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Départ prévu à 13h10. Finallement il arrive d'allemangne [le train] avec une demi heure de retard. Rien d'exceptionnel. Les traditionnelles formules dédiés à ces situation :" Veuillez bien nous excuser du retard" blabla... Ils sont bien évidemment désolé. C'est dommage pour ceux qui ont des correspondances, mais DLCBP tout de même. Arrivé à la gare de l'est faut se dépêcher de prendre le métro pour aller à montparnasse (il y a des personnes bien singulières trioui, entre l'autre qui nous fait part de ses élucubrations sur les roumains le socialisme et le communisme, l'autre philanthrope qui chante du simon&garfunkel et fait chier tout le monde parce qu'il occupe une place démesuré avec sa guitare trigic... Ah oui et puis les toilettes payants gardé par quelques vieilles bonnes femmes eeek)
Une fois arrivé, on a eu droit au coup de la grève spontanée trilovebang. Une heure déjà pour essayer de trouver le train avant d'apprendre qu'il y aura pas de TGV. On nous à fait attendre près de 6 là bas. (Mais ils sont désolés). On arrive à angoulême (enfin) les gens qui nous acceuille ravis d'aller nous chercher à la garre à une telle heure... Grâce à la SNCF j'ai passé 10 heures au festivale et plus de 33 heures en gare et train tritop. J'ai raté les dédicaces de Ptiluc crycrypleure##rage##vtff#(rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa), De Crécy (bang)... Et visiblement on ne nous rembousera même pas nos billets de train car le retard est je cite indépendant de leur volonté gol.
le rien c'est sexy

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dtc !

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toi aussi tu as eu le droit a "le retard est independant de notre volonté"???
moi ca m'est arrivé juste avant noel en rentrant de brest pour arriver a lyon. des arbres sont tombés sur la voie, ils les ont enlevé vite fazit (1 petite heure) mais ensuite on a eu le droit a des arrets non prevu initialement pour prendre des gens qui n'avaient pas eu leurs correspondances (bref train balet) et a des arrets suite a des coupures de courant. J'ai donc loupé a cause de cela ma correspondance a Rennes. On nous a demandé de rester dans le train pour aller a paris et ensuite traversé Paris et ensuite prendre un autre tgv pour lyon. on n'a meme pas pu s'assoir vu qu'il n'y avait pas de place en seconde classe. La premiere etait deserte mais on n'avait pas le droit dixit le controleur a moins de payer en plus 20€ pour le supplement premiere classe. J'ai donc voyagé 2h10 debout entre deux voitures et j'ai eu plus de 4heures de retard sur l'itineraire initial :-(

je dis juste BRAVO la SNCF

ps: depuis je voyage en avion c'est legerement moins cher si on s'y prend correctement et il n'y a plus ce genre de surprise.
passionné de sport et d'etude :-)

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Moi je dis bravo la sncf aussi, ca fait 2 ans que je prend le train regulierement, des bons tarifs, jamais un retard, un service impeccable ! la sncf, c'est eux qui m'ont fait preferer le train (c)

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pencil

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-

7

Moi g eu les deux cas, ms ds l'ensemble g pas eu de pb
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it." George Santayana (1863 - 1952), [I]The Life of Reason[/I], Volume 1, 1905

La Seconde Guerre mondiale, la guerre du Millénaire
1939-1945 : LE MONDE EN GUERRE LE forum francophone sur la Seconde Guerre mondiale

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c'est vrai que le train, c'est quand même vraiment apaisant. Je me pose dedans, et hop, je me retrouve à l'arrivée sans le moindre effort, voir même en meilleur état puisque j'ai pu faire un sieste.
Bon, y'a toujours les aléas... en 3 ans (train 1 fois tous les 2 mois en moyenne) il m'est arrivé 2 galères de plus de 3 heures de retard, mais ils n'y pouvaient rien : un suicide et un feu en pleine voie.

bref, le train ca poutre !

