180

triso
l'AA n'a rien à voir ac la quantité de mémoire, mais avec la technologie de la carte

lol... bah biensur, tlm sait qu'un FSAA 8x en supersampling va te bouffer la meme quantite de vram pour ton framebuffer qu'un FSAA 1x (pas de fsaa)....
car biensur tlm sait que 117 Mo de vram == 14 Mo de vram triso (pour du 1600*1200)
(et encore, uniquement avec un framebuffer compose d'un color buffer 32 bits et d'un depth buffer 32 bits triso)
(sauf si par "AA" tu designait autre chose qu'un supersampling bete et mechant, mais faudrait preciser cheeky bon ok la ma reponse c'etait de la mauvaise foi trigni)

les ATI st d'ailleurs réputés pr mieux le faire, mais ça dépend des jeux (dépendamment des accords)

lol^2
y avait une part de verite dans le premier quote, a savoir qu'il y a une dependance avec autre chose que la quantite de mem bouffee, mais ca ca concerne uniquement la facon dont les samples sont distribues au niveau subpixel.
et depuis deja une ou deux generations de cartes, NVIDIA a adopte la meme methode de distribution qu'ATI utilise, a savoir des samples reguliers rotationnes (de 20-30 degres), non alignes (avant, nv utilisait une grille fixe), et ca n'a rien a voir avec le jeu, ni avec un quelconque accord... tu fais tourner un jeu qui avait un FSAA space sur les anciennes nv sur une ati ou sur une nv recente, et c'est exactement la meme chose.
et la seule raison pour laquelle la technique utilisee par ATI est meilleure que celle utilisee par nv c'est parcequ'elle favorise les aliasings verticaux et horizontaux (murs/sols, toussa...), tandisque celle de nv etait beaucoup plus generale (c'etait un sampling brute force, qui etait merdique pour les aa verticaux et horizontaux, pke justement les lignes et colonnes de samples etaient alignes verticalement et horizontalement)

ca _peut_ dependre des jeux, mais pas comme tu le laisse penser, en fonction des jeux qui ont ou pas des accords quelconques avec les vendeurs, mais avec le type de geometrie affiche.

un jeu ou 90% de sa geometrie est aligne avec des diagonales aura les memes problemes sur les ATI que les jeux normaux avaient sur les anciennes NV, cad un aliasing plus prononce, tandisqu'il passera tres bien sur les anciennes NV...
sauf que la plupart des jeux affichent des murs, des sols, des plafonds, couloirs, etc... donc une geometrie qui se rapproche d'horizontales/verticales la plupart du temps...

pour clarifier, pke avec des explications sans schemas c'est pas tres clair,

ca c'est le pattern de distribution de samples pour un FSAA 4X par les anciennes NV:
 _______________
|       |       |
|       |       |
|   X   |   X   |
|       |       |
|_______|_______|
|       |       |
|       |       |
|   X   |   X   |
|       |       |
|_______|_______|


et ca celui utilise par ATI et les NV recentes (depuis au moins la 6800, peut etre aussi la 5950 mais je doute...):
 _______________
|       |       |
|       | X     |
|       |       |
| X     |       |
|_______|_______|
|       |       |
|       |     X |
|       |       |
|     X |       |
|_______|_______|


bon ca biensur c'est juste pour un FSAA simple, pas un FSAA temporel...
EDIT: qui est dispo juste sur les x800 y me semble, quoique... je sais pas...
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181

moi je ne te parle pas de théorie mais de pratique, et sur les sites de comparaisons, ils montrent que dans la plupart des jeux lorsque l'on active l'AA, les ATI perdent moins en fps, parfois de peu je reconnais (et je parle à carte de même prix)
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182

