans une glacière pour le transport. Le but étant d'avoir un solution assez solide (pluieproof, poussièreproof mais pas du IP 68 non plus) et plutôt autonome pour diffuser du son.

D'extérieur ça a l'air con mais en fait on se retrouve avec pas mal de choix et donc pour trier je voulais avoir votre avis sur plusieurs solutions que j'énumère ci-dessous (voire même des propositions de solutions auquel je n'aurai pas pensé) en prenant en compte le cahier des charges suivant:

- bonne autonomie (4h me semble un minimum)
- lecteur de CD audio et CD MP3
- pas trop cher (le but étant de se faire un truc DIY à moins de 80€)

les plus (pas indispensables):
- port USB pour lecture des fichiers mp3 sur support type flash
- circuit de rechargement solaire

Pour ce qui est des pièces sur lesquelles nous sommes sûrs quant à leur présence nous avons la glacière bien évidemment (nous penchons également pour une caisse de pêcheur (genre ça: http://tinyurl.com/oe3aup2 )), la batterie (le type dépendra de la solution retenue (petite batterie d'onduleur ou batterie de voiture (pas plus sinon on va être obligé de se mettre au sport pour transporter le truc grin )) et un speaker voire en plus un petit caisson de basse (dont les caractéristiques ne sont pas arrêtées).

Pour le reste j'hésite entre plusieurs combinaisons:

Autoradio MP3
Les +: la solution la plus simple niveaux branchements, fixation et config, plug n play
Les -: j'ai l'impression que c'est la solution qui va bouffer le plus de batterie et donc celle qui aura l'autonomie la plus faible, relativement cher

Raspberry Pi + lecteur CD ATAPI
Les +: autonomie, extensibilité (USB, wireless, écran etc...)
Les -: branchements en pagaille (hub USB, USB2SATA pour le lecteur optique...), afficheur et boutons à ajouter

Arduino + shield ATAPI ou MP3 + lecteur CD (cf. http://tinyurl.com/ltqb7h5 et http://tinyurl.com/pwjan6p):
Les +: autonomie énorme, défi intellectuel (en tout cas pour moi ^^)
Les -: branchement en pagaille, soit on a le CD et pas le support MP3 (shield ATAPI) soit l'inverse (shield MP3), afficheur et boutons à ajouter

Voilà où j'en suis au niveau de mes recherches, je n'ai pas encore monté quoique ce soit vu que je n'ai pas l’ensemble des pièces donc si vous avez des corrections à apporter à mes solution ou, comme dit plus haut, des retours sur expériences ainsi que des boulettes à éviter je suis preneur!
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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(Est-ce qu'il reste de la place pour les bières ?)

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Et pourquoi ne pas partir d'un ghettoblaster, justement ? Ça lit déjà les MP3, ça fait du son amplifié, et ça peut fonctionner sur piles donc aussi avec des batteries.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

4

De tête, je dirais qu'il existe sur Dreamcast un homebrew qui permet la lecture des MP3 stockés sur CD. L'intérêt de ce programme est de ne pas nécessiter de téléviseur vu que tout se fait sur l'écran du VMU (48x32 pixels). Maintenant la Dreamcast n'est pas l'appareil le plus portable, je l'admets grin
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

5

Pourquoi ne pas plutot partir d'un vrai lecteur de CD MP3?
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Un NAPA par exemple cheeky
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'une base de guettoblaster c'est plus simple, après on aimerait bien un truc slot-in et pour avoir regardé ça et là à part les mixettes DJ (cher) et les autoradio justement rien n'est en slot-in...

@Pen^2: je l'ai pas mis dans le cachier des charges mais je compte bien en faire un ptit easter egg de cette feature grin
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Ahhhh happy

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Après j'ai des lecteurs slim slot-in en IDE mais je pense pas qu'un vulgaire poste de radio va me bouffer du ATAPI et j'ai pas vraiment les compétences pour concevoir une interface dédiée...
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Bon on a avancé sur le projet et on part sur la solution de l'autoradio avec un seul HP (mono).

Pour la batterie j'ai récupéré un onduleur basé sur une batterie de 12V. Celui-ci prend en entrée du 220V et en sortie donne du 220V, j'ai donc une question: vu que l'autoradio fonctionne en 12V, est il envisageable que je me greffe directement sur la batterie (= que j'ajoute une sortie directe en 12V sur l’onduleur) ou alors il faut passer par un petit circuit pour éviter je ne sais quel désagrément (explosion & co). Perso j'ai le dremel en main et les fiches bananes à disposition donc je suis méga chaud! grin

Merci de votre regard avisé qui va me permettre d'éviter la mort par électrocution (à nouveau) /D
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En décharge, il ne devrait pas y avoir de problème, mais l'onduleur va produire du 230 V (qui ne servira à rien) donc c'est un peu du gâchis. Il faudrait le modifier pour dégager la partie conversion 12 V -> 230 V mais sans schéma c'est pas forcément évident.