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Mouais bof, pas tant que ça.
Y'a toujours les mêmes horaires qui sont surchargés, et jamais assez de voitures, c'est la bagarre pour avoir une place, et j'ai souvent passé le trajet debout collé contre des gars puant la transpiration sick
En plus, ces horaires arrivent systématiquement en retard, en trois ans, je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois où on est arrivé à l'heure (ie moins de 10 minutes de retard).
Et ils ont toujours pas enlevé la voiture 'fumeurs', c'est une honte ça, les non-fumeurs ont pas assez de place, par contre les fumeurs sont bien plus à l'aise, alors que c'est eux qui tuent les autres! mad
Pis ils remboursent plus mes billets, 'pas plein tarif, patati patata...' mad ²

Enfin bon, je préfère le co-voiturage, c'est plus sympa, on a de la place, de la bonne zik, c'est plus rapide (même durée le vendredi soir!), moins cher (2€50 à chaque trajet), et je dois pas déranger mes parents pour aller me chercher à la gare (vi, 8 bornes alors que y'a une gare dans ma ville, mais le train s'y arrête pas mad ).
Je comprends toujours pas comment un aller pour Grenoble (1h45 de ter pour 100 bornes neutral, 14€ en plein tarif!!) peut coûter le même prix qu'un aller vers Paris en TGV (15€ sur internet!). Ils foutent des clients au service commercial, les abonnés sont des vaches à lait et ils se battent avec l'avion pour les longues distances neutral Résultat, les tarifs du ter augmentent chaque année! Mon père va au boulot en train+vélo, 20 centimes par trajet fois 5 allers-retour par semaine fois 40 semaines, ça fait 80€ par an! Et il faut rajouter la hausse de l'abonnement... Comme on n'a pas les moyens d'avoir une 2e voiture, il a pas le choix, mais il pense sérieusement à acheter une moto, merci pour l'environnement neutral
Et j'ai pas parlé des grèves surprises tous les 6 mois... Encore que certaines sont justifiées, je suis assez nuancé à ce sujet, mais le gros problème reste l'information des passagers, à chaque fois c'est le même coup: 5 minutes de retard, 10, 20, 30, voire même plus. Puis pouf!, soudainement "changement de voie, le train pour Grenoble part quai machin" et là c'est la grosse bagarre...
Coup de gueule au passage contre les connards qui bousculent les vieux et les laissent porter de grosses valises sans les aider, ou ne leur cède pas leur place, c'est quoi cette attitude bordel? On vous a jamais appris le respect des anciens? Ils méritent qu'on les laisse dans leur merde une fois devenu vieux, tous ces prétentieux et prétentieuses pressés. J'ai jamais, jamais vu ça en Australie, c'est peut-être des culs-terreux, mais au moins des culs-terreux avec des bonnes manières.

Ce sont des jérémiades d'utilisateur, je sais bien. Je connais pas mal d'aiguilleurs et de contrôleurs, et ils sont tous fiers de leur travail, et font généralement ce qu'ils peuvent, et sont bien limités (surtout au niveau de l'aiguillage, ils peuvent pas faire plus en période de pointe, j'ai vu de moi-même les graphes avec les cantons etc, c'est plein à craquer, c'est même surprenant qu'il n'y ait pas plus de retards, cependant tout le monde préfèrerait moins de problèmes, c'est tout smile)