ça peut aussi tout simplement vouloir dire que les ati sont moins chères, alors.
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183

et sur les sites de comparaisons, ils montrent que dans la plupart des jeux lorsque l'on active l'AA, les ATI perdent moins en fps

heu quel rapport? je t'ai pas quote la dessus hein... et ca depend de quelles ATI vs quelles NV... la 6800 est particulierement bonne en FSAA (sauf dans les FSAA tres hauts ou elle a vraiment des perfs execrables), mais si tu la compare a la X800, qui en theorie devrait etre meilleure (elle depasse la 6800 en perfs brutes), la 6800 s'en rapproche de tres pres, et la depasse meme dans pas mal de cas.
et je t'ai quote en particulier la dessus: "mais ça dépend des jeux (dépendamment des accords)", qui est completement n'importe quoi, il n'y a aucun "accord" qui change quoi que ce soit la dedans, il n'y a aucune "feature" de fsaa auquel un jeu qui a un contrat avec ati aie acces alors qu'un jeu ayant un contrat avec nv n'y aie pas acces... les accords/contrats quelconques ne changent strictement rien la dedans.

sans oublier que les benchs de FSAA avec les x800 sont foireux si le FSAA temporel est utilise, vu que ca bouffe deux fois moins de ressources, mais que ca utilise un vieux cheat qui utilise les samples de la frame precedente, un temporal AA de 6x correspondra en fait a un FSAA 3x (je ne sais pas si on peut choisir entre un FSAA classique et le FSAA temporel).
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184

L'expression "accord commercial" tu connais ?
Regarde, je simplifie :
"nous donner argent à vous si vous faire jeux qui tourne un peu mieux sur notre carte que sur celle de notre concurent, ok ?"
"d'accord, notre jeu va exploiter des technologies que votre carte gère mieux que l'autre"

Tu crois quoi ? Que tout est fait pour plaire aux joueurs ? Non mais tu rêves, c'est un univers d'affaires, la seule et unique voix qu'ils entendent c'est ça : $$$
Tu croyais tout demême pas qu'ils ne pensaient qu'au bonheur des joueurs non ?
Les concepteurs de jeux et programmeurs c'est sûrement le cas, mais pour ceux qui sont au-dessus (Vivendi dans le cas de HL²), c'est RAF
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185

t'es con ou t'es con? triso
tu sais lire?
il n'y a aucun "accord" qui change quoi que ce soit la dedans, il n'y a aucune "feature" de fsaa auquel un jeu qui a un contrat avec ati aie acces alors qu'un jeu ayant un contrat avec nv n'y aie pas acces... les accords/contrats quelconques ne changent strictement rien la dedans.


je me suis peut etre mal exprime...

"Regarde, je simplifie"
fsaa rien avoir a voir avec accord, fsaa truc super simple sans utilisation specifique au constructeur...
si jeu bien marcher avec fsaa ati, jeu aussi bien marcher avec fsaa nvidia...
(afaik)

comprendre? golgol
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186

ugh !

187

Si ce que tu dis était vrai, deux cartes de même puissance mais de constructeurs différents auraient exactement les mêmes performances dans tous les jeux, ce qui n'est pas le cas et tu le sais... Ou alors regarde les comparatifs (hardware.fr ou tomshardware.com)

Le fsaa est peut-être super simple mais il n'est pas exclus qu'une carte le fasse mieux qu'une autre non ? C'est pas compliqué à comprendre ça ?
Regarde, prends deux moteurs de voiture de même puissance, est-ce qu'ils réagissent exxactement pareil ? Non. Bah c'est pareil avec les carte 3D
Bon je v arrêter là le dialogue de sourd avec des bouchés qui ne savent qu'insulter pour "prouver" leur point de vue
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j'adore comment tu change de sujet d'un post a l'autre...

d'abord tu parle d'accords qu'ont les devs de jeux avec les constructeurs de cartes qui fait qu'un jeu est plus "optimise" pour le fsaa pour un constructeur plutot qu'un autre (relis tes propres posts d'au dessus).
pour ensuite oublier ca et parler a la place de differences de perfs de FSAA entre differents constructeurs triso

tu passe de ca:
"nous donner argent à vous si vous faire jeux qui tourne un peu mieux sur notre carte que sur celle de notre concurent, ok ?"