En charge, il se peut que le circuit de charge n'apprécie pas qu'il y ait un autoradio en parallèle avec la batterie. Je te conseillerais un interrupteur en série pour pouvoir couper l'autoradio (mais un gros, qui puisse supporter le courant nécessaire).
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Zeroblog

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En fait on pensait pouvoir se servir d'une prise en 220V (celle qui n'est pas ondulée, qui est juste protégée contre la foudre) pour autre chose. Le choix de cette prise implique que l'onduleur soit branché sur le courant donc on flingue pas la batterie. Je prend note pour l'interrupteur, ce que je voulais savoir c'est si il n'y avait pas de risque à utiliser le 12V en direct tout en branchant le 220V (intuitivement je me disais que non mais comme je débute en électro je ne me fie pas trop encore à mon intuition ^^).

Merci de ta réponse en tout cas!
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Je dépoussière le projet qui a pas mal avancé. Le fonctionnement sur onduleur a marché mais là on monte en puissance (caisson de basse & co) donc on part sur une batterie de voiture.

J'ai deux questions:
- est il possible de brancher simultanément le chargeur de batterie de bagnole et le système son (bref peut on jouer du son et charger la batterie en même temps?)? Ce que je veux éviter c'est que le système son aille chercher la puissance dans le chargeur de batterie (qui n'est pas fait pour en délivrer) et le crame
- est ce qu'il y a besoin d'autre chose qu'une batterie de voiture pour faire fonctionner l'autoradio (celle que j'utilise est en 12v 70ah)? À chaque fois que je branche l'autoradio (fil noir sur la cosse négative de la batterie et fil rouge sur la cosse positive) le fusible de celui-ci (250v 15a cylindrique en verre transparent) saute. Je songe bien à ce que l'autoradio soit hs mais ça serait une sacré coincidence vu qu'il marchait sur la batterie 12v qui était dans l'onduleur juste avant (non je n'ai plus l'onduleur sous la main pour tester à nouveau)...

Bref merci de vos retours! : )

EDIT: quand je parle du fusible de l'autoradio je parle de celui dans un petit boitier situé derrière nommé "filter & fusebox" et qui contient en plus du fusible la bobine servant à filtrer les parasites en provenance d'un alternateur de voiture (que je n'ai pas dans mon montage évidemment)
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Ce qui est sûr, c'est que normalement on recharge une batterie de voiture à l'arrêt. Je ne sais pas comment le chargeur va réagir si tu consommes sur la batterie en même temps.

Pour l'autoradio, il y a clairement un truc pas normal : on peut les faire fonctionner sans problème avec une batterie ou n'importe quelle source de tension équivalente. Vérifie que tu ne t'es pas planté dans les fils. Si c'est pas ça, c'est qu'il a un truc cramé... tu n'aurais pas essayé d'écouter un CD de Xavier Rudd avec, par hasard ? grin

Call : GT Turbo appelé(e) sur ce topic...
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Zeroblog

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Merci pour ta réponse, je suis en train de récupérer un second autoradio pour test ça me semble étrange en effet
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Zerosquare (./14) :
Ce qui est sûr, c'est que normalement on recharge une batterie de voiture à l'arrêt. Je ne sais pas comment le chargeur va réagir si tu consommes sur la batterie en même temps.

Pour l'autoradio, il y a clairement un truc pas normal : on peut les faire fonctionner sans problème avec une batterie ou n'importe quelle source de tension équivalente. Vérifie que tu ne t'es pas planté dans les fils. Si c'est pas ça, c'est qu'il a un truc cramé... tu n'aurais pas essayé d'écouter un CD de Xavier Rudd avec, par hasard ? grin

Call : GT Turbo appelé(e) sur ce topic...


Zero a raison, déja sur une voiture, la moindre consommation électrique (permanente) sur une voiture fait généré du courant a l'alternateur, donc ca pose aucun soucis.

Et j'essaie régulierement les autoradios, amplis, écran de voiture, etc sur une alimentation stabilisé a la maison. Donc tu a foiré dans ton cablage.