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melbou :
Mouais bof, pas tant que ça. Y'a toujours les mêmes horaires qui sont surchargés, et jamais assez de voitures, c'est la bagarre pour avoir une place
c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.
, et j'ai souvent passé le trajet debout collé contre des gars puant la transpiration sick
bienvenue dans ce qui s'appelle un transport en commun
En plus, ces horaires arrivent systématiquement en retard, en trois ans, je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois où on est arrivé à l'heure (ie moins de 10 minutes de retard).
Et ils ont toujours pas enlevé la voiture 'fumeurs', c'est une honte ça, les non-fumeurs ont pas assez de place, par contre les fumeurs sont bien plus à l'aise, alors que c'est eux qui tuent les autres! mad
Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeurs
Pis ils remboursent plus mes billets, 'pas plein tarif, patati patata...' mad ²
si, mais de facon plus restrictive : a chaque fois qu'un voyageur ne prend pas le train où il a réservé une place, c'est potentiellement un place de perdue pour un autre voyageur.
Enfin bon, je préfère le co-voiturage, c'est plus sympa, on a de la place, de la bonne zik, c'est plus rapide (même durée le vendredi soir!), moins cher (2€50 à chaque trajet), et je dois pas déranger mes parents pour aller me chercher à la gare (vi, 8 bornes alors que y'a une gare dans ma ville, mais le train s'y arrête pas mad ).
normal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...
Je comprends toujours pas comment un aller pour Grenoble (1h45 de ter pour 100 bornes neutral, 14€ en plein tarif!!) peut coûter le même prix qu'un aller vers Paris en TGV (15€ sur internet!). Ils foutent des clients au service commercial, les abonnés sont des vaches à lait et ils se battent avec l'avion pour les longues distances neutral
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi
Résultat, les tarifs du ter augmentent chaque année! Mon père va au boulot en train+vélo, 20 centimes par trajet fois 5 allers-retour par semaine fois 40 semaines, ça fait 80€ par an! Et il faut rajouter la hausse de l'abonnement... Comme on n'a pas les moyens d'avoir une 2e voiture, il a pas le choix, mais il pense sérieusement à acheter une moto, merci pour l'environnement neutral
ce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.
Et j'ai pas parlé des grèves surprises tous les 6 mois... Encore que certaines sont justifiées, je suis assez nuancé à ce sujet, mais le gros problème reste l'information des passagers, à chaque fois c'est le même coup: 5 minutes de retard, 10, 20, 30, voire même plus. Puis pouf!, soudainement "changement de voie, le train pour Grenoble part quai machin" et là c'est la grosse bagarre... Coup de gueule au passage contre les connards qui bousculent les vieux et les laissent porter de grosses valises sans les aider, ou ne leur cède pas leur place, c'est quoi cette attitude bordel? On vous a jamais appris le respect des anciens? Ils méritent qu'on les laisse dans leur merde une fois devenu vieux, tous ces prétentieux et prétentieuses pressés. J'ai jamais, jamais vu ça en Australie, c'est peut-être des culs-terreux, mais au moins des culs-terreux avec des bonnes manières.
pencil

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c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.

Succès limité, si il y avait plus de trains dans les petites villes, et plus de voitures en période de pointe, plus de gens utiliserait le train. attention Je dis pas que c'est forcément la faute de la SNCF, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, notamment les collectivités territoriales.
bienvenue dans ce qui s'appelle un transport en commun

Un service de qualité signifie pour moi que tout le monde est assis, ou n'a pas à être debout longtemps. C'est sans doute illusoire, mais c'est un but à essayer d'atteindre.
Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeurs

Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.
si, mais de facon plus restrictive : a chaque fois qu'un voyageur ne prend pas le train où il a réservé une place, c'est potentiellement un place de perdue pour un autre voyageur.

En effet, refuser le remboursement aux étudiants, c'est plutôt restrictif! De plus, dans les TER il n'y a pas de réservation je te signale, donc que je sois pas là leur coûte rien. Ils pourraient rembourser au moins en partie...
normal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...

Bien sûr, mais ce n'est pas en restant plus cher que la voiture que les gens vont changer leurs habitudes. On a beau dire, le meilleur moyen pour les faire bouger, c'est le porte-monnaie.
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi

Hum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
ce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.

Peut-être, sauf que certaines familles comme nous aimerait bien l'avoir, ce choix.

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melbou
:
c'est la preuve de son succès. De la même manière, la voiture a beaucoup de succès à Paris.

