1

J'imagine que le sujet a déjà du etre posté sur yN mais je viens de tomber la dessus :
[Reuters - samedi 19 février 2005]

Dans le cadre du projet de loi d’orientation sur l’école, les députés ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement du député Jérôme Rivière UMP (Alpes-Maritimes) qui rend obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire.

"Mon amendement rend obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire. L’école de la République est attachée à des valeurs mais aussi à des symboles dont l’hymne national fait partie comme le drapeau", a-t-il expliqué.

"De plus, après avoir protégé cet hymne dans la loi Perben, il est normal de le faire apprendre à nos enfants", a-t-il poursuivi en faisant référence à la loi dite (Dominique) Perben, le garde des Sceaux, votée en 2003 et qui prévoit une amende de 7.500 euros en cas d’insulte publique à la Marseillaise.

Cette disposition avait été introduite dans la loi sous forme d’amendement au lendemain d’un match amical de football France-Algérie au stade de France au cours duquel des jeunes avaient sifflé la Marseillaise. [...]

"Il va de soi que la Marseillaise est un des symboles de la République et que les enfants doivent l’apprendre. Mais peut-être n’est-ce pas dans la loi qu’il faut le dire", a dit François Fillon, le ministre de l’Education nationale, avant de s’en remettre "à la sagesse" de l’Assemblée.
Les députés ont voté l’amendement.


Rendre l'apprentissage de la marseillaise obligatoire est déjà une connerie immense, mais en plus 7500€ d'amende pour insulte publique !! non mais on atteins des fond jamais atteins actuellement sorry
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2

En plus :

http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=68

sniper.gif
le Canard Enchaîné du 12 novembre 2003.


rès que Nicolas Sarkozy ait manifesté son intention de porter plainte contre les textes "triplement scandaleux : antisémites, racistes et injurieux" de chansons et de rap, notamment ceux du groupe SNIPER.

Outrages et cætera ... par Antoine de BAECQUE

[ Libération - samedi 25 janvier 2003 ]
Où commence l’« outrage au drapeau et à l’hymne national » ? En 1979, Serge Gainsbourg lance, sur un air reggae, « Aux armes, et cætera... » , et les paras, appuyés par Michel Droit, s’indignent précisément au nom de cet « outrage ». A Strasbourg, Gainsbourg a promis, par bravade, de chanter sa Marseillaise reggae : il se retrouve devant un rang de parachutistes, menaçants, rigolards, et entonne a capella un hymne classique. Il n’est pas le premier à avoir « joué » avec l’hymne national. A peine inventée par Rouget de Lisle en avril 1792, la Marseillaise est parodiée : on en connaît, jusqu’à la IIIe République, des versions gourmande, scatologique, alcoolisée, anarchiste, antisémite. Et les premiers accords ont été repris en version jazz (Django Reinhardt et Stéphane Grapelli en 1946), free jazz (Albert Ayler en 1965 dans Spirits Rejoice), pop (les Beatles, au début de All you Need is Love), ou chanson française (Yannick Noah réécrivant les paroles en 1997 : « Le jour d’y croire est arrivé. Les bobards, c’est bien terminé... »). Le drapeau, lui, a été « traîné dans la boue » par Reiser (série Blasons en 1979), et, en avril dernier, parodié par Jean-Pierre Raynaud dans ses fausses affiches de campagne électorale, la Force de l’idée , où il pose en candidat sur fond bleu-blanc-rouge. Ultime démonstration par l’absurde : quand les soldats anglais prisonniers en Allemagne, dans la Grande Illusion de Renoir (1938), entonnent la Marseillaise , c’est encore un outrage. Leur accent écorche la langue de Molière, et ils sont habillés en femme. Des travelos chantant l’hymne national : Renoir, Jean, six mois de prison...



Le délit d’outrage à "La Marseillaise" laisse la gauche sans voix par Frédéric Chambon et Philippe Le Cœur
[ le Monde - 26 janvier 2003 ]

Député (UDF) des Alpes-Maritimes, Rudy Salles a fait adopter, jeudi 23 janvier, à l’Assemblée un amendement instituant un nouveau délit d’"outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national". Celui-ci est punissable de 7 500 euros d’amendes et de six mois de prison "lorsqu’il est commis en réunion". Les parlementaires de gauche, présents dans l’Hémicycle ont voté pour cet amendement. Les syndicats de policiers doutent de pouvoir faire appliquer cette nouvelle disposition.