J'ai pas tout lu, mais ton autoradio c'est un neuf ? Si c'est de la récup, le précédent propriétaire a pas bricolé le faisceau, c'était a la mode pendant une période et ceux qui faisait cela était souvent daltonien.

Un autoradio pour s'allumé a besoin de trois fils, un noir (donc masse si le faisceau est correct), un rouge et un jaune (Un + permanent pour gardé les mémoires et un + après contact). Mais même si branches juste ta masse et le cable rouge pas de raison que le fusible grille a moins que ton autoradio soit RIP....

GT Sonorisé top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Merci pour ta réponse GT, l'autoradio est HS, le test avec un autre ne révèle aucune anomalie, bizarre mais au moins je suis fixé (et j'avais bien cablé mon faisceau c'est le truc que j'ai checké en premier).

Par contre je ne comprend pas ta réponse concernant le chargement de la batterie pendant l'utilisation, c'est recommandé ou non? Pour info le subwoofer est un 150W RMS (300W) et pour l'autoradio mon ami va en acheter un autre donc j'ai aps encore la conso. Le chargeur de la batterie peut délivréer 9A au mieux (mode de chargement "boost").

Merci de vos retours en tout cas! smile
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Zerosquare>C'était branché sur les freins, d'abord !! embarrassed

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Oui pour la batterie, une batterie voiture supporte très bien la charge en utilisation, car c'est son mode de fonctionnement normal. Donc fais toi plaisir !!

Tu attaque pas le sub avec juste l'autoradio ?

GT Sous tension
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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(c'est pas tant pour la batterie - qui est effectivement prévue pour ça - que pour le chargeur ; je pense qu'on utilise rarement un chargeur de batterie en laissant la radio allumée, normalement ^^)
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Zeroblog

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GT Turbo (./19) :
Oui pour la batterie, une batterie voiture supporte très bien la charge en utilisation, car c'est son mode de fonctionnement normal. Donc fais toi plaisir !!

Tu attaque pas le sub avec juste l'autoradio ?

GT Sous tension


Le sub est un sub actif donc avec un ampli intégré (entrées bas niveau (RCA) et haut niveau (prise proprio)) donc oui je l'attaque direct avec l'autoradio!
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Ok en actif, ca me rassure smile

Bonne séance musicale !!


GT Sonorisé top
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J'aurais tendance à dire que le chargeur va délivrer "ce qu'il peut" si tu utilises avec charge en simultané.

La question est de savoir combien consomme ton installation sono, et d'additionner à un courant de charge nominal de 7A. Au pire, un fusible sur la ligne de charge devrait te protéger un minimum ton chargeur pendant la phase prototype
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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Au-delà de la question de la répartition du courant, si c'est un chargeur intelligent (qui s'arrête automatiquement une fois que la batterie est rechargée), c'est difficile de prévoir ce qui va se passer si tu consommes sur la batterie en même temps que tu recharges.

Si c'est un simple chargeur à courant constant, il y a d'autres problèmes potentiels (surcharge de la batterie si le courant est fort et que tu le laisses branché trop longtemps, endommagement du chargeur voire de la batterie si la batterie est à plat et que tu consommes de trop).
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Le plomb supporte assez bien la charge permanente, pour peu que le courant de charge soit adapté à la batterie, maintenant, c'est vrai que je ne suis pas habitué aux chargeurs de batterie automobile, je donne dans des 48V4A d'alimentations secourues en fait la plupart du temps
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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Je pense surtout aux chargeurs rapides qui servent à dépanner les voitures avec une batterie à plat. Ça doit sortir pas mal de courant, mais je ne sais pas s'ils s'arrêtent tous seuls ou s'ils tablent sur le fait qu'on ne les laisse pas branchés pendant des heures.

Avec un chargeur d'"entretien" (les trucs qui servent en hiver, pour les voitures qui ne roulent pas souvent), le courant doit être suffisamment faible pour que ça puisse rester branché en continu, mais par contre le chargeur risque de souffrir de souffrir si la batterie est déchargée et que tu continues à consommer dessus (sans parler du fait que si tu fais ça trop longtemps, la batterie peut être déchargée à un point tel que ça l'abîme).
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dans ce cas, un "gros" chargeur d'alarme intrusion, il gère la charge permanente, l'état de décharge profonde de la batterie le fait se mettre en sécurité, et tu peux consommer dessus en même temps que tu charges (tu vas juste écraser un peu ta tension si tu tires près du max, ou encore faire sauter le fusible de sortie si tu abuses des limites ^^
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pedrolane stoppe la chute des chevaux

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