Succès limité, si il y avait plus de trains dans les petites villes, et plus de voitures en période de pointe, plus de gens utiliserait le train. attention Je dis pas que c'est forcément la faute de la SNCF, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, notamment les collectivités territoriales.
pencil
Ils sont en train de progressivement le faire. Rappelle toi du temps où y'avait deux fois plus de wagons fumeurs
Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.
certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.
Imagine que du jour au lendemain on interdise les voitures en centre ville parce qu'elles nuisent par leur pollution et leur bruit.... C'est possible, mais à long terme seulement.
normal que c'est moins cher, tu comptes pas le conducteur, le controlleur,...
Bien sûr, mais ce n'est pas en restant plus cher que la voiture que les gens vont changer leurs habitudes. On a beau dire, le meilleur moyen pour les faire bouger, c'est le porte-monnaie.
Si on faisait payer proportionnelement à la polution générée, il y a des choses que l'on trouve cher aujourd'hui que l'on trouverait à bon prix.
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi
Hum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...
ce n'est pas un argument, il est en général moins cher de polluer que de rester propre. C'est donc à ton père de faire un choix financier et environnemental.

Peut-être, sauf que certaines familles comme nous aimerait bien l'avoir, ce choix.

s'il prend le train aujourd'hui, et qu'il peut passer à la moto, c'est qu'il a le choix non ?

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hibOu
:
Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.
certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.

Non, ce que dit melbou, c'est que *de fait* il y a déjà moins de fumeurs que de places fumeurs disponibles... Et que donc il faudrait remplacer certains wagons fumeurs par des wagons non-fumeurs. Mais malheureusement, ça coûte des sioux...
Imagine que du jour au lendemain on interdise les voitures en centre ville parce qu'elles nuisent par leur pollution et leur bruit.... C'est possible, mais à long terme seulement.

Rien à voir, là si les gens se servent de la voiture, c'est qu'ils n'ont pas d'autres alternative (et de fait, plein de gens se servent de leur voiture). L'analogie correcte, ce serait si 95% des gens utilisait le bus, que les 5% de voitures restants occupe la moitié des routes, et qu'on veuille mettre plus de routes dédiées aux bus.
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi
Hum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...

"Ne pas être un service public" ne veut pas dire "ne pas avoir de mission de service public" embarrassed (et ça ne contredit pas "privatisation, concurrence"...)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Non, ce que dit melbou, c'est que *de fait* il y a déjà moins de fumeurs que de places fumeurs disponibles... Et que donc il faudrait remplacer certains wagons fumeurs par des wagons non-fumeurs. Mais malheureusement, ça coûte des sioux...

Ben non, il suffit de décréter que c'est non fumeur, ça coute rien. D'ailleurs je croyais que c'était déjà fait, mais j'ai du rêver...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

15

ben ça doit puer le tabac froid, un ancien wagon fumeur, non ? (évidemment y a pas besoin de changer le wagon tout entier triroll)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

16

Pollux
:
hibOu
:
Je me fiche de ce qu'il y avait avant, les fumeurs sont une nuisance, on devrait pas les ménager tant que ça.
certes, mais on ne peux pas demander non plus du jour au lendemain à ce que les fumeurs ne fument plus.
Non, ce que dit melbou, c'est que *de fait* il y a déjà moins de fumeurs que de places fumeurs disponibles... Et que donc il faudrait remplacer certains wagons fumeurs par des wagons non-fumeurs. Mais malheureusement, ça coûte des sioux...
je pense pas que cela leur coute tant d'indiens que ca. Mais je pense que ca va venir, ca y est deja dans le TGV.
Imagine que du jour au lendemain on interdise les voitures en centre ville parce qu'elles nuisent par leur pollution et leur bruit.... C'est possible, mais à long terme seulement.
Rien à voir, là si les gens se servent de la voiture, c'est qu'ils n'ont pas d'autres alternative (et de fait, plein de gens se servent de leur voiture).
trop souvent, c'est un choix : il est plus facile de prendre ca voiture pour aller acheter son pain que de prendre son vélo. Il est plus simple et agréable de prendre sa voiture pour aller faire les magazins en ville que de prendre le bus.
Il y a bien sûr des cas où un véhicule personnel est indispensable : aller au boulot alors que c'est a plus de 10 km, c'est pas forcément très fringant d'arriver en sueur parce qu'on vient de se taper 1/2h à vélo cheeky
Mais autour de moi, y'a des assistés de la voiture....
privatisation, concurrence, nous l'avons choisi
Hum, Lyon-Paris est une ligne rentable, ils devraient plutôt l'utiliser pour financer des lignes qui leur coûtent de l'argent, à mon avis c'est pas le but de la SNCF que de faire concurrence à Air France, mais plutôt d'aider les gens à se déplacer, surtout ceux des des régions isolées.
oui, si cela devait rester un service publique, mais cela va changer...