a ca:
"Le fsaa est peut-être super simple mais il n'est pas exclus qu'une carte le fasse mieux qu'une autre non ? C'est pas compliqué à comprendre ça ?"

tu vois pas la difference de tes propres phrases? trifus

"Regarde, prends deux moteurs de voiture de même puissance, est-ce qu'ils réagissent exxactement pareil ? Non. Bah c'est pareil avec les carte 3D"

prend deux moteurs de voiture de meme puissance et regles pareil, mets les dans deux voitures identiques, demande a deux conducteurs completement differents d'appuyer a fond sur l'accelerateur avec le levier de vitesse a la meme position, est-ce qu'ils reagissent exactement pareil? Oui. bah c'est pareil avec le FSAA...

relis tes posts gol

" Bon je v arrêter là le dialogue de sourd avec des bouchés qui ne savent qu'insulter pour "prouver" leur point de vue"
et si tu relis les miens, mis a part le "t'es con ou t'es con" (au vu de ton dernier post, ma question tiens toujours), j'ai utilise autre chose que des insultes et virements de dires d'un post a l'autre pour prouver mon point de vue...

et toi qui parle de bouches, tu l'es visiblement encore plus que je l'imaginais neutral
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-e +é. (dernière phrase)

Ouh ça s'enflamme ici.
Euh moi j'ai noté un petit détail là, qui traîne entre les configs de Moumou et Snake; Moumou a la meilleure carte graphique du moment (enfin.... GT<ultra, mais c'est quand même pas loin), mais si je ne m'abuse, la solution en sli de 2 6600GT de Snake doit être plus avantageuse, non? Auquel cas, la fluidité dans Doom3 Ultra Quality s'explique bien. Et les 2 solutions propose autant de vram, mais partagé sur 2 cartes pour Snake, ce qui doit accélérer son accès.(?)

(je suis pas expert comme sBbibi alors je mets du conditionnel partout.)
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190

redangel17 :
-e +é. (dernière phrase)

Ouh ça s'enflamme ici.
Euh moi j'ai noté un petit détail là, qui traîne entre les configs de Moumou et Snake; Moumou a la meilleure carte graphique du moment (enfin.... GT<ultra, mais c'est quand même pas loin), mais si je ne m'abuse, la solution en sli de 2 6600GT de Snake doit être plus avantageuse, non? Auquel cas, la fluidité dans Doom3 Ultra Quality s'explique bien. Et les 2 solutions propose autant de vram, mais partagé sur 2 cartes pour Snake, ce qui doit accélérer son accès.(?)


2 carte en SLI avec chacun 128Mo de mémoire donne au final 128Mo reelemetn utilisable car tout doit etre copié entre les deux cartes

1 carte avec 256Mo de vram = 256 Mo de vram

Ensuite le principe du SLI existe depuis longtemps (3DFX/Voodoo) et meme si sa du evoluer depuis, les resultats etait loin d'etre miraculeux
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

191

lol.. "expert" tritop si vous voulez des avis d'experts vous devriez aller sur les forums de beyond3d ou sur les forums devs d'ati et nvidia...
et pour le sli, j'en sais rien... j'ai pas regarde comment c'etait gere/reparti exactement...
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192

sBibi :
lol.. "expert" triso
et pour le sli, j'en sais rien... j'ai pas regarde comment c'etait gere/reparti exactement...

vu que nVidia avait racheté 3DFX, logiquelement ce n'est qu'une version mise a jour du SLI des Voodoo ^^
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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mais heu Godzil t'as foire mon beau nedit sad (c'est ca d'avoir une super LS qui met 3 minutes pour loader une page gol)
et, ah.. chavais pas que ca datait de 3dfx smile
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Godzil :
2 carte en SLI avec chacun 128Mo de mémoire donne au final 128Mo reelemetn utilisable car tout doit etre copié entre les deux cartes
1 carte avec 256Mo de vram = 256 Mo de vram


