1

Salut,

et je me fait plaisir : merci à tous pour ce forum sans qui avoir une BX serait bcp moins drôle... bisoo

Bon j'ai passé le Contrôle technique et y'a du jeu sur la roue arrière droite. Ca claquait et maintenant je sais d'où ça vient: faut changer le roulement.

Bon ce roulement c'est le roulement de roue, c'est ça hein ?

Alors j'ai pris mon téléphone pour avoir des prix de roulements: 76€ chez citroên (le gars m'a dit qu'il y en avait 2 dans un kit, 2 roulements par côté; vous pouvez m'expliquer ?)
Sinon Norauto et un autre fournisseur de pièces détachées: dans les 110 € !!!

Vous avez des idéees de prix pour un roulement ?

Alors je suis passé à la casse et là : le bras entier (avec roulement) : 46 €. Le gars m'a en plus mis en garde contre le fait de mettre un roulement neuf dans un bras potentiellement "ovalisé". Quand pensez-vous?
Vu le prix, la facilité de la manip (pas besoin de remplacer le roulement) Est-ce que ça vaut le coup de tenter l'occaze. Comment vérifier que le bras et le roulement sont en bon état ?

Sinon j'ai lu et relu le post de stuf : topics/34871-divers-remplacer-les-roulements-de-bras-ar
J'ai démonté la roue tt à l'heure pour voir de quoi il retournait. J'ai pas de vis cruciforme pour la fixation du disque de frein. Par contre il y a une tête hexagonale qui dépasse (et qui passe à travers la gente). C'est celle là qui maintient le disque ?

Autres questions: Y'a rien à faire sur le bras côté essieu ?
Ca vaudrait pas le coup de remplacer les 2 bras (ou roulements) sachant que ma TRD turbo a 280000km ?

Merci de vos réponses éclairées.

2

Salut !

Je comprends pas tout...

C'est le roulement de roue, ou les roulements d'articulation de bras qu'il te faut changer ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

3

Toto77 :
Je comprends pas tout...

C'est le roulement de roue, ou les roulements d'articulation de bras qu'il te faut changer ?

Ben c'est un peu ma question. Le gars de chez Citroen m'a dit que dans le kit il y avait 2 roulements. Sur le net, les photos montrent également 2 roulements, de tailles différentes.

Donc : Y'a t-il un roulement sur le bras, coté essieu ?
D'où vient le jeu (du roulement de roue je présume) ?
Faut-il changer les 2 roulements (d'un meme coté) ?
Que pensez vous des bras d'occasions (avec rotule) ?

J'espère que c + clair comme ça.

A+

4

Salut

Si ta voiture fait un "ronflement" vers 80/90 km/h c'est un roulement de roue qu'il faut remplacer
Si elle fait clac quand tu montes dedans le matin et que tu as l'impression d'avoir une "gordini" alors c'est le roulement de bras.

Si tu n'as pas attendu trop longtemps la situation est recuperable et le remplacement d'un bras est inutile
par contre ,pour la situation inverse.... remplacement du bras et du roulement s'il n'est pas en bon état..

Prix du kit roulement de bras : j'ai payé 52 roros TTC /coté

5

Salut Franckp2,

Le symptôme est plutôt des claquements métalliques (un peu creux ce qui m'étonne vu la pièce incriminée, le poids, ...) quand je passe sur une bosse ou que je monte sur une bordure. Ce serait plutôt le roulement de bras alors. C'est vrai que, en position haute, elle fait un peu /---\, mais c'est pas flagrant.

Sinon ton kit de roulement comprend 1 ou 2 roulements (roue + bras) ?
Si il y en a 2, sont ils de tailles différentes ?

A+

6

kahnoun :
Salut Franckp2,

Le symptôme est plutôt des claquements métalliques (un peu creux ce qui m'étonne vu la pièce incriminée, le poids, ...) quand je passe sur une bosse ou que je monte sur une bordure. Ce serait plutôt le roulement de bras alors. C'est vrai que, en position haute, elle fait un peu /---\, mais c'est pas flagrant.

Sinon ton kit de roulement comprend 1 ou 2 roulements (roue + bras) ?
Si il y en a 2, sont ils de tailles différentes ?

A+

Apparemment c'est tes roulements de bras qui sont HS.
Bon normalement, le kit de bras comprend les deux roulements...du bras (+ accessoires).
Le roulement de roue est un autre kit ! et est complettement archi différent de ceux des bras !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

8

kahnoun :
Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

Essaye de savoir le kilométrage, les mauvaises langues disent que passé 160 000 kms c'est mort !
Regarde avant de démonter si le bras bouge latéralement, secoue à mort !
sinon regarde queles roulements sont encore bien gras et tiennent bien dans le logement...Que les joints sont ok (pas de graisse en dehors du bras).
Essaye de démonter proprement...Au remontage, assure toi qu'il n'y ait pas de saletés et bien regraisser.
Si tu dégraisse et nettoie les roulements, assure toi qu'ils soient bien graissés "en profondeur" au remontage et évite de mélanger les roulements (repère les différents morceaux pour les remettre dans le bon ordre)...Sinon c'est à la porté d'un bon bricoleur !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

9

re-re
:
kahnoun :
Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

Essaye de savoir le kilométrage, les mauvaises langues disent que passé 160 000 kms c'est mort !Regarde avant de démonter si le bras bouge latéralement, secoue à mort !
sinon regarde queles roulements sont encore bien gras et tiennent bien dans le logement...Que les joints sont ok (pas de graisse en dehors du bras).
Essaye de démonter proprement...Au remontage, assure toi qu'il n'y ait pas de saletés et bien regraisser.
Si tu dégraisse et nettoie les roulements, assure toi qu'ils soient bien graissés "en profondeur" au remontage et évite de mélanger les roulements (repère les différents morceaux pour les remettre dans le bon ordre)...Sinon c'est à la porté d'un bon bricoleur !