Une amende de 7 500 euros et jusqu’à six mois de prison. Les députés ont eu la main lourde en adoptant, jeudi 23 janvier, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la sécurité intérieure à l’Assemblée nationale, un amendement qui institue un nouveau délit : celui d’"outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national".

L’origine du texte. L’amendement adopté par les députés a pour auteur Rudy Salles (UDF, Alpes-Maritimes). Il stipule que "constituent un outrage puni de 7 500 euros d’amende les agissements qui portent atteinte au respect dû au drapeau tricolore et à l’hymne national. Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende".

Le texte proposé par M. Salles a reçu le 18 décembre 2002 le feu vert de la commission des lois de l’Assemblée. "Sans discussions" , précise Bruno Le Roux, député (PS) de Seine-Saint-Denis. Il n’y en a pas eu non plus jeudi 23 janvier. Présenté en fin d’après-midi, alors que l’examen du projet de loi sur la sécurité intérieure touchait à sa fin, il a été adopté sans que personne ne se manifeste.

La gauche divisée. Muguette Jacquaint (PCF, Seine-Saint-Denis) n’a "pas pris part au vote", car elle "trouvait les peines encourues excessives". Les députés socialistes, par contre, ont soutenu l’amendement. "Nous n’avons pas voulu entrer dans un débat piégé", explique Christophe Caresche (Paris)."Si nous avions dit : "Ce n’est pas la bonne réponse", on nous aurait caricaturés en disant que nous acceptions l’outrage",détaille M. Le Roux, qui n’a pas assisté au débat.

"C’est affligeant. C’est à désespérer de la gauche, qui s’aligne sur ce qu’il y a de plus réactionnaire à droite", réagit Noël Mamère (Verts, Gironde), absent jeudi. Il ajoute : "Ce nationalisme paraît mal placéet celui qui en tirera profit, c’est M. Le Pen ou sa fille."

Pour Manuels Valls (PS, Essonne), en revanche, "l’intention est bonne, l’objet difficilement contestab le. Il s’agissait de faire passer un message fort et aussi de montrer qu’au PS on ne laisse pas ce terrain à la droite". "La mesure est disproportionnée", déplore de son côté M. Caresche. "Créer un délit c’est incroyable", renchérit M. Le Roux, qui dit "avoir l’impression de faire plus œuvre pédagogique en allant deux à trois fois par semaine dans des classes parler de La Marseillaise". "A la logique de pénalisation, je préfère les méthodes éducatives", fait, lui aussi, valoir Jean-Marie Le Guen (Paris), qui avait quitté l’Assemblée lors du vote. "La mesure législative est sujette à caution", convient M. Valls, qui, avec ses homologues du PS, pose le problème de l’"application". "Comment intervient-on sur des centaines de spectateurs et où commence l’outrage ?", interroge ainsi M. Le Roux.

L’hostilité des avocats, des magistrats et des associations. Les associations de défense des droits de l’homme, les syndicats d’avocats et de magistrats, qui avaient appelé à manifester, le 11 janvier, contre les projets de loi sur la justice et la sécurité, dénoncent une nouvelle mesure "d’ordre moral".

"On est confondu devant tant de bêtise, déclare Daniel Joseph, président du Syndicat des avocats de France (SAF). Cela relève d’une volonté identitaire plus que franchouillarde et nous ramène au temps des tribunaux militaires et de l’infraction d’insulte au drapeau. On est dans la confusion totale en transposant sur le plan pénal un problème d’ordre moral." Selon lui, la nouvelle infraction et la loi sur la sécurité intérieure dans son ensemble sont dictées par des considérations électorales : "Les députés se sont lâchés en répondant à l’exaspération d’un certain nombre d’électeurs et en pensant que cela les dispense d’un projet de société dans laquelle tout le monde doit vivre."

Pour Dominique Brault, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), "cela dénote une société d’ordre moral, une volonté de tout contrôler, qui correspond à la logique d’ordre et d’encadrement du gouvernement. On affiche par des lois ce qui est socialement et politiquement correct".

Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l’homme, s’inquiète, de son côté, d’une "définition erronée de l’identité collective" et du tout-répressif. "Ce n’est pas ainsi qu’on arrive au respect des valeurs communes, estime M. Tubiana. Que ce soit pour la prostitution, la mendicité ou le drapeau, la seule réponse, c’est de dire qu’on réprime et qu’on met en prison."
Les policiers dubitatifs. Certains syndicats de policiers s’affirment plutôt d’accord sur le principe d’un délit d’outrage au drapeau ou à l’hymne national, sans pour autant vouloir endosser un rôle de garant de l’ordre moral. "Sur le symbole, je ne trouve pas ça anormal, au contraire, estime Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat Synergie-officiers, mais la solution dans ce domaine n’est pas que policière. Il ne faut pas qu’on soit les moralisateurs de la société." M. Beschizza pose les limites de l’application des nouvelles dispositions. "S’il y a une émotion particulière, on peut demander aux services d’investigation de retrouver les auteurs après coup, souligne-t-il. Mais on ne va pas envoyer une compagnie de CRS pour faire arrêter les gens de siffler La Marseillaise dans un stade, ça serait l’émeute."
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

3

Je rajoute ce que j'ai entendu a la radio ce matin :

Le président du PS d'isere a ecrit une lettre au ministre de l'Education Nationale pour que les écolier (que primaire je pense) chantent tout les lundi a 8h30 la marseillaise !!!

Et en plus il veux qu'on y rajoute 2 couplets : Un sur la mondialisation et un sur l'europe trisotfl
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

J'avais appris la Marseillaise à l'école moi, je pensais que c'était déjà obligatoire triso
Pour les couplets je trouve ça dommage par contre.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

5

Apprendre c'est une chose et ça peut encore passer, la chanter par contre neutral
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

6

Pas le temps de lire le second poste encore ce matin, mais comment tu l'apprends sans la chanter ? confus
Sinon si ça parle de la chanter tous les matins avant les cours, ok y'a un chtit problème grin
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

7

ça évitera peut-être les sportifs qui ne savent pas chanter la Marseillaise quand ils gagnent qqc grin
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

8

Godzil> oui.. ca me parait vraiment enorme quand meme O_o (et bien ridicule) ca fait partie de la culture generale/historique ca la marseillaise, qu'on l'apprenne a l'ecole d'accord, qu'on rende obligatoire son "chant" tous les lundis.. heuuuuuu... trifus
(Flanker> ah, c'est un mal? grin)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

9

Lorsque ma marraine était au état unis, leur gosses (scolarisé là bas) avaient droit chaque matin au levé de drapeau et à l'hymne national à l'école tripo.
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

10

pareil, que l'apprentissage del'hymne national soit obligatoire... après tout, pourquoi pas ? ça fait parti de l'éducation civique, tout de même
par contre, qu'il faille la chanter tous les lundis matins... heu... bof quoi ^^
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

11

Coup de gueule en deux temps :

1.) Mais merde, quoi. Ceux qui ne sont pas contents de la Marseillaise n'ont qu'à proposer un meilleur hymne, et on en parle plus angry, mais qu'ils ne viennent pas nous la modifier impunément ! Certes elle est peut être violente et passée d'âge, mais son usage culturel en a fait un chant de ralliement plus qu'un chant de guerre, non ?
2.) Mais merde quoi. Ceux qui aiment tellement la Marseillaise vont quand même nous obliger à la chanter en classe, puis au boulot, puis dans la rue, puis aux chiottes tant qu'on y est angry ? L'apprendre, oui. La chanter si c'est pour l'apprendre, oui. Mais la chanter à heure fixe, qu'ils aillent se faire foutre.

Fin.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

12

Cela me fait penser à ma JAPD, tout les films devraient mettre la marseillaise en générique trilove.
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

13

14

(pareil que smeet)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

15

je vois pas trop trop où est le problème perso sorry c'est quand même important de connaître un des symboles nationaux.. alors bon, peut être que la chanter systematiquement, c'est un peu exageré, mais au moins l'apprendre..

(quoiqu'encore, au primaire (en grèce) on avait un lever de drapeau en chantant l'hymne national tous les matins, et ça n'a jamais eu de consequences.. je sais pas par contre si c'était obligatoire, ou si c'était une initiative de mon école, et puis les paroles sont quand même differentes... enfin bon, certes, ça fait surement un peu trop grin)
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

16

heu comme disait Ximoon, c'est pas deja le cas pour ce qui est de l'apprendre?
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

17

Satine :
je vois pas trop trop où est le problème perso sorry c'est quand même important de connaître un des symboles nationaux.. alors bon, peut être que la chanter systematiquement, c'est un peu exageré, mais au moins l'apprendre..

