Je crois aux valeurs de la république, de l'école publique. C'est pourquoi je suis scandalisé par l'introduction de plus en plus massive de l'idéologie à l'école. Un enfant d'école primaire construit les valeurs en les vivant, en y réfléchissant. Il a besoin pour cela de repères cohérents. Or le programme d'éducation civique comme les acquis en sciences de l'éducation prônent une éducation à la paix, au respect de la personne, à l'Europe, au monde et excluent les relents nationalistes. Les divers plan de prévention de la violence à l'école vont dans le même sens. Quelle cohérence un enfant peut-il alors trouver dans cet enseignement global et celui, particulier, d'un texte dont la teneur serait susceptible de poursuites pénales (exhortation au meurtre, xénophobie), s'il n'était protégé par "l'Histoire". Des peuples se sont honorés en changeant leur hymne national. Jusqu'à quand les Français-e-s traîneront-il/elles un tel passéisme ?
Pour plus d'informations sur une véritable éducation civique conforme aux programmes de 2002, lire "Pratiques de l'éducation civique à l'école primaire" (scéren - crdp de l'académie de Nice) et/ou consulter ses suppléments en ligne, gratuitement : www.crdp-nice.fr (espace éditions, suppléments en ligne).
Nil Le 29/08/2005 à 11:15 (pourtant on dirait... d'autant que cette syntaxe est celle employée très souvent dans l'éducation nationale)
(clair, tu fais plus que pitié napo, comme à chacun de tes posts en fait ...)
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-RadioVertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'
C'est pas le sujet, vous pouvez toujours régler ça avec lui ailleurs/autrement.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Nhera Le 29/08/2005 à 13:02 t1 mais tu cumules tous les trucs qui me saoulent dans une reponse/discussion :/
jibax Le 29/08/2005 à 19:17 Serieux Shanti Peco, tu debarque ou quoi, ca semble evident que l'ecole, en plus d'apprendre l'essentiel , c'est a dire lire ecrire compter, est une enorme machine de propagande (nottement a partir du college). Mais ca reste un moyen tres utile pour garantir la cohesion du pays et pour eviter que tout parte en couille me semble t il. L'etat n'a pas selon toi cette vocation de garantir la paix. Le developement du sentiment national, en est un tres bon moyen
"Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton; l'émigration et haine de la République parlent allemand... La Contre-révolution parle l'italien et le fanatisme parle basque. Cassons ces instruments de dommage et d'erreurs." L'Abbé Grégoire
Et il n'avait pas tort.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Ce n'est pas un raisonnement mais une constatation.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
vince Le 02/10/2005 à 23:38 hippo : ton défi mathématique... tu te serais dégonflé ???