30

Bon je reprécise la question :

En admettant que vous ayez une seule ressource, et que vous l'ayez donné au ptit copain d'a coté, est-il licite de la reprendre en lui déclarant la guerre?

Sur le thème guerre et mobilization la cause est entendu smile

chris.

31

Dans ce cas précis non, tu te prives volontairement, faut assumer les 20 tours.
avatar

32

En admettant que vous ayez une seule ressource, et que vous l'ayez donné au ptit copain d'a coté, est-il licite de la reprendre en lui déclarant la guerre?
Pff pas facile à répondre sad
Tout dépend dans quelle circonstance a été fait l'accord initial, un échange juste pour un uppgradde et effectivement c'est limite de redonner la ressource juste ensuite, celà équivaut presque à faire du partage (quoique .... confus )
Franchement je sais pas quoi répondre confus


Sinon, dans tous les cas effectivement je trouve que c'est mieux "de couper de piller" la ressource que de déclarer la guerre (hormis à la rigueur si la ressource est sur une ville !?)

33

Je suis parti sur cette solution du pillage qui est effectivement plus propre, comme ça pas de soucis smile

Sinon le partage, c'est un abus qui permet à deux personnes d'utiliser la même resource en se l'échangeant à chaque tour. A mon avis la finalité n'est pas la même ici wink

chris.

34

Sauf qu'il n'est pas nécessaire de s'échanger la ressource chaque tour pour se la partager efficacement : en général le temps de productions des unités requérant une ressource est de plusieurs tours, (disons une moyenne de 4), il suffit donc de lancer la prod, puis de donner la resource (la prod contiue malgrès tout). Une fois les unités construites, pré-construire autre chose. On peut ainsi en tenant compte des disparité entre villes se passer d'une ressource plusieurs tours avant de la récupérer sans que cela est de conséquence sur sa production d'unité.
avatar

35

Oui, y en a vraiment qui ont l'esprit tortueux wink

chris.

36

Pour moi, il est clairement possible d'abuser des règles en se déclarant la guerre entre alliées (l'arrêt d'un traité commercial avant les 20 tours étant aussi un abus ...)

Le tout est de savoir si on autorise ou pas ce genre d'abus.

Il ne tient qu'à nous de fixer les règles de bonne conduite qui comblent les petites lacunes des règles du jeu.

Si on veux rendre les alliances encore plus intéressantes et puissantes, on peux autoriser la déclaration de guerre entre alliés (tout en interdisant les COMBATS).

On peut imaginer aussi qu'il serait interdit de faire la paix avant x tours dans ce cas ...

Pour ma part, je trouve que le mieux est de se référer au bon sens : en quel honneur de vrais alliés se déclareraient-ils la guerre (sauf trahison, fin d'alliance) ?

Je verrais mal les anglais et les américains se déclarer la guerre au beau milieu de la 2nd guerre modiale, sous prétexte d'arrêter le transfert de l'or européen ou que sais-je encore ...

37

En fait je trouve que plutôt une insufisance du jeu qui impose que tout les accords se font sur 20 tours. Il me semble justement que dans la réalité il décide par avance du nombre de transfert, et il est tout à fait possible d'avoir un seul transport, mais pas dans civ wink

chris.