Merci de me sortir de mon ignorance smile. C'est très bête ça, 128*2=128....
Ensuite le principe du SLI existe depuis longtemps (3DFX/Voodoo) et meme si sa du evoluer depuis, les resultats etait loin d'etre miraculeux

oui, euh, j'avais dû lire ça quelque part, et c'était spécifque à peu de cartes mères (remarque y'en a pas beaucoup qui propose 2 pci Xpress x16 mais bon... je pense que ça va venir non?).
Mais par exemple un biproç (CPU) propose je crois, 30% de perf en plus que le monoproç. (j'avais lu ça y'a 3 ans je crois, et c'est pas dans toute les applis je sais.)

Ça doit être quelque chose comme pareil avec 2 GPU non? après, faut voir si 30% de perf en plus(snake annonce plutôt 100% sous hl2 apparament) pour la 6600 dépasse la 6800, c'est ce qu'a l'air de dire Snake.
sBibi :
lol.. "expert" tritop si vous voulez des avis d'experts vous devriez aller sur les forums de beyond3d ou sur les forums devs d'ati et nvidia...
et pour le sli, j'en sais rien... j'ai pas regarde comment c'etait gere/reparti exactement...

Oulah je risque pas d'aller voir là-bas, ce que tu dis est limite du chinois déjà(mais ça m'intéresse et en rélféchissant je comprends!)

Pour le sli, ag! dommage je pensais que tu saurais.

• redangel17 est déçu par la prestation de sBibi.


gringrin (j'déconne!)
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195

sBibi :
mais heu Godzil t'as foire mon beau nedit sad (c'est ca d'avoir une super LS qui met 3 minutes pour loader une page gol)
et, ah.. chavais pas que ca datait de 3dfx smile

Ben si c'est pas le meme SLI que pour les Voodoo ya abu wink
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pourquoi que ça serait pas un SLI revu?

Tiens pour le gain de perf avec/sans SLI sous Doom3, j'ai trouvé ça.
Soit un gain d'environ 90% en 1600x1200. (84fps arggg! #dégouté_de_sa_geforce4TI#

Si je ne m'abuse, elles claquent une 6800 GT...
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197

Ce qui montrerait que la puissance de calcul reste plus importante que la quantité de mémoire vidéo.

198

Ce que j'ai toujours pencil-né, et même proclamé en 1er...(post ./110, immédiatement crayonné par toi-même)

D'ailleurs quelques posts en -dessous j'avais écrit que c'était cool, on était tous d'accord pour une fois. C'était compter sans Moumou et sBibi, qui cela-dit sont calés en la mtière et sont tout à fait prier de "la ramener"...grin
Enfin, c'est aussi l'intérêt d'un forum: avoir des discussions. happy
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199

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais bordel de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai dit deux trucs ici, moi ! Doom 3 utilise 512 Mo de VRAM, c'est un développeur qui l'a dit ! Et chez moi, Doom 3 rame !
Je vois vraiment pas où je me la ramène !
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200

spectras :
Ce qui montrerait que la puissance de calcul reste plus importante que la quantité de mémoire vidéo.

bah personne a dit le contraire, mais ca n'implique en aucun cas que la quantite de vram n'est pas importante et que ca sert a rien d'en avoir le maximum possible cheeky (ie: 256 ou 512)
meme avec le meilleur CPU imaginable, sans suffisemment de vram, les perfs finales pourront etre tres largement inferieures a ce que serait capable de fournir un GPU plus faible avec plus de vram... les deux vont ensembles, et la vram, certes pas dans le meme point de vue, est aussi importante que le GPU lui meme....
un mauvais GPU avec bcp de vram ne va pas donner des trucs mieux qu'avec moins de vram, juste des trucs moins pire, et un bon GPU avec pas suffisemment de vram va donner des trucs beaucoup moins bien que si il en avait plus...
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201