"Ne pas être un service public" ne veut pas dire "ne pas avoir de mission de service public" embarrassed (et ça ne contredit pas "privatisation, concurrence"...)
utopique... comment faire concurrence sur le trajet Toulouse-Paris avec l'avion tout en gardant les lignes qui coutent le plus cher : le TER.

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melbou :
Y'a toujours les mêmes horaires qui sont surchargés, et jamais assez de voitures, c'est la bagarre pour avoir une place, et j'ai souvent passé le trajet debout collé contre des gars puant la transpiration sick
En plus, ces horaires arrivent systématiquement en retard, en trois ans, je dois pouvoir compter sur les doigts de la main les fois où on est arrivé à l'heure (ie moins de 10 minutes de retard).
Et ils ont toujours pas enlevé la voiture 'fumeurs', c'est une honte ça, les non-fumeurs ont pas assez de place, par contre les fumeurs sont bien plus à l'aise, alors que c'est eux qui tuent les autres! mad
Pis ils remboursent plus mes billets, 'pas plein tarif, patati patata...' mad ²

tout ces pbs n'existent pas avec le tgv (a part peut-etre les gens qui puent mais ca la sncf n'y peut rien), le tgv spootr love

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Sauf qu'à Strasbourg il n'y a pas de tgv.
le rien c'est sexy

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Nheryvra :
dtc !

20

Marchez à pieds. Un légionnaire romain avec son harnachement parcourait 100 km par jour quel que soit le terrain.
avatar

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Je voudrais pas te choquer ... mais la legion romaine ca fait un moment que c'est fini qd meme happy

22

C'est bien triste, ils savaient vivre ces gens là !
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ouais ... ils devaient bien se marrer les legionnaires avec leurs 100 bornes par jours top

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Mais les ours n'étaient pas en voie de disparition et tout le monde allaient les voir se déchirer dans la reine !
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ah tu l'envies la reine hein !?

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Ben devine tongue
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27

Les troupes napoléoniennes avaient a peu près la même vitesse de progression... mais y'avait déjà beaucoup moins d'ours.
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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./25> bah non, il n'a pas besoin.

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Pour revenir à la SNCF, moi aussi j'ai déjà eu à souffrir de retards, et j'ai parfois râlé.
Néanmoins, quand je vois ce que peut donner le train dans d'autres pays, j'aurais plutôt tendance à excuser la SNCF. (Je ne parlerai pas du réseau anglais (et irlandais, très proche), notoirement abominable)

Exemple de l'Allemagne: leurs trains sont nickel en termes de confort et de place, en revanche arriver à avoir régulièrement entre 15min et 30 de retard sur une heure de trajet (Karlsruhe-Strasbourg) m'amène à me poser des questions.
D'autant plus que ce même trajet (80kms) coûte 13Euro avec 50% de réduction (à comparer avec les 27Euros d'un Strasbourg-Grenoble) couic

Pour l'Italie, c'est un peu pareil que la France pour ce qui m'a été donné de voir (les grandes lignes au Nord de l'Italie)

Certes je ne connais pas le cas de tous les pays, et je suis conscient que trouver pire ailleurs n'enlève rien aux problèmes de la SNCF, mais tout cela me pousserait quand même à l'indulgence.

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#Sauvez un arbre, mangez un castor!#

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Tiens, ce matin, à cause de la neige, 2 trains sur 3 étaient en retard à la gare à Lyon (dont environ 1/2 avec plus d'1/2 heure)
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