C'est ce qu'on a remarqué.Ma Bx avait dans les 170.000km et elle commençait légerement à prendre un effet Gord.Et maintenant, je pense que ma Xantia va pas tarder car même si à l'oeil nu ça ne ce voit pas trop, sur les raccords d'autoroute en virage tu le sens passer.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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Arno
:
re-re
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kahnoun :
Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

Essaye de savoir le kilométrage, les mauvaises langues disent que passé 160 000 kms c'est mort !Regarde avant de démonter si le bras bouge latéralement, secoue à mort !
sinon regarde queles roulements sont encore bien gras et tiennent bien dans le logement...Que les joints sont ok (pas de graisse en dehors du bras).
Essaye de démonter proprement...Au remontage, assure toi qu'il n'y ait pas de saletés et bien regraisser.
Si tu dégraisse et nettoie les roulements, assure toi qu'ils soient bien graissés "en profondeur" au remontage et évite de mélanger les roulements (repère les différents morceaux pour les remettre dans le bon ordre)...Sinon c'est à la porté d'un bon bricoleur !

C'est ce qu'on a remarqué.Ma Bx avait dans les 170.000km et elle commençait légerement à prendre un effet Gord.Et maintenant, je pense que ma Xantia va pas tarder car même si à l'oeil nu ça ne ce voit pas trop, sur les raccords d'autoroute en virage tu le sens passer.

Fait gaffe à la xantia, l'essieux arrière est "autodirectionel" et c'est peut-être un problème de silent-blocs !
remorque GTI
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re-re
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kahnoun :
Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

Essaye de savoir le kilométrage, les mauvaises langues disent que passé 160 000 kms c'est mort !
Regarde avant de démonter si le bras bouge latéralement, secoue à mort !
sinon regarde queles roulements sont encore bien gras et tiennent bien dans le logement...Que les joints sont ok (pas de graisse en dehors du bras).
Essaye de démonter proprement...Au remontage, assure toi qu'il n'y ait pas de saletés et bien regraisser.
Si tu dégraisse et nettoie les roulements, assure toi qu'ils soient bien graissés "en profondeur" au remontage et évite de mélanger les roulements (repère les différents morceaux pour les remettre dans le bon ordre)...Sinon c'est à la porté d'un bon bricoleur !


Tu conseilles de remonter les roulements récupérés en casse????

C'est à proscrire, quand on démonte/remonte on met du neuf!!!!
Rougne un jour, rougne toujours.

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re-re
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Arno
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re-re
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kahnoun :
Merci pour vos réponses.

Le jeu s'est pas mal aggravé ces derniers temps donc je m'oriente vers nu changement de bras complet à la casse.

Pouvez vous me donner des tuyaux sur cette option: Est-ce que ça vaut le coup de changer les 2bras ou pas ? Quels sont les points à vérifier pour les bras d'occase ?

merci.

Essaye de savoir le kilométrage, les mauvaises langues disent que passé 160 000 kms c'est mort !Regarde avant de démonter si le bras bouge latéralement, secoue à mort !
sinon regarde queles roulements sont encore bien gras et tiennent bien dans le logement...Que les joints sont ok (pas de graisse en dehors du bras).
Essaye de démonter proprement...Au remontage, assure toi qu'il n'y ait pas de saletés et bien regraisser.
Si tu dégraisse et nettoie les roulements, assure toi qu'ils soient bien graissés "en profondeur" au remontage et évite de mélanger les roulements (repère les différents morceaux pour les remettre dans le bon ordre)...Sinon c'est à la porté d'un bon bricoleur !

C'est ce qu'on a remarqué.Ma Bx avait dans les 170.000km et elle commençait légerement à prendre un effet Gord.Et maintenant, je pense que ma Xantia va pas tarder car même si à l'oeil nu ça ne ce voit pas trop, sur les raccords d'autoroute en virage tu le sens passer.

Fait gaffe à la xantia, l'essieux arrière est "autodirectionel" et c'est peut-être un problème de silent-blocs !

C'est la première fois que j'entends que la Xantia en est équipé.La Xsara en est équipé je le sais mais pour la Xantia en est tu sur !
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
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Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

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Oui Arno, je confirme pour en avoir une.

Et oui, c'est la ZX qui en était équipée la première. Put... la différence avec une 306 à l'époque !!! top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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Ah bon je me sens bête tout d'un coup.Mais je n'en avais jamais entendu parler.
Quand tu braque tu vois ou pas ?
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