Surtout que deux états avec un état palestinien physiquement divisés en trois de façon non conjointe, c'est aberrant.
Le pseudo-état palestinien ressemble beaucoup aux bantoustans (les vrais, ceux d'Afrique du sud).
Il ne peut plus y avoir de retour en arrière ("suppression" de l'état d'Israël par la communauté internationale)
Actuellement ça parait aberrant, oui. Cela dit le monde bouge.
Bon sinon classiquement ya deux idéaux qui sont mis en avant : 1) la solution à deux états 2) la solution à un état
Le 1) ce serait donc deux états côte à côte et souverains. Pendant longtemps ça a paru (et en fait ça parait toujours) le plus réaliste, et donc le plus favorisé, afin d'obtenir la paix au plus vite. Arafat s'y est rallié pour cette raison, les Israéliens aussi (sauf les fachos qui rêvent du Grand Israël, mais bon, dieu soit loué ils ne sont pas encore majoritaires). Seulement voilà, on n'en voit pas le bout. Comme tu dis, même géographiquement c'est bizarre, et puis est ce qu'il est possible de faire de la Palestine un état vraiment souverain, et respecté dans sa souveraineté par son voisin, alors qu'on est dans un contexte d'occupation et de domination militaire totale? Pour l'instant l'expérience montre que ce n'est politiquement pas possible, que le jeu tactique à l'œuvre ne mène qu'à la constitution de bantoustans.
2) Ca serait la solution à la sud-africaine. L'état israélien (compris comme englobant les territoires occupés) renoncerait à son statut d'état ethnique et accorderait la nationalité et l'égalité des droits à tous ses résidents. C'est la solution que soutiennent les grands mouvements populaires arabes, islamistes ou nationalistes. Du point de vue de la bonne morale universaliste c'est la plus souhaitable, mais elle paraît absolument irréaliste. Cela dit, tant qu'elle garde des partisans (beaucoup) et que les alternatives sont aussi irréalistes, elle reste dans la course : Nasrallah, le leader du Hezbollah, a répété dans un speech il y a deux jours :"Tout ce discours sur la solution de 2 états n’est que pur mensonge, car la surface accordée aux palestiniens ne peut pas faire un état."
Il est aussi possible que 3) ça se finisse vraiment mal.
3a) Un dénouement à l'algérienne : les colonisés prennent le dessus et les colons sont expulsés en Europe à grands fracas.
3b) La continuation de 1947 : à l'occasion d'une grande crise les arabes sont expulsés et la Palestine ethniquement épurée.
Bon sinon il y a aussi ta solution :
4) distribuer les bouts de Palestine aux voisins. Bon, mais ça voudrait dire qu'on accepte de faire un Kurdistan, une nation privée d'état, qui n'en resterait pas moins un foyer de guérilla.