


Une fois arrivé, on a eu droit au coup de la grève spontanée







melbou :c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.
Mouais bof, pas tant que ça. Y'a toujours les mêmes horaires qui sont surchargés, et jamais assez de voitures, c'est la bagarre pour avoir une place
, et j'ai souvent passé le trajet debout collé contre des gars puant la transpirationbienvenue dans ce qui s'appelle un transport en commun![]()
En plus, ces horaires arrivent systématiquement en retard, en trois ans, je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois où on est arrivé à l'heure (ie moins de 10 minutes de retard).Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeurs
Et ils ont toujours pas enlevé la voiture 'fumeurs', c'est une honte ça, les non-fumeurs ont pas assez de place, par contre les fumeurs sont bien plus à l'aise, alors que c'est eux qui tuent les autres!![]()
Pis ils remboursent plus mes billets, 'pas plein tarif, patati patata...'si, mais de facon plus restrictive : a chaque fois qu'un voyageur ne prend pas le train où il a réservé une place, c'est potentiellement un place de perdue pour un autre voyageur.²
Enfin bon, je préfère le co-voiturage, c'est plus sympa, on a de la place, de la bonne zik, c'est plus rapide (même durée le vendredi soir!), moins cher (2€50 à chaque trajet), et je dois pas déranger mes parents pour aller me chercher à la gare (vi, 8 bornes alors que y'a une gare dans ma ville, mais le train s'y arrête pasnormal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...).
Je comprends toujours pas comment un aller pour Grenoble (1h45 de ter pour 100 bornesprivatisation, concurrence, nous l'avons choisi, 14€ en plein tarif!!) peut coûter le même prix qu'un aller vers Paris en TGV (15€ sur internet!). Ils foutent des clients au service commercial, les abonnés sont des vaches à lait et ils se battent avec l'avion pour les longues distances
Résultat, les tarifs du ter augmentent chaque année! Mon père va au boulot en train+vélo, 20 centimes par trajet fois 5 allers-retour par semaine fois 40 semaines, ça fait 80€ par an! Et il faut rajouter la hausse de l'abonnement... Comme on n'a pas les moyens d'avoir une 2e voiture, il a pas le choix, mais il pense sérieusement à acheter une moto, merci pour l'environnementce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.
Et j'ai pas parlé des grèves surprises tous les 6 mois... Encore que certaines sont justifiées, je suis assez nuancé à ce sujet, mais le gros problème reste l'information des passagers, à chaque fois c'est le même coup: 5 minutes de retard, 10, 20, 30, voire même plus. Puis pouf!, soudainement "changement de voie, le train pour Grenoble part quai machin" et là c'est la grosse bagarre... Coup de gueule au passage contre les connards qui bousculent les vieux et les laissent porter de grosses valises sans les aider, ou ne leur cède pas leur place, c'est quoi cette attitude bordel? On vous a jamais appris le respect des anciens? Ils méritent qu'on les laisse dans leur merde une fois devenu vieux, tous ces prétentieux et prétentieuses pressés. J'ai jamais, jamais vu ça en Australie, c'est peut-être des culs-terreux, mais au moins des culs-terreux avec des bonnes manières.
c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.
bienvenue dans ce qui s'appelle un transport en commun
Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeurs
si, mais de facon plus restrictive : a chaque fois qu'un voyageur ne prend pas le train où il a réservé une place, c'est potentiellement un place de perdue pour un autre voyageur.
normal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi
ce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.
melbou
:c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.
Succès limité, si il y avait plus de trains dans les petites villes, et plus de voitures en période de pointe, plus de gens utiliserait le train.Je dis pas que c'est forcément la faute de la SNCF, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, notamment les collectivités territoriales.
certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeursJe me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.
Si on faisait payer proportionnelement à la polution générée, il y a des choses que l'on trouve cher aujourd'hui que l'on trouverait à bon prix.normal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...Bien sûr, mais ce n'est pas en restant plus cher que la voiture que les gens vont changer leurs habitudes. On a beau dire, le meilleur moyen pour les faire bouger, c'est le porte-monnaie.
oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...privatisation, concurrence, nous l'avons choisiHum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
ce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.
Peut-être, sauf que certaines familles comme nous aimerait bien l'avoir, ce choix.
hibOu
:Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.
Imagine que du jour au lendemain on interdise les voitures en centre ville parce qu'elles nuisent par leur pollution et leur bruit.... C'est possible, mais à long terme seulement.
oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...privatisation, concurrence, nous l'avons choisiHum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
Non, ce que dit melbou, c'est que *de fait* il y a déjà moins de fumeurs que de places fumeurs disponibles... Et que donc il faudrait remplacer certains wagons fumeurs par des wagons non-fumeurs. Mais malheureusement, ça coûte des sioux...
Polluxje pense pas que cela leur coute tant d'indiens que ca. Mais je pense que ca va venir, ca y est deja dans le TGV.
:hibOuNon, ce que dit melbou, c'est que *de fait* il y a déjà moins de fumeurs que de places fumeurs disponibles... Et que donc il faudrait remplacer certains wagons fumeurs par des wagons non-fumeurs. Mais malheureusement, ça coûte des sioux...
:Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.
trop souvent, c'est un choix : il est plus facile de prendre ca voiture pour aller acheter son pain que de prendre son vélo. Il est plus simple et agréable de prendre sa voiture pour aller faire les magazins en ville que de prendre le bus.Imagine que du jour au lendemain on interdise les voitures en centre ville parce qu'elles nuisent par leur pollution et leur bruit.... C'est possible, mais à long terme seulement.Rien à voir, là si les gens se servent de la voiture, c'est qu'ils n'ont pas d'autres alternative (et de fait, plein de gens se servent de leur voiture).
utopique... comment faire concurrence sur le trajet Toulouse-Paris avec l'avion tout en gardant les lignes qui coutent le plus cher : le TER.oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...privatisation, concurrence, nous l'avons choisiHum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
"Ne pas être un service public" ne veut pas dire "ne pas avoir de mission de service public"(et ça ne contredit pas "privatisation, concurrence"...)
melbou :
Y'a toujours les mêmes horaires qui sont surchargés, et jamais assez de voitures, c'est la bagarre pour avoir une place, et j'ai souvent passé le trajet debout collé contre des gars puant la transpiration![]()
En plus, ces horaires arrivent systématiquement en retard, en trois ans, je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois où on est arrivé à l'heure (ie moins de 10 minutes de retard).
Et ils ont toujours pas enlevé la voiture 'fumeurs', c'est une honte ça, les non-fumeurs ont pas assez de place, par contre les fumeurs sont bien plus à l'aise, alors que c'est eux qui tuent les autres!![]()
Pis ils remboursent plus mes billets, 'pas plein tarif, patati patata...'²