Ça n'augmente en effet pas la vram (ce que g cru au départ couic ) mais la capacité de calcul (pour les détails : http://www.hardware.fr/articles/536/page3.html), et les résultats sont là... même si les chifres de hardware.fr sont un peu différents des miens mais bon, c'est p-être parce que g une A8N-Sli Deluxe et pas juste A8N-Sli (sait-on jamais...)
J'ai regardé HL² chez un pote qui a sensiblement la même machine que moi mais ac une 6800 Gt, bah il a 20 fps de moins à résolution et détails équivalents donc...
Mais sur hardware.fr, la 6800 Gt a sensiblement les mêmes perfs que 2 6600 Gt, alors je pige pas trop confus
c p-etre dû à l'AA
j'imagine que ss l'AA les 6600 GT rendent mieux, mais avec elles rendent l'équivalent triso
pr ce qui est de la raison technique, je sais pas...
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202

Snake :
Mais sur hardware.fr, la 6800 Gt a sensiblement les mêmes perfs que 2 6600 Gt, alors je pige pas trop confus

Tu n'as peut-être pas la même plateforme de test? Hardware et les autres testeurs testent toujours les cartes graph avec une plateforme de malade (p4>3ghz, 1go de ddr sur un chip costaud) pour ne pas limiter les perfs dans les jeux par le proç ou la ram. Bon ceci-dit si t'as un athlon 64>3500+ avec 1go de ram(ce qui est moins sûr, si?), c'est pas le cas et je comprends pas non plus.
c p-etre dû à l'AA

Bin y disent qu'ils le mettend ou non? Généralement ils font tous les tests; compare tes perfs en AA avec les leurs en AA aussi!
j'imagine que ss l'AA les 6600 GT rendent mieux, mais avec elles rendent l'équivalent triso
pr ce qui est de la raison technique, je sais pas...

EUHHHH... là trifus; sans AA on "rend" pas mieux, au contraire.... tu voulais peut-être dire qu'elles étaient plus véloces et procuraient un FPS plus important en désactivant l'AA(bin encore heureux! (ou pas d'ailleurs....))
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203

Moumou :
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais bordel de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai dit deux trucs ici, moi ! Doom 3 utilise 512 Mo de VRAM, c'est un développeur qui l'a dit ! Et chez moi, Doom 3 rame !
Je vois vraiment pas où je me la ramène !

Relis mon post; j'ai jamais parlé de vantardise, je vous ai jsute encouragé à me réagir stoo! smile
(et l'expression "se la ramener" je l'ai mise avec un grin)

Snake> ton lien vers hardware marche pas(mais c'est pas grave)
A8N-Sli deluxe ou pas, si c'est comme les A7N8X, y'a pas de différence de perf, juste des options en plus (style "WIFI edition", "Son 5.1"...)
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204

une toute petite question? comment je fais pour savoir si mon fournisseur de pc m'a mis les bonnes pieces? y a t il des logiciels fiables?
On the last day I took her where the wild roses grow
She lay on the bank, the wind light as a thief
And I kissed her goodbye, said "All beauty must die"
And I lent down and planted a rose between her teeth

205

déjà le gestionnaire de périph standard suffit souvent.
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

206

tournevis ya rien de mieux trivil
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redangel17 :

EUHHHH... là trifus; sans AA on "rend" pas mieux, au contraire.... tu voulais peut-être dire qu'elles étaient plus véloces et procuraient un FPS plus important en désactivant l'AA(bin encore heureux! (ou pas d'ailleurs....))


En effet, je me suis mal exprimé, je parlais de fps smile dsl
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208

Godzil :
tournevis ya rien de mieux trivil

#tricrayon# trioui
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209

à ceci près que certaines garanties expirent en cas de dévissage...
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210

zertttes.(warranty void if broken-euh....)
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