[Reuters - samedi 19 février 2005]
Dans le cadre du projet de loi d’orientation sur l’école, les députés ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement du député Jérôme Rivière UMP (Alpes-Maritimes) qui rend obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire.
"Mon amendement rend obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école primaire. L’école de la République est attachée à des valeurs mais aussi à des symboles dont l’hymne national fait partie comme le drapeau", a-t-il expliqué.
"De plus, après avoir protégé cet hymne dans la loi Perben, il est normal de le faire apprendre à nos enfants", a-t-il poursuivi en faisant référence à la loi dite (Dominique) Perben, le garde des Sceaux, votée en 2003 et qui prévoit une amende de 7.500 euros en cas d’insulte publique à la Marseillaise.
Cette disposition avait été introduite dans la loi sous forme d’amendement au lendemain d’un match amical de football France-Algérie au stade de France au cours duquel des jeunes avaient sifflé la Marseillaise. [...]
"Il va de soi que la Marseillaise est un des symboles de la République et que les enfants doivent l’apprendre. Mais peut-être n’est-ce pas dans la loi qu’il faut le dire", a dit François Fillon, le ministre de l’Education nationale, avant de s’en remettre "à la sagesse" de l’Assemblée.
Les députés ont voté l’amendement.
Rendre l'apprentissage de la marseillaise obligatoire est déjà une connerie immense, mais en plus 7500€ d'amende pour insulte publique !! non mais on atteins des fond jamais atteins actuellement
