Inao Le 02/04/2005 à 21:37 Dans ce cas précis non, tu te prives volontairement, faut assumer les 20 tours.
Inao Le 04/04/2005 à 22:27 Sauf qu'il n'est pas nécessaire de s'échanger la ressource chaque tour pour se la partager efficacement : en général le temps de productions des unités requérant une ressource est de plusieurs tours, (disons une moyenne de 4), il suffit donc de lancer la prod, puis de donner la resource (la prod contiue malgrès tout). Une fois les unités construites, pré-construire autre chose. On peut ainsi en tenant compte des disparité entre villes se passer d'une ressource plusieurs tours avant de la récupérer sans que cela est de conséquence sur sa production d'unité.
Pour moi, il est clairement possible d'abuser des règles en se déclarant la guerre entre alliées (l'arrêt d'un traité commercial avant les 20 tours étant aussi un abus ...)
Le tout est de savoir si on autorise ou pas ce genre d'abus.
Il ne tient qu'à nous de fixer les règles de bonne conduite qui comblent les petites lacunes des règles du jeu.
Si on veux rendre les alliances encore plus intéressantes et puissantes, on peux autoriser la déclaration de guerre entre alliés (tout en interdisant les COMBATS).
On peut imaginer aussi qu'il serait interdit de faire la paix avant x tours dans ce cas ...
Pour ma part, je trouve que le mieux est de se référer au bon sens : en quel honneur de vrais alliés se déclareraient-ils la guerre (sauf trahison, fin d'alliance) ?
Je verrais mal les anglais et les américains se déclarer la guerre au beau milieu de la 2nd guerre modiale, sous prétexte d'arrêter le transfert de l'or européen ou que sais-je encore ...