epee par contre, rajouter des couplets ... couic
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

18

sBibi> hmm c'est possible.. on avait pas eu à le faire (ici) en tout cas, et rares étaient ceux du primaire qui la conaissaient.. on l'a un peu travaillée au collège en histoire, mais jamais plus..
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

19

tu n'as pas eu à apprendre la Marseillaise en Grèce ? eeek

au primaire, je m'en souviens plus confus je sais que ça m'arrivait d'être absent, mais je pense quand même qu'on ne l'a pas travaillée beaucoup
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

20

(j'ai précisé ici banana, au primaire en France tongue)
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

21

aaaaaah booooooooonnnnnnnnn j'avais pas compris wink
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

22

pencil Smeet
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

23

.2/ > En même temps, ça fait 10 jours qu'il (Vallini) l'a dit cette histoire, et ici (en Isère), j'ai pas l'impression que ça choque grand monde. Son refrain est ridicule, mais il m'a bien fait marrer. Mais faut le comprendre le pauvre, il sortait d'une conférence sur la Marseillaise avec tous les vieux schnoques du département laught
Je me rappelle d'une scène surréaliste au lycée où on parlait de la révolution en histoire, et quand la prof a parlé de la marseillaise, y'en a qui se sont mis à la chanter et tous ont suivi, même la prof lolpaf

Y'avait un 'Karambolage' (sur Arte) qui parlait des hymnes nationaux, l'allemand d'avant 'Deutschland über alles' était pas mieux.

24

Martial Demolins :
Bof, il y a toujours une alternative, la Marseillaise des Blancs smile

cheeky
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant ~ Crunch

25

moi je suis pour l'apprentissage de la marseillaise c'est une valeur de la republique
par la chanter tout les matins ça serait sympa au bout de deux semaines 3% chantrons la vrai 40% aurront des versions alternatives et le reste ne chantera pa ou ferra autre chose
ç1

26

Moi ca me consterne un truc pareil ... peut etre que je me manque d'indentité nationnale mais je trouve ca vraiment debile de rendre *obligatoire* l'apprentissage de la marseillaise (non non ce n'est pas deja le cas, je ne l'ai jamais apprise, je ne m'en porte pas plus mal). Je ne comprend meme pas comment des deputés peuvent avoir cette idée, ils ont quand meme mieux a foutre et plus important a regler, surtout l'education (civique en particulier) :/
Et puis entendre un gosse de 6 ans chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ca a beau etre de la culture historique francaise, jsuis désolé mais ca me choque !

Et pour l'autre article je stylotte ce passage
"On est confondu devant tant de bêtise, déclare Daniel Joseph, président du Syndicat des avocats de France (SAF). Cela relève d’une volonté identitaire plus que franchouillarde et nous ramène au temps des tribunaux militaires et de l’infraction d’insulte au drapeau. On est dans la confusion totale en transposant sur le plan pénal un problème d’ordre moral." Selon lui, la nouvelle infraction et la loi sur la sécurité intérieure dans son ensemble sont dictées par des considérations électorales : "Les députés se sont lâchés en répondant à l’exaspération d’un certain nombre d’électeurs et en pensant que cela les dispense d’un projet de société dans laquelle tout le monde doit vivre."
Pour Dominique Brault, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), "cela dénote une société d’ordre moral, une volonté de tout contrôler, qui correspond à la logique d’ordre et d’encadrement du gouvernement. On affiche par des lois ce qui est socialement et politiquement correct".

27

En même temps, ya des gosses de 6 ans qui chantent "Jnique ta maman !" grin
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

28

"Allons enfants de nos vingt-cinq pays, une ère nouvelle est arrivée. Dans le ciel de l'Europe unie, flotte le drapeau étoilé, flotte le drapeau étoilé. Souvenons-nous du temps naguère, qui nous a tant déchirés. Et demain plus jamais la guerre, mais de l'amitié et la paix"


C'est quand même pas si mal hehe
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

29

bon puisqu'il faut rajouter des couplets, je propose le mien:

entendez vous, dans nos forums mugir ces féroces sms
qui viennent jusque dans nos mini messages
polluer nos heures de glandages

aux claviers citoyens
slappez vos nioobs
lockons
kickons
qu'un flood impur
n'abreuve nos topics
dehors (loin)
avatar
fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay

30

aux cafes citoyens
preparez votre pognon
buvons
buvons
...


(inspire par l'avatar de BookeldOr tongue)